grève décembre 2014 - Cheminots CGT Marseille

Download Report

Transcript grève décembre 2014 - Cheminots CGT Marseille

Une direction irresponsable et provocatrice

Nous recommandons à la direction de scruter les chiffres de grévistes lors des mobilisations sociales des 21 et 22 novembre et des 5 et 6 décembre 2014 pour prendre la mesure du malaise social à l'ECT. Nous estimons que les usagers et le service public ne devraient pas subir les conséquences d'une gestion calamiteuse de l'entreprise, d'un dialogue social intransigeant et manipulateur, de postures méprisantes sur les attentes des ASCT. Nous exigerons toujours que la direction porte du respect aux agents et qu’elle tienne ses engagements. Il ne faut pas oublier que cette même direction, qui avalise la dégradation des roulements, disait l’an passé à leur propos « plus jamais ça ».

Les moyens annoncés pour estomper la surproductivité dans les roulements TER sont insuffisants, particulièrement pour celui de Marseille qui continue de subir un fort préjudice. Une simple lecture des caractéristiques devrait amener la direction à rectifier ce constat. La CGT a proposé une nouvelle fois l'amélioration du roulement TER de Marseille avec une solution globale, de la grille et des tournées, chiffrable à 22/7èmes venant s'ajouter aux 4/7èmes auxquels s'est engagée la direction de l'UO TER, au titre de la QVT, sur un RHR de jour Lyon. La présentation et le traitement des roulements TER ont fait l'objet de multiples retards et oublis de la direction, dénigrements, irrespect du calendrier et des instances du personnel. La direction tente même un passage en force du raccordement sans un CHSCT conclusif et bien sûr ce raccordement ne se fera pas sur la totalité des propositions d’améliorations des conditions de vie et de travail. Pour Voyages, les conséquences de l'entêtement des activités enfermées dans un dogme libéral provoquent chez les agents une colère plus que légitime. L’indignation et la frustration accumulées ne peuvent avoir que des conséquences importantes et très fâcheuses. Nous exigeons de la direction des réponses détaillées pour la période b. L’hémorragie sur VFE doit cesser pour assurer aux agents un parcours professionnel et un déroulement de carrière décents. En effet, cette politique remet en cause l'évolution professionnelle de tous les agents affectés TER, Voyages ou en équipes. Les seules perspectives proposées seraient d'assurer maintenant l'agencement des TGV à la place du personnel de gare ou bientôt assurer le nettoyage. Selon certains de nos cadres, elles concouraient au maintient de nos emplois ! Nous demandons également des garanties sur l'avenir de la LAF et l'arrêt de son utilisation répétée à la production. Les annonces de la direction de l'établissement autorisée à utiliser l'équivalent de 10 emplois EA à la production TER en 2015 sont loin d'être rassurantes.

Le manque de visibilité pour la période B et le refus des propositions, économiquement très viables pour l'entreprise, faites par notre organisation syndicale, entre autre par une mixité dans le roulement VFE d'Avignon pour le maintenir sont inacceptables. Ce qui se passe à Avignon aujourd’hui se passera demain dans les autres roulements Voyages. Sur l'effectif, les données apportés dans le cadre de la DCI du 28 novembre sont irrecevables, tout comme le sabrage de la lutte contre la fraude, alors que le trafic ne cesse d'augmenter. C'est inadmissible. Le non remplacement des départs pour 2015 creusera le déficit en emploi indispensable à la production et amènera une cercle vicieux de désorganisation, de déclin de la charge voyage et de surproductivité au TER. Là aussi, ce sont les statistiques de la direction qui éclairent la réalité par un niveau de formation au plus bas de l'ordre de 40% réalisé en 2014. Les conditions et le niveau d'attribution des congés sont scandaleux. Nous nous acheminons, pour la deuxième année consécutive, vers des congés de l'année en cours attribués jusqu'en juin. La CGT exige qu'une première école ASCT soit enclenchée au plus tôt incorporant les ASCT actuellement en CDD. Au 4 janvier 14 CDD seront mis à la porte après quasiment 1 an de bons et loyaux services.

C'est indigne de la SNCF !

Au niveau de l'effectif, la direction reconnaît que l'ECT est à l’agonie mais elle compte reverser les ASCT de Voyages vers TER pour assurer la charge en augmentation. La charge voyages n'est donc plus une priorité à défendre. La Direction envisagerait même de continuer de transférer une partie de la charge vers d’autres ECT. Tous les voyants sont au rouge. Les préceptes idéologiques des activités de l'entreprise Pepy ne convainquent pas, et encore moins le vécu quotidien. Dans ce contexte exceptionnel de désagrégation orchestrée du service, de dévalorisation du métier d’ASCT, la CGT a déposé ce prévis de grève dans lequel nous appellerons à des temps forts. Nous restons encore disponibles pour des négociations sérieuses et constructives. La direction doit faire des annonces concrètes pour répondre aux exigences du moment.

du samedi 13 décembre 2014 à 19h00 au lundi 05 janvier 2015 à 08h00

D2i utilisables sur la période du préavis de grève, et à déclarer 48h au plus tard avant son intention de participer à la grève, et 24h impérativement avant sa reprise de grève

(Temps forts les 19/20 décembre, 26 /27 décembre, 2/ 3 janvier 2015)

.