novembre - SUD Rail Metz Nancy

Download Report

Transcript novembre - SUD Rail Metz Nancy

EDITO

Après la lecture des déclarations, en particulier la nôtre, de nombreuses questions étaient posées. Nous pensions que les réponses de la Directrice seraient franches et énergiques et qu’un débat allait s’installer sur : la réforme du ferroviaire, nos condi tions de travail, le projet « TER de demain », puisque la qualité de vie au travail des agents de l’ET semblait être le nouveau grigri de notre Directrice. Entre les ren contres TEMPO, le groupe de travail sur la reconnaissance, l’organisation de la « fête des voisins au travail »; nous pensions que l’honnêteté et la prise en considé ration du facteur humain seraient de la partie ! Désillusions !!!!! Une rapide pirouette pour ne pas répondre à notre déclaration, une phrase ou deux pour leurs partenaires de la CFDT et hop une pirouette par ci , une esquive par là et on passe au traitement des questions DP……Quel dialogue so cial !!! Et oui , les rencontres TEMPO, c’est pour prêcher la bonne parole du Dieu réforma teur PEPY. Le groupe de travail sur la reconnaissance, c’est pour chercher un moyen « gratuit » de nous faire croire qu’on s’intéresse à nous et la fête des voisins au tra vail, bonne idée à la base, pourquoi pas…….mais c’est en oubliant certains séden taires ,sans GM et sans CRL ………mais attention, avec des t-shirts !!!! Une nouvelle fois la déception devrait nous gagner…mais non, nous allons pouvoir fabriquer les nôtres, tant mieux, les sujets ne manquent pas :

NON à l’EAS, OUI au service public de qualité, RIP RH0077…

Retour à l’essentiel, nous avons essayé de débattre comme à l’accoutumé des vrais problèmes rencontrés par les agents au cours de leur journée de travail mais hélas, nous nous sommes vite rendus compte que la Direction faisait toujours la sourde oreille ! Préférant sans doute les petits déjeuners aux réels débats, notre Direction, a fait, pen dant un temps, semblant de s’intéresser à nos revendications, mais très rapidement les mots magiques, certainement appris et répétés en cœur durant les divers sémi naires, surgissent :

Transdev, productivité, suppression de postes, économies, sanc tions…..

Nous avons rapidement exhorté la Directrice et son équipe à troquer leurs piètres lectures libérales contre ce conseil gratuit mais certes moins prestigieux: un groupe ultralibéral comme Trandev avide de toujours plus de fric, reléguant l’humain au plus loin de sa considération, ne s’encombrera certainement pas d’un cadre pour 4,2 agents d’exécution…CQFD Enfin, comme d’habitude, beaucoup de questions, peu de réponses correctes, trop d’hésitations et de cacophonie de la part de la Direction…. Il ne fallait pas croire au Père –Noël après tout !!

EFFECTIFS

A fin octobre 2014 : UPT Nancy

: 191,7 ADC utilisables soit un delta de +4,3 ADC

UPT Metz :

174,5 ADC utilisables soit un delta de +5,7 ADC Soit un sureffectif de 10 ADC ! La direction commence a avouer que ces chiffres ne reflètent pas la réalité du ter rain au vu de la difficulté à couvrir les trains notamment à NY

CELLULES MS GROUPE TRAVAIL RECONNAISSANCE

Fusion des cellules MS de Nancy et Metz, le couac !

La Directrice nous certifie qu'aucune fusion n'est prévue dans un avenir proche : la veille de cette réunion DP, un ADCUP de NY a pourtant annon cé aux agents concernés qu'une fusion serait d’actualité suite au déploiement de Sirius NG sur l’ET. Par contre, cette dernière refuse de prendre le même engagement pour 2016. 25 novembre Les 2 premiers groupes TER et TGV ont été une réussite selon la Directrice, nous en prenons note mais pour quel résultat? Encore un nouvel outil pour nous faire croire que l'on nous écoute et que l'on va faire des choses pour améliorer nos conditions de travail... Le mensonge a toujours été une habitude de la Direction mais avec l'équipe actuelle , nous sommes en train d’atteindre le summum.

La rencontre du 25 novembre mélangera les conducteurs TER et TGV.

CALENDRIER DP 2015

22 janvier 2015 5 mars 2015 30 avril 2015 18 juin 2015 10 septembre 2015 19 novembre 2015

MUTATIONS

Mutations réalisées (

depuis les dernières DP

) Sortantes : 4 Septembre Octobre

: : 1 conducteur de manœuvre et de ligne RT MZ muté ET PSE 1 agent sédentaire GM UP NY muté Direction Déléguée TER 1 agent de conduite RT NY muté ET Rhônes Alpes 1 agent sédentaire GM UP NY muté ECT Lorraine

Entrantes : 3 Septembre

: 1 agent sédentaire GM muté UP NY – provenance Direction déléguée TER (Chef de Feuille) 1 agent sédentaire GM muté UP MZ – provenance DFCE (GM 2x8) 1 agent sédentaire GM muté UP NY – provenance ECT Lorraine (GM 3x8)

Mutations en prévision : Entrante : 1 Décembre :

1 agent de conduite muté RT NY - provenance DFAC

Mutations internes depuis les dernières DP : 2 Septembre : Octobre :

1 agent de conduite RT THL - provenance RT MZ 1 agent de conduite RT NY - provenance RT MZ

Mutations internes en prévision : 3 Décembre :

1 agent de conduite RT LWY - provenance RT NY 1 agent sédentaire CPFT BLV – provenance Siège

Janvier :

1 agent de conduite RT CJ - provenance RT NY

RETRAITE CPA

Retraites confirmées, prévisions fermes pour 2014 : 10

Pas d’évolution depuis les dernières DP

CPA confirmées à venir depuis les dernières DP : 2

Pas d’évolution depuis les dernières DP

Retraites confirmées, prévisions fermes pour 2015 : 3

Janvier : 1 TB NY, 2 TB MZ

PROGRAMMEUR / CDF NANCY

Le programmeur actuel de l'UP Nancy va partir au TER Lorraine dé but d'année, le chef de feuille prendra sa place et le poste de chef de feuille est mis à la bourse à l'emploi. A la vitesse où les agents changent de poste, la direction fera bientôt les organigrammes sur des tableaux Velleda…

SERVICE LOGISTIQUE

Malgré les 17 journées tenues par un Adcup et les nombreuses modifications de commandes (déplacements heure prise et fin de service) des agents du SL en 2014, la direction s’obstine à dire que l’effectif SL correspond au cadre d’organisation, mais est le que le CO correspond, lui, au besoin du service ? Ces journées modifiées et les 65 congés restant à don ner prouvent bien qu’il y a un manque de personnel au sein du service. En 2015, tout ira mieux d’après la direction, avec les mouvements prévus : le renfort actuel retournant dans son service, le retour d’un agent à temps partiel pour le remplacer et le fameux recours du DPX SL qui court toujours… Wait and See.

TEMPS PARTIELS

A compter du 18/11/2014, l'aménagement de l'organisa tion du travail sur l’UP de Nancy a permis de répondre favorablement à la demande de temps partiel d’un agent. A compter du 18/11/2014, la liste d’attente sera la suivante :

Agents r oulants

: 9 TB RT NY

VAS

Septembre 2014: 5 VAS UP UP NY : 2

Nombre d’agents revenus avec une aptitude temporaire: 1 Nombre d’agents revenus avec une inapti tude temporaire: 0 Nombre d’agents revenus avec une inapti tude définitive : 0

M Z : 3

Nombre d’agents revenus avec une aptitude temporaire: 2 Nombre d’agents revenus avec une inapti tude temporaire: 0 Nombre d’agents revenus avec une inapti tude définitive : 0

Octobre 2014: 7 VAS UP UP NY M Z : 5

Nombre d’agents revenus avec une aptitude temporaire: 2 Nombre d’agents revenus avec une inapti tude temporaire: 0 Nombre d’agents revenus avec une inapti tude définitive : 0

: 2

Nombre d’agents revenus avec une aptitude temporaire: 0 Nombre d’agents revenus avec une inapti tude temporaire: 0 Nombre d’agents revenus avec une inapti tude définitive : 0

Surveillance médicale grossesse

L’entreprise a précisé SES modalités concernant ces demandes. L’agent doit fournir : Un document justifiant de son lien avec la future mère Un certificat médical justifiant de la grossesse de sa conjointe. Un document attestant de la date, heure et lieu de l’examen. Il doit respecter un délai de prévenance d’un mois. Ces autorisations d’absence sont accordées pour 3 des examens médicaux obligatoires prévus à l’ar ticle L2122-1 du code de la santé publique.

La direction s’appuie sur des directives données par le national et nous sort un délai de prévenance d’un mois : une fois de plus, cette dernière veut passer en force en imposant un délai non repris dans la loi et le code du travail. Nous interpellerons donc une fois de plus l’inspec trice du travail …

une carte de fidélité semble nécessaire en ce moment

ECOLES

A ce stade, il n’y a pas de demande de départ en retraite ferme d’agents affectés au TGV au sein de l’ET. Un départ en retraite ne sera pas remplacé sur MZ. Si les demandes de retraite se concrétisent et au vu des départs potentiels, la prochaine école TGV pour rait avoir lieu en mi- 2015.

Aucune école initiale TB ou TA n’est prévue sur l’ET en 2015.

CET

UPT Metz

: 17 CET demandés et 16 accordés (1 demande est soi-disant en cours de contre proposition)

UPT N ancy

proposition) : 63 demandes et 31 accordées (32 demandes sont soi-disant en cours de contre Une nouvelle fois, la direction fait la sourde oreille sur les refus à NY (refus qualifié de contre proposition),. Collègues exigez de vraies contre-propositions da tées en cas de refus et rapprochez vous d’un repré sentant SUD Rail en cas de soucis

FETES DE FIN D’ANNEE

Le traitement des adaptations de fêtes de fin d’année démarrera à l’issue des commissions roulements en pré vision d’une communication auprès des agents après les CHSCT de chaque UPT.

FORUM TER ou pas ...

Aucune date n’est encore arrêtée, la direction aurait-elle peur de la rencontre avec ses agents en cette période où tout va bien?

TITRE 1 OU TITRE 2 ???

REPONSE DE LA DIRECTION :

La Direction Régionale a indiqué lors des deux Commissions Economiques du CER qui se sont tenues en 2014 que le devis à blanc réalisé par Transdev repose à priori sur des modèles respectant certes le RH077 et le Statut, comme demandé par la Région, mais s’éloignant du dictionnaire des filières sur certains points (polyvalence, distinction roulant-sédentaire moins stricte, …). Le devis Transdev ne comprend donc à priori pratiquement pas de dépense d’hébergement. Les travaux en cours pour bâtir les organisations 2016 doivent tenir compte de la comparaison que fait la Région entre nos pratiques et celle d’un autre transporteur potentiel. Si le problème est clairement identifié, les solutions pour réduire significativement les RHR ne sont pas encore arrêtées. La Direction Régionale s’est par ailleurs engagée à ce que les agents ne subissent pas de perte si gnificative de pouvoir d’achat à l’occasion du service annuel 2016, et ne soient pas contraints à une mobilité forcée les éloignant de leur bassin d’emploi actuel.

Nous doutons fortement de l’existence de ce devis ; en effet, personne n’a vu ce document et encore moins son éventuel détail. Cela n’empêche pourtant pas la direction d’annoncer lors de la dernière commission économique du CER Lorraine la possibilité de passer les ADC/ASCT au titre 2 en 2016. Pour SUD Rail, notre direction se sert de cet « argument fantôme » pour nous infliger une productivité accrue en 2016. Nous lui avons fait remarquer que si Trandev (une des plus grande entreprise mondiale de transport) remportait le marché des TER en Lorraine, elle ne s’embarrasserait certainement pas d’1 cadre pour 4 agent…

TGV METZ

Suite à la suppression du train couchette LUNEA en semaine le roulement 100 de Metz est impacté, ce qui équivaut à perdre la charge de travail de 2 agents, nous avons insisté pour que la Direction sai sisse l’opportunité de ce « sureffectif » pour deman der de la charge à la direction de l’axe, sa seule ré ponse a été, que deux agents partants en retraite en 2015 ne seront pas remplacés et que le sureffectif sera utile le temps des formations ERTMS. Encore une fois, la possibilité de prendre de la charge à l’ET Rhénan (en sous-effectif en ce moment) est écartée !

FORMATION REGIOLIS

La direction refuse de former les agents du 160/161 NY malgré la nouvelle niche que crée l’engin dans la production ; et ce au motif qu’elle n’a aucune visibilité sur le SA2015 et sur les déci sions de la région politique…le serpent se mord une nouvelle fois la queue, le SA 2015 commen çant dans à peine 4 semaines…

TOTAL REGIOLIS

La direction nous explique depuis fin août que le manque de km parcouru par le Régiolis péjore sa garantie constructeur et que, de fait, les roule ments post-été de NY ont dû être détériorés : il est grotesque de constater qu’en opérationnel, le Ré giolis est croisé très régulièrement pour pallier, du fait des fermetures des stations de NY et EL, le manque de gasoil dans les X4750 …

SIRIUS NG

Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, la Direction ne nous fait jamais de cadeaux. Croire que nous doter d’un IPAD à proximité des fêtes en est un est donc illusoire . L’arrivée de SIRIUS a fait perdre à notre établis sement 1 emploi, combien en fera perdre SI RIUS NG ? Notre DET s’engage à ce qu’il n’y ait aucune suppression de poste en 2015 dans les cellules MS et BS, et ensuite ……elle ne s’engage bien sûr pas, mais nous veillerons à ce que les em plois sur notre établissement soient préservés.

BUDGET QVT

Depuis le 1 er janvier 2014 ont été entreprises des actions tant en terme de formation (Formation QVT Performance globale de l’encadrement) que d’achats :

UP Nancy :

Achats divers 0,9 k€ (mobilier et électroménager : fauteuil SL ; lave-vaisselle local cou pure Saint - Dié) Convivialité des JFC (0,5k€) Sacs à dos CRML (0,4k€) Armoires effets personnels GM (0.5k€) Cuisine des GM

UP Metz :

Achats divers (mobilier et électroménager) 1k€ Déneigeuse SGS 0,6k€ Des projets d’investissement pour l’UPT de Metz ont eu lieu: Climatisation UPT Metz (50 k€) VMC UPT Metz (20 k€)

Siège :

Achats divers (mobilier et électroménager) 1,4k€ Insonorisation des locaux du siège (20 k€) Collègues ADC et sédentaires ! Calculez le montant alloué à votre petite attention…

EAS

Une nouvelle fois nous avons expliqué à la Direction les risques liés à l’EAS et réaffirmé notre volonté de faire disparaitre de notre région ce type de circulation, non seulement notre Direction nous répond que l’EAS reste exceptionnel (oui mais bien sûr !) et que la région n’en veut pas en roulement mais en plus elle nous donne une réponse de la Direction de l’ECT contraire à tout ce qui est dit lors des DP ECT et des groupes de travail roulement de l’ECT (lignes de roulement avec trains repérés pouvant facilement roulés EAS). On se moque de nous, l’ECT est actuellement en sous effectif, leur direction ne veut pas recruter avant le ca dencement (avril 2016) car elle sait qu’elle aura besoin de moins d’ASCT donc entre aujourd’hui et 2016 on aura de plus en plus de trains EAS ? CQFD

ARBRE DE NOEL

Le DR a décidé unilatéralement de ne plus mettre à disposition du personnel SNCF pour l’organisation des diffé rents arbres de Noel sur le périmètre de notre CE. Nous voyons bien le peu de considé ration que cet homme a pour ses agents et leurs familles…

SARREGUEMINES

Un renfort SL sera mis en place au premier trimestre 2015. La Direction au moment des DP ne sait pas si le contrat avec Taxi Jonas sera renouvelé, espérons-le !

CONFLANS JARNY

Mr COUDARD arrivera à la résidence de CJ le 14 décembre 2014

DECLARATION SUD RAIL

C’est dans le contexte social actuel très tendu, Madame la Directrice que vous vous êtes une fois de plus distingués par une nouvelle bravade, une provocation gra tuite. Alors qu’un préavis de grève court toujours sur l’ET, que les projets catastro phiques du SA 2015 se dessinent et que les agents sont de plus en plus énervés vous décidez de faire de la pédagogie de bas étage dans le journal d’établissement ! C’est risqué de votre part ! En plus du dernier courrier du Directeur de région, vous poussez le bouchon un peu loin, en citant un article paru dans la Harvard business review, qui à vos yeux prône le changement, l’évolution pour notre entreprise. Vous essayez une fois de plus de nous faire avaler des couleuvres. Cela fait maintenant des mois qu’au lieu d’utiliser les ins tances représentatives du personnel pour traiter les problèmes de l’ET, vous essayez de ruser en faisant passer un message rassurant mais pro-réformiste aux agents via le journal d’établissement, les DPX et les CUP lors des JFC. Ce n’est pas ça le dialogue social !! Si nous ne sommes pas assez bien pour discuter avec vous ou, si comme MR PEPY vous avez peur de discuter avec nous, faites-le nous savoir ! A moins que vous préféreriez lire notre article sur le dialogue social à la SNCF dans la Harvard business review France ? Intéressez-vous à vos agents et à la survie de votre établissement plutôt qu’à des lec tures insipides. Tenez, vous devriez lire nos tracts, ils sont bien plus intéressants et s’appuient eux sur des choses concrètes. De plus, en présentant les projets de SA2015, vous deviez bien vous rendre compte que cela n’allait pas arranger les choses non ? Nous comprenons maintenant pourquoi les forums TER n’ont pas eu lieu ! La méthode Coué ne fonctionne pas Madame la Directrice. Vous aurez beau nous ré péter que ça ira mieux en 2016, vos agents et nous ne vous croyons plus ! On dirait l’UNSA et la CFDT, vos deux syndicats préférés qui continuent à dire et à se redire que le statut n’est pas mort, pour s’en persuader alors que même la Direction de l’entreprise dit l’inverse ! Encore et toujours, vous demandez aux agents de faire des sacrifices, des conces sions, pour sauver notre entreprise. Regardez les exemples dans l’industrie, Renault, Peugeot, Continental…… Leurs employés ont fait des sacrifices, des concessions, ça n’a servi à rien ! Que les donneurs de leçon que vous êtes passent à la caisse en premiers, où se trou vent les gains de productivité, les économies, au siège, dans les directions régionales ou nationales ? Leur demande-t-on des efforts à eux ? La SNCF a vu sa masse salariale fortement augmenter ces dix dernières années alors même que ses effectifs ont baissé de 14%. Le rapport présenté en conseil d'adminis tration fin septembre 2014 est éloquent.

Les effectifs de l'entreprise sont passés de 178 260 personnes à 152 968 entre 2003 et 2013. Mais entre-temps, "la masse salariale a augmenté de 1,289 milliard d'euros. Croyez-vous que c’est du à « l’avancement automatique » décrié par notre Président ou à de fabuleuses hausses de salaires, prônée par ce même Pepy dans son discours d’introduction aux cadres lors de sa prise de fonction ? EHHHH NON, le taux d'encadrement à la SNCF est passé de 1 pour 6,8 agents en 2003 à 1 pour 4,2 agents dix ans plus tard, alors que la moyenne des grandes entre prises françaises est de 12%.CQFD ! Mais vous avez raison sur un point ; notre façon de produire est irrationnelle et n’est pas bonne. En effet, nous devons être encore une des dernières entreprises mondiales à avoir autant d’emplois fictifs, de postes occupés par des agents qui ne produisent rien pour l’entreprise si ce n’est pour leur carrière. Il est là le problème. Prenez ces emplois, mettez-les à la production et tout ira mieux. En cadeau pour vous, nous vous donnons un scoop : la masse salariale diminuera car les agents qui produisent coûtent souvent bien moins chers que ceux qui brassent de l’air. Alors qui fait couler le navire par son immobilisme, madame la Directrice ? Ouvrez les yeux ! Sans volonté politique claire pour favoriser le transport ferroviaire, les dés sont truqués. Voyez nos collègues du Fret, tout a été essayé pour « sauver le fret». Rien n’a fonctionné ! Tous les changements apportés à l’organisation de FRET étaient vains car le projet industriel de notre entreprise était en partie dicté par les po litiques et non pas par des cheminots ou par une volonté de service public ! Notre force, c’est notre qualité du service, pas notre façon de nous adapter au capita liste mondial qui écrase les petits pour enrichir quelqu’un ! Mais pour cela il faut une équipe d’agents motivés, volontaires et sereins. Au lieu de cela, avec vos choix de productivité, d’économies et de divisions, vous créez un mal être profond chez des agents méprisés, démotivés, énervés, revanchards et déçus, un mélange détonnant et explosif ! Enfin, donnez-nous des nouvelles du groupe de travail sur la reconnaissance, quelles sont les conclusions ? Et parlez nous un peu du groupe de travail sur l’EAS ? Tou jours pas au courant que le conseil Régional n’en veut pas. La délégation SUD Rail.

VOS DELEGUES SUD Rail:

Legrand David (NY) Tarall Arnaud (MZS) Rupp Yannick (NY) Grandjean Hervé(MZS) Dessirier Johan (sedentaire NY) Vigeannel Julien (NY) Haumaret Pascal (LWY) Mergen Cédric (NY) Janès Yannick (SGS) Pierron Frederic (THL) Matte Michel (NY)

Prochaine réunion DP le 22 janvier 2015 Prochaine HIS le 7 janvier 2015

Contrairement à notre Direction, la délégation SUD Rail souhaite un joyeux Noël à tous les cheminots et leurs présentent ses meilleurs vœux pour l’année 2015, ainsi qu’à leur famille.