EPPA Infos N°12

Download Report

Transcript EPPA Infos N°12

N°12

SOMMAIRE

© EPPA P. MILLELIRI EDITORIAL Page 1 FOCUS : Application du pro tocole Bachelot aux MITHA Page 2 © EPPA ACTUALITES : L’EPPA à Nimègue Page 3 © EPPA SGT B. STEENO ACTUALITES AGENDA Page 4 © EPPA P. MILLELIRI

La lettre d’information de l’Ecole du Personnel Paramédical des Armées

EDITORIAL

LA RENTREE 2014 ET LES BONNES RESOLUTIONS NECESSAIRES

Elle a eu lieu le lundi 18 août après quatre semaines de fermeture de l’école (vacances obligent). Cette rentrée a été marquée par l’incorporation d’une promotion d’élèves infirmiers réduite : 70 élèves au lieu des 100 en moyenne les années précédentes. Onze cadres ont quitté l’école, mais heureusement neuf personnels (civils et militaires) sont arrivés. Un ajustement de l’orga nisation a été nécessaire après le départ du lieutenant Dupin et de l’ICaSS Lopez non remplacés. Le SACE Gentieu a pris les fonctions de chef du bureau de gestion des ressources logistiques. Mlle Enocq est arrivée le 1 er septembre pour renforcer le bureau prévention des risques professionnels. Un moniteur de sport réserviste a enfin pu être engagé au profit du service des sports. Le processus d’accueil des nouveaux arrivants (cadres et élèves) s’est déroulé du 18 au 20 août. Ce processus transversal est le résultat du travail effectué © ECPAD par l’ensemble des cadres lors du séminaire de communication et de travail d’octobre 2012. Après le circuit administratif classique, de nombreuses présentations (mot du général, présentation de l’école, de la direction des études et de la formation, du bataillon des élèves et du département support) et sensibilisations dans différents domaines (médecine du personnel, démarche qualité, SSI, OST, DPSD, sécurité incendie, développement durable), sans oublier les associations, les mu tuelles et les présidents de catégories, ont été faites par les différents responsables. La rentrée est aussi l’occasion de prendre des bonnes résolutions pour le bien de tous dans un contexte de contraintes budgétaires. Des mesures de rationalisation et de réduction du parc des photocopieurs et imprimantes nous sont imposées dans le cadre du marché olimpe 2. La diminution drastique prévisible du nombre de ces appareils doit encourager tous les personnels à participer à la diminution des copies et des impres sions en couleur à l’EPPA : • en imprimant en couleur uniquement la première page d’un courrier destiné à un correspondant extérieur. • en ne faisant plus d’impressions et de photocopies en couleur pour les courriers et notes inter nes.

• en n’imprimant plus en couleur les présentations Powerpoint pour les réunions de travail.

• en réservant les photocopies et les impressions en couleur uniquement pour les feuilles qui le nécessitent vraiment, même si le travail de secrétariat s’en trouve alourdi. Toutes les initiatives seront les bienvenues afin de préserver au mieux le parc qui nous sera attribué en mars 2015.

Pour le budget 2015, il est apparu nécessaire de limiter certains achats qui ne semblent pas indis pensables (documents officiels consultables et téléchargeables gratuitement sur internet) et de réserver ces crédits à des dépenses utiles à la préservation de la qualité de la formation des futurs infirmiers et aides-soignants militaires (achat de vidéoprojecteurs par exemple)

Médecin général Jean-Pierre Carpentier Commandant l’EPPA

Directeur de la publication :

MG Jean-Pierre Carpentier

Directeur de la production :

MCS François-Xavier Goehrs

Rédacteur en chef :

CNE Richard Barthout

Rédacteurs :

MG Jean-Pierre Carpentier, DS2 Anne-Marie Corp , CNE Richard Barthout,

Infographie/mise en page :

M. Patrice Milleliri

Prise de vues :

Photothèque EPPA

Octobre 2014

FOCUS

APPLICATION DU PROTOCOLE BACHELOT AUX MITHA

Le protocole Bachelot date pour nos homologues de la Fonction Publique Hospitalière (FPH) de 2010. Le décret paru pour le secteur civil concerne à la fois les Infirmiers de Soins Généraux et Spécialisés (ISGS), mais également les cadres de santé. Quel que soit le cas de figure de la transposition, il existe un gain financier. Si ce gain est plus important en fin de carrière, il faut noter que les passages des premiers échelons sont raccourcis, ramenés à des délais de 2 ans dans le 2 ème et le 3 ème grade.

Concrètement pour les personnels MITHA, une transposition des mesures de la FPH au profit des infirmiers de soins généraux, les IADE et les IBODE (

directive n°518764/DEF/DCSSA/RH/GRM du 11 septembre 2014

), est mise en œuvre. 2) Le corps actuel est mis en voie d’extinction, avec certes au départ une grille salariale légèrement réévaluée, mais ensuite il n’est pas prévu d’apporter de nouvelle évolution salariale pour ce corps.

Au-delà de cette directive deux textes sont modifiés et font évoluer le dispositif existant. • Le 1 er est paru. Il s’agit de l’arrêté du 12 septembre 2014 portant détermination des droits à pension ou à certaines primes ou indemnités des Militaires et Techniciens des Hôpitaux des Armées (MITHA).

• Le 2 ème , à paraître, concernera les galons d’apparence. Dans la transposition du protocole Bachelot, les intéressés, bénéficient d’un droit d’option, à remplir avant le 16 mars 2015 et à transmettre via les BLRH. Ce droit d’option, offre le choix de rester dans le corps actuel, ou d’opter pour le nouveau corps des ISGS.

3) La limite d’âge, est de 62 ans pour le nouveau corps des ISGS et de 59 ans pour le corps actuel. Toutefois, cette limite de 59 ans pourrait évoluer, si une nouvelle réforme des retraites intervenait.

4) Les personnels intégrant le nouveau corps des ISGS, restent sous-officiers, avec un droit de départ à jouissance immédiate identique aux règles actuelles. 5) Les personnels sous contrat qui feront le choix de rester dans le corps actuel, en voie d’extinction, n’auront plus accès au passage SOC.

1) Le nouveau corps permet à tous les infirmiers (IDE et IAP), IADE et IBODE qui le rejoignent, de bénéficier de nouvelles grilles indiciaires avec 4 grades : • 1 er grade avec 11 échelons et 2 ème grade avec également 11 échelons pour les ISG, • 2 ème grade à 11 échelons et 3 ème grade à 11 échelons pour les IBODE, • 3 ème grade à 11 échelons et 4 ème grade à 7 échelons pour les IADE.

6) Les bonifications de 1 an tous les 5 ans (avec un maximum de 5 ans) sont conservées pour le nouveau corps ISGS.

7) Depuis le 17 mars 2014, tous les contrats d’engagement, sous statut MITHA, concernant la filière infirmière, sont réalisés au titre du nouveau corps des ISGS.

8) Les MITHA aide-soignant ayant suivi la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier, seront intégrés directement dans le corps des ISGS, sans droit d’option, après l’obtention de leur diplôme d’Etat.

DS2 Anne-Marie Corp Directeur des Etudes et de la Formation

PAM 2014

Grade

CNE ICASS ICAS ICAS ICAS ICAS LTN ADC SCH Mme Mme

DEPARTS

Nom

AJENJO Y JORDAN LOPEZ BERTHEAU JANICKI JANTZEN KROPP DUPIN BOUILLE RODIGER MINOT CORTY

Octobre 2014

Grade

CNE ICAS ICAS ICS ICN ADC Mlle Mlle VSSA

ARRIVEES

Nom

BARTHOUT GUILLOUSSOU PALLIERE CASTRUCCIO CAILLIAU CAURO LUU ENOCQ MUNOZ

ACTUALITES

Douze élèves de l’EPPA à Nimègue

Douze élèves de l’EPPA se sont entraînés dans le but de participer à une épreuve mythique à la fois interarmées, interarmes mais surtout internationale : la marche de Ni mègue.

que tendinites, fractures de fatigue, dorsalgies, malaises, voire coup de chaleur… Le soir notre équipe ne chôme pas en soignant ce qui est à notre Heumensoord. Le 3 ème porté, les autres patholo gies étant prises en charge à l’hôpital militaire du camp de jour le chiffre de 400 consultations et plus de 2h30 d’attente sont atteints !

Cette épreuve spor tive est un hommage annuel rendu aux combattants de tous les pays, dont de nombreux FFL, ayant participé à l’opéra tion Market Garden. En septembre 1944, le XXX ème Corps britannique et la 82 ème division aéroportée américaine devaient percer en di rection du Rhin (opération Garden) pour faire jonction à proximité d’Arnhem avec les troupes britanniques et po lonaises de la 1 ère division aéroportée, ainsi que les trou pes parachutées et aérotransportées (opération Market). Nimègue fut le lieu de combats féroces. C’est dans un sou ci de mémoire que la marche qui porte le nom de cette ville a été créée par l’armée néerlandaise. Le parcours de quatre boucles de 40 km autour de Nimègue s’efforce de traverser les principaux lieux historiques où se sont dérou lés ces combats.

Témoignage du SM GUILLEVIC Stevan, responsable du détachement de l’EPPA.

Ecrire un article sur la marche de Nimègue c’est écrire sur une expérience unique, une marche mythique, quoi que peu connue en France. Quand mes camarades et moi nous nous sommes lancés dans cette aventure, il était difficile d’imaginer la difficulté qui nous attendait ! En effet, cette marche d’endurance à dimension inter nationale, réputée comme étant la plus dure au monde. Tout le monde conviendra que marcher ce n’est que met tre un pied devant l’autre, rien de plus, mais au fur et à mesure que le temps passait tout cela semblait bien moins simple et naturel ! La marche se déroulant essentiellement sur du bitume, les organismes sont mis à rude épreuve : voute plantaire en surchauffe, ampoules apparaissant, ainsi Cependant nous ne faisons pas cette marche seuls ! Tout au long de notre route, la population est là pour nous soutenir : ils sont des dizaines de mil liers à nous propo ser bonbons, eau, ou encore fruits et légumes, à nous arroser (la température fut relevée à 37°C avec 90 % d’humidité le 4 ème jour !). Les enfants viennent « toper » avec nous, certaines filles, pan cartes à l’appui nous proposent des « free hugs » ! Chaque ville traversée est à la fête, en totale effervescence, la liesse populaire nous porte dans notre effort, la population de la ville de Nimègue passant de 180 000 à 2 100 000 ! C’est ici l’événement de l’année ! Il y a la foule mais aussi tous nos camarades marcheurs, souffrant et avançant avec nous dans un but commun. Nous rencontrons une fraternité unique, exceptionnelle notamment au niveau de la com munauté militaire. Nous constatons la souffrance des corps que l’on pousse à bout et malgré tout la volonté furieuse de continuer, des exemples magnifiques de courage.

Comme l’a écrit PM Reymann, « Douleurs et doutes, joies et émotions, dépassement de soi, tous les adjectifs et superlatifs peuvent être écrits pour définir la marche de Nimègue et sans modestie les dernières ressources seront trouvées dans la cohésion de l’équipe car les douleurs se ront terribles pour certains». Cette cohésion nous l’avions et je suis personnellement très fier de notre équipe qui a représenté l’EPPA. Cette marche constitue une expérience humaine et militaire exceptionnelle.

Visite du MG Carpentier aux élèves participant à la campagne GOLFF en Corse

De fin juin et pour une durée de trois mois, les unités militaires de la Sécurité Civile ont participé à une nouvelle campagne de lutte contre les feux de forêts dans le sud de la France et en Corse.

Comme les années passées, plus de 200 militaires des trois armées ont été déployés aux côtés des forces de Sécurité Civile dans le cadre de la mission Héphaïstos pour assurer les différentes missions du dispositif.

• Information du public sur les risques d’incendie et les précautions à prendre ; © EPPA P. MILLELIRI • Surveillance, pour détecter les départs de feu ; • Appui aux interventions ; • Surveillance, pour éviter toute reprise d’un sinistre.

Cette année encore, les élèves de l’EPPA ont participé à cette campagne. Le MG Carpentier commandant de l’école, accompagné du MC Goehrs commandant en second ont rendu visite les 23 et 24 juillet aux élèves engagés à Ile-Rousse et à Propriano.

© EPPA P. MILLELIRI Octobre 2014

ACTUALITES

Cross du général

© EPPA P. MILLELIRI La 3 ème édition du cross du général a été organisée par le service des sports de l’EPPA, le jeudi 4 septembre sur la colline de Malbousquet de la base navale de Toulon.

291 participants se sont élancés dans la bonne humeur sur un parcours vallonné offrant un magnifique point de vue sur la rade de Toulon ainsi que sur les plus emblématiques bâti ments de la marine nationale.

Le Sergent Beaufils de la 1 ère compagnie a gagné devant le SGT NDIAYE de la 2 ème compagnie et l’ICN DUPONT de l’HIA Sainte Anne. Le record de l’épreuve a été battu en 18’22’’.

Baptême de promotion

Le Vendredi 19 septembre 2014, a eu lieu sur la place de la Liberté à Toulon la céré monie du baptême de la promotion 2013 des élèves infirmiers de l’Ecole du Personnel Paramédical des Armées (EPPA) placée sous le commandement du Médecin général Carpentier.

Ce baptême a été présidé par le Médecin général des armées Debonne, Directeur cen tral du service de santé des armées, en présence de M. Chenevard, conseiller général et adjoint au maire représentant M. Falco sénateur-maire de Toulon, du vice-amiral d’escadre Joly, préfet maritime et commandant la Région maritime Méditerranée, ainsi que de nombreuses autres personnalités civiles et militaires.

© EPPA CPL Y. TURPIN 110 élèves infirmiers (50 de l’armée de terre, 20 de l’armée de l’air, 26 de la marine nationale, 4 du service de santé des armées, 7 de la légion étrangère et 3 de la bri gade de sapeurs-pompiers de Paris) ont cette année choisi comme nom de promotion celui d’« Infirmiers de la Grande Guerre ».

2014 est l’année du centenaire de la Grande Guerre et, à ce titre les élèves souhai taient rendre hommage à leurs Anciens et Anciennes tant civils que militaires qui ont œuvré auprès des Poilus.

© EPPA SGT A. LOGEAIS © EPPA CPL Y. TURPIN © EPPA SGT A. LOGEAIS Le Directeur central remet l’insigne de la promotion au major le sergent RAPP © EPPA CPL Y. TURPIN Promotion « Infirmiers de la Grande Guerre »

AGENDA

Mar 11 nov 2014 : Mar 18 et Mer 19 nov 2014 : Rallye de fin de formation à Canjuers Mar 25 nov 2014 : Dépôt de gerbe à l’EPPA Conférence du colonel (R) Servant « Contexte géopolitique actuel » Octobre 2014 © EPPA SGT B. STEENO