Transcript à LA UNE INTERVIEW
INTERVIEW
La Fête de Printemps a salué le patient travail de transmission effectué par nos plus anciens compagnons. L’apprentissage est en effet très important pour nos métiers. C’est pourquoi AFORTECH propose des stages dédiés aux Maîtres d’Apprentissage, comme l’explique Catherine SAuDECERRE , sa directrice. Didier DuTEMPLE , médaillé « Maître d’Apprentissage 2013 », a suivi l’un d’entre eux. Ce collaborateur d’UTB (Pantin) accompagne des jeunes depuis plus de 15 ans, dans la droite ligne de la stratégie de son entreprise qui, comme le souligne Claire BROuSSART, compte 10% d’apprentis. En pariant sur eux, UTB se donne la chance de recruter de talentueux collaborateurs, à l’image de Tomas GONzALES .
Catherine SAuDECERRE :
« La certification des Maîtres d’Apprentissage est obligatoire »
Pourquoi former les Maîtres d’Apprentissage ?
Accueillir un jeune en entreprise pour le former demande de connaître quelques fondamentaux. De plus, depuis le 1er janvier, la certification des Maîtres d’Apprentissage est obligatoire quel que soit le diplôme préparé par l’apprenti pour toutes les entreprises du BTP. Quand un Maître d’Apprentissage exerce pour la 1ère fois, il dispose de 2 ans pour se former et valider son expérience par le Titre de Maître d’Apprentissage Confirmé (TMAC). S’il est expérimenté, il dispose d’1 an à compter de la signature du contrat d’apprentissage pour se former et/ou valider son expérience par la délivrance du TMAC.
Quelles sont les formations proposées par AFORTECH en ce sens ?
Nous proposons 2 formations inter-entreprises dédiées aux Maîtres d’Apprentissage et Tuteurs. La première, sur 3 jours, vise à améliorer la qualité de l’accueil, de la formation et de l’accompagnement du jeune, favoriser son intégration dans l’entreprise, renforcer l’efficacité du partenariat avec l’organisme de formation. La deuxième, sur 1 journée, est une session de préparation à la validation du TMAC.
Nous proposons également des formations sur mesure développées avec les entreprises. Par exemple, avec UTB, nous avons formé une centaine de collaborateurs depuis 2007. La formation spécifique UTB est d’1 journée ½ : une journée en juin sur le rôle du tuteur dans l’apprentissage en termes de compétences et de relationnel et ½ journée en septembre sur l’intégration de l’apprenti.
Didier DuTEMPLE : la passion de la transmission récompensée
Professionnel de la couverture, Didier Dutemple travaille chez UTB depuis 24 ans. Ce chef de chantier aguerri, spécialiste des monuments historiques, transmet son savoir-faire à des apprentis depuis de nombreuses années. Près d’une dizaine de jeunes ont fait leurs premiers pas dans le métier à ses côtés. En 2011, il a suivi une formation dédiée aux Maîtres d’Apprentissage dispensée par AFORTECH, qui lui a notamment permis d’apprendre à vérifier la bonne acquisition des messages et compétences qu’il transmet.
Pourquoi êtes-vous devenu Maître d’Apprentissage ?
Je suis devenu tuteur sur la proposition d’UTB et j’en suis très heureux ! C’est une grande satisfaction de transmettre son savoir-faire. C’est un vrai plaisir de contribuer à l’obtention de leurs diplômes en leur apprenant à travailler sur le terrain. De plus, être au contact des apprentis, ça me rajeunit !
Avez-vous noté une évolution dans l’attitude des jeunes ?
Oui. Les jeunes avec qui je travaille peuvent avoir de 15 ans, s’ils sont en CAP, jusqu’à 22 ans, s’ils sont en BP. J’adapte mes méthodes à leur attitude. J’ai vu les jeunes évoluer au fil du temps. Aujourd’hui, ils sont plus réfractaires à l’autorité, il faut savoir davantage dialoguer pour faire passer les choses.
Que retenez-vous de votre formation Maître d’Apprentissage ?
Cela m’a en particulier appris à être plus attentif. Je suis quelqu’un d’ouvert, qui ne brusque pas les gens, mais la formation m’a permis d’être encore plus patient et d’écouter davantage l’apprenti que je forme pour vérifier s’il comprend bien ce que je lui transmets.
Claire BROuSSART :
de demain » « Nos apprentis d’aujourd’hui sont nos collaborateurs
devrait connaître.
Quelle est la place de l’apprentissage au sein d’uTB ?
UTB emploie une centaine d’apprentis sur ses 1 000 collaborateurs. Nous considérons que tous les services doivent avoir plusieurs jeunes en alternance à différents niveaux de préparation du métier. Former un apprenti est une mission supplémentaire pour nos collaborateurs, mission que tout responsable
Pourquoi l’apprentissage est-il si important ?
Dans nos métiers, nous sommes confrontés à des problèmes de recrutement, or nos apprentis d’aujourd’hui sont nos collaborateurs de demain. Les ¾ de nos apprentis restent au sein de notre entreprise : il s’agit donc d’une véritable façon de recruter.
GCCP.fr est une publication du Syndicat des Entreprises de Génie Climatique et de Couverture Plomberie.
10 rue du Débarcadère - 75852 Paris Cedex 17 - Tél : 01 40 55 12 12 - Fax : 01 40 55 12 15 - Email : [email protected]
Directeur de la publication : Patrick AIMON, représenté par Mériadec AULANIER Coordination : Christine CHAMBERLIN - Réalisation : Matthieu WILLOT - Impression : Soserbat
Tomas GONzALES : un couvreur à l’ascension fulgurante
historiques.
Pour Tomas GONzALES, 33 ans, tout va très vite. Entré chez UTB en 2007 comme apprenti couvreur, il a actuellement les responsabilités d’un Chef de Chantier et gère une dizaine de collaborateurs. Durant 2 ans, il a bénéficié de l’expérience d’un jeune tuteur, médaillé l’an passé, qui lui a mis le pied à l’étrier en l’accompagnant dans ses premiers ouvrages sur les monuments
Quel bilan tirez-vous de vos 2 années d’apprentissage ?
Mon tuteur m’a enseigné les techniques de couverture, mais il m’a également appris à savoir comment me comporter avec les clients, les architectes, les collègues. Le tutorat va au-delà de la transmission des savoir-faire.
Quelles sont vos relations avec votre ancien Maître d’Apprentissage ?
Bonnes ! Je viens de reprendre la responsabilité de son chantier, car il vient d’en rejoindre un autre, sur la Cathédrale de Reims. Nous avons travaillé ensemble pendant 6 ans et cela a été pour moi très enrichissant. D’ailleurs, il m’arrive de l’appeler pour lui demander des conseils. C’est une relation qui s’inscrit vraiment dans la durée.
Envisagez-vous de devenir Maître d’Apprentissage ?
Oui, mais pas tout de suite. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Je pense qu’il faut que je gagne en maturité et puis il faut avoir le temps. Même si on forme au quotidien lorsqu’on gère une équipe, c’est différent d’avoir quelqu’un en permanence avec soi.
I
NFOS PRATIQUES
à retrouver ce mois-ci sur www.gccp.fr
Social
1. Loi de sécurisation de l’emploi - Panorama des principales dispositions 2. Modification du taux de la contribution patronale d’assurance chômage au 1 er juillet 2013 3. Hausse du taux de versement transport pour Paris et la région Ile-de-France au 1 contribution spéciale 6. Recherches d’emploi er juillet 2013 - Rappel 4. Emploi d’étrangers sans titre de travail - Taux de la 5. Loi sur le mariage pour tous - Conséquences sociales
Technique & Assurance
1. L’audit énergétique dans les copropriétés - rappel des obligations 2. Le protocole de mesure IPMVP
Juridique
1. Date de résiliation d’un contrat à tacite reconduction en cas de méconnaissance de la loi Châtel
Économie
1. Indices de révision 2. Index BT 3. Prix du cuivre (GIRM)
Toute l’actualité mensuelle du Syndicat des Entreprises Juillet / Août 2013 / N° 110
T
RIBUNE LIBRE
à LA UNE
Edouard BASTIEN, élu à la présidence de l’ESJDB
Les « 24 heures du Bâtiment » ont été l’occasion pour Jacques LAIR, actuel Président de l’Ecole Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment (ESJDB) de passer le témoin à Edouard BASTIEN, PDG de BASTIEN & TREBULLE et Président d’AFORTECH.
Seul le Bâtiment peut sortir notre économie de la morosité
Nous étions un peu plus de 4 000 rassemblés en famille au Palais des Sports à l’occasion des « 24 heures du Bâtiment ».
Didier RIDORET, Président de la FFB, a été simple et clair en accueillant le Président de la République : nos entreprises ont besoin de grands projets, d’administrations, d’hôpitaux et de collectivités qui respectent la LME, et de contrôle du travail clandestin sur les bonnes entreprises sur les bons chantiers !
François HOLLANDE nous a assuré qu’il connaît notre urgence et qu’il y veille… Bon, de toute façon, il faudra bien loger nos compatriotes et continuer à rénover les bureaux et les logements.
Nous avons traversé d’autres crises ! Restons solidaires, c’est notre force.
Ce qui est sûr, c’est que nous avons besoin de nos jeunes pour préparer l’avenir.
C’est ce que nous avons fait tous ensemble à la Fête de Printemps : cette année encore était un beau et bon moment de confraternité.
Beaucoup de jeunes, beaucoup de tuteurs, beaucoup de confrères, beaucoup de partenaires !
Allez, la relève est bien là. Ils en veulent et ils y croient : nous pouvons compter sur eux.
Il faut quand même regarder la réalité en face : tous les chantiers qu’on n’a pas encore faits, il va bien falloir les mettre en route … L’été sera donc studieux et nous allons rester sur le pont pour rattraper le travail qui reste à faire.
Slobodan ARÉzINA Président de la Communication Edouard BASTIEN, élève de la 13 ème (2000-2002), promotion de l’ESJDB en Ile-de-France deviendra ainsi au printemps 2014 le nouveau Président de cette école, créée en 1994 par la FFB pour la formation à la gestion et au management des futurs chefs d’entreprise.
Rappelons que cette école a déjà formé sur tout le territoire 2 800 jeunes repreneurs ou créateurs d’entreprises du BTP.
Rencontres 2013 GCCP / CSEEE
Les deux manifestations annuelles, Rencontres du GCCP et Colloque de la CSEEE, donneront lieu à un événement unique qui se tiendra le
mercredi 16 octobre à 16h00
à la FFB Grand Paris.
Le thème et le programme complet vous seront communiqués prochainement.
PROMO GCCP à vOtRe seRviCe
Le GCCP développe un service dédié aux besoins des entreprises adhérentes pour leur communication interne, institutionnelle, événementielle...
PROMO GCCP
réalise pour vous une large gamme de supports destinés à promouvoir votre entreprise.
plaquette commerciale, livret d’accueil, logo, invitation, panneau de chantier, papier en-tête, affichage...
PROMO GCCP
étudie et développe tout projet visant à optimiser votre communication et vous propose : - de définir ensemble vos besoins lors d’une première rencontre et de vous conseiller dans votre démarche, - un devis très avantageux, - de réaliser et de suivre la prestation jusqu’à sa livraison.
Votre contact : Matthieu WILLOT Tél : 01 40 55 12 14 - Email : [email protected]
FORMATION
Rentrée 2013 : bilan des inscriptions au CFA
Le CFA Couverture-Plomberie continue de recevoir des candidatures pour la rentrée de septembre prochain.
La difficulté des futurs apprentis réside toujours dans la signature d’un contrat avec un employeur. Nous avons relayé cette information à plusieurs reprises et nous remercions toutes les entreprises qui se sont manifestées et qui accueilleront un jeune à la rentrée.
A noter que certains candidats inscrits au CFA sont encore en recherche d’entreprise :
35 en CAP Installations Sanitaires et 7 en Couverture.
Si ces profils vous intéressent, nous pouvons vous mettre en contact. Par ailleurs, n’hésitez pas à orienter vers le CFA les jeunes qui souhaitent apprendre nos métiers. Il reste des places.
Unissons nos efforts pour permettre aux jeunes de se former et de devenir vos salariés de demain !
Claire SONNET - Tél : 01 40 55 12 26 - Email : [email protected]
Des étudiants ingénieurs pour un contrat d’apprentissage
Vous trouverez en annexe de cette édition des extraits de CV d’étudiants de l’ISUPFERE à la recherche d’une entreprise pour leur formation d’Ingénieur en énergétique en apprentissage.
Si vous êtes intéressé par un profil, contactez
Aurélie BELLACHIOMA Tél : 01 40 55 14 29 - Email : [email protected]
Rappel des obligations de formation
L’exercice des activités des entreprises en génie climatique, couverture, plomberie, nécessite le respect par le chef d’entreprise de nombreuses dispositions réglementaires concernant les
risques électriques, amiante, plomb et les risques de chute.
Afortech vous accompagne dans la sélection du stage le plus adapté à vos besoins et à vos obligations.
Pour tout complément, Marion COLIN Tél : 01 40 55 14 20 - Email : [email protected].
Le cycle EFF-21 reconnu FEEBat module 1 et 2
Le cycle EFF-21 «
Solutions techniques performantes dans les bâtiments basse consommation
» vient d’être reconnu FEEBat module 1 et 2.
Ce cycle propose une approche des chantiers d’efficacité énergétique en région parisienne.
Pour souscrire à la démarche «
Pros de la Performance Energétique
», vous pouvez suivre ce cycle et le compléter par une formation FEEBat module 3.
Pour tout complément, Emilie LEFEBVRE Tél : 01 40 55 14 27 - Email : [email protected]
Devenez acteur reconnu sur les postes de livraison CPCu
L’application des Lois Grenelle va amener une augmentation de 40 % des postes de livraison raccordés au réseau de chaleur. Votre entreprise peut être labellisée auprès de la CPCU, en partenariat avec le GCCP pour l’entretien de ces postes. - -
CHAuF- 42
Afortech dispose d’une offre vous permettant la labellisation :
Maintenance des sous-stations vapeur des sous-stations vapeur
(1 er (1 niveau) le 25 septembre ; er niveau) les 23 et 24 septembre ou 25 et 26 novembre ou 7 et 8 octobre ;
CHAuF- 42 R Renouvellement pour la maintenance et conduite
-
CHAuF- 43 Maintenance et conduite des sous-stations vapeur
(2 ème niveau) les 9 et 10 septembre ; -
CHAuF-43 R Renouvellement pour la maintenance et conduite des sous-stations vapeur
(2 ème niveau) le 26 septembre.
Inscriptions : Véronique MORELLE Tél : 01 40 55 14 22 - Email : [email protected]
JURIDIQUE
PROBLÈMES DE TRÉSORERIE ?
Un outil existe !
Plus de la moitié des entrepreneurs du BTP pensent que le Crédit d’Impôt Compétitivité et Emploi (CICE) ne les concerne pas. Pourtant,
toutes les entreprises sont concernées et il peut être mobilisable dès maintenant.
Le GCCP a déjà publié deux infos pratiques, l’une traitant du mécanisme, l’autre du préfinancement. De plus, nous avons mis en ligne dans notre Bibliothèque de documents un guide détaillé sous forme de fiches pratiques, réalisé par la FFB Nationale Pour obtenir des renseignements sur le préfinancement de votre crédit d’impôt et améliorer ainsi votre trésorerie, n’hésitez pas à contacter le conseiller juridique du GCCP :
Pierre CASSAN - Tél : 01 40 55 12 19 - Email : [email protected]
Loi Châtel et résiliation d’un contrat à tacite reconduction
L’arrêt de la première Chambre civile de la Cour de cassation du 10 avril 2013 rappelle qu’en cas de manquement à l’obligation d’information issue de la loi Châtel, la résiliation prend effet le jour où le client la met en œuvre et non à la date de la reconduction. Pour plus d’information sur les conséquences d’un manquement :
voir l’Info pratique Juridique n°1.
Pierre CASSAN - Tél : 01 40 55 12 19 - Email : [email protected]
SOCIAL
Enquête salaires du GCCP : clôture et publication des résultats
L’enquête sur les salaires du GCCP a été clôturée fin juin.
Nous remercions vivement nos adhérents qui y ont participé. Ceux-ci pourront consulter prochainement les résultats qui seront publiés dans leur espace personnel accessible sur le site www.sondagesocial-gccp.fr. Nous publierons également à la rentrée une synthèse des résultats qui permettra à chaque entreprise participante de se situer au regard des rémunérations pratiquées dans nos métiers et de la conjoncture actuelle.
Fanny DUSSERRE - Tél : 01 40 55 12 33 - Email : [email protected]
Loi de sécurisation de l’emploi : panorama des mesures
La loi de sécurisation de l’emploi qui entérine l’ANI du 11 janvier 2013, a été publiée au Journal Officiel du 16 juin 2013. Elle est entrée en vigueur le 17 juin 2013. Certaines mesures entrent en vigueur à compter de cette date et d’autres, ultérieurement. Vous trouverez dans l’Information Social n°1 publiée dans le présent bulletin un panorama des principales dispositions de cette loi et les dates d’entrée en vigueur.
Cécile BOURGOIN - Tél : 01 40 55 12 28 - Email :[email protected]
Fanny DUSSERRE - Tél : 01 40 55 12 33 - Email : [email protected]
A
CTU DES COMMISSIONS
Club RH du 20 juin
Lors de cette séance, le fonctionnement et la procédure du Conseil de Prud’hommes (CPH) ont été présentés. Monsieur SAUVAGE, Président du CPH de Paris, Monsieur GIFFARD, Président de la Section Industrie du CPH de Paris et Monsieur SANCHEz, Conseiller prud’homal et adhérent de la CSEEE, ont témoigné sur leur activité. Puis, un tour de table a permis aux participants d’évoquer le climat social dans leur entreprise. Le prochain Club RH aura lieu le du GCCP (Espace Extranet).
jeudi 19 septembre 2013
. Le compte rendu détaillé de la réunion sera prochainement mis en ligne sur le site
Cécile BOURGOIN - Tél : 01 40 55 12 28 - Email :[email protected]
Fanny DUSSERRE - Tél : 01 40 55 12 33 - Email : [email protected]
Commission mixte Travaux / Maintenance du 20 juin
Les membres des commissions Travaux et Maintenance se sont réunis pour évoquer leurs besoins de formation et assister à une présentation de Thierry LEGUEVEL de INNAX sur l’action des sociétés en efficacité énergétique (SEE ou ESCOT). Ce fut aussi l’occasion de saluer la nomination de Christian MARCHIORI (UTB) comme Vice-président de la commission Travaux.
Commission mixte Chauffage / Fumisterie du 28 mai
La commission a reçu la société VIESSMANN pour étudier les possibilités d’intégration d’une chaufferie à pellet sur les petites copropriétés parisiennes. Le bois offre en effet une solution économique en terme de coût de l’énergie pouvant s’intégrer sur d’anciennes installations disposant d’un local de stockage fioul.
Hubert DERU - Tél : 01 40 55 12 31 - Email : [email protected]
TECHNIQUE
Nouveau DTU ventilation 68.3
Le DTU 68.3 vient de paraître. Il remplace les DTU 68.1 et 68.2. Ce DTU définit les règles de conception technique, de dimensionnement, de mise en oeuvre et de mise en service applicables aux installations de ventilation par balayage et définit le dossier technique. Il ne concerne que l’habitation.
Signe de qualité RGE
Le ministère de l’Environnement vient de confirmer la mise en application de l’
éco conditionnalité à compter du 1 er juillet 2014
.Seules les entreprises titulaires de la mention « Reconnu Grenelle de l’Environnement » pourront faire bénéficier à leur client de l’Eco PTz et du crédit d’impôt.
Vous pouvez accéder à cette mention soit par les « la mention efficacité énergétique de QUALIBAT ou par l’adhésion à la marque
Pros de la Performance Energétique
».
Hubert DERU - Tél : 01 40 55 12 31 - Email : [email protected]
C
LUB PARTENAIRES
Forum de l’Innovation 2013
La seconde édition du Forum de l’Innovation aura lieu le
Jeudi 3 octobre
jury constitué de 6 Présidents de commissions techniques.
sur l’île Seguin - Rives de Seine à Boulogne-Billancourt.
Une quinzaine de partenaires membres du Club accueilleront les adhérents du GCCP pour stimuler l’innovation qui développe l’activité du secteur. En effet, le GCCP récompensera le partenaire qui, dans la filière, a montré le plus d’audace, de nouveauté et d’innovation au cours de l’année. Les prix de l’innovation (Prix négociant, fabricant, sociétés de services) seront décernés à l’issue de la délibération d’un
Matthieu WILLOT - Tél : 01 40 55 12 14 - Email : [email protected] ou Sport Passion Communication : [email protected]
INFOS GCCP
Nominations
Claire BROuSSART
, DRH de la société UTB et Vice-présidente d’AFORTECH, a été nommée au poste de
Présidente de l’IFBTP Région Ile-de-France
(Institut de Formation du Bâtiment et des Travaux Publics).
Isabelle THERAuD
, DRH de la société DELACOMMUNE ET DUMONT, a été désignée pour représenter le GCCP au sein de la
Commission Sociale de la FFB Grand Paris.
Bienvenue à
Sébastien FONBONNE
, dirigeant de la société FONBONNE située à Aulnay-sous-Bois, qui vient de rejoindre le GCCP.
ÉVÉNEMENT
La Rencontre de la Performance 2013
La rencontre inter chambres syndicales réservée exclusivement aux adhérents se déroulera le le trophée 2013.
mardi 17 septembre au Golf de Meaux
. Marc PIGNOT (SEEM-Groupe FARENEIT), capitaine de l’équipe GCCP, invite ses confrères à s’inscrire pour défendre nos couleurs et remporter
Inscriptions avant le 15 juillet auprès de Christine CHAMBERLIN par Email : [email protected]
AGENGA
09/07 - Bureau du GCCP 17/07 - Commission Couverture
(initialement prévue le 03/07)
17/09 - Rencontres de la Performance
(voir encadré)
16/10 - Rencontres GCCP / CSEEE 03/10 - Forum de l’Innovation
(voir encadré)
09/10 - Greens de l’Environnement au Golf d’Ableiges (95).
(voir article)