Transcript 4V111 - BMC

Intitulé de l’UE :

BI OCHIM IE METABOLIQUE

Code de l’UE :

4V111

Responsable de l’UE : Eric DUPLUS, Maître de Conférences Mel : [email protected] Secrétariat : Carine JOSEPH Tél. : 01 44 27 35 35 Mel : [email protected]

1. Descriptif de l’UE

Volumes horaires globaux (CM, TD, TP, stage, autre) :

60 h (36 h CM + 4 h TD + 20 h travail personnel)

Nombre de crédits de l’UE :

6 ECTS

Mention et Spécialité de master où l’UE est proposée :

Mention "Biologie Moléculaire & Cellu laire"

Semestre où l’enseignement est proposé :

Semestre 2 du Master

Effectifs prévus :

40 2. Présentation pédagogique de l’UE a) Objectifs de l'Unité d'Enseignement

Le métabolisme correspond aux flux de matière et d'énergie qui permettent la survie et la croissance de tous les organismes, uni- et pluricellulaires. Cet enseignement prolonge les concepts de base et les principales voies métaboliques décrits en licence avec pour objectif de mettre en valeur : 1. les particularités de certains métabolismes "exotiques", en particulier celui des archées et leurs applications potentielles ; 2. les applications du métabolisme spécifiquement liées au métabolisme humain, comme outil de diagnostic de certaines pathologies et/ou de mise au point de médicaments ; 3. l’importance des anomalies du métabolisme et de ses régulations dans les pathologies humaines.

b) Thèmes abordés

- Métabolisme des archées : • Distinction archées/bactéries/eucaryotes - Aspects généraux. • Adaptation à l'environnement : stabilité des protéines et de l'ADN - Membranes et trans port. • Les méthanogènes. • Métabolisme des sucres chez les archées : variantes de la voie EM - Voies de type ED - Gluconéogenèse - Conversion des pentoses - Régulation de la glycolyse - Aspects évolutifs des voies glycolytiques. • Applications aux biotechnologies. - Métabolismes des sucres et de l'éthanol et leurs pathologies humaines : • Rappels sur le métabolisme des sucres. • Pathologies humaines liées au métabolisme du glycogène, du fructose et du galactose. • Métabolisme de l'éthanol, du méthanol et de l'éthylène glycol. • Pathologies humaines liées au métabolisme de l'éthanol, du méthanol et de l'éthylène glycol. - Métabolisme cérébral et stress oxydant : • Métabolisme du glucose et des corps cétoniques au niveau cérébral. • Coopération métabolique entre neurone et cellule gliale. • Métabolisme des espèces réactives de l’oxygène (ERO) : * importance des petites molécules : cofacteurs et vitamines (NADPH, glutathion…). * altérations des macromolécules biologiques par les ERO.

* homéostasie des ERO.

c) Organisation pédagogique

L'unité d'enseignement se déroulera sur deux semaines à plein temps.

d) Pré-requis

- Culture générale en biochimie, biologie structurale, biologie moléculaire et cellulaire, microbiolo gie, physiologie, pathologie, … correspondant à une licence en sciences de la vie. - Connaissance raisonnable des voies métaboliques du carbone et de l'azote, de leurs métabolites intermédiaires, des mécanismes des réactions enzymatiques et de leurs régulations. - Connaissance raisonnable des différents mécanismes d'interconversion d'énergie, de synthèse d'ATP, de transport et des structures impliquées dans ces phénomènes.

3. Equipe pédagogique

Animateur de l'équipe : Eric Duplus. Cours Magistraux et Travaux Dirigés : Caroline Benlot, Nicole Blanchouin, Eric Duplus et Pierre Sarthou.