Transcript compte rendu - Comité de ski des Pyrénées Est
REUNION COQ D’OR
12 juin 2014
Présents : Pierre BORNAT (FFS), Eric BRECHE, Jean-Paul CARLHIAN, Lionel CENERELLI (ESF Courchevel 1650), Pierre COSSERAT, Stéphane DELOCHE, Cyprien DURAND (ESF Megève), James GACHET (ESF Courchevel 1850), Christian GRANGE (ESF Valloire), Eric GRAVIER, Guy-Aimé HUDRY (ESF les Ménuires), Loïc LEMOINE (ESF Courchevel 1550), Gilles MAZZEGA (FFS), Roger MURE-RAVAUD, Xavier PERRIER-MICHON (ESF Alpe d’Huez), Paul RICHOUX (ESF Courchevel 1650), Patrick ROCHER, Eric TOUSSAINT (ESF Courchevel 1850) Excusés : Thierry PERILLAT-COLLOMB (ESF Grand-Bornand), Eric GRAVIER accueille les représentants de la FFS pour cette réunion visant à faire le point sur le Ski Open Coq d’Or. Pierre BORNAT se déclare satisfait de l’édition 2014 du Coq d’Or et souhaite faire part des préoccupations et réflexions de la FFS sur un certain nombre de points :
Catégories
: Les enfants de la catégorie U14 ont aujourd’hui un très bon niveau de ski ce qui peut rendre la tâche des ouvreurs quelquefois ardue. Par ailleurs, le calendrier des courses est déjà très chargé pour les enfants de cette catégorie. Il serait peut-être souhaitable de rajeunir le Coq d’Or en le centrant sur les catégories U 10 et U 12. Pour Roger MURE-RAVAUD, cette remarque est fondée ; pour autant, cette compétition concernant les ESF, il convient de rester cohérent avec l’Etoile d’Or, épreuve permettant l’accès au Coq d’Or pour les U12-Poussins et U14-Benjamins. Par ailleurs, Eric GRAVIER rappelle la volonté du Comité Directeur du SNMSF de ne pas modifier les catégories sur cette épreuve.
Dates :
La FFS souhaite que le déroulement du Coq d’Or soit stabilisé sur la première semaine d’avril et le faire perdurer dans le temps. Ce point ne pose pas de problème actuellement, le calendrier scolaire le permettant.
Skiercross :
A l’heure actuelle, le même parcours technique ne peut pas convenir aux deux catégories ; la proposition faite par la FFS l’an dernier de remplacer le skier cross par un slalom pour les U14 n’avait pas pu être retenue dans la mesure où la conception du parcours technique demande trop d’heures machine pour ne servir qu’aux U12. On peut imaginer pour la prochaine édition un skiercross avec deux départs différenciés, le parcours étant plus engagé sur le haut pour les U14. Après avoir rappelé les évolutions du ski open et notamment celles intervenues au cours de cette saison (prise en compte des 2 meilleures performances skiopen, réétalonnage des ouvreurs) ainsi que l’attachement à la présence d’un ouvreur pour établir le temps de base, Eric GRAVIER remarque que l’accès aux phases finales est rendu difficile de par le nombre d’inscriptions directes à cette étape de la compétition (qualifications par l’Etoile d’Or et quotas Comités). De plus, il est nécessaire
de conserver des effectifs de courses raisonnables, 150 participants étant une limite acceptable. Cet état de fait rend donc incontournable la diminution des quotas Comités. Cette réduction ne présentant pas de problème particulier dans la mesure où les enfants pourront se qualifier par le biais des points open, les participants s’entendent pour fixer ces quotas à 70, la répartition entre Comité sera du ressort de la FFS. Enfin, Pierre BORNAT rappelle que la stabilisation de l’équipe du SNMSF était très positive, garantissant une bonne organisation. Par ailleurs, il souhaiterait que le règlement soit précisé pour ce qui concerne le slalom parallèle.