Maturité gymnasiale pour adultes/ Les voies menant aux hautes

Download Report

Transcript Maturité gymnasiale pour adultes/ Les voies menant aux hautes

Maturité gymnasiale pour adultes/ Les voies menant aux hautes écoles

Les offres destinées aux adultes

Direction de l’instruction publique du canton de Berne Office de l’enseignement secondaire du 2

e

degré et de la formation professionnelle (OSP)

• Formations de rattrapage et passerelles • Maturité gymnasiale pour adultes • Passerelle maturité professionnelle – hautes écoles universitaires • La Passerelle BEJUNE • Passerelle maturité gymnasiale – haute école spécialisée • Entrée à la Haute école des arts

2

L’offre de formation: variée et flexible

Examens professionnels supérieurs (BF/DF) Formation continue p.ex. études postgrades (EPG), Certificate of Advanced Studies (CAS), Diploma of Advanced Studies (DAS), Master of Advanced Studies (MAS) Ecoles supérieures (ES) Hautes écoles spécialisées (HES) Bachelor/Master Hautes écoles pédagogiques (HEP) Bachelor/Master Université et EPF Bachelor/Master AFP (2 ans) attestation fédérale Entreprises, écoles profes sionnelles, écoles de métiers Maturité professionnelle MP1 (intégrée au CFC) et MP2 (après CFC) CFC (3 ou 4 ans) certificat fédéral de capacité Entreprises, écoles professionnelles, écoles de métiers, écoles de commerce Formation professionnelle initiale Solutions transitoires App, préapprentissage Scolarité obligatoire Maturité spécialisée Certificat de culture générale Ecole de maturité spécialisée/ Ecoles de culture générale Maturité gymnasiale Formation en écoles moyennes Remarque: Seules les voies de formation standard et vala bles dans le canton de Berne sont représentées ci-dessus. Pour de plus amples informations ou des détails sur l’une ou l’autre des formations, veuillez vous adresser directe ment aux écoles/institutions de formation ou aux centres d’orientation professionnelle.

Accès direct (pour les voies HES et ES, l’accès direct implique en général une formation préalable dans une profession voisine) Voies de formation nécessitant une qualification complémentaire (p.ex. stage professionnel, examen d’entrée, passerelle) Le système de formation bernois n’est pas une voie à sens unique: il comporte des chemins divers per mettant à tout moment de suivre une formation ou apprendre un métier, selon les intérêts personnels et les préférences. Tout le monde peut apprendre tout au long de la vie. Nos brochures et notre site Internet, www.erz.be.ch, fournissent des informations à ce sujet.

Formations de rattrapage et passerelles dans le canton de Berne

On entend par formations de rattrapage l’acquisition a posteriori d’un diplôme scolaire ou professionnel du degré secondaire II. Les formations de rattrapage demandent beaucoup d’investissement personnel, car elles doivent souvent être effectuées en parallèle des engagements professionnels et familiaux. Il est donc recom mandé de clarifier au plus tôt les objectifs visés et d’évaluer ses chances de réussite. Divers diplômes du degré secondaire II peuvent être obtenus par le biais de formations de rattrapage.

• Les adultes disposant d’une expérience professionnelle peuvent être admis dans une procédure de qualifi cation (examen de fin d’apprentissage) lorsqu’ils peuvent justifier du niveau d’expérience requis et qu’ils ont, au moment de l’examen, exercé une activité professionnelle durant cinq ans au moins. Le certificat fédéral de capacité sanctionne la réussite à l’examen de fin d’apprentissage. Vous pouvez obtenir de plus amples informations sous www.validacquis.ch. • Il existe une autre possibilité d’obtenir un diplôme du degré secondaire II a posteriori: la formation à la maturité professionnelle après l’apprentissage (MP 2) qui peut être suivie à temps complet ou partiel et donne accès sans examen aux hautes écoles spécialisées. Une brochure est d’ailleurs consacrée aux filières qui débouchent sur la maturité professionnelle. • En outre, une formation de rattrapage conduit à la maturité gymnasiale pour adultes et permet d’intégrer sans examen les universités, les écoles polytechniques fédérales et les hautes écoles pédagogiques. Cette formation offre ainsi aux adultes la possibilité d’obtenir la maturité plus tard dans leur vie. Des passerelles et des années propédeutiques préparent aux procédures d’admission aux filières d’études auxquelles le titre du degré secondaire II ne permet pas d’accéder sans examen ou test d’aptitude.

• La passerelle de la maturité professionnelle vers les hautes écoles universitaires prépare les titulaires d’une maturité professionnelle en un an à un examen complémentaire. La réussite à cet examen ouvre les portes des universités, des écoles polytechniques fédérales ainsi que des hautes écoles pédagogiques. • Les titulaires d’une maturité gymnasiale doivent en principe posséder une expérience professionnelle d’un an ou apporter la preuve d’un stage d’une durée équivalente pour être admissible aux études des hautes écoles spécialisées. La réalisation d’un stage plus court ou la réussite à l’examen d’admission suffisent pour certaines filières. Pour d’autres, la fréquentation d’ une passerelle maturité gymnasiale – hautes écoles spécialisées est nécessaire. Des modules complémentaires existent pour le domaine de la technique et des sciences de l’ingénieur d’une part et pour le domaine de la santé d’autre part. • Des cours préparatoires spécifiques sont proposés dans la perspective des procédures d’admission dans les hautes écoles d’art. L’année propédeutique – domaine arts visuels prépare les étudiants et étudiantes aux concours d’admission à la filière de bachelor HES du domaine arts visuels. La Swiss Jazz School pro pose également un cours préparatoire spécifique qui permet d’entrer dans les hautes écoles de musique.

Les filières citées sur cette page sont présentées plus en détail dans les pages suivantes.

3

4

Maturité gymnasiale pour adultes

Comme la filière classique en gymnase, la formation à la maturité pour adultes permet d’acquérir une culture générale étendue et d’approfondir certaines disciplines de manière ciblée. La maturité gymnasiale encourage le raisonnement scientifique et abs trait, et permet d’assimiler des méthodes de travail utiles pour la poursuite d’études. Les disciplines fondamentales obligatoires, communes à tous les étudiants et étudiantes leur assurent un socle de connaissances étendu. En choisissant son option spécifique et complémentaire, ils et elles ont la possibilité de personnaliser leur formation. Outre la première langue, les mathématiques ou les sciences naturelles et humaines, les étudiants et étudiantes se voient aussi proposer un enseignement dans les domaines de la musique, des langues étrangères ou encore de la littérature. La réalisation du travail de maturité constitue enfin une préparation à la dé marche scientifique.

Le programme d’enseignement est dispensé en 10 à 16 leçons par semaine qui se déroulent sur des demi-journées, le soir ou le samedi. En parallèle des cours, il est possible d’exercer une activité profes sionnelle à 50% au maximum.

L’examen de fin d’études porte sur la première langue, la deuxième langue nationale, les mathémati ques, l’option spécifique et, comme cinquième disci pline, la troisième langue ou l’option complémentaire.

La maturité gymnasiale pour adultes permet d’accé der • à toutes les filières des universités cantonales, • • aux écoles polytechniques fédérales, aux examens fédéraux des professions médicales • • et à ceux des chimistes en denrées alimentaires (après les études correspondantes), aux hautes écoles pédagogiques et, sous certaines conditions, aux hautes écoles spécialisées.

La formation est ouverte à des personnes d’âge adulte désireuses d’élargir leurs horizons de carrière en acquérant une culture générale étendue sanction née par un titre du secondaire II et donnant accès à des établissements universitaires en Suisse et à l’étranger. La maturité pour adultes est par consé quent aussi intéressante pour les titulaires d’une maturité professionnelle.

Maturité gymnasiale pour adultes dans la partie francophone du canton Le canton de Berne ne propose pas de formation à la maturité pour adultes en français. En raison des offres de formation à la maturité professionnelle après l’apprentissage (MP 2) et de la passerelle vers les hautes écoles universitaires (examen complé mentaire) déjà existantes dans la partie francophone du canton, la création d’une offre supplémentaire de maturité pour adultes avec des enseignements dispensés en français a été écartée au regard du peu d’étudiants et étudiantes concernés. Une forma tion équivalente est notamment proposée dans les cantons de Genève et de Vaud. Le canton de Berne prend en charge, sur demande, l’écolage afférent à cette formation (hormis les frais de déplacement).

Les universités de Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel et Lugano offrent des possibilités d’accès spécifiques aux personnes qui ne disposent ni d’un certificat de maturité ni d’un titre attestant d’une formation préparatoire reconnue. Ces candidats et candidates sont soumis à des conditions et à des procédures d’admission particulières qui diffèrent se lon les universités. Pour en savoir plus, veuillez vous adresser directement à l’établissement qui vous intéresse.

Les écoles proposant cette offre sont listées à la page 11.

5

6

Passerelle maturité professionnelle – hautes écoles universitaires

Cette passerelle ouvre aux titulaires d’un certificat de maturité professionnelle les portes des hautes écoles universitaires suisses. En deux semestres, elle prépare les étudiants et étudiantes à l’examen com plémentaire réalisé selon les bases légales fédérales.

Cette formation s’adresse aux candidats et candida tes qui ont obtenu de bons résultats aux examens de maturité professionnelle et qui font preuve d’une solide motivation dans la poursuite de leurs études. La formation s’effectuant sur un an seulement, les exigences quant au savoir et aux capacités intellec tuelles des candidats et candidates sont élevées.

Le programme d’enseignement est dispensé, selon les écoles, en 12 à 25 leçons hebdomadaires qui se déroulent sur des journées entières ou des demi journées, le soir ou le samedi, auxquelles s’ajoute un travail personnel de l’ordre de 25 à 35 heures par se maine. Il ne reste donc au mieux que peu de temps pour exercer une activité professionnelle en parallèle.

L’examen complémentaire comprend l’évaluation de cinq disciplines (toutes les disciplines sont ensei gnées lors des cours de préparation): • • langue nationale locale (français ou allemand), deuxième langue nationale (allemand ou français) • • • ou anglais, mathématiques, sciences expérimentales (biologie, chimie, phy sique), sciences humaines (histoire, géographie).

La réussite de l’examen complémentaire, associée au certificat de maturité professionnelle, ouvre l’ac cès • à toutes les filières des universités cantonales, • • • aux écoles polytechniques fédérales, aux examens fédéraux des professions médicales et à ceux des chimistes en denrées alimentaires (après les études correspondantes), • aux hautes écoles pédagogiques. Cependant, elle ne garantit pas nécessairement l’admission dans les universités étrangères.

Les écoles proposant cette offre sont listées à la page 11.

La Passerelle BEJUNE de la maturité profession nelle vers les hautes écoles universitaires au Gym nase français de Bienne

Cette formation offre la possibilité de passer de la maturité professionnelle vers l’université et les hautes écoles après une année de formation et est propo sée à Bienne aux titulaires d’une maturité profes sionnelle. Organisée sous forme de cours de l’après midi qui se déroulent dans les locaux du Gymnase français de Bienne, elle s’adresse en priorité aux per sonnes vivant dans l’espace BEJUNE et se conclut par une session d’examens.

Prérequis De solides connaissances préalables sont exigées en français, allemand ou anglais, et histoire. Il n’est pas demandé de connaissances particulières en géographie et dans les disciplines du domaine des sciences expérimentales. De bonnes compétences algébriques et des connaissances sur les fonctions sont exigées en mathématiques. Des connaissances de base (théorème de Pythagore, rapports de proportionnalité, similitudes, trigonométrie dans le triangle rectangle et fonctions trigonométriques) sont attendues dans le domaine de la géométrie.

Conditions d’admission Sont admis à la formation les candidats et candi dates au bénéfice d’une maturité professionnelle. Le délai d’inscription est fixé au 15 mars. Les can didatures tardives, dans la mesure où les effectifs le permettent, peuvent être acceptées. Au besoin, une liste d’attente est créée. Les places disponibles sont réservées en priorité aux ressortissants et ressortissantes de l’espace BEJUNE, mais les places restantes peuvent être attribuées à des personnes extérieures.

Durée de formation et grille horaire La formation, qui dure une année, a lieu pendant quatre après-midi et soirs et certains samedi matins, pendant 38 semaines, à raison de 18 heures par semaine le premier semestre et 19 heures le second. Elle comporte une semaine intensive (38 leçons) de préparation avant les examens. Les mathématiques et les sciences expérimentales (physique, chimie, biologie) représentent ensemble plus de la moitié des cours dispensés. Le reste se répartit entre les sciences humaines (histoire, géographie), l’allemand ou l’anglais et le français.

Examens Les candidat(e)s qui ont suivi la formation dans son intégralité, sous réserve d’éventuelles dispenses prévues, peuvent se présenter à l’examen complé mentaire organisé au Gymnase français de Bienne entre les mois d’août et de septembre. L’examen est organisé en une seule session portant sur l’ensemble des disciplines suivantes: • • examens écrits et oraux: français, mathématiques, allemand ou anglais; examens écrits: sciences expérimentales (biologie, chimie et physique), sciences humaines (géogra phie et histoire). Coût Une taxe d’inscription de 150 francs est perçue au moment de l’inscription.

Les étudiants et étudiantes des cantons de Berne, de Neuchâtel et du Jura devront s’acquitter d’un écolage d’un montant de 1600 francs par semestre, auquel s’ajoutera le coût des supports de cours à hauteur d’environ 500 francs pour toute l’année scolaire. A cela s’ajoute, en fin de formation, la taxe d’examen qui est de 250 francs.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter directement le Gymnase français de Bienne (cf. adresses en fin de brochure).

7

Passerelle maturité gymnasiale – haute école spécialisée

Des passerelles maturité gymnasiale – hautes écoles spécialisées offrent aux titulaires d’une maturité gym nasiale la possibilité d’accéder facilement à certaines filières d’une haute école spécialisée (HES). Elles les préparent, moyennant des modules appropriés et des stages, aux filières de la haute école dans les domaines de la technique et de l’informatique, de l’architecture, du génie civil ou encore de la santé. L’objectif est de préparer rapidement aussi bien les futurs architectes, ingénieurs, informaticiens et infor maticiennes, physiothérapeutes comme les futurs infirmiers et infirmières aux exigences des études HES et du monde professionnel.

Vous trouvez les différentes offres avec un enseigne ment en français en bas. Pour obtenir plus d’infor mations, vous pouvez consulter les sites Internet des institutions ou contacter directement l’école ou la personne responsable (cf. adresses p. 11). 8 Accès aux filières techniques de la HES bernoise Description La passerelle maturité gymnasiale – hautes écoles spécialisées offre aux titulaires d’une maturité gymnasiale la possibilité d’accéder facilement à certaines filières de la Haute école spécialisée bernoise (HESB). Elle les prépare, moyennant des modules appropriés et un stage, aux filières de la haute école dans les domaines de la technique et de l’informatique, de l’architecture ou encore du génie civil.

Formation Conditions d’admission Coûts La passerelle se compose d’un cours préparatoire d’une durée de trois mois et d’un stage en entreprise consécutif de neuf mois. Le cours et le stage sont programmés de façon à ce que le temps entre la maturité gymnasiale et le début des études soit utilisé de façon opti male. Le cours préparatoire est organisé en modules et dure d’août à octobre. Les modules sont axés sur la pratique et adaptés aux études visées. Les cours ont lieu du lundi au jeudi, par journées entières et chacun sur un site en particulier en fonction de la spécialisation (Bienne, Berne ou Berthoud). L’enseignement est dispensé en allemand, sauf à Bienne où il est dispensé en français et en allemand. Comme le cours préparatoire nécessite une grande part de travail personnel, on attend des participants et participantes un degré élevé d’auto nomie et de discipline. Les connaissances acquises lors du cours préparatoire sont ensuite approfondies et élargies lors d’un stage de neuf mois.

Maturité gymnasiale Taxe d’inscription de 100 francs, taxes de cours de 1 600 francs pour le 1 er semestre (au cune taxe pour le 2 e ).

Accès aux HES du domaine de la santé à Neuchâtel ou Delémont Description Les modules complémentaires Santé s’adressent aux titulaires d’une maturité gymnasiale ou d’une maturité spécialisée non spécifique ou d’une maturité professionnelle avec un CFC non-spécifique. Ils ont pour finalité de permettre aux candidats et candidates d’entrer en formation de bachelor en ayant acquis des connaissances de base dans le domaine de la santé ainsi qu’une expérience dans le monde du travail en général et dans le domaine socio sanitaire en particulier, auprès de personnes ayant des besoins de santé.

Formation Les candidats et candidates aux modules complémentaires dans le domaine de la santé habitant dans le canton de Berne doivent suivre ces modules à Delémont ou à Neuchâtel, quelle que soit la filière de bachelor visée. Les modules complémentaires sont structurés de la manière suivante: • acquisition de connaissances de base théoriques, méthodologiques et techniques (14 semaines), • réalisation d’un stage spécifique dans le domaine de la santé (8 semaines), • • expérimentation du monde du travail dans des institutions socio-sanitaires (6 semaines), réalisation d’un projet personnel s’appuyant sur le stage spécifique et contribuant à la construction d’un projet professionnel dans le domaine de la santé (4 semaines).

Conditions d’admission Coûts Maturité gymnasiale, maturité professionnelle avec un CFC autre que santé, certificat ECG ou maturité spécialisée autre que santé ou baccalauréat étranger; admission sur dossier pour certain cas; procédure de prérégulation pour les filières à régulation.

Taxe d’inscription de 100 francs, taxes de cours de 1 600 francs pour le 1 er semestre (au cune taxe pour le 2 e ).

Accès à la HE-ARC ingénierie, année de connaissances professionnelles à Neuchâtel Description Formation Cette formation pratique, modulaire, permet aux titulaires d’une maturité gymnasiale ou d’un titre jugé équivalent, d’acquérir les connaissances professionnelles nécessaires et spécifiques pour entreprendre des études en industrial design engineering, informatique et microtechnique.

L’année de connaissances professionnelles (ACP) dure une année et dispense des connais sances techniques entre autres dans les domaines de l’informatique, de la mécanique, de l’automatisation, de la microtechnique et de la conception assistée par ordinateur.

Conditions d’admission Coûts Maturité gymnasiale ou titre jugé équivalent.

Gratuit pour les personnes domiciliées dans le canton de Berne pour lesquelles le canton de Berne prend en charge les écolages.

Accès à la HE-ARC ingénierie, année de connaissances professionnelles à Porrentruy Description Formation L’année de connaissances professionnelles (ACP) offre une voie d’accès spécifique aux études d’ingénieur HES. Elle est destinée à compléter les connaissances théoriques par des compétences pratiques nécessaires aux études d’ingénieur. La validation de cette formation permet d’entrer en 1 re année de bachelor à la HE-Arc Ingénierie ou dans une autre HES.

La formation dure une année et peut être réalisée en école ou en entreprise. Le stage pra tique, d’une durée minimale de neuf mois, se déroule dans une entreprise et doit être effec tué dans un domaine technique (mécanique, électricité, informatique, microtechnique, etc). L’ACP dispense des connaissances techniques dans les domaines de la micromécanique, de l’horlogerie, de l’électronique, de l’informatique ainsi que des connaissances pratiques générales.

Conditions d’admission Maturité gymnasiale ou titre jugé équivalent, maturité professionnelle avec un CFC ne corres pondant pas au domaine scientifique et technique.

Coûts Les adresses des écoles proposant ces formations sont listées à la page 11. Veuillez les contacter directement pour de plus amples informations.

Forfait annuel de 500 francs.

9

Entrée à la Haute école des arts

Année propédeutique en arts visuels L’Ecole d’Arts Visuels Berne et Bienne propose dans l’Arc jurassien deux formations d’une année destinées à préparer les étudiants et étudiantes aux concours d’admission des filières des hautes écoles spécialisées (HES) en arts visuels et design: • l’année propédeutique (bilingue français/allemand) à Bienne pour les titulaires d’une maturité gymna • siale ou professionnelle, et l’année propédeutique (en français) destinée aux titulaires d‘un certificat de culture générale ou d‘une maturité gymnasiale en option arts visuels (en collaboration avec l’ECG de Delémont).

Conformément à ces exigences, l’objectif sera de dé velopper chez les étudiants et étudiantes un potentiel créatif et artistique, une autonomie au niveau des idées, de la conceptualisation et de la démarche, une capacité à s’exprimer sur des questions esthétiques, une attitude de curiosité et une ouverture d’esprit dans le domaine des arts visuels. Les cours, ateliers et projets proposés suivront une approche générale des disciplines du domaine, permettant aux étu diants et étudiantes d’enrichir leur culture visuelle et de préciser leur orientation.

Cours préparatoire de la Swiss Jazz School La Swiss Jazz School propose une formation spé cifique (en allemand) qui prépare les étudiants et étudiantes de façon optimale à l’examen d’admission au bachelor de la Haute école des arts de Berne.

Le cours Precollege I (SJS Package), d’une durée de six semestres au maximum, offre un enseigne ment de base et avancé à l’instrument, dans les ensembles musicaux et dans le domaine théorique. L’admission au cours Precollege II, qui est le cours préparatoire au bachelor, se fait sans examen pour les étudiants et étudiantes qui ont suivi le Precollege I et remplissent certaines conditions. Elle est possible sur examen pour les personnes externes. Le cours Precollege II est un cours intensif qui exige des exercices quotidiens d’au moins quatre heures. Il comprend sept à huit leçons par semaine (les jeudis et vendredis) sur deux semestres, portant sur les contenus suivants: • théorie – eartraining – rythmique • • enseignement individuel d’instrument/voix pratique de l’eartraining • • workshop (ensemble musical) év. big band Ces années passerelles entre le secondaire II et le tertiaire s’appuient sur la formation de base des étudiants et étudiantes validée par leur certificat de culture générale en option arts visuels ou leur certificat de maturité, leur permettant d’envisager une formation de niveau bachelor en HES. Une immer sion complète d’une année dans le monde de l’art, des arts visuels ou des arts appliqués permet aux étudiants et étudiantes d’affiner leurs intérêts et de découvrir davantage leurs capacités.

L’examen d’admission au bachelor se tenant chaque année début avril, la période idéale pour intégrer le cours préparatoire est le début de l’année (février à juin). Les étudiants et étudiantes qui réussissent l’examen intermédiaire peuvent alors suivre le second semestre (août à janvier). Pour de plus amples informations, veuillez contacter directement la Swiss Jazz School (cf. adresse en page 11).

Pour être admis, les titulaires d’une maturité ou d‘un certificat de culture générale doivent réussir l’examen d’entrée. Les conditions et modalités d’admission sont précisées par l’Ecole d’Arts Visuels Berne et Bienne (cf. adresses à la page 11).

10

Adresses

Maturité gymnasiale pour adultes Filières franco phones situées en dehors du canton Gymnase du Soir Avenue de Provence 26-28, 1007 Lausanne Collège pour adultes Alice-Rivaz 2-4, rue Théodore-de-Bèze, 1211 Genève Filière germanophone Berner Maturitätsschule für Erwachsene (BME) Bremgartenstrasse 133, 3012 Bern [email protected]

www.gymnasedusoir.ch

[email protected]

www.copad.ch

[email protected]

www.bmeneufeld.ch

Passerelle de la maturité professionnelle vers les hautes écoles universitaires Filière francophone Filières germanophones Passerelle BEJUNE Gymnase français de Bienne Rue du Débarcadère 8, 2503 Bienne Berner Maturitätsschule für Erwachsene (BME) Bremgartenstrasse 133, 3012 Bern [email protected]

www.gfbienne.ch/passerelle [email protected]

www.bmeneufeld.ch

T 021 316 09 76 T 022 388 33 70 T 031 635 30 32 T 032 327 06 06 T 031 635 30 32 Feusi Bildungszentrum (privé) Max-Daetwyler-Platz 1, 3014 Bern Wirtschafts- und Kaderschule WKS KV Bern (privé) Effingerstrasse 70, 3008 Bern [email protected]

www.feusi.ch

[email protected]

www.wksbern.ch

T 031 537 33 33 T 031 380 30 30 Passerelle de la maturité gymnasiale vers les hautes écoles spécialisées (Haute école spécialisée bernoise) Domaine Architecture Personne responsable Regula Bulgheroni Courriel [email protected]

Téléphone T 034 426 41 01 Génie civil Technique du bois (ingénieur du bois) Technique et informatique Sybille Buchmüller Gisela Steiner Thomas von Burg [email protected]

[email protected]

[email protected]

T 034 426 41 04 T 032 344 03 72 T 076 451 98 34 Secrétariat : T 032 321 61 11 Modules complémentaires pour l’accès aux HES des domaines santé et ingénierie Domaine de la santé Haute école de santé Arc Rue de la Jeunesse 1, 2800 Delémont http://sante.he-arc.ch

Domaine de l’ingénierie CIFOM, Ecole technique (ET) Rue Klaus 1, 2400 Le Locle CEJEF Division technique, 2900 Porrentruy [email protected]

www.cifom.ch

[email protected]

www.he-arc.ch

Année propédeutique : Domaine Arts Visuels Ecole d’Arts Visuels Berne et Bienne Rue de la Gabelle 21, 2503 Bienne Cours préparatoire de Swiss Jazz School de Berne Swiss Jazz School Eigerplatz 5a, Postfach 379 3000 Bern 14 [email protected]

www.sfgb-b.ch

[email protected]

www.sjs.ch

T 032 930 11 85 T 032 886 32 32 T 032 420 35 53 T 032 344 20 10 T 031 371 33 12 11

www.erz.be.ch > Ecoles moyennes > Maturité pour adultes ou Passerelles / Cours préparatoire L’orientation professionnelle peut vous conseiller de manière individuelle.

Il vous suffit de prendre rendez-vous pour un entretien.

Lieu Berne-Mittelland Bienne-Seeland Berthoud Interlaken Langenthal Langnau Tavannes Thoune Téléphone 031 633 80 00 031 635 38 38 031 635 52 00 031 635 36 30 062 916 60 30 031 635 34 34 031 635 38 99 031 635 59 00 Courriel [email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

Section des subsides de formation Jura bernois • [email protected] 032 486 06 80 • www.erz.be.ch/subsides-formation Editeur Office de l’enseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle Kasernenstrasse 27, case postale 3000 Berne 22 www.erz.be.ch/site/fr [email protected]

Réalisation Esther Läderach, SCOP Berne Photos Thomas Meier, Berne Dominique Uldry, Berne Edition 2014/2015 (août 2014) N o 629.154/2-14.8