Du Bélier à la Nouvelle par le Col de Fourche

Download Report

Transcript Du Bélier à la Nouvelle par le Col de Fourche

Du Bélier à la Nouvelle par le Col de Fourche et Maison Laclos

Plus long que par le Col des boeufs et la Plaine des Tamarins

Voici une belle étape d'entrée dans le Cirque de Mafate, plus importante qu'un accès par le Col des Bœufs mais supportable tout de même, classée moyenne difficulté malgré la forte montée au Col de Fourche, seule véritable écueil de la journée. Elle présente l'avantage de découvrir une partie du Cirque de Salazie avant de pénétrer dans celui de Mafate. Même si l'aller-retour est faisable sans difficulté dans la journée (à condition de rentrer par le Col des Bœufs et de partir tôt), il est bon aussi de savoir s'arrêter parfois pour profiter du calme et de la fraîcheur des cirques la nuit.

Pas de difficulté pour trouver un gîte à la Nouvelle, à condition bien sûr de réserver assez tôt, en fonction de la saison. La montée au Col de Fourche est parfois pénible mais sur de courtes distances. La descente vers la Nouvelle, quant à elle, permet de se reposer car elle ne présente aucune difficulté et permet de découvrir cette magnifique forêt de la Plaine des Tamarins. Quelques passages vertigineux, mais non dangereux, se rencontrent entre la passerelle de la Rivière des Galets et l'arrivée à la Nouvelle.

La randonnée débute au Bélier où il est possible de se rendre en bus (rares). Cette solution est à envisager si on compte traverser le Cirque de Mafate pour monter au Maïdo ou vers Marla par exemple pour rejoindre Cilaos. On traverse tout d'abord les cultures proches du Bélier où les bananiers poussent de toutes parts. La descente vers Camp Pierrot est facile sur le GRR1 malgré quelques petites montées pour franchir des ravines. Celle en direction de la Rivière des Fleurs Jaunes est plus abrupte et glissante pas endroits sur les parties sableuses. Une fois la rivière franchie, laisser à gauche le sentier menant à Hell Bourg par le Piton Lélesse et attaquer la première pente comportant une série de lacets. La pente est forte mais moins que certains tronçons qui suivront jusqu'à la Plaine des Merles. On alterne les pentes assez fortes et les faux plats qui permettent tout de même de se reposer. On pose souvent les yeux sur les deux cascades qui tombent de la Ravine des Merles et qui grandissent à mesure qu'on avance. On les perd de vue après avoir franchi la passerelle de la Ravine Pont de Chien. La montée continue et on coupe par quatre fois la ravine des Merles pour monter fortement une dernière fois à partir d'un oratoire. Même si la Plaine des Merles est presque plate, il ne faut pas oublier qu'une nouvelle belle montée mène au Col de Fourche. Les brandes et bois de couleurs sont remplacés par la grande plantation de cryptomerias jaunissants qui recouvre la Plaine. Laisser sur la droite les deux sentiers qui permettent de revenir vers le Nord et attaquer les hautes marches en pierre et en béton ou les corniches dénudées qui séparent du sommet. Ne pas quitter le Col de Fourche sans profiter et se gaver des magnifiques panoramas sur les deux cirques. Celui qu'on quitte est souvent dans les nuages avant les autres. Celui de Mafate propose déjà de longs points de vue de la Plaine des Tamarins jusqu'aux remparts entre le Grand Bénare et le Maïdo. La descente est plus humide que la montée.

Les marches évoluent peu et les racines sont plus nombreuses. Heureusement la pente est plus faible que sur l'autre face. On atteint ainsi la Plaine des Tamarins où on laisse la bifurcation de la Nouvelle pour prendre la direction de Marla. Cette superbe forêt de tamarins des hauts qui poussent plus ou moins clairsemés incite au repos, bien mérité après la montée au Col de Fourche. Certains arbres tombés lors de cyclones permettent de s'asseoir à l'aise. Quelques petites vaches paissent parfois dans les prairies qui constituent l'essentiel du sol, heureusement peu envahi de pestes.

A gauche, l'énorme muraille du Gros Morne est très impressionnante. Le sentier est tout d'abord agréable et peu pentu jusqu'au point de vue sur Marla et la vallée de la Rivière des Galets. On voit très bien les Trois Salazes, la Tête de Chien et le Grand Bénare. Les lacets, marches de rondins, sables et cailloux se multiplient à partir de ce point jusqu'au premier croisement qu'on rencontre sur la droite. On pourrait partir par ce premier sentier mais il est plus agréable de passer par le suivant qui amène également à la Nouvelle mais en empruntant la passerelle. Il faut tout d'abord franchir le gué de la Rivière des Galets, plus ou moins difficile à négocier en fonction de la pluviométrie. Les filaos poussent entre de gros rochers et procurent une ombre agréable. De beaux bassins sont également visibles dans cette zone. Plus loin c'est un nouveau gué pour passer son affluent, le Bras Massine (parfois appelé Bras Machine sur certaines cartes) entouré de quelques pieds d'arums. Moins de 100 mètres plus loin, se trouve la bifurcation qui nous intéresse. On laisse le sentier vers Maison Laclos et on entame une courte descente en rive gauche de la Rivière des Galets qui se termine à la Stèle Joset Ethève puis franchit le torrent sur une passerelle qui a failli récemment être emportée par un gros rocher (Photo 11). Les bassins ou petites cascades aux alentours de la passerelle sont très agréables et il est fréquent d'y rencontrer des baigneurs quand le niveau est bas. La remontée vers la Nouvelle débute ici par de nouveaux lacets pour s'éloigner de la Rivière des Galets. Une centaine de mètres plus haut on rencontre un nouveau sentier qui vient de Maison Laclos. La pente se calme et on atteint sans effort la bifurcation vers l'îlet de Gravina. Prendre à droite sur un sentier étroit qui épouse la courbe de niveau et permet des points de vue sur l'îlet (Photo 7) dont on entend aisément les volailles qui ne savent pas encore que les randonneurs qui viennent ici pour se reposer le font après un bon cari et un verre de rhum arrangé. Nouvelle et dernière bifurcation avec le sentier remontant de la Plaine aux sables, grande descente vers une ravine puis une série de montées et descentes amènent doucement à la fin de cette sortie, marquée par une pancarte souhaitant la bienvenue à la Nouvelle. L'arrivée à l'îlet s'effectue en quelques minutes en fonction du gîte choisi.

Il n'y a que l'embarras du choix le lendemain pour repartir dans une quelconque direction après une bonne nuit de repos ou reprendre le chemin inverse pour retrouver le véhicule au Bélier.

Données techniques

6 à 7 heures 15 km 1940 - 1036 m Dans le village du Bélier, après Grand Ilet Autres particularités de cette randonnée (curseur sur l'icône si ?) 1350 m Aller simple Randonnée à Mafate - randonner dans les cirques - rando Plateau de Kerval - rando Col de Fourche - rando Col des Boeufs - randonnée Plaine des Tamarins - rando Maison Laclos - Morne de Fourche Bon : René F. en fin 2013

Profil Cartes

Carte IGN au 25000ème 4402RT Saint-Denis

Vue du Ciel et et Balises : 19-X4 : 07/2010

Itinéraire

Se rendre au cœur du Cirque de Salazie puis à Grand Ilet - Passer Grand Ilet et rejoindre le Bélier - Garer le véhicule dans le village et emprunter la variante du GRR1 en direction de Grand Sable - Laisser Grand Sable sur la gauche et obliquer à droite au premier croisement en direction de la Plaine des Merles - Contourner les deux cascades de la Ravine des Merles (photo 2) puis continuer vers le Col de Fourche - Laisser les sentiers qui repartent à droite en direction du Nord et passer le Col de Fourche - Descendre ensuite vers la Plaine des Tamarins - Continuer tout droit au sentier venant du Col des Bœufs puis poursuivre au cœur de la Plaine des Tamarins - Prendre à gauche l'embranchement vers Marla et continuer sur ce sentier jusqu'au gué de la Rivière des Galets - Après avoir franchi son affluent, bifurquer à droite et franchir la passerelle qui enjambe la Rivière des Galets - Rejoindre ensuite la Nouvelle en évitant de redescendre à gauche vers Trois Roches - (deux sentiers parallèles permettent de rejoindre La Nouvelle ; prendre n'importe lequel) - Passer la nuit à la Nouvelle.