Discours CCW- Protocole V- REG Col. Major Nana TRAORE

Download Report

Transcript Discours CCW- Protocole V- REG Col. Major Nana TRAORE

Discours CCW- Protocole V- REG Col. Major Nana TRAORE, Directrice du Génie Militaire- MALI

Mmes et Mrs les délégués officiels des Etats Parties au présent Protocole ; Mme et Mrs les Chefs d’Agence de coopération diplomatique et structures militaires spécialisées dans la lutte anti-mines ; Mme et Mrs représentants des différentes agences du système des Nations Unies ; Honorables invités, Mmes et Mrs, à vos titres et grades et qualités ; Il m’est particulièrement agréable d’exprimer le réel plaisir que j’éprouve à être devant vous, en ce moment solennel, et de transmettre les amitiés de la Direction du Génie Militaire, des Forces de Défense et de Sécurité du Mali, à l’ensemble des membres de cette assemblée. En outre, c’est le lieu et le moment de remercier sincèrement UNMAS, cette structure des Nations Unies en charge de la lutte anti-mine, pour son assistance et son accompagnement en matière de formation, d’aide à l’équipement de nos groupes EOD et à qui d’ailleurs nous devons notre présence à cette tribune. Mmes et Mrs, comme vous le savez, la sécurité est le préalable à toute action de développement et à toute entreprise humaine. Elle est donc d’une importance capitale dans la compétition que se livrent les Etats et les sous-ensembles régionaux. Cette réalité-là, les pays africains l’ont perçu au plus haut point et c’est ce qui explique la place que ce genre d’assises traitant des thèmes lies aux engins et restes explosifs de guerre occupent et continuent d’occuper dans les programmes de sécurité nationale et internationale. Comme vous le savez la Mali est en train de sortir d’une crise politico sécuritaire sans précèdent. Ce conflit a vu l’utilisation de mines anti-char sur les théâtres d’opérations. A cet effet, vous voyez à l’écran quelques photos de ce que nous avons pu trouver sur le terrain. La crise a également entrainé une forte contamination des restes explosifs de guerre (ref photos ecran)

Ici vous pouvez voir une carte faisant un état des lieux des zones de contamination des REG à travers le pays. Comme vous voyez, le Nord est fortement touché, et cela s’explique par la concentration des combats ayant conduit à la libération de ces zones occupées par des groupes terroristes (notamment AQMI, MUJAO, Ansar Dine etc…) S’agissant des acteurs de la lutte anti-mines sur le plan national : Nous avons au niveau politique la Commission Nationale de Lutte Contre la Prolifération des Armes Légères rattachée à la Présidence de la République et dont le mandat vise, entre autre, à réduire de manière significative, voire supprimer les causes de l’insécurité dues aux armes légères, aux munitions et aux mines sur le territoire ; Au niveau opérationnel, l’Etat-Major General des Armées est l’autorité décisionnelle coordonnant l’ensemble des actions NEDEX sur le terrain ; La Direction du Génie Militaire est l’organe d’exécution de la lutte anti-mines et de la mise en œuvre des opérations de dépollution ; Afin d’assurer une meilleure coordination des opérations NEDEX, nous sommes en train de mettre en place une Centre de Coordination Interarmées des Operations NEDEX, ainsi qu’un Centre d’Excellence pour la formation des experts NEDEX, et ce avec l’appui de l’UNMAS. En termes d’assistance internationale, depuis Janvier 2013 l’opération française SERVAL appuie l’armée malienne dans sa lutte contre les terroristes et narcotrafiquants. S’agissant plus particulièrement du domaine NEDEX, les Détachements Liaison Assistance Operations de SERVAL supervisent sur le terrain les équipes NEDEX des Forces Armées Maliennes (basées à GAO, MENAKA. KIDAL et AGUELHOC comme le montre la carte). Depuis Avril 2013 la Mission d’Entrainement de l’Union Européenne au Mali (EUTM) est impliquée dans la restructuration des Forces Armées Maliennes. L’EUTM met également en œuvre des programmes de formation NEDEX pour les sapeurs du génie militaire. Finalement, la MINUSMA à travers l’UNMAS appuie les autorités nationales dans le renforcement des capacités pour réduire les risques associés aux Restes Explosifs de Guerre et autres menaces explosives via des: Formations NEDEX; Sessions de sensibilisation;

Mise à disposition d’équipements, et supervision. Des progrès considérables ont été réalisés depuis l’intervention de nos partenaires internationaux. Avec leur appui, les Forces de Défense et de Sécurité du Mali ont détruit 46167 engins explosifs dont 1 100 munitions non explosées. En matière de sensibilisation aux risques explosifs, entre Janvier 2013 et Février 2014, plus de 200 000 personnes, dans plus de 700 localités, ont bénéficié de programme de sensibilisation (UNICEF/ les partenaires de mise en œuvre d’UNMAS). Au niveau national, la CNLPAL est en charge des programmes d’éducation aux risques (MRE) Dans le domaine de la formation NEDEX, le Mali a reçu et continue de recevoir une assistance technique de la part de l’EUTM et de l’UNMAS. Comme vous pouvez voir sur le tableau, des formations NEDEX Niveau 1,2 et 3 ont été organisées au Mali et ainsi qu’au CPADD du Benin (Centre de formation au Déminage Humanitaire d’Afrique de l’Ouest). Voici des photos de groupes EOD en exercice pratique de destruction sous la supervision de SERVAL. A ce jour, 130 éléments des Forces de Défense et de Sécurité du Mali ont reçu une formation NEDEX (EUTM & MINUSMA/UNMAS), et plus de 1000 ont été sensibilisés sur les risques explosifs. Les succès jusque la enregistrés ne doivent pas nous faire oublier l’importance des défis à réaliser. Au nombre de ces défis, je voudrais citer entre autres : L’importance d’assurer l’ancrage du savoir via des Formations de Formateur NEDEX (création d’un pool d’experts au niveau national – Centre d’excellence de formation); La mise en place de structures appropriées afin de coordonner les futures activités NEDEX menées par les FDSM (Centre de Coordination des Operations); Et finalement l’acquisition d’equipements adéquats pour mener les opérations NEDEX. Mme et Mrs je vous remercie pour votre attention.