Transcript Télécharger
www.egmj.lu
Entente des Gestionnaires des Maisons de Jeunes
de l’Entente des Gestionnaires des Maisons de Jeunes (EGMJ a.s.b.l.)
EGMJ a.s.b.l.
87, route de Thionville L-2611 Luxembourg Tél.: 26 29 32 31 / -32 / -37 / -38 Mail: [email protected]
Décembre 2014 – 2 e version actualisée en date du 5 juillet 2012 Basée sur la version approuvée de l’Assemblée Générale
1
Sommaire
I) Description de l’organisation
1. Description de l’Entente des Gestionnaires des Maisons de Jeunes (EGMJ a.s.b.l.) et de ses tâches 2. Exigences des membres envers l’EGMJ a.s.b.l.
3. Les employé(e)s de l’EGMJ a.s.b.l.
4. Infrastructure et environnement de travail
II) Développement de qualité, contrôle de qualité et assurance de qualité
1. Conception directrice de l’EGMJ a.s.b.l. pour le travail jeunesse en tant qu’éducation non-formelle 2. Standards de qualité générale en tant que base du travail des gestionnaires des services pour jeunes
2.1. Relations publiques 2.2. Responsabilité budgétaire et responsabilité globale des gestionnaires 2.3. Rôle dirigeant en général 2.4. Gestion du personnel 2.5. Exploitation et évaluation des buts
3. Le système qualité de l’EGMJ a.s.b.l.
3.1. Auto-évaluation 3.2. Audit interne 3.3. Audit externe et évaluation 3.4. Qualification des collaboratrices et collaborateurs
III) Annexe
Liste des associations membres de l’EGMJ Composition du bureau exécutif de l’EGMJ Le responsable qualité de l’EGMJ Informations générales sur l’EGMJ
page 2 page 4 page 5 page 6 page 8 page 10 page 10 page 10 page 11 page 11 page 12 page 12 page 12 page 13 page 14 page 14 page 16 page 20 page 20 page 21 Layout:
www.egmj.lu
I.
Description de l’organisation
Entente des Gestionnaires des Maisons de Jeunes 1
2
1. Description de l’Entente des Gestionnaires des Maisons de Jeunes (EGMJ a.s.b.l.) et de ses tâches
L’EGMJ fut fondée en 1993 par les gestionnaires des premières mai sons de jeunes pour créer et consolider leur rôle en tant que centres de travail professionnel avec les jeunes, parce que les gestionnaires reconnais saient déjà à ce moment-là la nécessité d’un échange systématique et de la création d’un réseau. Aujourd’hui l’Entente compte 37 gestionnaires membres avec un total de 67 maisons de jeunes et services pour jeunes (une liste ac tuelle avec les associations inscrites ainsi que leurs représentants se trouve en annexe).
Autres membres actuels sont: le Centre Information Jeunes a.s.b.l. (CIJ), la Conférence Générale de la Jeunesse luxembourgeoise a.s.b.l. (CGJL), le Centre de Médiation a.s.b.l. ainsi que la Fondation FNEL.
L’affiliation à l’Entente est ouverte à tous les gestionnaires de services pour jeunes, conventionnés avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, tant qu’ils acceptent les statuts de l’EGMJ et partagent les objectifs généraux.
L’EGMJ a le statut légal d’une asbl et est – réglée par une convention avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse – sub ventionnée à 100 % par l’État.
Au niveau opérationnel, il existe une étroite collaboration avec le SNJ.
Les différents organes de l’Entente sont:
• le Bureau Exécutif • le Conseil d’Administration • l’Assemblée Générale • le Cercle de Qualité
Bureau Exécutif du Conseil d’Administration
Les membres du Bureau Exécutif du Conseil d’Administration de l’EGMJ se réunissent plusieurs fois par an avec la/le chargé(e) de direction et sont impliqués dans la gestion stratégique de l’EGMJ.
Le président est à tout moment disponible pour échanger et se concerter, en particulier avec la chargée de direction. Le président et la chargée de direc tion se réunissent régulièrement.
Les responsabilités du Bureau Exécutif sont établies dans les statuts de l’EGMJ.
Conseil d’Administration
Cette réunion a lieu deux fois par an et sert à informer les membres de façon détaillée. Elle a comme objectif de maintenir l’échange entre les membres et l’Entente, de donner la possibilité de soumettre des suggestions et des propositions à l’Entente, d’examiner les objectifs et les réalisations ainsi que de les ajuster si nécessaire. Les devoirs et les responsabilités de l’EGMJ résultent de sa fonction en tant qu’organisation faîtière pour le sou tien des membres, tout en respectant les différentes structures de ces derniers (tels que les membres bénévoles).
Assemblée Générale
L’Assemblée Générale a lieu une fois par an. Elle élit les nouveaux membres du Conseil, ainsi que les réviseurs de caisse et obtient l’audit des réviseurs de caisse, dans lequel la situation financière de l’EGMJ est présentée. L’Entente dé cide de l’admission de nouveaux membres et discute les prin cipaux sujets de l’Entente. Dans le cadre de l’Assemblée Générale le responsable qualité de l’EGMJ fait son rapport sur les résultats de l’audit interne.
Cercle de Qualité
Plusieurs fois par an les gestionnaires membres de l’EGMJ se retrouvent, pour définir d’une part des sujets liés à l’assurance de qualité du travail des membres (voir la section II.2.) et d’autre part, pour travailler ensemble avec le/la responsable qualité, les membres du Conseil d’Administration de l’EGMJ et le personnel sur le système qualité de l’EGMJ.
Les devoirs de l’Entente en aperçu:
– Représentation des intérêts communs des membres vis-à-vis de tiers – Encourager le développement national et la consolidation du secteur des maisons de jeunes – Promouvoir l’organisation des maisons de jeunes et services pour jeunes et défendre leurs intérêts sous toutes formes – Soutien du contact et de l’échange entre les différents gestionnaires – Assurer la coordination et la coopération entre les maisons de jeunes et les services pour jeunes en particulier: • Par la création et le soutien du contact entre les gestionnaires ainsi qu’en encourageant un partage d’expériences et l’échange d’informa tions entre les différents centres • Mise à disposition d’une assistance pratique dans les domaines de la gestion du personnel et de la comptabilité 3
4 – Soutien à la mise en œuvre des tâches suivantes dans les maisons de jeunes: information, rencontre, animation, prévention, formation, déve loppement de systèmes qualité – Participation à l’élaboration, l’instauration et la supervision des règles en matière de gestion du personnel et des finances – Représentation des gestionnaires des maisons de jeunes et services pour jeunes dans le cadre des négociations de la convention collective.
Objectifs de développement stratégiques:
• Expansion et consolidation de la mission de l’EGMJ a.s.b.l. en vue d’une coordination régionale des maisons de jeunes • Expansion des services personnels et pédagogiques (par exemple lors des pénuries de personnel, des questions conceptuelles, des projets d’assurance qualité, etc) • Expansion de l’offre des services administratifs
2. Exigences des membres envers l’EGMJ a.s.b.l.
En tant qu’organisation faîtière des gestionnaires des maisons de jeunes, l’EGMJ tente d’initier, de promouvoir et de représenter l’avis des membres dans la sphère publique.
L’EGMJ prête l’oreille au droit de parole de tous les comités concernés du secteur de jeunesse et transmet leur position.
L’Entente doit assurer un flux d’informations permanent entre l’EGMJ et ses membres, tout autant qu’entre les membres eux-mêmes.
Envers des organismes publics tels que les Ministères, le SNJ et les communes, l’EGMJ représente, si une telle demande existe, les intérêts des membres à moins que ceux-ci exercent la fonction eux-mêmes.
Elle doit représenter dans tous les comités et groupes de travail, si toute fois possible, l’opinion majoritaire de ses membres sur des aspects spécifiques du travail avec les jeunes et la politique de la jeunesse.
En outre, l’EGMJ offre des services de soutien importants, y compris: – Administration des maisons de jeunes, en particulier dans les domaines du calcul des salaires et de la comptabilité – Relations publiques – Réunions d’informations, formations et cercles de qualité
– Participation aux Assemblées Générales et réunions des asbl sur place – Réalisation d’événements sur des thèmes spécifiques – Support dans la gestion du personnel – Collaboration et accompagnement lors de l’élaboration de concepts a.s.b.l. et soutien lors de la construction d’une asbl.
Les membres requièrent que l’EGMJ respecte les différentes structures, conditions et exigences des gestionnaires dans la mise en œuvre de toutes les tâches et assume l’exercice de son mandat.
3. Les employé(e)s de EGMJ a.s.b.l.
(descriptions détaillées des postes existent)
Chargé(e) de direction
(plein temps), responsabilités: – Direction, coordination, communication, gestion de projets – Gestion des ressources humaines et gestion stratégique en collabora tion avec le Bureau Exécutif – Travailleur désigné en matière de sécurité et de santé au travail – Consultation des membres concernant toutes questions de leurs domaines de responsabilité – Collecte, traitement et mise à disposition des informations pour les membres – Participation aux réunions des associations-membres, collaboration avec des organisations externes – Planification et mise en œuvre des possibilités de formation et d’é change pour les membres, la formation continue et des plateformes d’échanges pour le personnel éducatif en collaboration avec le Minis tère et le SNJ – Représentation des intérêts des membres – Organisation et exécution d’événements thématiques pour les jeunes; direction du projet «Porte Ouverte Nationale des Maisons de jeunes».
Responsable du service comptabilité
(plein temps), responsabilités: – Comptabilité pour l’EGMJ et les membres, décomptes annuels, bilans – Remplaçant du responsable du service salaires – Personne de contact concernant les assurances de l’EGMJ – Interlocuteur en cas de questions concernant les finances de la maison des jeunes / de l’asbl 5
6
Aide comptable & secrétaire
(mi-temps), responsabilités: – Comptabilisation pour les membres – Administration des membres – Interlocuteur en cas de questions concernant les finances de la maison des jeunes / de l’asbl – Secrétariat du bureau de l’EGMJ.
Responsable du service salaires
(mi-temps), responsabilités: – Calcul des salaires du personnel de l’EGMJ et des membres – Gestion des salaires – Coopération avec le Centre de la Sécurité Sociale (CCSS) et la caisse maladie (CNS) – Interlocuteur en cas des questions relatives aux ressources humaines.
4. Infrastructure et environnement de travail
Actuellement l’EGMJ peut disposer des infrastructures suivantes: – trois bureaux avec salle de réunion (possibilité d’engager à temps par tiel des bénévoles, stagiaires, ou de personnes bénéficiant d’une mesure pour l’emploi), – possibilité d’utiliser la salle de conférence, – Parking pour les visiteurs dans la cour.
www.egmj.lu
Entente des Gestionnaires des Maisons de Jeunes
II.
Développement de qualité, contrôle de qualité et assurance de qualité
8
1. Conception directrice de l’EGMJ a.s.b.l. pour le travail jeunesse en tant qu’éducation non-formelle
En tant qu’organisation faîtière une tâche principale de l’Enten te con siste à conseiller et soutenir ses membres dans la planification, la réalisa tion et l’évaluation de multiples (diverses) missions du travail jeunesse.
Une autre tâche est celle de communiquer l’image de l’association et de ses membres – la philosophie, la mission éducative – dans un discours de politique jeunesse avec tous les acteurs concernés dans le pays, contribuant ainsi à l’innovation et la qualité.
Les conditions pour pouvoir remplir ces tâches consistent dans des discus sions continues et des procédés de création d’opinion au sein de l’organisation sur les exigences contemporaines du travail jeunesse, pour connaître quelle est la base commune du concept de l’éducation, en dépit des travaux diversi fiés sur les lieux et les différentes orientations socio- politiques des membres. Cette conception directrice fournit les informations nécessaires. Elle n’est pas formulée dans le but d’une validité définitive, mais reflète l’état actuel de la discussion et comprend explicitement l’option de développement et de changement.
Le travail jeunesse ouvert, des projets et des actions spécifiques, informa tion, conseil et prévention sont les caractéristiques communes de l’œuvre de tous les membres de la EGMJ. Le contenu découle des besoins individuels des adolescents et des objectifs politiques aux niveaux muni cipal et local. Il ne s’agit pas seulement des jeunes qui fréquentent déjà les maisons de jeunes, mais aussi de ceux qui ont besoin d’être motivés pour profiter des offres et des possibilités à l’intérieur ainsi qu’en dehors de la maison de jeunes. Le socle commun forme des priorités communes de politique de jeunesse qui sont pertinentes au niveau national et de plus en plus également au niveau européen: – Transmission de valeurs démocratiques (citoyenneté) et la promotion de diverses formes de participation – Promotion de l’intégration et de l’inclusion en proposant des processus d’apprentissage qui agissent positivement sur le développement des com pétences personnelles, sociales et interculturelles des jeunes.
L’intégration et l’inclusion sont des conditions préalables pour une vie individuelle, sociale et professionnelle réussie. La structure de la socié té multiculturelle au Luxembourg représente un défi supplémentaire afin d’atteindre ces objectifs.
L’inclusion des besoins des jeunes et la considération de leurs propres capacités d’apprentissage et de développement dans le travail sur place est
conforme au principe de l’orientation des participants – un principe fonda mental de l’éducation non-formelle et informelle. L’EGMJ attribue le travail de ses membres clairement à ce domaine de l’éducation, mais reconnaît aussi la nécessité d’exploiter les zones frontalières et les situations de chevauche ment entre ces conditions d’apprentissage formelles et non-formelles en ex ploitant systématiquement de nouvelles formes de coopération et en créant des synergies.
Cette nécessité résulte de la pluralisation croissante des modes de vie et des concepts de vie, de transitions plus longues et fluides entre l’adolescence et l’âge adulte et des situations de prises de décision de plus en plus comple xes. Ces aspects sont un défi pour de nombreux jeunes qui ne peuvent plus les affronter seuls.
Le nombre de jeunes, qui pour diverses raisons, ne peuvent (plus) comp ter sur l’encouragement parental, ni sur leur soutien nécessaire, ou qui ne disposent pas des compétences ou qualifications pour développer une atti tude positive dans la vie et la convertir dans un projet de vie positif, s’accroît. De plus en plus de ces adolescents fréquentent la maison des jeunes. Ils nécessitent des stimuli d’apprentissage spécifiques et des possibilités d’apprentissage encadrées qui les motivent à nouveau. Ils doivent prendre de nouvelles initiatives et aborder leur avenir de manière responsable.
Ce groupe de jeunes devient davantage le public cible du travail de tous les membres de l’EGMJ. Ce travail permet aux jeunes de se distancier de ce sentiment d’échec et d’un manque de moyens de participation aux formes d’expressions culturelles de jeunes et des activités sociales. Le travail jeunesse les aide à retrouver leur amour-propre avec une appréciation fondamentale de la personne et des possibilités d’apprentissage interactives et participati ves, axées sur des ressources et l’expérience, sans sanctions répressives.
La maison des jeunes offre ainsi des situations qui peuvent surgir en quel ques connexions entre activités ludiques, cognitives, affectives et un appren tissage pratique. Ce travail jeunesse, en tant qu’éducation non-formelle, dans la compréhension de l’EGMJ et de ses membres, promeut par une mise au point et un encouragement de compétences clés une contribution importan te à la socialisation positive.
Ceci s’applique à tous les jeunes sans restriction – la focalisation dans cette conception directrice sur ces jeunes, qui ont clairement moins d’opportunités, représente la situation actuelle dans la plupart des institu tions membres de l’EGMJ, mais ceci ne veut toutefois pas dire que le tra vail jeunesse de l’Entente se rapporte exclusivement aux jeunes défavorisés. Le travail avec les jeunes dans la vision de l’EGMJ et de ses membres, est une occasion et un environnement d’apprentissage, en dehors des structures plutôt formelles, pour apprendre à vivre la démocratie.
9
10
2. Standards de qualité générale en tant que base du travail des gestionnaires des services pour jeunes
Parmi les devoirs de l’Entente, décrits sous I.1, se trouve à côté de la défense des intérêts et l’exercice de la représentation aussi l’obligation d’offrir des services pour soutenir les membres. L’objectif principal de ces services est d’améliorer l’efficacité du travail de l’Entente à l’intérieur, tout comme l’efficacité du travail de ses membres à l’extérieur. Le respect par les membres de la conception di rectrice du travail jeunesse en tant qu’éducation non-formelle est une première étape. Une deuxième étape essentielle est de permettre un dialogue permanent entre les membres, dans la perspective de créer un consensus le plus large possible sur les normes, quels critères de qualité généraux servent à identifier le travail des gestionnaires des services jeunes. Suivant quelques annotations sur ces caracté ristiques de qualité dans le travail des gestionnaires, que l’Entente voit comme prioritaire et pour lesquelles seront élaborées en collaboration avec les membres, en cas de besoin, des recommandations supplémentaires.
2.1. Relations publiques
L’EGMJ soutient ses membres dans l’orientation d’une gestion de commu nication complète au niveau des relations publiques. Cette gestion de commu nication se déroule en interne (distribution d’informations au sein de l’Entente) tout comme en externe (l’information aux intervenants et au grand public). La gestion de la communication (relations publiques) de l’EGMJ a pour prin cipal objectif la communication publique des demandes et des objectifs des associations-membres de l’Entente. L’organisation faîtière des gestionnaires des maisons de jeunes s’engage à souligner l’importance du «travail jeunesse en mi lieu ouvert» réalisé dans le pays. Idéalement les relations publiques contribuent à informer le public sur le travail de l’éducation non-formelle effectué dans les maisons de jeunes, ce qui peut être propice à une amélioration de l’image.
L’orientation thématique future des relations publiques est de promou voir la compréhension du contenu du travail jeunesse en milieu ouvert en tant qu’éducation non-formelle. Pour cette raison, l’Entente exécutera des campagnes et des activités attirant l’attention du grand public.
2.2. Responsabilité budgétaire et responsabilité globale des gestionnaires
Les gestionnaires des maisons de jeunes et des services pour jeunes ont à leur charge la responsabilité complète du budget ainsi que celle des services prévus dans la convention avec le Ministère.
L’EGMJ soutient, sur demande, ses membres dans leur responsabilité budgétaire. Cela s’applique à la préparation du budget, à toute la compta bilité ainsi qu’au décompte et au bilan annuel. Les performances de soutien consistent dans des conseils envers les membres pour toutes questions, ainsi qu’à l’organisation de séances d’information et de travail avec les représen tants sur tous les sujets pertinents.
2.3. Rôle de la direction en général
Le rôle de la direction dans la maison de jeunes ne peut fonctionner à long terme que si les objectifs généraux et les actions clés sont fixés dans un concept spécifique. Une description claire des fonctions, des structures, des processus et de la planification de la mise en pratique permettra une mise en œuvre réussie.
Le gestionnaire assure la guidance stratégique, pendant que les éducatri ces / éducateurs agissent au niveau opérationnel. Une structure de commu nication ouverte entre ces deux niveaux assure une mise en œuvre de qualité.
Les tâches suivantes sont effectuées dans la responsabilité de la gestion stratégique: • la définition d’un contexte au niveau opérationnel • la détermination d’objectifs (objectifs de mise en œuvre à long terme, objectifs stratégiques pour de grands projets) • le suivi / monitoring dans le sens d’une surveillance continue de la réalisation des objectifs • la représentation politique et administrative en public L’EGMJ se tient à la disposition pour soutenir et conseiller ses membres dans leur travail dirigeant.
2.4. Gestion du personnel
La gestion du personnel fait partie de l’ensemble des ressources humaines. Dans la gestion du personnel on retrouve une planification des effectifs adap tée aux tâches définies, le recrutement y correspondant et l’administration du personnel. Les ressources humaines font partie de tout système de gestion de qualité qui est de plus en plus confronté au défi de résoudre toute différence entre le personnel nécessaire au travail et les réelles ressources humaines, de sorte que la pratique du travail jeunesse au sens de la conception directrice concernant l’éducation non-formelle puisse tenir.
Les services de base de la gestion du personnel de l’EGMJ comprennent: calcul salarial, entrées et sorties du CCSS des employés, donner des conseils sur la Convention Collective du Secteur d’Aide et de Soins (CCT SAS) ainsi que sur le droit du travail.
11
12 En outre, l’EGMJ conseille et soutient ses membres – sur demande – dans toute la gestion du personnel.
2.5. Exploitation et évaluation des buts
Le travail jeunesse professionnel qualitatif inclut réflexion et évaluation au niveau stratégique et opérationnel. Ce dernier comprend également les participants et les usagers des services jeunes.
L’évaluation accomplit dans le travail jeunesse en vue du développement qualité deux fonctions principales: • Vérification de la réalisation des objectifs • Reconnaissance des besoins d’amélioration continue et de changement (Actions correctives et préventives).
Une auto-évaluation, des projets-AQ, des réunions conjointes régulières et la plate-forme annuelle sont des exemples pour un contrôle et un dévelop pement de la qualité basés sur la réflexion et l’évaluation.
L’EGMJ se tient à la disposition de ses membres dans le domaine de l’exploitation et l’évaluation du but.
3. Le système qualité de l’EGMJ a.s.b.l.
L’EGMJ considère l’assurance de qualité comme partie intégrante de sa gestion interne et des relations externes avec ses membres, partenaires et les services accordant des subventions; c’est pour cette raison qu’elle voit l’assurance de qualité en tant que processus continu dans le sens d’une «orga nisation apprenante».
Les responsabilités et les attentes des membres et de la structure organi sationnelle sont documentées et régulièrement réexaminées en vue d’un be soin d’un éventuel agissement. L’EGMJ formule, à partir des attentes de ses membres, des tâches et des normes pour leurs actions et prend également en considération toutes les exigences découlant de la convention avec le Minis tère et, le cas échéant, d’autres normes juridiques et scientifiques pertinentes. La révision de l’implémentation de cet auto-engagement à l’assurance qualité s’effectue par diverses méthodes décrites ci-dessous.
3.1. Auto-évaluation
Une pratique éprouvée est le Cercle de Qualité, qui se réunit plusieurs fois par an, lequel a pour cette raison et en accord avec les membres de l’EGMJ, le statut d’un organe. Les membres intéressés traitent des questions et des aspects spécifiques dans le contexte de l’assurance et du développement
de la qualité de leur travail. Les sujets peuvent être introduits par l’EGMJ, mais aussi par des membres individuels. Avec l’exigence de l’assurance et du développement de la qualité, le Cercle de Qualité exerce une «fonction de surveillance et de feedback», en incluant la performance de l’EGMJ en ce qui concerne les questions et les tâches dans son analyse. Les feedbacks des réunions du conseil d’administration sont également à considérer comme un élément d’auto-évaluation, parce que ce comité a le pouvoir de décision, dont l’adéquation est également à remettre en question régulièrement. Les réunions du conseil d’administration, qui ont lieu plusieurs fois par année, généralement ensemble avec la/le chargé(e) de direction, sont à la fois un élément d’auto-évaluation ainsi que le principal instrument de pilotage de l’Entente. Des tâches futures seront planifiées sur la base des conclusions des réflexions rétrospectives systématiques.
3.2. Audit interne
Jusqu’en juillet 2012, il n’existait pas de système de vérification interne à l’Entente, parce que l’accomplissement des exigences est régulièrement con trôlé dans l’évaluation par le Ministère et une demande supplémentaire n’a pas été nécessaire. Formellement les procédures existantes suffiront, surtout si les auto-engagements décrits dans ce manuel sont ajoutés.
L’Entente aimerait disposer d’un système cohérent de gestion de qualité, lequel contient un maximum d’étapes garantissant l’assurance et le dévelop pement de la qualité, et que les membres reconnaissent comme leur propre système.
Par conséquent sera élue, à chaque Assemblée Générale, une personne qui est prête, pour la période d’une année, à agir en tant que responsable qualité. Les tâches du responsable qualité seront les suivantes: a) participer à un maximum de réunions du Cercle de Qualité et b) une fois par an, en ce qui concerne le présent manuel, au moyen d’une check-list encore en cours de développement, établir un audit interne pour examiner l’application du système qualité de l’EGMJ. Les domaines d’audit seront déterminés à chaque fois par le Cercle de Qualité, le résul tat sera présenté à l’Assemblée Générale.
Le responsable qualité peut circuler librement dans le bureau, a accès à toutes les informations souhaitées et n’est pas soumis à de tierces instruc tions. Les employé(e)s sont invités à participer activement à l’audit.
3.3. Audit externe et évaluation
La plate-forme est l’instrument qui offre à l’Entente la possibilité d’une réaction externe. Les résultats des examens effectués par le Ministère con 13
14 cernant l’emploi des fonds sont discutés, tout comme les activités réalisées. D’autres obligations pour un audit externe n’existent pas.
Les constatations découlant de l’application du système de gestion de la qualité de l’Entente vont à l’avenir apparaître lors de la plate-forme. D’autres évaluations n’auront du sens que si l’Entente réalise de plus grands projets, que ce soit avec ses membres ou avec d’autres partenaires. Pour de tels pro jets, des procédures spécifiques pour le contrôle et l’assurance de leur qualité, seront établies dans un plan de gestion de qualité distinct, en conformité avec les normes du manuel.
3.4. Qualification des collaboratrices et collaborateurs
Développer, protéger et communiquer à la fois en interne et en externe la qualité en tant qu’organisation faîtière des services jeunes travaillant de façon structurée et diversifiée, requiert une innovation et un développement con stant. Les employé(e)s de l’EGMJ participent régulièrement aux formations nécessaires, tout en considérant le planning de travail interne et les moyens financiers. Ces formations respectives sont ensuite évaluées ensemble avec la chargée de direction. Les résultats des entretiens d’évaluation sont aussi bien documentés que les entretiens réguliers d’évaluation individuels avec le personnel du bureau.
www.egmj.lu
Entente des Gestionnaires des Maisons de Jeunes
III.
Annexe Situation décembre 2014
16 Ci-joint se trouve une liste avec les 37 associations et organisations affiliées à l’EGMJ et leurs repré sentants. Au total, 67 maisons de jeunes et services pour jeunes sont actuellement réunis sous l’égide de l’EGMJ.
Arcus a.s.b.l.
50, avenue Gaston Diderich L-1420 Luxembourg 1 Maison de Jeunes à Mamer
Président:
Monsieur Jacques Wolter
Déléguée EGMJ:
Madame Hélène Weber
Anne a.s.b.l. – Elisabeth
22, boulevard Joseph II L-1840 Luxembourg Maison de Jeunes à Mondorf-les-Bains, Moutfort, Clervaux, Troisvierges et Hachiville
Président:
Monsieur Fernand Boden
Délégué EGMJ:
Monsieur Thierry Lutgen
ASTI a.s.b.l.
Association de Soutien aux Travailleurs immigrés
12, rue Auguste Laval L-1922 Luxembourg 1 Maison de Jeunes „Amigo“, Luxembourg-Ville
Présidente:
Madame Laura Zuccoli
Déléguée EGMJ:
Madame Irène Trierweiler
CAJL a.s.b.l.
Centrale des Auberges de Jeunesse Luxembourgeoises
2, rue du Fort Olisy L-2261 Luxembourg 1 Maison de Jeunes à Vianden
Président:
Monsieur Romain Weis
Délégué EGMJ:
Monsieur Gilles Stoffel
CGJL a.s.b.l.
Conférence Générale de la Jeunesse luxembourgeoise
87, route de Thionville L-2611 Luxembourg
Président et délégué EGMJ:
Monsieur Maurice Losch
Centre de Médiation a.s.b.l.
87, route de Thionville L-2611 Luxembourg
Président et délégué EGMJ:
Monsieur Paul Schrœder
CIJ a.s.b.l.
Centre Information Jeunes
87, route de Thionville L-2611 Luxembourg
Président et délégué EGMJ:
Monsieur Henri Reding
CRIAJ a.s.b.l.
Centre de Rencontre d’Information et d’Animations pour Jeunes
16, rue de Luxembourg L-6750 Grevenmacher 1 Maison de Jeunes
Président:
Monsieur Patrick Frieden
Délégué EGMJ:
Monsieur Laurent Hurt
CRIJE a.s.b.l.
Centre de Rencontre et d’Informations pour Jeunes Esch
65, rue Zénon Bernard • L-4031 Esch/Alzette 1 Maison de Jeunes et 1 Point Information Jeunes
Présidente et déléguée EGMJ:
Madame Danielle De la Gardelle
Babylonia-Jugendhaus a.s.b.l.
4, route du Vin L-5549 Remich 2 Maisons de Jeunes à Remich et Elvange
Président:
Monsieur Pier Zahlen
Déléguée EGMJ:
Madame Annick Risch
Diddelenger Jugendtreff CRIAJ a.sb.l.
Centre de Rencontre d’Information et d’Animations pour Jeunes
2, rue du Parc L-3542 Dudelange 1 Maison de Jeunes
Présidente et déléguée EGMJ:
Madame Patricia Jochheim
Fielser Biddestëpp a.s.b.l.
33 chemin J.A. Zinnen L-7626 Fels 1 Maison de Jeunes
Présidente:
Madame Christiane Hamus-Hermes
Délégué EGMJ:
Monsieur Luc Jemming
Générations 2000 a.s.b.l.
24B, rue de Bettembourg L-3320 Berchem 1 Maison de Jeunes à Rœser/Berchem
Présidente:
Madame Catherine Jezek
Déléguée EGMJ:
Madame Mélanie Karp
Inter-Actions a.s.b.l.
5, rue du Kiem L-1857 Luxembourg 8 Maisons de Jeunes à Luxembourg-Ville (6), Sandweiler et Leudelange
Président:
Monsieur Jean-Paul Wictor
Délégué EGMJ:
Monsieur Roger Faber
Croix-Rouge luxembourgeoise
10, cité Henri Dunant L-8005 Bertrange Maisons de Jeunes: Junglinster, Strassen, Steinfort, Bridel, Steinsel, Mertert- Wasserbillig, Wormeldange, Kœrich
Délégué EGMJ:
Monsieur Gilles Dhamen
Eechternoacher Jugendhaous CIRJE a.s.b.l.
Centre d’Information et de Rencontre pour Jeunes Echternach
21-23 rue Hooveleker Buurchmauer L-6418 Echternach, 1 Maison de Jeunes
Président:
Monsieur Patrick Birgen
Délégué EGMJ:
Monsieur Luc Birgen
Fondation FNEL
43, rue de Hollerich L-1741 Luxembourg
Président:
Monsieur Pierre Matagne
Déléguée EGMJ:
Madame Nathalie De la Fontaine
Graffiti a.s.b.l.
Medienpädagogik mit Schwerpunkt Radio
2, rue de la Boucherie L-1247 Luxembourg 1 Station Radio ouverte, Luxembourg-Ville
Président et délégué EGMJ:
Monsieur Guy Antony
Jugendhaus Gemeng Betzder a.s.b.l.
20, route de Luxembourg L-6901 Roodt/Syre 1 Jugendhaus
Präsident:
Herr Rhett Sinner
Déléguée EGMJ:
Frau Fernande Klares-Goergen 17
18
Jugendhaus Miersch a.s.b.l.
2, rue Jean Majerus L-7555 Mersch 1 Maison de Jeunes
Président et délégué EGMJ:
Monsieur Fernand Sauer
Jugendhaus Rëmeleng a.s.b.l.
7, rue des Artisans L-3712 Rumelange 1 Maison de Jeunes
Président:
Monsieur Henri Haine
Déléguée EGMJ:
Madame Thérèse Michaelis
Jugendtreff Déifferdang a.s.b.l.
5, rue Roosevelt L-4662 Differdange 3 Maisons de Jeunes à Differdange, Niederkorn et Lasauvage
Président et délégué EGMJ:
Monsieur Roberto Traversini
Jugendtreff Käl Téiteng a.s.b.l.
1A, rue de l’Hôtel de Ville L-3674 Kayl 1 Maison de Jeunes avec un service Streetwork
Président:
Monsieur Klaudio Persuric
Délégué EGMJ:
Monsieur Klaudio Persuric
Jugendtreff SABA a.s.b.l.
33, rue de Niederkorn L-4990 Sanem 4 Maisons de Jeunes à Soleuvre, Bascharage, Dippach et Sanem
Président et délégué EGMJ:
Monsieur Alain Cornely
Jugendhaus Niederanven a.s.b.l.
130, route de Trèves L-6960 Senningen 1 Maison de Jeunes à Niederanven
Président:
Monsieur Fred Ternes
Déléguée EGMJ:
Madame Elly Reding
Jugendhaus Wooltz a.s.b.l.
29, rue Michel Thilges L-9573 Wiltz 1 Maison de Jeunes
Président:
Monsieur Mike Hieff
Déléguée EGMJ:
Madame Claudine Schank-Esch
Jugendtreff Hesper a.s.b.l.
Service Enfants et Jeunes de la Commune de Hesperange
365, route de Thionville L-5885 Hesperange 1 Maison de Jeunes
Présidente et déléguée EGMJ:
Madame Triny Spirinelli-Thill
Jugendtreff Rédange a.s.b.l.
1, rue de Niederpallen L-8506 Redange 3 Maisons de Jeunes à Redange, Holtz et Useldange
Président et délégué EGMJ:
Monsieur Jeff Muller
JUKI a.s.b.l.
Rue de l’Indépendance L-8372 Olm 2 Maisons de Jeunes à Olm et Kehlen
Présidente et déléguée EGMJ:
Madame Days Hemmer
JUMO a.s.b.l.
Maison des Jeunes de la commune de Mondercange
1, rue de l’Eglise L-3917 Mondercange 1 Maison de Jeunes
Présidente:
Madame Christine Schweich
Délégué EGMJ:
Monsieur Tom Oswald
MJC Bettembourg a.s.b.l.
37, route d’Esch L-3230 Bettembourg 1 Maison de Jeunes
Présidente:
Madame Nathalie Franck
Délégué EGMJ:
Monsieur Pit Hoerold
Péitenger Jugendhaus a.s.b.l.
1, Place de la Libération L-4753 Pétange 2 Maisons de Jeunes à Pétange et Rodange
Président et délégué EGMJ:
Monsieur Romain Becker
Schëtter Jugendhaus a.s.b.l.
199, rue Principale L-5366 Munsbach 1 Maison de Jeunes
Président:
Monsieur Robert Hutmacher
Déléguée EGMJ:
Madame Brigitte Ley
Fond. Lëtzebuerger Guiden a Scouten
5, rue Munchen Tesch L-2173 Luxembourg 1 Maison de Jeunes à Bissen
Président:
Monsieur Jean Mischo
Délégué EGMJ:
Monsieur Tom Biever
Nordstadjugend a.s.b.l.
29, avenue de la Gare L-9233 Diekirch 2 Maisons de Jeunes à Diekirch et Ettelbruck avec un service de jeunes régional
Président:
Monsieur Maurice Losch
Délégué EGMJ:
Monsieur Kevin Linster
Schëfflenger Jugendhaus a.s.b.l.
10, Avenue de la Libération L-3850 Schifflange 1 Maison de Jeunes
Président:
Monsieur Rizo Agovic
Déléguée EGMJ:
Madame Marie-Jeanne Schmitt
Uelzechtdall a.s.b.l.
10, rue des Martyrs L-7375 Lorentzweiler 1 Maison de Jeunes
Président:
Monsieur Paul Bach
Délégué EGMJ:
Monsieur Jeff Gangler 19