Transcript L'internet et l'als
Guy Giroux septembre 1997
Renforcement des apprentissages
Occasions de créer des situations authentiques de communication
Organisation et présentation des idées
Utilisation de l’information
Élimination de certains blocages
La maîtrise d’un seul logiciel
La mise-à-jour des informations
Les sources illimitées
L’intérêt personnel
Les possibilités de collaboration
L ’accessibilité facile
Pour mes élèves
Une infinité de ressources pour améliorer leurs habilités . (lecture, écriture, écoute,prononciation, grammaire, tests et même de conversations) Des occasions pour eux de partager leur créativité avec le monde entier ou de communiquer avec des classes d ’als partout dans le monde.
Pour moi
Un outil extraordinaire pour se concerter avec d ’autres profs, pour trouver du matériel nouveau, consulter des revues spécialisées, trouver des logiciels d ’enseignement et, même ….trouver un emploi.
Un réseau de réseaux À travers le monde
Le web
Le e-mail
Les newsgroups
Qu’on le nomme Web, 3W, W3 ou WWW, le World Wide Web est le dernier venu sur Internet. Il est le fruit d’un groupe de personnes qui cherchaient à exploiter les possibilités du réseau existant afin d’y faire circuler des contenus multimédias. .
Le résultat obtenu est le protocole HTTP (HyperText Transport Protocol). Ce standard fut rapidement adopté et est à l’origine de l’explosion de la popularité que connaît maintenant Internet.
Que peut-on y retrouver?
Vu la croissance extraordinaire du WWW, il existe des millions de serveurs HTTP qui contiennent des milliards de pages d’informations avec des illustrations, des photos et des graphiques souvent hauts en couleurs. On peut aussi y retrouver des sons, des animations, des images animées et même des extraits de films.
La majorité des compagnies et des organismes, non seulement en informatique mais dans tous les domaines, ont déjà une vitrine sur le monde grâce à Internet. Les données que l’on peut y retrouver sont aussi variées que la fiche technique d’un téléviseur jusqu’à une peinture d’un grand maître en passant par une représentation graphique
La navigation dans le W3 est simplifiée par l’usage de l’Hypertexte. Il suffit de cliquer sur un des mots-clefs mis en évidence, généralement de couleur bleue et soulignés, pour aller vers une autre page Web.
C’est ce l’on appelle «naviguer» ou encore «surfer» sur Internet.
Il existe une panoplie de fureteurs qui vous permettront de naviguer sur le W3.
Netscape est nettement en avance sur ses concurrents tant par sa vitesse, sa convivialité et surtout, il ne se limite pas à une seule plate-forme ou système d’exploitation
Ouvrir Netscape
Comment fonctionne le fureteur
Netscape
•
Adresses Ascenseur
Les menus déroulants Les boutons
Les actions
Les fenêtres de dialogue
Sur les dizaines d’outils de recherche disponibles, il en existe assurément un qui vous permettra de retrouver l’information que vous recherchez. Certains fonctionnent par mots-clefs tandis que d’autres vous offriront de retrouver un site W3 parmi une liste de thèmes structurés
.
Utilisez le caractère generique astérisque (*) pour rechercher des mots ayant le même préfixe. Par exemple, tapez "édit*" pour rechercher "éditer", "éditeur" "édition" etc. Recherchez toutes les formes d'un mot.
Par exemple, tapez "sink**" pour rechercher "sink", "sinking", "sank" et "sunk". Utilisez les mots-clés NEAR et AND pour rechercher des combinaisons de mots. Par exemple, tapez "ingénieur AND système" ou "ingénieur NEAR système" pour rechercher les pages comportant à la fois ingénieur et système. Si vous souhaitez effectuer une recherche sur un mot précis, placez-le entre guillemets afin que le serveur d'index recherche exactement ce mot. Par exemple, tapez "rock and roll" si vous voulez que le mot "and" fasse partie de la chaîne de recherche.
Utilisez les mots-clés AND NOT pour exclure certains textes.
Tapez, par exemple, "surfer AND NOT InterNet" si vous
On inscrit l ’information ici
•
Des sites spécialisés pour l ’ESL
•
Des associations d ’enseignants
•
Des lieux d ’échanges entre collègues
•
Du matériel d ’enseignement
•
Des suggestions d ’activités
•
Des leçons toutes faites
•
De la documentation
•
Des sujets d ’échanges et de discussions
•
Des lieux d ’échanges pour élèves
La liste Le choix Les répertoires Les sous répertoires
http://cscolstjean.qc.ca/Anglais/anglais.htm
En cliquant ici
Un exemple En cliquant ici
Plusieurs sites sont spécialisés en météo sur l'Internet et certains ont des reportages audio propices aux activités de compréhension d'un discours oral.
La météo à Boston
À l’heure actuelle, il se poste plus de courrier par des moyens électroniques que par le service traditionnel. On peut facilement expliquer ce phénomène lorsque l’on regarde les avantages du courrier électronique. Aussi appelé E-mail, cette nouvelle façon de communiquer permet à deux personnes ayant une adresse électronique de correspondre ensemble et même de s’échanger des documents.
Le E-mail est pratiquement instantanné. Lorsque vous envoyez un message électronique à une autre personne, il est acheminé automatiquement de votre serveur de courrier au serveur du destinataire. Ce dernier n’a qu’à consulter sa boite pour lire votre message. Il peut ensuite répondre à ce message ou l’imprimer.
Pour ouvrir
Hey! Wake-up!
Are…..
Pour envoyer un message Adresse Le message
Les groupes de nouvelles (Newsgroups)
Il existe des milliers de forums sur Internet. Un forum, ou groupe de nouvelles, est un endroit où se retrouvent des messages sur un sujet donné. Il existe sur le W3 une liste de tous les forums ainsi qu’une description sommaire de ceux-ci : n’hésitez pas à les consulter si le titre de la conférence ne vous éclaire pas beaucoup sur son contenu.
Le logiciel Netscape a la capacité de lire les groupes de nouvelles qui se trouvent sur votre serveur. Le titre du répertoire, où sont emmagasinés les messages, donne souvent un bon indice du sujet traité.
Cliquer ici
Choix d ’une liste Le message Choix d ’un message
English as a second language
Tapez la recherche
Bye