sujet_deducation-DU - Site de Philippe Meirieu

Download Report

Transcript sujet_deducation-DU - Site de Philippe Meirieu

LA QUESTION DU SUJET EN É D U C A T I O N …

« Entre les illusions de la liberté et l’apitoiement sur les déterminismes… » DU Adolescents difficiles Philippe Meirieu Le 7 juin 2011

Plan

1.

2.

De l’importance de la question du sujet en éducation 3.

De la légitimité d’une approche philosophique en éducation De la distinction entre « sujet de droit » et « sujet de fait » 4.

De la possibilité d’une pédagogie du sujet Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles 2

1. De la légitimité d’une approche philosophique en éducation

 La démarche philosophique ne relève pas de la vérification empirique d’hypothèses (démarche expérimentale), mais de la validation heuristique de modèles d’intelligibilité du monde.

 La démarche philosophique n’exclut pas la rigueur (on peut – on doit – être rigoureux même – surtout – si l’on n’est pas scientifique !) 3 Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles

 La rigueur, c’est la capacité d’identifier les tensions constitutives de l’entreprise éducative… Aucun homme ne peut se faire lui même sans la transmission d’une culture et de normes par ceux qui l’ont précédé… Tout être peut apprendre, se développer, se socialiser… On ne peut éduquer sans regrouper entre elles des personnes qui ont les mêmes niveaux ou les mêmes besoins… Un éducateur, parce qu’il forme des personnes et ne fabrique pas des objets, ne peut être soumis à l’obligation de résultats, mais seulement à l’obligation de moyens… Tout homme doit se faire lui-même en s’appropriant des savoirs par ses expériences et en construisant ses propres règles…

L’éducation doit s’efforcer de mettre chacun dans des situations contraintes où il puisse, par lui-même et en même temps, accéder à des savoirs et intégrer des normes.

Nul ne peut contraindre quiconque à apprendre, se développer et se socialiser… L’éducation requiert des interactions entres des êtres différents et la reconnaissance simultanée de la singularité et de l’altérité… Un éducateur, parce qu’il est un agent social rétribué, ne peut s’exonérer de la nécessité de rendre des comptes…

L’éducation doit s’efforcer de

créer des situations

riches, stimulantes et structurées où

chacun puisse s’engager

dans de nouveaux apprentissages.

L’éducation doit s’efforcer de traiter les individus, à la fois, sous l’angle du

l’autre même

(droit à la ressemblance) et sous l’angle de (droit à la différence).

Les éducateurs doivent travailler, avec l’ensemble des acteurs sociaux et des citoyens, à l’identification des indicateurs de

réussit

e de leurs actions…

Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles 4

2. De l’importance de la question du sujet en éducation

   L’objet de l’éducation est un « sujet ». L’éducation est vouée à l’échec si elle le construit comme un « objet ». Cf. Platon L’être humain est, en même temps, un « être de contingence » et un « être de liberté », un idem et un ipse (cf. Ricoeur).

L’hypothèse cartésienne du « libre arbitre » est une hypothèque qui ne peut être levée. Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles 5

 De plus, nous vivons une situation inédite…  La chute des théocraties a ouvert un espace possible pour l’émergence de la démocratie, comme exercice d’un « pouvoir collectif ». Cf. Claude Lefort  La démocratie suppose des sujets capables de se dégager de leurs intérêts immédiats. Cf.Hans-Georg Gadamer  Or, la montée des libéralismes, loin de favoriser le sujet, exaspère l’individualisme. Cf. Claude Lefort  Dans ce cadre général, l’enfant est en permanence sollicité comme individu pulsionnel ( cf. Bernard Stiegler ) et non comme sujet réflexif capable de penser par lui-même et de délibérer pour définir le « bien commun ».

Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles 6

La question du sujet est donc au cœur des questions d’éducation aujourd’hui…      La question du rapport contrainte / liberté.

La question de la responsabilité. La question de la sanction.

La question des méthodes d’apprentissage.

La question de l’évaluation des personnes et des systèmes.

 La question du pilotage des institutions… Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles 7

3. De la distinction entre « sujet de droit » et « sujet de fait »

  Dans une « société de droit », tout individu est « sujet de droit ». Il n’est intégré et n’entre dans un « ordre social » que par son statut…  politique.

 juridique.

Un enfant est…  Au plan politique, un non-citoyen (jusqu’à sa majorité). Cf. Hannah Arendt .

 Au plan juridique, plus ou moins « responsable » de ses actes selon son âge.

Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles 8

 Dans une société dominée par les « sciences humaines », un enfant, comme tout individu, est aussi un « sujet de fait »…  Disposant, sur le plan psychologique, d’un degré de développement et de maturité spécifique…  Inscrit dans un environnement socioculturel qui détermine largement ses comportements et sa trajectoire… La présence de ces deux dimensions de l’enfant pose deux types de problèmes : 1)Comment respecter les catégories indispensables des « sujets de droit », qui fondent le politique… tout en prenant en compte les « sujets de faits » qui risquent de faire voler en éclats ces catégories ?

2)Comment penser l’éducation de sujets singuliers dans des temporalités idiosyncratiques, dès lors que, tant dans le registre des « sujets de droit » que dans celui des « sujets de fait », on ne pense l’individu que sous l’angle de sa classification ? Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles 9

 Pour sortir de l’oscillation entre l’injonction du « sujet de droit » et l’apitoiement sur le « sujet de fait », travailler en permanence la question de « l’imputation »…  Explorer l’espace possible entre le « destin » et le « libre arbitre »…  Passer de la « prophétie auto-réalisatrice » au clinamen…  Ne pas s’enfermer dans sa « différence », mais oser sa « différance »… Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles 10

Travailler sur l’imputation…

          Expliquer ce qu’on a fait… Envisager ce que d’autres auraient fait… Imaginer ce qu’on aurait pu faire soi-même… Construire des scénarios alternatifs… Dégager les enjeux à terme… Repérer les moments décisionnels possibles… Envisager les occasions de mobilisation… Préciser les conditions d’exercice de la volonté… Fixer un engagement contractuel… Prendre date pour vérifier la parole tenue… Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles 11

L’exigence au cœur de l’imputation

« Je fais alliance avec toi quand tu tentes de te dépasser »

Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles 12

4.De la possibilité d’une pédagogie du sujet

1.

2.

3.

Restaurer toujours la tension entre « sujet de droit » et « sujet de fait ».

Réinterroger en permanence la légitimité des classifications institutionnelles, pourtant nécessaires. Les utiliser comme un outil provisoire sans réifier, pour autant, le sujet.

   Sortir de l’oscillation entre… l’apitoiement et la pratique de « l’excuse » qui enferment le sujet dans une position victimaire et l’enkystent dans son idem… et l’imputation brutale ou prématurée qui ne lui permet pas d’articuler un futur au présent… par une « écoute tripolaire » ( Jacques Lévine ) Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles 13

4. Offrir des médiations qui constituent…  des « prises » permettant au sujet de se dégager du « donné »,  des moyens pour se construire « soi-même comme un autre » (Ricoeur) en reliant ce que chacun a de plus intime avec ce qui est le plus un universel.

 des supports pour s’engager soi-même dans des créations qui permettent de métaboliser les pulsions archaïques; 5. Construire des situations…  qui permettent au sujet de surseoir à ses impulsions et de ne pas basculer dans le passage à l’acte,  qui favorisent l’attention, la maîtrise de soi et la capacité à s’investir pleinement dans un geste physique ou mental,  où le sujet rencontre, à la fois, des obstacles et des ressources pour les surmonter,  où l’éducateur fasse alliance avec lui dans un « espace hors menaces » afin de l’aider à prendre des risques sans se mettre en danger.

Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles 14

6. Restaurer la temporalité par la « narrativité » qui…  transforme les faits en événements…  permet de se donner une identité en articulant la contingence et la liberté dans un récit qui explore le futur en articulant le passé et le présent. Cf. Paul Ricoeur 7. Construire des institutions où les sujets peuvent faire l’expérience de la décentration, de la coopération, de la recherche collective de solutions alternatives.

Ce travail de longue haleine n’est possible que dans la mesure où des acteurs différents travaillent ensemble… • avec une « utopie de référence » commune : la démocratie… • avec la volonté de mettre leurs pratiques collectives en cohérence avec ce qu’ils cherchent à promouvoir pour les enfants et les adolescents dont ils ont la charge… • en alliant « le pessimisme de la raison » et « l’optimisme de la volonté » (Gramsci). Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles 15

Conclusion : un modèle possible pour travailler sur la question du sujet en éducation Pôle axiologique (des valeurs) Pôle scientifique (des étayages) Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles Pôle praxéologique (des outils) 16

Conclusion : un modèle possible pour travailler sur la question du sujet en éducation L’idéal des Lumières (sapere aude) et l’espérance démocratique L’approche phénoménologique, • déniaisée par la • psychanalyse, éclairée par la psychologie constructiviste et développementale, • instruite pas la sociologie du sujet.

Les outils de la « pédagogie nouvelle » revisitées par la démarche de la pédagogie institutionnelle.

Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles 17

Pour reprendre ces éléments, les compléter, aller plus loin…

 Vous pouvez consulter et télécharger ce diaporama dans quelques jours sur le site : http://www.meirieu.com

 Vous pouvez reprendre et travailler en équipe, le tableau suivant extrait de Pédagogie : le devoir de résister.

18 Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles

Analyse et enrichissement des pratiques 1) Remplacer « élève » par « adolescent »… 2) Passer au crible ses pratiques en reprenant chaque proposition et en se demandant ce que l’on met en œuvre pour l’incarner.

3) Se donner des priorités en fonction des absences ou difficultés rencontrées et imaginer des dispositifs.

4) Reprendre régulièrement l’analyse.

Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles 19

« Qui voudrait élever son enfant afin qu’il devienne une marionnette privée de cette liberté qui confère la dignité à tout homme ? » Platon

Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles 20

« Il nous est toujours permis de nous empêcher d’admettre une vérité évidente ou de nous empêcher de poursuivre un but quel qu’il soit… Nous disposons d’une liberté qui nous permet toujours d’agir et de penser de telle manière qu’aucune force extérieure nous y contraigne… L’indépendance de notre liberté suffit pour rendre nos actions louables ou blâmables. » Descartes (Lettre à Elisabeth du 3 novembre 1645) Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles 21

« La démocratie est une forme de société dans laquelle les hommes reconnaissent qu’il n’y a pas de garant ultime de l’ordre social… dans laquelle les hommes consentent à vivre dans l’épreuve de l’incertitude. (…) Dans ces conditions, le lieu du pouvoir est reconnu comme un lieu vide. (…) Là où s’indique un lieu vide, il n’y a pas de condensation entre entre le pouvoir, la loi et le savoir, ni d’assurance possible de leurs fondements. L’exercice du pouvoir est matière à un débat interminable.

. » Claude Lefort

Le temps présent

Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles 22

« C ’est véritablement une tâche gigantesque qui se trouve assignée à chaque homme à tout instant. Il s ’agit de tenir sous contrôle ses préventions, son plein de désirs, de pulsions, d ’espoirs et d ’intérêts, et suffisamment pour que l ’autre ne devienne pas invisible ou ne demeure pas invisible.

Qu ’on puisse donner raison à l ’autre, qu ’on doive avoir tort contre soi-même et contre ses propres intérêts, voilà qui n ’est pas facile à comprendre.

» Hans-Georg Gadamer ,

L ’héritage de l ’Europe

Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles 23

«

Les aventures totalitaires nous ont appris quel attrait exerçait la domination, du haut en bas de la bureaucratie… A présent, c’est l’expansion du marché, supposé auto-régulateur à l’échelle de la planète, qui porte un défi au pouvoir démocratique.

» Claude Lefort ,

Le temps présent

Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles 24

«

Les industries de programme, surchauffées par la concurrence libérale, cherchant à capter et à manipuler l’enfant par tous les moyens, sont en train de procéder à la destruction systématique de l’appareil psychique juvénile.

» Bernard Stiegler ,

Prendre soin… de la jeunesse et des jeunes générations

Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles 25

« La ligne qui sépare les enfants des adultes devrait signifier qu’on ne peut ni éduquer les adultes, ni traiter les enfants comme des grandes personnes. (…) À l’éducation, dans la mesure où elle se distingue du fait d’apprendre, on doit pouvoir assigner un terme. » Hannah Arendt (La crise de la culture)

Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles 26

« Si je n’écoute que le moi accidenté, je me fais complice du besoin d’apitoiement. Si je n’écoute que la formation réactionnelle dérangeante, je m’instaure, sans plus, punisseur de celui qui trouble l’ordre public. Si je pense naïvement qu’il me suffit de valoriser le moi pour que la partie accidentée disparaisse, je risque beaucoup de déceptions. » Jacques Lévine (Prévenir les souffrances d’école) Une triple nécessité : Entendre le moi accidenté et le reconnaître comme tel, faire respecter les règles qui rendent possible le vivre ensemble, valoriser le moi et chercher en lui des points d’appui pour son dépassement.

Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles 27

« Le temps devient humain dans la mesure où il est articulé sous un mode narratif. (…) Le récit donne forme à ce qui est informe. (…) Construire son histoire, c’est faire le récit de sa propre vie en train de se faire. C’est avancer au milieu des contingences porté par une attente. (…) De plus, par la fiction, de nouvelles possibilités d’être au monde sont ouvertes dans la réalité quotidienne : le récit ne vise plus l’être sous la modalité du donné, mais sous la modalité du pouvoir-être. » Paul Ricoeur (Du texte à l’action : essai d’herméneutique II) Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles 28