trek route des cretes visite autour de napoleon

Download Report

Transcript trek route des cretes visite autour de napoleon

L’Ile de Beauté avec « la Croisiere Jaune touch!... »

T R E K S U R L E S E N T I E R D E S C R E T E S

Le chemin des Crêtes suit le littoral depuis le centre ville jusqu'aux reliefs des Iles Sanguinaires. D'une durée de trois heures, ce chemin est accessible à tous, et offre des points de vue exceptionnels sur la côte, des vues plongeantes en balcon au-dessus de la mer. Ce sentier permet une découverte botanique du milieu naturel en moyenne montagne.

T R E K S U R L E S E N T I E R D E S C R E T E S

Départ de l’hôtel à pied en direction du début du sentier dans le centre ville

T R E K S U R L E S E N T I E R D E S C R E T E S

Après une demi-heure de marche, une légère difficulté apparaît avec une montée dans les pierres que l'on gravit avec de bonnes chaussures ou des tennis. Une vue aérienne de la ville s'offre de manière assez inattendue. Premier carrefour à gauche la corniche inférieure et tout droit la supérieure vers le Salario. En tournant sur la gauche en quelques minutes on arrive aux bergeries de Lamucciu en ruines. Ne pas manquer au-dessus de ces bergeries le rocher à tête de mort « u scatinatu », énorme masse granitique dont on découvre la tête spectaculaire en le contournant vers le nord. La balade continue sur un sentier toujours très agréable où la ville d'Ajaccio est présente sur la gauche avec les impressionnants paquebots à quai et dans le golfe .

T R E K S U R L E S E N T I E R D E S C R E T E S

Après l'embranchement du parc Bertault, à une demi-heure de marche, au pied du col de Caculu, on se dirige vers la source et plus loin les bergeries de Finosa, 387 mètres au-dessus de la mer. On traverse les quelques formations rocheuses aux formes bizarres, qui surgissent du maquis, pour atteindre le sommet de cette balade à 528 mètres.

Plusieurs panneaux indiquent les chemins de retour. Avant de redescendre vers le site de Vignola qui domine les îles sanguinaires, terme de cette randonnée.

Plusieurs départs peuvent se faire depuis Vignola, le Salario ou le Bois des Anglais. Randonnée entre deux heures et quatre heures en fonction de l'itinéraire choisi. Il est conseillé de porter de bonnes chaussures et de l'eau. Une balade sans difficulté majeure.

V I S I T E A J A C C I O S U R L E S P A S D E N A P O L É O N

Départ à pied de l’hôtel Albion dans le centre ville d’Ajaccio

V I S I T E A J A C C I O S U R L E S P A S D E N A P O L É O N

Continuation en direction de la place Foch Tracée au début du XIXe siècle, la place Foch (dite des Palmiers) réunit la vieille ville à ce qui était le faubourg (actuelle rue Fesch) . En haut de la place, la statue de Napoléon Bonaparte en consul romain est une œuvre en marbre blanc du sculpteur italien Massimiliano Laboureur (1767-1831).Elle est posée sur un socle ornée de figures allégoriques. La fontaine des quatre lions, en granit, est l’œuvre de l’architecte Jérôme Maglioli. La rue Bonaparte débouche sur la place du maréchal Foch où se trouve l'Hôtel de Ville appelé aussi « La maison Carrée » par les Ajacciens

V I S I T E A J A C C I O S U R L E S P A S D E N A P O L É O N

Situé dans l’hôtel de ville, le Salon napoléonien possède du mobilier, des sculptures et des peintures se rattachant à la famille Bonaparte.

Parmi différents tableaux, on pourra remarquer le portrait en pied de Napoléon 1er en costume du sacre et celui de Joseph Bonaparte en roi d’Espagne. Une seconde salle expose une collection de pièces et médailles rappelant l’histoire impériale Entrée et visite avec le guide.

V I S I T E A J A C C I O S U R L E S P A S D E N A P O L É O N

"Lieu de mémoire" de la famille impériale, le Musée napoléonien de l'Hôtel de Ville abrite le Salon napoléonien et la salle des médailles.

Le salon napoléonien est l’ancien salon d’apparat de l’hôtel de ville d Ajaccio. A la mort du cardinal Fesch en 1839, sa collection de portraits de la famille impériale est léguée à sa ville natale. Elle est immédiatement exposée dans ce qui devient alors le salon napoléonien. Parmi les différents tableaux, on pourra remarquer le portrait en pied de Napoléon 1er en costume du sacre et celui de Joseph Bonaparte en roi d’Espagne. La fresque du plafond retrace l’épopée napoléonienne. Elle a été réalisée en 1940 par un artiste local, Dominique Frassati.

Une deuxième salle comporte une importante collection de médailles retraçant l'histoire napoléonienne. Les vitrines abritent aussi quelques beaux objets tels qu’une tabatière en or avec une miniature sertie de diamants représentant le prince Napoléon Jérôme et même la dernière petite cuillère utilisée par Napoléon mourant

V I S I T E A J A C C I O S U R L E S P A S D E N A P O L É O N

Napoléon est né dans cette demeure le 15 août 1769.

La maison natale de l’empereur abrite un musée consacré a la famille Bonaparte. Mobilier, peintures, décorations vous replongent dans l’atmosphère de la fin du 18ème siècle.

Sans doute l’endroit le plus singulier et le plus démonstratif afin de mieux comprendre le chemin parcouru par Napoléon.

La visite commence au second étage où sont évoqués l’histoire de la Corse à la fin du 18ème, les parents de Napoléon, sa jeunesse et le dernier passage du général Bonaparte en Corse lors de son retour d’Egypte en 1799.

Au premier étage, les salons présentent, dans un décor réalisé sous napoléon III, les meubles achetés en 1796 par Letizia, la mère de Napoléon. D’autres salles sont consacrées à la mort de Napoléon, à la légende napoléonienne et aux visites impériales à Ajaccio sous le second empire.

Dans les caves, l’outillage agraire et les instruments consacrés à la production d’huile d’olive évoquent les activités longtemps pratiquées par les Bonaparte.

V I S I T E A J A C C I O S U R L E S P A S D E N A P O L É O N

La Cathédral d’Ajaccio où Napoléon fut baptisé le 31 Juillet 1771.

V I S I T E A J A C C I O S U R L E S P A S D E N A P O L É O N

Place du Diamant, sur laquelle est édifié un monument à la gloire de Napoléon et ses quatre frères(1865) : La place De Gaulle (ou place du Diamant) marque la séparation entre la vieille ville et les nouveaux quartiers. En raison de sa forme, il fut surnommé "l'encrier". La statue de Napoléon 1er à cheval, vêtu à la romaine est l'œuvre du sculpteur Barry, Lucien celle de Thomas, Joseph et Louis de Petit et Jérôme de Maillet.

Une troisième statue de Napoléon le représentant en colonel de la garde est située au bout du cours Grandval sur la place d'Austerlitz. (800 mètres à partir de la place De Gaulle).

V I S I T E A J A C C I O S U R L E S P A S D E N A P O L É O N

Le palais Fesch, dominant le port et largement ouvert sur la ville, est précédé d'une grande cour ornée en son centre d'une belle statue du cardinal par Vital Dubray ; des bas-reliefs sur le piédestal narrent les épisodes les plus importants de sa vie. Commandée et installée ici sous le Second Empire, cette statue est un témoignage de l'action de Napoléon III à Ajaccio. Plus loin, au n ° 50, un palais à l'architecture classique s'impose par ses lignes sobres et équilibrées. Il s'agit du palais construit par ordre du cardinal Fesch, l'oncle maternel de Napoléon, né à Ajaccio en 1763 et décédé à Rome en 1839. Ordonné prêtre en 1785, archidiacre d'Ajaccio en 1787, Fesch fut ensuite nommé vicaire de l'évêque de la ville.

V I S I T E A J A C C I O S U R L E S P A S D E N A P O L É O N

La visite se termine par l’entrée dans la chapelle impériale.

C'est Napoléon III, neveu de l'Empereur, qui commandita la construction de la chapelle qui forme l'aile droite du palais Fesch, devenu musée, afin de respecter une clause testamentaire du Cardinal Fesch (1763 - 1839), oncle de Napoléon. Il fit appel au sieur Paccard, architecte de la couronne, qui en assura l'exécution de 1857 à 1859. L'intérieur fut décoré par Jérôme Maglioli, peintre et architecte de la Ville d'Ajaccio. Elle fut bénie le 9 septembre 1860, veille de la visite à Ajaccio de l'Empereur Napoléon III et de l'Impératrice Eugénie. Dans la crypte, située sous le choeur de la chapelle, reposent de nombreux membres de la famille impériale, dont: Marie-Letizia Ramolino, mère de Napoléon 1er, (1750-1836), Charles Marie Bonaparte, (1746-1785), son époux, Le Cardinal Fesch, La princesse Clémentine de Belgique (1872-1955), fille du roi des Belges Léopold II,

LE GRAND CAFÉ NAPOLÉON

LE GRAND CAFÉ NAPOLÉON

Le Grand Café Napoléon est une institution à Ajaccio, dans la salle du fond, vaste et Second Empire, l’ambiance est chaleureuse, intime et feutrée, vous pourrez découvrir une cuisine gastronomique, fine et délicate, aux saveurs méditerranéennes. Le Grand Café Napoléon, c'est aussi son salon de thé pour vous détendre tout au long de la journée. Côté cuisine, le chef Emmanuel Primot concocte une carte traditionnelle faite de produits régionaux et de qualité.

O P T I O N D Î N E R D E G A L A A U R E S T A UR ANT A C A S E T T A Entre mer et montagne à 10 km d'Ajaccio, ce restaurant propose de faire découvrir les saveurs d'une cuisine subtile et raffinée. Dans un cadre de verdure, A Casetta fait voyager les papilles à travers les produits de l'Ile de Beauté. De la charcuterie de nos montagnes, en passant par les viandes issues des élevages familiaux, c'est une découverte du patrimoine culinaire. Les poissons de Méditerrannée selon l'arrivage et la formule dégustation raviront les gourmets. Sans oublier les desserts maison pour finir en beauté. Du pain au petit chocolat avec les cafés, tout est confectionné maison. Les différentes salles de réception permettent l'organistation d'évenements, mariages, baptêmes, anniversaire, séminaire.

O P T I O N : D Î N E R D E G A L A A U R E S T A UR ANT A C A S E T T A E X E M P L E D E M I S E E N P L A C E E N O P T I O N