Transcript Slam

Cliquez sur les étoiles à côté de chaque mot pour un accès rapide au texte.

C’est ensemble qu’on a travaillé, à la base, c’était juste un projet On ne savait pas vraiment où on allait, ce qu’on faisait Et même si parfois on manquait d’imagination On s’est uni pour faire quelque chose de bon Et ça a évolué, ça a grandi, ça a pris forme petit à petit Avec une feuille, un stylo et nous tous réunis On a écrit et réécrit des textes de tout type Qu’on a regroupé ici, c’était un vrai travail d’équipe.

Accueil

Le texte l'est, "CACHET", mais pas nos remerciements à M. Crispi et ses élèves de 505 pour le son, ni à Mme Petit et ses élèves de seconde du cours d'Arts Visuels pour les travaux photographiques.

Accueil

Ces coups de gueule ont donné un coup de pouce à notre rencontre J’ai jeté un coup d’œil sur toi et j’ai eu le coup de cœur C’était comme un coup de poing, comme si mon cœur avait un coup de soleil Tu as fait d’une pierre deux coups et tu m’as tapé dans l’œil et dans le cœur Et dès notre premier baisé, j’ai eu le coup de foudre !

Puis tout s’est fini, j’avais besoin d’un coup de main Personne ne m’a aidé, c’était p’être un coup du destin Je ne regrette pas d’avoir croisé ton chemin, même si la douleur est plus profonde qu’un coup de feu Sache que je m’en veux. Je t’aime, et ça c’est pas un coup de bluff !

Accueil

Oubliés. Même les humains peuvent être effacés.

Après avoir pleurés, quelques mois se sont écoulés.

Plus personne ne viendra se déplacer sur cette pierre grisonnante qui fait partie du passé.

Seule une fleur reste pour caresser cet être enterré Déposée là par la bonté d’un étranger.

Seule touche de lumière qui apporte de la clarté Son parfum subtil accompagne ces êtres abandonnés.

Seules des notes colorées peuvent réanimer cet endroit Seule la présence de ce bouquet sur ces tombes oubliées Permet de prouver qu’un jour un être a existé.

Une fleur bleue signifiant la patience Tâchée de rouge….son ignorance Une autre multicolore montrant sa clairvoyance Dominée par le noir….donc méfiance Celle-ci est magnifique, blancheur elfique Les autres la critiquent mais pour elle c’est typique Autour d’elle des feuilles verdoyantes Attirent une lumière flamboyante Mais dans l’obscurité on les ronge violemment D’incroyables différences dans ce royaume de fleurs Il y a ceux qui rient, ceux qui jouent et ceux qui pleurent Y a les gentils, les méchants et les pantins C’est le bouquet du quotidien.

Accueil

J’ai vécu avec le cœur noyé, les points serrés Vis-à-vis des autres, j’me sentais comme écarté.

Je voulais, j’avais envie, mais on m’a trop tôt dit « petit, c’est la vie ! » Père Noel, exauce mon vœu : je veux changer de vie. Voilà, c’est dit.

Après, j’ai grandi, y a pas mal de trucs que j’ai compris C’est alors que je me suis dit : J’veux pas de la vie d’une star de cinéma J’veux m’écarter de la misère et rendre fière la familia.

A quoi bon se cacher, vis ta vie pendant que tu as encore du souffle à expirer.

Pense à ta vie, mais aussi à la mort, aux enfants meurtris et aux SDF qui sont dehors.

Voilà, c’est dit.

Je ne vais pas te faire la morale mais te dire qu’il ne t’arrivera que du bien si tu résistes.

En ce qui me concerne, j’suis dans un wagon assis, à écrire ces lignes, Maintenant j’assume mon train de vie.

Accueil

Voici un vis-à-vis sur l’histoire de la vie Lorsqu’on se réveille pour la première fois On ouvre les yeux, mais on ne voit pas Quand soudain dans le noir une lueur, un vis-à-vis sur le bonheur.

Puis la vie vient te chercher et tu commences à réaliser Tu joues, tu pleures, tu ris, tu grandis, tu mûris Ya des moments qui sont bons, et d’autres non Mais c’est ainsi, tu vis juste ta vie.

Puis la vie revient te chercher, dans un souffle, sans un bruit, elle te reprend comme elle t’a donné Voici un vis-à-vis sur l’histoire d’une vie, ça s’est passé comme cela pour toi, pour moi.

Pour un être unique il vous faut : -un kilo de courage et de volonté -2 cuillères de répartie, une pincée d’amour -Un zeste de gentillesse, un sachet de patience -Ajoutez 150 grammes de tout ce que vous voulez, quelques disputes pour relever le tout -Mélangez, fouettez, mixez, mettez au four à 180 degrés pendant l’éternité Le seul point important, c’est que le cœur reste fondant et le dessus bien croquant !

Accueil

Unique, qu’est-ce que cela veut dire ?

Etre différent ? Avoir des attitudes qui ne plaisent pas, un caractère atypique ?

Un détail physique, un style qu’on a, une idylle de vie ? Faux Etre unique, c’est s’exprimer comme on aime, pas par effet de masse ou de mode Etre unique c’est refuser les stéréotypes, c’est penser par soi-même et oublier le superficiel Etre unique c’est faire les choses à sa façon, que cela plaise ou non C’est avancer avec ceux qu’on aime, peu importe les critiques Etre unique c’est exprimer chacune de ses émotions sans jamais rien regretter, sans jamais regarder derrière soi, c’est laisser les âmes stupides, moqueuses et inutiles dire ce qu’elles veulent, sans jamais être atteint. C’est être rebelle, excentrique, lunatique, curieuse, bavarde, souriante, authentique, originale ; c’est être soi.

Voilà, je sais que tu penses que j’ai de la chance par rapport à toi Mais en réalité, c’est vraiment pas ça Je suis loin d’avoir tout ce que je veux en un claquement de doigts Je t’en veux pas si tu n’comprends pas, après tout t’es pas moi Tu ne vis pas ma vie ; mais ne pense pas que tu es si malheureux que ça Regarde un peu autour de toi et vois, y a toujours pire, prends un peu sur toi C’est tout ce que je voulais te dire. Voilà…

Accueil

1.9.9.5, voilà le commencement, j’ai ouvert les yeux, sourire au coin de la bouche, tout le monde était content 5 ans après, voilà une autre facette de moi : bagarre à la maternelle, ça en disait long sur moi.

Maintenant, voilà 4 ans que j’connais la justice.

Toc, toc, toc, 6 heures du mat, voilà la police !

Voilà comment j’ai décollé et j’ai peur de ma chute.

Voilà maintenant plusieurs années que j’me pavane sans savoir où aller.

J’ai déconné, j’ai pleins d’histoires mais c’est trop long à raconter J’me dis que p’être il serait temps de tourner la page et de changer, de trouver ma voie, de ne pas me laisser aller.

Voilà maintenant une année que je t’ai rencontré Voilà maintenant une année que je me suis calmé.

Un antre fermée au regard des autres, un endroit tout simplement isolé Un havre de paix qui protège de la société, Une porte qui mène à la liberté Un atelier où la création est née Où le monde saura être scruté, mes idées matérialisées Ce n’est pourtant qu’un simple atelier, un univers que j’ai crée.

Accueil

Peut-être que j’ai le savoir-faire, bien que j’ai perdu mon porte-clefs Incapable de résister à l’avant-guerre, je ne me suis jamais sous-estimé J’ai enfilé mon protège-dents, désobéis au sous-préfet J’ai eu la haine, les poings…… , sans prendre de petits-déjeuners J’attendais l’aide du tout-puissant, mon prénom signifie « nouveau-né » Je défi le gouvernement, je dis merde à la société Avec ce texte composé de mot-clef Je l’avais écrit avant-hier: sous-traitant, porte-bière et pourquoi pas nouvel an ?

Ca n’a pas manqué de feu d’artifice Je vous surprends avec mes mots-clefs, normal j’suis surdoué Je n’ai pas eu l’aide de mon taille-crayon Juste d’un peu d’AM-BITION !

Accueil

Je veux fermer les yeux, Ne pas avoir peur de franchir les frontières D’un monde qui a trop de critères.

Crier, pleurer, rigoler, tout simplement vivre Je veux tout cela pour que mon être soit libre.

Je ne veux pas d’une liberté qu’on m’offre, De celle qui me paraît bien, de façade, qui me paraît proche.

Celle que j’invente, celle que je crée, tout simplement pour me protéger, C’est cette bulle fabriquée qui me fera avancer Dans cette vie difficile à passer.

Accueil