Introd Sociétés Modernes

Download Report

Transcript Introd Sociétés Modernes

1

Société industrielle

2

Les formes d’organisation existent depuis la nuit des temps : organisations traditionnelles, corporations de métiers, armée, etc.

Mais c’est avec l’avènement des sociétés industrielles : - nouvelles techniques - nouvelle culture - mais surtout nouvelle organisation (ex. organisation de la production) D’où une problématisation du phénomène de l’organisation : multiplication des théories de l’organisation Hassan KAMIL

L es théories de l’organisation (contexte)

3

Contexte historique et géographique : Amérique des années 1900 1.

Flux des émigrés à la recherche d’emploi dans l’industrie 2. Main d’œuvre hétérogène (différentes nations) et non qualifiée Le souci des employeurs : -augmentation de

la productivité ?

-

quel type de travail

et comment s’y prendre ? Quelle organisation scientifique du travail ?

4

L’école classique -Taylor Frederick -Fayol Henri -Ford Henry - Max Weber

5 Taylor (Frederik Winslow) : (1856-1915)

Il met au point « la science du travail » ou Organisation Scientifique du travail pour aboutir à « ONE BEST WAY », la manière optimale de travailler :

Principe 1 . décomposition du travail d’exécution en opérations simples et répétitives Principe .2 : hiérarchisation des tâches Principe .3. rémunération matérielle

6 1- Séparation entre la conception du travail et son exécution

(apparition du bureau des méthodes, l’ouvrier est rémunéré à la pièce –principe de rémunération au rendement-, prime pour le meilleur ouvrier, etc.)

2. Division du travail à la fois verticale :

(conception-> exécution donc entre le rôle du manager et de l’exécutant) et horizontale (morcellement et spécialisation des tâches) et contrôle du travail par les contremaîtres.

7

Administrer c’est planifier, organiser, commander, contrôler, coordonner.

Il identifie les 6 fonctions :

-Administration : Direction -Technique :relative au processus de production.

-Commerciale qui regroupe les aspects liés aux achats, ventes, etc.

-Financière : recherche et gestion de capitaux.

-Comptable : bilan, compte de résultat, etc.

-Sécurité relative à la protection aussi bien des ouvriers que des produits, etc.

En fait il systématise des principes actuels : ex. Unité de commandement (dépendre d’un seul chef), principe de ligne d’autorité et de responsabilité.

Ford se basant sur les principes de Taylor

8

Parcellisation Séparation des tâches de la conception et de l’exécution Rationalisation des gestes Il tente de rationaliser l’organisation de la production : 1.

Production de masse (ou en grandes séries) : économie d’échelle (corollairement consommation de masse) 2.

Spécialisation horizontale : processus découpé en tâches.

3.

Chaîne de production (travail à la chaîne) : organisation des ouvriers autour d’un flux de travail (ex. une chaîne de montage)

9

1) l’organisation n’appartient pas à ceux qui travaillent : D’où fixation des rémunérations notion de salariat .

2) fonction occupée indépendante de l’individu qui n’est pas propriétaire de son poste (émergence du fonctionnaire) : responsabilité bien définie 3) ce fonctionnaire est qualifié 4) l’organisation opère des règles (valables pour tous) . Elles sont écrites (et non tacites comme dans le système traditionnel).

5) le pouvoir est légal-rationnel (légitimité du savoir et c’est la fonction qui confère le pouvoir et non légitimité traditionnelle ou charismatique)

La progression dépend du supérieur hiérarchique

Les quatre auteurs : théorie classique de l’organisation (organisation scientifique et administrative du travail) 10

Il existe un mode optimal d’organisation basé sur la parcellisation des tâches et l’organisation, la coordination et le contrôle par la hiérarchie 1.

2.

3.

4.

5.

L’ouvrier est réduit au statut d’exécutant Friedman dans « le travail en miettes » ) (critique de Georges Les besoins (motivation, reconnaissance,…) ne sont pas traités La complexité des organisations n’est pas prise en compte Quid des relations avec les autres organisations (environnement) ?

Quelles relations entre le groupe et l’individu ?

6. Surtout contexte de la dépression des années 30 et la réorganisation de la production engendrée par la seconde GM Hassan KAMIL

11 Abraham MASLOW

1908-1970 Accomplissement personnel (morale, créativité, résolution des problèmes...) Estime (confiance, respect des autres et par les autres, estime personnelle) Besoins d'appartenance et affectif (amour, amitié, intimité, famille) Besoins de sécurité (du corps, de l'emploi, de la santé, de la propriété...) Besoins physiologiques (manger, boire, dormir, respirer...) Pyramide des besoins Hassan KAMIL

12