2– les caractéristiques du management par projet

Download Report

Transcript 2– les caractéristiques du management par projet

Management par projet

Présenté par : Amine Arfeoui Mohamed Amdouni Sonia Nehdi Imen Malek Nesrine Abbesi Année universitaire : 2010/2011

Plan 2

o o o o o o o o o o o Partie théorique : Définitions & Historique La démarche d’analyse de projet L’apparition de la structure de projet Les caractéristiques du management par projet L’intérêt de l’organisation en mode projet Les règles de base pour une organisation par projet Identifier les acteurs du projet Etude de Cas : Technet Tunisie Apports & Limites de l’étude de cas Que doit on retenir ?

3

Définition du Projet

L’organisation normalisation selon la norme ISO 10006(version 2003): « le projet est un processus unique qui consiste en un ensemble d’activités mondiale coordonnées de et maitrisées, entrepris comportant dates de début et de fin, dans le des but d’atteindre spécifiques , un objectif conforme à des exigences incluant des contraintes de délais , de couts et de ressources.» L’association francophone de management de projet (AFITEP) : « le projet est un ensemble d’actions à réaliser avec des ressources données, pour satisfaire un objectif défini, dans le cadre d’une mission précise et pour la réalisation des quelles on a identifié non seulement un début mais aussi une fin. »

4

Définition du Projet

Chaque projet étant limité dans le temps et faisant appel à des spécialistes d’horizons divers conduits à travailler ensemble, cette forme de gestion des ressources humaines induit au niveau de l’entreprise un effet de transversalité qui vise au décloisonnement des fonctions et des métiers.

Ainsi , à la différence du simple management de projet qui se limite à la définition des objectifs et au pilotage des ressources. Ce mode de management par projet fait travailler ensemble et simultanément tous les groupes de personnes.

Histoire de la notion de projet

5

  Le mot projet provient du mot latin projectum de projicere, « jeter quelque chose vers l'avant » dont le préfixe ‘pro’ : signifie « qui précède dans le temps » et le radical jacere signifie « jeter ».

Ainsi, le mot «projet» voulait initialement dire « quelque chose qui vient avant que le reste ne soit fait ». Quand le mot a été initialement adopté, il se rapportait au plan de quelque chose, non à l'exécution proprement dite de ce plan. Quelque chose accompli selon un projet était appelé « objet ».

 Cette utilisation du mot « projet » été changé dans les années 1950, quand plusieurs techniques de gestion de projet ont été élaborées.

6

Démarche d'analyse de la notion de projet

Il est possible de chercher à s'assurer qu'il sera donné toutes les armes pour réussir un projet. Il est possible de réaliser une gestion de projet Un projet peut être régulé par un plan de développement ou planifié. La planification, l'exécution et le contrôle de projets de grande envergure d'une demandent parfois la mise en place organisation temporaire, qui consiste un équipe de projet et/ou plusieurs équipes Un projet nécessite le plus souvent des ressources humaines, matérielles, logicielles et financières

7

L'apparition de la structure de projet

Pendant plusieurs décennies, les entreprises ont cherché à augmenter leur profit en diminuant leurs coûts (amélioration des processus) Une solution possible est donc de créer de la valeur en innovant constamment. La structure la mieux adaptée pour cet objectif d'innovation est celle du projet.

Plus tard, la structure de projet se révèlera aussi utile pour la résolution rapide de problèmes apparus après le démarrage de la production.

1 - les caractéristiques du management par projet

8

 Manager un projet, c'est mobiliser sur un même objectif et pour une durée déterminée des hommes et des ressources consacrés habituellement à d'autres activités.

 L'efficacité du « management par projet » suppose la mise en place d'une organisation spécifique au niveau de l'entreprise pour favoriser la réalisation des projets tout en assurant la pérennité de l'entreprise.

 Le « management par projet » définit donc les modalités de cohabitation, d'association entre une organisation verticale par services et une organisation transversale par projets.

2– les caractéristiques du management par projet

9

Il se caractérise par : 

1. Un objectif précis

: quantifié ou spécifié sous forme de caractéristiques formalisant le besoin d'un « client » identifié dans le cadre d'une mission bien définie   

2. Une limite dans le temps

: il a un début et une fin, marquée par l'atteinte de l'objectif.

3. Une singularité

: le projet n'est jamais la reproduction à l'identique de ce qui existe déjà.

4. Une micro organisation (non permanente)

: ensemble de personnes rassemblées temporairement pour réaliser l'ensemble des actions nécessaires à l'atteinte des objectifs.

La logique de l’organisation par projet

10

L'organisation par projet amène à faire coexister deux logiques différentes dans l'entreprise : 1. La logique du métier : qui conduit à devoir être rentable et à produire dans la durée.

2. La logique du projet : qui conduit à assurer la réalisation effective du projet en optimisant les trois paramètres interdépendants : délais, coûts, technique.

L'intérêt de l'organisation en mode projet

11

  L'organisation professionnelle en « mode projet » est complémentaire à celle classiquement pratiquée par les entreprises depuis le début du XXe siècle, à savoir celle en « mode métier ». Le croisement des 2 concepts donne d'ailleurs naissance à l'organisation matricielle Métier/Projet pratiquée depuis les années 1980 dans les grandes organisations industrielles.

L'organisation métier était la plus appropriée lorsque la pression du temps sur les entreprises était bien moins grande qu'aujourd'hui, notamment du fait de marchés tirés par la demande. C'est une structuration adaptée à la capitalisation des savoirs et savoir-faire par les spécialistes métier .

L'intérêt de l'organisation en mode projet

12

 Le principal avantage de l'organisation en « mode projet » est donc la tenue des délais dans la conception et la livraison des objets du projet et par conséquent des budgets.

 l'organisation projet est également dotée d'instruments de mesure des coûts « à tous les étages ».

 Cette caractéristique propre à l'organisation en « mode projet » permet d'appliquer des politiques de management relevant du « pilotage de projet ».

Quatre règles de base pour la mise en place d'une organisation par projet

13

1. Le 0 mépris

: Si le projet est décidé sans consultation ou information préalable et sans reconnaître aux acteurs potentiels la moindre possibilité d'expression  ce mode d'action sera perçu comme une dévalorisation de leurs compétences.

2. La crédibilité du responsable du projet

3. la crédibilité du temps et des moyens

: Si le temps ou les moyens apparaissent insuffisants pour « apprivoiser » le changement d'organisation, alors personne n'adhérera.

4. Le manque d'information au début et au cours du processus

14

Dans tous les cas, un enjeu majeur se présente passer de l'organisation projet « bien sur le papier» à l'organisation projet qui « réussie sur le terrain ».

Identifier et associer les acteurs du projet

15

    Bien repérer l’acteur projet Comprendre un projet, c'est appréhender des relations entre les personnes.

L’analyse de l'insertion de l'équipe-projet dans sa structure d'accueil est importante pour appréhender le type d'enjeux auxquels l'équipe va être confrontée.

Associer les acteurs qui seront concernés par les applications du projet => favorise la réussite de la mise en œuvre de l'organisation

projet.

Identifier et associer les acteurs du projet

16

 la qualité d'un projet passe d'abord par la prise en compte des attentes et des besoins du client et des futurs utilisateurs, et par la prise en compte des moyens disponibles auprès des hiérarchies concernées.

 Lors de la mise en place d'une organisation projet, il est souhaitable de commencer par identifier les différents acteurs qui vont être concernés. Il est possible de les représenter à travers trois groupes dans l'organisation du projet :   1. Le groupe destinataires.

2. Le groupe hiérarchie.

 3. Le groupe « équipe-projet ».

ETUDE DE CAS : TECHNET TUNISIE

Présentation de la société

18

   Technet Tunisie: c’est une agence de communication chargée de guider toute entreprise, collectivité, association, particulier et personne publique dans l’élaboration de sa communication interne et externe : Interne pour fédérer le personnel aux objectifs de l’entreprise, externe pour « promouvoir l’image » de cette entreprise auprès du public, partenaires externes, fournisseurs, etc.… Elle doit tenir compte à la fois des contraintes liées au projet et de celles imposées par le client en termes de temps et de budget.

=> Technet Tunisie met tous ses savoir faire à la disposition des ces clients pour la création de leur site internet .Elle prend en charge les réalisations les plus diverses quelque soit le secteur d’activité.

19

  Technet Tunisie : c’est une agence qui conseille ces clients et réalise pour leur compte des compagnies de communication.

Technet Tunisie réalise la création graphique , l’hébergement , le référencement et la gestion du nom de domaine pour ces clients  Plusieurs formules sont possibles selon les souhaits du client; de la création de site web, vitrine virtuelle de l’entreprise au site spécifique à un événement particulier (nouveau produits) =>Technet Tunisie adapte ce mode d’organisation

répondre aux exigences des clients et suite aux besoins du marché Tunisien( l’effet de TIC + nouvelle mentalité + l’accés facile à l’internet )

par projet

pour

20

Les différents styles de projet

Création des sites web Publicité sur les réseaux sociaux (Facebook) Création d’identité visuelle (la création et le relookage de logo) Web - marketing (E-mailing + Annuaire en ligne) Hébergement sur Google

Les problématiques

21

de Technet Tunisie

 Les 4 sortes de problématiques de cette agence Web :

Le positionnement

: compréhension de ses propres compétences(humaines ,matérielles et logicielles), définition de ce que le cabinet veut montrer, alignement des actions marketing et communication 

Les clients et concurrents

concurrents, veille technologique et la gestion de la relation clients : compréhension du marché et des  

L’offre et son prix

: structurer son offre et définir ses prix

Le pilotage et les indicateurs de performance

: se connaître et se comparer, faire un bilan de son action marketing, mise en place de tableaux de bord pour estimer sa performance, savoir évaluer son retour sur investissement

22

La notion de projet chez Technet Tunisie

Méthodes : CQQCOQP

Quoi (les actions) Qui (les gens concernés)

Explications

Création des sites web , webmarketing et nom de domaine etc Sté Sotetel , Sté Tunisie Bricolage , Sté Sélécta , Sté ABC , Sté Sotmail (les domaines touchés par le projet, voire les lieux) Tous les domaines d’activités Quand (programmation dans le temps) Comment (moyens, méthodes...) Combien (le budget) Pourquoi (les motifs et les objectifs) Entre 3 et 4 semaines Moyens informatiques + logiciels Entre [1000----10.000] Besoins du marché + l’utilisation fréquente de TIC

23

Les avantages

 Visibilité sur Internet  Meilleure emplacement sur le marché tunisien  Nouvelle méthode de marketing  Réduction des délais et des couts  Des possibilités de mobilité interne accrues  Développer des nouvelle compétences des informaticiens changement d’entreprise ( éviter le routine et le stress)  et constitue une alternative des méthodes , des concepts et de point de vue au Des opportunités d’apprentissage collectif : échange

24

Les inconvénients

Mal compréhension de rôle de publicité ou visibilité sur Internet Concurrence sauvage Des collectifs non solidaires qui ne protègent plus les techniciens et les ingénieurs : chaque participant est considéré comme une micro-entreprise (il ne peut pas compter que sur lui-même) Les contraintes du temps et du budget technique

Que doit on retenir ?

25

Pour réussir l’organisation en mode projet : Bien identifier les compétences internes de l’organisation (humaines, techniques , matérielles , financières) Une meilleure compréhension des besoins du marché Meilleure relation client Vérifier la veille stratégique de chaque domaine visé

26

Merci pour votre attention