Transcript La coupe de Dunkerque - Scrabble Club Dunkerquois
Dossier de presse De la Coupe de Dunkerque
9 et 10 juin 2012
Contacts :
NOTREDAEME Xavier – 06 74 72 38 80 HALLOO Stéphane – 06 33 56 91 67 DESAEGHER Cédric – 06 86 91 45 74
SOMMAIRE L’histoire du Scrabble Les français et le Scrabble Le Scrabble Club Dunkerquois Les compétitions officielles La formule « Duplicate » Le Tournoi de Dunkerque Historique Avantages pour une ville hôte Nos besoins Le programme du tournoi 2012 Le grand Concours des Collèges
L’HISTOIRE DU SCRABBLE
Créée il y a 60 ans par un architecte new-yorkais, Alfred Mosher Butts, contraint au chômage par la crise de 29, la première version du Scrabble fut lancée en 1931 sous le nom de Lexiko. La grille actuelle est apparue en 1938 et le nom de « Scrabble » a été breveté en 1948. La version francophone a été lancée en 1955 mais ne décolle vraiment qu’en 1966 sous l’impulsion du Club Méditerranée qui le fait découvrir. La Fédération française de Scrabble® créée en 1974, compte aujourd’hui 16 000 adhérents.
Scrabble® est aujourd’hui le premier des jeux de lettres acheté en France.
Les français et le Scrabble
Scrabble, marque du groupe Mattel en Europe, bénéficie d’une très forte notoriété auprès du public français. Selon une étude*, elle est connue par 95,3 % de la population et 57 % des Français possèdent au moins un jeu. Le Scrabble est un jeu réellement apprécié puisque 18 % des joueurs jouent au moins une fois par semaine et 37 % au moins tous les mois. Le Scrabble est joué majoritairement entre adultes dans un cercle familial intime.
Le profil du scrabbleur : c’est une femme (60 % des joueurs) entre 35 et 59 ans (38 %) (vs 50 à 64 ans : 24 % et plus de 65 ans : 22 %). Autre caractéristique : le Scrabble est le seul jeu dont l’achat est davantage destiné à soi-même (66 % des acheteurs ont acheté un Scrabble pour eux-mêmes). Parmi ses qualités les plus appréciées : son côté pédagogique avec l’apprentissage du vocabulaire et de l’orthographe, à part égale avec la détente, suivis du partage de bons moments avec des proches. Le Scrabble n’est pas perçu comme un jeu élitiste, réservé aux personnes qui ont beaucoup de culture ou sont nostalgiques de leur enfance.
TNS/Mattel - Scrabble 2007
Le Scrabble Club Dunkerquois
Seul club du littoral dunkerquois affilié à la Fédération Française de Scrabble, et donc officiellement reconnu, le SCDk compte une trentaine de licenciés de tout âge et de tout niveau.
Nos joueurs, issus des villes situées sur le littoral, de Bray Dunes à Gravelines, participent à bon nombre de tournois organisés dans le Comité Flandre ainsi qu’aux épreuves nationales et internationales, réservées aux licenciés de la FFSc.
Plusieurs de nos joueurs se qualifient régulièrement pour le championnat de France chaque année. Un de nos meilleurs joueurs s’est même vu sélectionné en équipe de France pour participer aux championnats du Monde deux années consécutives en 2009 et 2010. il s’agit de Patrice MACQUET, classé dans les 50 meilleurs joueurs français.
Club formateur, le SCDk voit aujourd’hui deux de ses anciens joueurs évoluer au plus haut niveau mondial : - Jean-François LACHAUD, 2 - Alexander GUILBERT, 70 championnat du Monde 2009.
ème ème joueur français, il a été champion de France et champion de Monde joueur français, vainqueur de nombreux championnats jeunes et vainqueur de l’Open du
Les compétitions officielles
Chaque année, la FFSc organise plusieurs festivals qui rassemblent près de 4000 joueurs sur la durée du festival (Vichy, Aix les Bains, Cannes, Biarritz) mais le point d’orgue de la saison reste le Championnat de France, pour lequel tous les licenciés tentent de s’y qualifier en prenant part aux phases qualificatives. Le championnat de France est disputé par 800 joueurs réunis dans la même salle de jeu.
Hormis ces grands tournois nationaux, chaque week-end sont organisés, partout en France, des tournois accueillant en moyenne une centaine de joueurs.
Ces tournois, attributifs de points, permettent d’établir en fin de saison le classement national et l’attribution des séries de chaque joueur.
Mais le Scrabble, ce sont aussi pour les scolaires qui comptent de nombreux clubs dans les collèges et qui participent aux compétitions qui leurs sont réservées : championnats régionaux, championnat de France et championnat du Monde.
La formule jouée en compétition est le Scrabble « Duplicate ».
La formule « DUPLICATE »
Le Duplicate est une variante du jeu de Scrabble qui, contrairement au jeu en famille (ou "partie libre") élimine totalement la part de hasard due aux tirages. Il garde cependant les mêmes règles quant aux mots admis et à la manière de compter les points. Au début de la partie, chaque joueur a un jeu, les lettres étant étalées face visible. Un arbitre tire 7 lettres au hasard et les annonce à haute voix.
Chaque joueur prend les 7 mêmes lettres, puis dispose de 3 minutes pour trouver le mot qui rapporte le maximum de points et l'écrire sur un petit bulletin-réponse. A l'issue des 3 minutes, l'arbitre ramasse les billets et annonce "le top", c'est-à-dire le mot le plus cher trouvé parmi les participants, le nombre de points qu'il rapporte et l'endroit où le placer sur la grille. Tous les joueurs posent ce même mot sur leur grille, qu'ils l'aient trouvé ou non, mais ne marquent bien sûr que le nombre de points correspondant à la solution qu'ils ont eux mêmes trouvée. L'arbitre annonce ensuite le tirage suivant (complément à 7 lettres du reliquat), etc.. Ainsi, durant toute la partie, les joueurs jouent à chaque coup avec les mêmes lettres et sur la même grille. Ce système, appliqué dans toutes les compétitions officielles et en club, permet de faire jouer simultanément un nombre illimité de joueurs.
Le Tournoi de Dunkerque
Chaque année, le Club de Dunkerque organise son tournoi annuel qui réunit environ 60 à 70 personnes.
Organisé dans une salle de l’Université du Littoral, il permet aux joueurs du Comité des Flandres de découvrir notre littoral entre les parties et notamment nos plages et restaurants de fruits de mer. C’est aussi le seul moyen pour notre petit club de faire rentrer un peu de fonds par le biais des inscriptions et de notre buvette.
Tous les joueurs qui prennent part à notre tournoi reçoivent un lot ainsi qu’une coupe pour les premiers de chaque série.
Après plusieurs années, lors desquelles nous avons acquis une bonne expérience dans l’organisation d’un tournoi, nous souhaitons nous tourner aujourd’hui vers un tournoi de plus grande ampleur pouvant accueillir au moins 100 à 150 joueurs en attirant des joueurs renommés ainsi que des joueurs belges et anglais.
Pour réussir notre projet, nous avons besoin de pouvoir compter sur une municipalité ouverte aux sports d’esprit et qui saurait nous fournir une salle pouvant accueillir 100 à 150 joueurs avec un coin buvette.
Les avantages pour une ville hôte
Accueillir 100 personnes sur un week-end permet de faire connaître sa ville à un minimum de 1000 personnes en supposant que chaque joueur parlera à au moins 10 personnes de son entourage.
Ce sont donc 1000 touristes potentiels qui viendront visiter la ville dans les semaines suivant le tournoi et qui feront fonctionner le commerce local.
C’est aussi un jour propice pour distribuer des « flyers » sur la ville et les festivités organisées.
Pour les commerçants et notamment les restaurateurs, ce sont 100 joueurs à nourrir ce jour là pendant la pause déjeuner car nous ne proposons pas de sandwichs en vente pour faire marcher le commerce local.
C’est aussi un moyen facile de communiquer sur ses activités par le biais de lots sous forme d’objet sérigraphiés ou de bons cadeaux par exemple.
Nos besoins
Pour assurer une organisation parfaite, nous avons besoin de : - Une salle pour accueillir 100 à 150 joueurs assis, placée non loin des commerces et restaurants -Tables et chaises pour 100 à 150 joueurs individuels (2 joueurs par table) - Rallonges électriques et multiprises - Système de sonorisation avec 2 micros (un micro en sécurité) - Eventuellement, des lots et des coupes - Si possible, un représentant de la Ville pour l’ouverture du tournoi (premier tirage des lettres) et lors de la remise des coupes aux vainqueurs - Pour assurer la buvette entre les parties, nous souhaitons nous lier à une association dynamique, les JSP de Gravelines qui pourront ainsi faire entrer un peu d’argent dans leur caisse.
La coupe de Dunkerque
Tournoi Homologable en 5 parties + étape du Grand Prix
Samedi 9 juin 2012
13h30 : Accueil des joueurs 14h00 : Partie 1 16h30 : Partie 2
Dimanche 10 juin 2012
9h30 : Accueil des joueurs 10h00 : Partie 3 14h00 ; Partie 4 en semi-rapide (1’30’’ + 30’’) 16h00 : Partie 5 en semi-rapide (1’30’’ + 30’’) 18h00 : Etape du Grand Prix 18h30 : Remise des récompenses
Le grand concours des collèges
POURQUOI ?
Comme le dit Georges Quidet, professeur de philosophie à l’IUFM d’Arras, « dans le jeu, le maître réconcilie son intérêt, c’est à dire son objectif pédagogique, et l’intérêt de l’enfant, qui, lui, n’est guère sensible à l’objectif du maître mais perçoit bien le sien » (extrait de Animation et Education n ° 120).
À l’image des propos ci-dessus, le recours aux jeux de société au sein de la classe nous semble particulièrement enrichissant.
Ainsi, la pratique du jeu de Scrabble présente de multiples intérêts pour enrichir les connaissances des enfants. Le Ministère de la Jeunesse et des Sports a d’ailleurs récemment reconnu la Fédération Française de Scrabble comme « association nationale de jeunesse et d’éducation populaire ».
Que ce soit pour l’adulte ou pour l’enfant, la pratique du Scrabble met en œuvre des compétences nombreuses et variées. Savoir jouer au Scrabble ne se résume pas uniquement à savoir construire des mots (tâche déjà complexe), mais également à savoir placer, compter, optimiser ces mots, sans oublier les facultés de concentration et d’attention. Pour toutes ces raisons, ce support nous semble intéressant dans un but pédagogique, même si, bien entendu, un élève de 6 ème ne pourra maîtriser simultanément toutes les facettes du jeu.
Les apprentissages fondamentaux
Jouer au Scrabble implique un travail varié sur la maîtrise de la langue et sur les mathématiques.
Les compétences dans le domaine de la maîtrise de la langue * la lecture * l’orthographe lexicale * La grammaire et la conjugaison * le vocabulaire * l’expression orale * la production d’écrit Les compétences mathématiques * Le calcul mental * La géométrie Les compétences transversales.
* la concentration.
* l’organisation et la rigueur.
* la vitesse de réflexion et de combinatoire.
* le transfert de connaissances et de compétences.
* la vision spatiale.
• la maîtrise de soi et le respect des autres.
Retrouvez le détail de ces apprentissages dans l’annexe 1 du dossier de presse (Scrabble et pédagogie)
Déroulement du grand concours des collèges
Le comité d’organisation contacte par courrier tous les principaux des collèges du périmètre communautaire pour les inviter à faire participer leurs élèves de 6 ème courant décembre 2011.
Le comité d’organisation envoie aux collèges intéressés les épreuves de sélection ainsi que les feuilles de rentrée de résultats en janvier 2012.
Les collèges organisent les sélections durant le mois de février 2012 et transmettent les résultats au comité d’organisation au maximum pour le 15 mars 2012.
Le comité d’organisation envoie à chaque collège la liste des 5 jeunes sélectionnés pour la finale du concours des collèges.
Samedi 9 juin 2012 : Finale du Grand Concours des Collèges
8h30 : accueil des jeunes, des professeurs et/ou des parents 9h00 : initiation au scrabble de compétition 10h00 : pause goûter 10h30 : début de la finale (partie en 12 coups) 11h30 : remise des lots et des coupes aux vainqueurs
Contacts de l’organisation
Monsieur Xavier NOTREDAEME, Trésorier 06 74 72 38 80 Monsieur Stéphane HALLOO, vice-président 06 33 56 91 67 Monsieur Cédric DESAEGHER, secrétaire 06 86 91 45 74 Pensez à visiter le site de la Fédération Française de Scrabble et rendez vous dans la rubrique « clubs » pour y découvrir nos joueurs et leurs classements ainsi qu’une présentation de notre jeu.
www.ffsc.fr
Visitez également notre site Internet www.scrabbledk.sitew.com