Télécharger - Tic et nunc

Download Report

Transcript Télécharger - Tic et nunc

Histoire des arts – Arts, états et pouvoirs – L’expression de l’idéologie augustéenne – Niveau 3ème – Latin - 1

ARA PACIS AUGUSTAE

Introduction

Ara Pacis

signifie « Autel de la Paix ».

L

’Ara Pacis

est un autel de sacrifices entouré d’une enceinte de marbre à ciel ouvert de 6 mètres de hauteur, avec une entrée principale et frontale, et une entrée à l'arrière. Les dimensions globales du périmètre étaient à peu près de 12 x 11 On y mètres.

pénétrait par un escalier. A l’intérieur, on accédait à l’autel proprement dit par trois marches disposées sur les quatre côtés.

L’enceinte extérieure et intérieure ainsi que l’autel lui-même étaient couverts de bas-reliefs de grande qualité.

Cet espace son nom sacré destiné à des cérémonies publiques était dédié, comme l’indique, à l’idée de paix.

La construction de l’autel fut en effet décidée en 13 avant Jésus-Christ par le Sénat, qui dédia le monument à la

Pax Augusta

en l'honneur d’Auguste qui avait mené pendant trois ans, en Espagne et en Gaule, des opérations de pacification.

Les circonstances de

Res Gestae

l’édification du monument nous sont connues grâce aux (littéralement « actions accomplies », plus généralement « hauts faits », « Histoire »), une sorte de testament politique qu’Auguste écrivit lui même à la fin de sa vie pour ses successeurs. Le texte, après la mort d’Auguste, fut gravé sur deux tables de bronze et fixé à des piliers devant son Mausolée.

Ce Mausolée, comme

l’Ara Pacis

, constituent une partie de l’héritage architectural légué par Auguste. Ces monuments ont une fonction politique très forte de mémoire et de glorification. L

’Ara Pacis

en particulier, témoigne, si l’on étudie l’objet architectural avec soin, des différents aspects de la propagande augustéenne.

Problématique Comment Auguste met-il, avec l’Ara Pacis, l’architecture et l’art au service de ses objectifs politiques ?

I- Un monument qui associe son règne au retour de l’âge d’or.

Les Romains racontaient que, sous le règne de Saturne, roi primitif du Latium, les hommes menaient une vie simple et vertueuse et qu’ils vivaient alors heureux, en harmonie entre eux, dans une nature dont la terre produisait en abondance. Ils appelaient cette période parfaite « âge d’or ».

A la fin de la République, période marquée par la violence et le désordre civils, les Romains sont nostalgiques d’un passé meilleur. C’est pourquoi Auguste souhaite incarner le restaurateur de désirent le retour.

l’âge d’or dont les Romains Ainsi le poète Virgile, dans son Auguste pour

Enéide

, épopée nationale commandée par célébrer sa gloire, chante-t-il :

«

Oui, c'est lui, voici le héros, dont si souvent on te répète qu'il t'est promis; Auguste César, né d'un dieu, fondera un nouveau siècle d'or; régnant sur les terres où régnait autrefois Saturne

.

» Hic vir, hic est, tibi quem promitti saepius audis, Augustus Caesar, Divi genus, aurea condet saecula qui rursus Latio regnata per arva Saturno quondam.

Enéide

, Virgile, VI, 790-794 L

’Ara Pacis

constitue aussi un bon moyen pour Auguste de communiquer : les bas-reliefs (ouvrage de sculpture qui se détache légèrement sur le fond de la pierre) et les motifs décoratifs de

l’Ara Pacis

p

o

rtent subtilement cette idée.

Histoire des arts – Arts, états et pouvoirs – L’expression de l’idéologie augustéenne – Niveau 3ème – Latin - 2 1 La simplicité rustique et florissante des premiers âges

Au-dessus de la palissade, une frise décorative répète certains motifs : des guirlandes de fruits et de feuilles symbolisent l'abondance des produits de la terre, et, par extension le retour de la prospérité qui accompagne le règne d’Auguste.

Ce thème de l’abondance est repris sur le bas-relief qui orne la face arrière du monument, très bien conservé. Au centre, Tellus, terre nourricière et fertile, est représentée sous les traits d’une femme épanouie chargée d'enfants (Romulus et Rémus ?) et entourée de tout ce qui peut symboliser la fertilité sur terre, animaux (cygne, bœuf, mouton, dragon) et végétaux (céréales, fleurs, arbres).

Cette figure féminine évoque plusieurs divinités à la fois : Cérès, déesse des moissons, ou Vénus

Genitrix

, une Vénus dont on met en avant le côté fécond, et qui est à l'origine de la famille de César et d'Auguste. Elle est entourée de deux autres figures féminines, des nymphes qui représentent les souffles fertiles en incarnant deux l’eau).

éléments naturels (l’une l’air et l’autre

a- Une palissade de bois pour décor

A l’intérieur de l’enceinte, sur la partie basse, le décor imite une palissade de bois semblable à celles qui entouraient les sanctuaires des premiers temps ; Auguste cherche ainsi à s’associer au temps où la

simplicitas

était une valeur dominante. Les dimensions plutôt modestes du monument, comparé aux autres N’oublions pas néanmoins que cette simplicité est relative : la palissade de bois réalisations architecturales d’Auguste vont dans ce sens.

figuré autour de l’autel est tout de même sculptée dans du marbre…

b- La représentation de Tellus

A ce thème de la simplicité vient s’ajouter celui de l’abondance, lui aussi lié intimement au mythe de l’âge d’or.

Cette image est une allégorie, c'est à dire la représentation, à travers des personnages et leurs attributs, d'une idée abstraite :

Tellus

représente ici la prospérité apporté par le règne d'Auguste.

Histoire des arts – Arts, états et pouvoirs – L’expression de l’idéologie augustéenne – Niveau 3ème – Latin - 3 c- Un thème végétal abondant… mais très organisé

Le thème de la luxuriance végétale est repris sur la façade extérieure de l’enceinte : tout autour du bâtiment, le thème végétal est décliné abondamment sur la partie basse en guise de motifs décoratifs.

Au pied des bas-reliefs, des buissons d’acanthe déroulent des rinceaux (motifs ornementaux en forme de branches recourbées munies de feuilles) qui viennent occuper tout l’espace ; deux cygnes prêts à prendre leur envol surplombent le buisson, et de petits animaux apparaissent subtilement sur les tiges ou les feuilles : il s’agit d’une représentation du monde sauvage.

a- Rome en armes, assise

Pourtant, la composition du bas-relief est très travaillée (les effets de symétrie ne laissent aucun doute bas-relief là-dessus) : le représentant Tellus l’était aussi. La célébrée, mais il s’agit d’une fécondité maîtrisée.

fécondité de la nature est Une façon de rappeler qu’Auguste est le garant de l’ordre qui règne désormais sur le monde romain.

2- Auguste garant de l’ordre et des valeurs

C’est en effet de l’ordre restauré que naît la prospérité : cette idée est véhiculée par la disposition des bas-reliefs. Face à Tellus, on découvre Rome en armes, assise, contemplant Tellus.

Ici, l'allégorie est celle de Rome, identifiable à la louve nourrissant Romulus et Remus qui apparaît sur le bouclier. Le bas-relief est très abîmé, mais les archéologues sont parvenus à le reconstituer en se basant sur des motifs similaires souvent repris par les sculpteurs antiques.

Sur le bas-relief, Rome est en armes, mais la posture de la statue n'est pas guerrière: elle est assise, son bouclier est posé à terre... Rome, victorieuse mais vigilante, n'a plus besoin de combattre. La paix restaurée par Auguste est célébrée.

b- Les représentations de la pietas

Pour maintenir cette paix, Auguste cherche la Rome des premiers temps, et notamment la

pietas

, « le sentiment qui fait reconnaître et accomplir tous les devoirs envers les dieux, les parents, la patrie à rétablir les valeurs morales de ». Les évocations de cette vertu sont nombreuses.

Ainsi le monument renvoie-t-il - en une mise en scène très travaillée - à la simplicité des cultes des origines, à la richesse des dons de la terre, à l’ordre retrouvé, au retour des valeurs, bref à l'âge d'or restauré par Auguste.

Histoire des arts – Arts, états et pouvoirs – L’expression de l’idéologie augustéenne – Niveau 3ème – Latin - 4 II Un monument qui vise à légitimer le pouvoir d’Auguste 1- Auguste veut Rome s’inscrire dans la lignée des grands fondateurs de b Enée à son arrivée au Latium a- La disposition des bas-reliefs

Le message est d'autre de annoncé d'emblée : sur la façade de l'entrée, de part et l'accès à l'espace intérieur du sacrifice, deux bas-reliefs rappellent la relation entre Auguste et les bas-reliefs en atteste. D'un héros mythiques de Rome. La disposition des côté se trouvent les bas-reliefs qui renvoient aux origines mythiques de Rome; l'autre côté renvoie, à travers des allégories, à l'époque contemporaine du monument : d'un côté, un passé glorieux qui prépare et annonce, de l'autre côté, un présent magnifié, celui d’Auguste.

La scène représente Enée, l'ancêtre de la Ascagne-Jules. Il prépare un sacrifice aux Pénates, dieux de la patrie, à son arrivée dans le Latium. Il vient de trouver sous un chêne la laie qui, dans l'oracle d'Hélénus (

Enéide

, III), lui avaient

gens Julia,

accompagné de son fils été annoncés. Il ne s'agit donc pas ici d'un héros guerrier, mais d'un personnage prédestiné et d'un prêtre profondément pieux : Enée est une projection mythique d'Auguste, ayant hérité de son ancêtre sa grande attention aux rites et son sens des responsabilités, nouveau garant des valeurs et de la

pietas

, nous l’avons déjà signalé.

c- La découverte de Romulus et Rémus

Cette scène, très endommagée, représente la découverte de Romulus et de Rémus tétant une louve sous le figuier du Lupercal par le berger Faustulus.

Histoire des arts – Arts, états et pouvoirs – L’expression de l’idéologie augustéenne – Niveau 3ème – Latin - 5

Sur ces deux autres faces extérieures figure une procession, celle qui aurait eu lieu le 4 juillet 13 av. J.-C., jour où le Sénat a voté la construction du bâtiment.

Il ne s'agit pas d'une représentation fidèle de l'événement : l'intérêt est de présenter la famille de l'empereur sous une forme presque "généalogique", et de montrer à tous les Romains qu'Auguste est le premier d'une lignée destinée à lui succéder. Ainsi les membres de la famille apparaissent-ils par ordre de succession décidé par Auguste.

Ne subsistent réellement du bas-relief qu'une tête du dieu Mars, à gauche, et la silhouette du berger Faustulus à droite.

La scène se passe au pied du Palatin. Ce lieu, nommé le Lupercal, devient très tôt un sanctuaire. Auguste, désireux d'affirmer les origines mythiques de Rome, le réaménagera et réorganisera le culte qui s'y déroule.

Le dieu Mars, père des jumeaux, contemple la scène bien connue. Sa présence est importante, car il est le dieu qui assurera la victoire du peuple romain sur ses ennemis - en quelque sorte sa présence présage de l'avenir remarquable des Romains représenté par Auguste.

Auguste se présente ainsi comme l’aboutissement de l’histoire de Rome en associant des images du passé mythique de Rome à celles du présent glorieux qu’il incarne.

2- Auguste veut imposer durablement sa descendance

Les faces sud et nord du monument lui donne l’avenir de sa descendance.

même l’occasion de préparer

3- Il veut incarner un chef charismatique et sacralisé

Avant la famille apparaît un grand cortège religieux mené au milieu des Pontifes, par Auguste. Il s’agit de montrer aux Romains que son destin n'est pas celui d'un ambitieux (un de plus!) désordres d'une période troublée; que, bien au contraire, il dirige Rome en conformité avec la volonté divine.

arrivé au pouvoir au milieu des

Conclusion Auguste, pour asseoir son qu'ils soient sculpteurs ou est le régime, fait appel aux artistes de son temps: poètes, le message qu'ils doivent transmettre même : lui et sa famille constituent l’aboutissement de l’histoire de Rome et son règne est un retour à l’âge d’or. L’Ara Pacis illustre parfaitement cette propagande augustéenne.

Les sites à consulter pour en savoir plus :

http://lettres.ac-orleans tours.fr/langues_anciennes/latin/auguste_et_lara_pacis/ L’excellent travail à partir duquel j’ai construit cette fiche.

http://cdm.reed.edu/ara-pacis/ Une banque d’images incroyables pour étudier le monument.

Les photos de la fiche sont les miennes.