Télécharger le diaporama

Download Report

Transcript Télécharger le diaporama

I.

II.

III.

IV.

Naissance d’Athéna Les attributs d’Athéna Patronne d’Athènes Le fils d’Athéna

V.

VI.

Le culte d’Athéna Athéna et la création

VII.

Déesse de la guerre et de la sagesse

VIII.

L’Immortalité

IX.

Déesse de tous les travaux et métiers mécaniques

X.

Athéna et la médecine

Athéna est la fille de Zeus et de Métis, une Océanide, déesse de la raison et de la prudence.

Ouranos, le Ciel étoilé, prévient Zeus qu'un fils né de Métis lui prendrait son trône.

Dès qu'il apprend que Métis est enceinte, Zeus prend le parti de la manger.

Mais quelques mois plus tard, il ressent de terribles maux de tête sur les bords d’un lac.

Il demande alors à Héphaïstos, dieu forgeron, de lui ouvrir le crâne d'un coup de hache, pour le libérer de ce mal.

C’est ainsi qu'Athéna jaillit de la tête de Zeus, brandissant sa lance et son bouclier en poussant un puissant cri de guerre.

Par la suite, Athéna est considérée comme la

une chouette, symbole d'intelligence (la chouette voit la nuit) une lance étincelante un casque un bouclier rond avec le visage de la Gorgone : ce bouclier a le pouvoir de transformer ses ennemis en statue de pierre protégée par l'Égide, cuirasse faite de la peau de la chèvre

Athéna protégea beaucoup de héros, comme Ulysse, Jason et Hercule (Héraclès). Comme Hermès, son demi frère, elle se charge souvent de protéger les héros.

Après ne pas avoir été choisie par Pâris dans le jugement du mont Ida, elle prend parti pour les Grecs. Elle protège tout particulièrement Diomède.

Après la guerre, elle protège Ulysse et surtout Télémaque son fils, sous l’apparence de Mentor. Elle apaise la colère des Erinyes et fait acquitter Oreste par l‘Aréopage.

Elle aide également Hercule à accomplir ses douze travaux, et Persée à tuer Méduse, dont la tête coupée orne ensuite son égide.

C'est elle qui conseille Cadmos, le fondateur de Thèbes, l’invitant à tuer le dragon puis à semer ses dents pour

Athéna est la protectrice de nombreuses villes et particulièrement Athènes.

Elle est devenue la déesse de cette ville après avoir remporté un défi l'opposant à Poséidon, dieu de la Mer.

Selon la légende de Cécrops, Athéna et Poséidon se sont disputés la possession de l’Attique.

Ils choisissent comme arbitre Cécrops, le premier roi du territoire. Poséidon frappe l’Acropole de son trident et en fait jaillir un étalon noir invincible au combat.

Athéna, elle, offre un olivier. Cécrops juge le présent de la déesse bien plus utile pour son peuple, et elle devient protectrice d‘Athènes.

Pour apaiser la colère de Poséidon, les femmes d'Athènes perdirent le droit de vote, et les

Athéna, déesse vierge eut un fils adoptif dont elle s'occupa.

Un jour elle visitait la forge d'Héphaïstos qui se prit de désir pour la déesse et tenta de s'unir à elle. Comme elle s'écartait de lui, un jet de semence toucha sa jambe. Dégoûtée, elle prit un morceau de laine, s'essuya et le jeta.

Dès que le tampon de laine toucha la terre, un enfant naquit, Érechtonios (ou Érechtée, selon les traductions), un être peut-être encore plus laid que son père.

Athéna confia la garde de l'enfant aux trois filles du premier roi d'Athènes et fondateur de la cité, Cécrops, le roi serpent, avec interdiction d'ouvrir la corbeille où il était enfermé.

Athéna avait de nombreux temples dans toute la Grèce. Ceux-ci étaient servis par des jeunes filles vierges. Ormis l’Acropole, elle avait des temples à Mycènes, à Tégée en Arcadie, à Chalcioecon en Macédoine... sans compter bien sûr le légendaire temple d'Athéna qui se trouvait à Troie et dans lequel les Troyens firent entrer le fameux cheval de bois.

Les principales fêtes consacrées à Athéna étaient les Panathénées. Elles se déroulaient à Athènes, tous les ans pour les Petites Panathénées, et tous les quatre ans pour les "Grandes".

De ainsi qu'à un banquet.

nombreux voyageurs participaient à des joutes sportives et musicales Lors des Grandes Panathénées, les jeunes filles

Athéna est à l'origine de la création des mortels selon le mythe de la création chez les Grecs.

Au début était l'Obscurité, de l'Obscurité naquit le Chaos. De l'union de l'Obscurité et Chaos naquirent la Nuit, le Jour, l'Érèbe et l'Air.

De l'union de la Nuit et de l'Érèbe naquirent les trois Hespérides, les Parques. De l'union de l'Air et la Terre-Mère naquirent Océanos, Métis et les autres Titans, le Tartare et les trois Erinyes ou Furies. De l'union de la Terre et du Tartare naquirent les Géants et de l'union de la mer et ses rivières naquirent les Néréides.

Dans l'univers il n'y avait pas encore de mortels. Prométhée, fils de Japet, après avoir eu la permission d'Athéna, les modela à l'image des dieux en utilisant l'argile et de l'eau de Panopée en Phocide puis encore ce fut Athéna qui insuffla la vie en eux.

Une fois la vie commencée, Zeus et les Parques décideraient de sa fin. Les Parques habillées en blanc représentent trois fils. Le fil de la vie est filé sur le fuseau de Clotho, mesuré par la baguette de

Pour les Grecs elle est la Déesse de la Guerre mais aussi la Déesse de la Sagesse (qui incarne la Raison), de l’Équité ce qui la diffère du Dieu de la Guerre, Arès, qui représente la brutalité et la sauvagerie de la guerre.

Elle participe aux combats de lutte contre les Géants. Quoiqu'elle soit la déesse de la guerre, elle est heureuse quand elle peut soutenir le droit par des moyens pacifiques.

Dans ses combats, Athéna pratique des stratégies de guerre basées sur les ruses de guerre, les coups de main, les embuscades. Elle rend invincibles les héros qu'elle protège.

C'est le cas pour Persée qui trancha la tête de la Gorgone et pour la remercier, Persée lui offrit la tête de Méduse que l'on voit

Zeus confie son fils Zagreus (sa mère est Perséphone) aux fils de Rhéa les Curètes pour le garder dans l'antre de l'Ida.

Les Titans, ennemis de Zeus, repèrent l'emplacement de l'enfant. En pleine nuit, ils profitent du sommeil des Curètes pour entraîner Zagreus en dehors de l'antre par des jouets.

Une fois dehors, les Titans se jettent sur lui pour le tuer, mais l'enfant se montre très courageux, il se bat et s’échappe en se métamorphosant en Zeus, en Cronos faisant venir la pluie, en lion, cheval, serpent à cornes, tigre et enfin en taureau. Là, les Titans l'attrapent par les cornes, le tuent et dévorent sa chair.

Athéna, voyant le spectacle vers sa fin, sauve le

Elle écarte les démons (le Briseur, le Fêleur, l'Inextinguible, l'Éclateur..) du four du potier.

Elle gère les travaux du bois et protège les bûcherons, les charpentiers, les constructeurs de chars et de navires. Elle aide et protège Tektôn qui a construit pour Pâris le navire qui emporta Hélène à Troie. Elle enseigne et dirige le charpentier Argos, constructeur du navire des Argonautes qui partent sous le commandement de Jason à la recherche de la Toison d'Or qui appartenait au roi de Colchide. Elle supervise toutes les opérations de la construction du bateau d'Ulysse qui lui a permis de quitter l'île de Calypso. Elle rabote et polit le bois de la lance de Pélée.

Elle maîtrise Pégase.

l'art de conduire les attelages et de piloter les vaisseaux, du domptage des animaux sauvages . Elle donne à Bellérophon l'instrument nécessaire pour dompter le cheval ailé Elle est la patronne des travaux de textile , comme le travail de la laine et des étoffes, tissage, la tapisserie, la broderie... Elle fabrique elle-même sa belle péplos et celui d'Héra. Si elle enseigne son art à

Dans le domaine médical, Athéna est étroitement liée à Asklénios, fils d'Apollon et la mortelle Coronis (corneille).

Apollon confie son fils Asklépios au centaure Chiron, le plus grand éducateur des dieux et des héros de l'Antique Grèce. Chiron enseigne à Asklépios la Médecine, la Chirurgie et les propriétés thérapeutiques des plantes médicinales.

Asklépios dépasse son maître dans l'exercice de la Médecine et de la Chirurgie, car il peut ressusciter les morts grâce à Athéna qui lui donne la potion magique du sang de la Gorgone, Méduse tuée par Persée.

En utilisant le sang issu de son côté gauche (veine gauche) il perd le malade car il s'agit d'un poison violent, et en utilisant du sang extrait de son côté droit (veine droite) il le sauve car ce sang possède de

Je rejoints les dieux de l’Olympe, où j’ai une place importante.

L’Iliade, l’Odyssée comme les Hymnes homériques me représentent comme la favorite de Zeus, celle à qui il ne peut rien refuser.

Tout comme Zeus, je tiens l’égide et peux lancer la foudre et le tonnerre.

On invoque mon nom à côté de ceux de Zeus et Apollon dans les serments solennels.

Je suis la déesse de la Cité, mais surtout la déesse de la sagesse, de la guerre, des métiers.

Zeus : dieu des dieux et dieu de la foudre. Héra : c'était le reine du ciel et la gardienne du mariage.

Athéna : déesse de la sagesse et de la guerre.

Apollon : dieu de la lumière, de la poésie et de la musique.

Artémis : déesse des animaux sauvages et de la lune.

Arès : dieu de la guerre.

Aphrodite : déesse de l'amour et de la beauté.

Hestia : déesse du foyer.

Hermès : messager des dieux et dieu du commerce.

Déméter : déesse de l'agriculture.

Héphaïstos : dieu des volcans, du feu et des forgerons.

Poséidon : maître de la mer qui, avec sa femme Amphitrite, avait en charge des divinités moins importantes comme les tritons.