Sommaire - Commune de Reignier

Download Report

Transcript Sommaire - Commune de Reignier

Bulletin d’information n°70 - Avril 2015 Sommaire

Vie Locale

Secteur Turnier

Chaufferie bois #3 Fibre optique

Tempo-Loc 5 2 3 4 4

Enfance Jeunesse Future école Secteur 11-13 Périscolaire 7 6-10 ans RAM 8

Restaurant scolaire

Environnement Éteindre la nuit ? 6 7 8 9 Tri Arve et Salève

10 11 Conseils municipaux 12

■ ■

Espace d’expression 15 Médiathèque 16

Associations 17

A venir

Vie économique 18 19

LE RETOUR DU PRINTEMPS...

■ Avec ce mois d’avril et les suivants, les activités « Nature » reprennent toute la place qui leur revient.

Comme vous pourrez le constater en parcourant ce bulletin d’information, le « Plan Bleu Sphère » se déploie chaque année un peu plus : m m Nettoyage de printemps m Randonnée Saveurs & Paysages m Tri sélectif Restauration scolaire m Fauchage différencié… ■ Mais cette année 2015, c’est aussi la poursuite des gros travaux… avec les ennuis de trafic routier qui les accompagnent. D’ores et déjà, merci pour votre patience et votre compréhension et toute l’équipe municipale souhaite avec vous et avec moi que ces travaux puissent se terminer rapidement afin que nous retrouvions un centre bourg plus calme avec des conditions de circulation améliorées.

Cela est particulièrement vrai à Bersat pour la voirie d’accès à la nouvelle école « Les Vents Blancs » et le giratoire de Bersat. C’est aussi le cas sur la place des Chalands et pour le marché du samedi matin, transféré pour une année environ, sur la rue du Môle. C’est encore le cas de la réalisation du giratoire de l’église, commencée le 10 novembre dernier avec des perturbations importantes depuis janvier et sans doute jusqu’à l’été. Cet aménagement, devenu indispensable, avec son phasage en plusieurs secteurs et périodes, cause des désagréments, nous en sommes bien conscients mais il faut bien que les travaux se fassent !

Là encore, plus ils seront terminés rapidement et plus chacun d’entre nous s’en réjouira, en particulier les commerçants et autres professionnels qui accueillent du public et qui sont impactés. Une nouvelle fois, merci à eux pour leur patience.

Par ailleurs, après le réseau de fibre optique enfoui en 2014 par le SYANE, syndicat départemental, nous aurons probablement également des trous d’autres tranchées dans nos chaussées fin 2015 et en 2016 pour la mise en place du réseau de chaleur.

■ Je terminerai par le côté positif de tout ça, notre commune de Reignier-Ésery bouge, elle s’équipe, elle prépare l’avenir, en profitant de taux d’emprunt non toxiques, extrêmement bas. Elle participe ainsi au soutien de l’économie dans une période où nos entreprises en ont bien besoin ! Le Maire, Jean-François CICLET

Randonnée Saveurs & Paysages Dimanche 26 avril

Vie locale

Travaux

Giratoire de l’église

La troisième phase va concerner la partie du carrefour en direction de la route d’Annemasse.

Nature des travaux : terrassement, réalisation du corps de chaussée, voies piétonnes et cyclables, trottoirs.

Les travaux seront réalisés par mi-côtés successifs avec la mise en place d’un feu d’alternat sur la route d’Annemasse.

Giratoire de Bersat

Les travaux du giratoire de Bersat ont débuté en mars et devraient s'achever à l'été 2015. Le giratoire permettra de desservir la rue des Vents Blancs et l'école du même nom. L'accès au Lycée Jeanne Antide se fera également depuis ce giratoire ■

Locaux sous le Collège

Réhabilitation des locaux d’une surface de 380 m 2 , semi-enterrés, à répartir en salles associatives et en salles périscolaires. Les travaux sont réalisés en coordination avec ceux du conseil général d’agrandissement à l’étage de l’espace restauration.

Marché

Pendant les travaux de démolition de la pharmacie et de la quincaillerie et la construction de la future résidence, le marché sera temporairement déplacé. A partir de la mi-mars, le marché se tiendra dans la rue du Marché et celle-ci sera coupée à la circulation le samedi matin.

Rue du docteur Goy

Depuis le mois de mars et pendant la durée des travaux des giratoires de l'Église et de Bersat, la rue du docteur Goy est remise provisoirement en double sens sur toute sa longueur.

Cette modification devrait permettre de fluidifier la circulation dans le centre bourg malgré les travaux d’aménagements routiers.

Nouveau plan de ville

■ La commune change, des voies se créent, d’autres sont renommées...

Reignier-Ésery s’est dotée d’un tout nouveau plan de ville en libre téléchargement sur le site de la commune. Des plans au format A3 sont disponibles en mairie.

Info frontaliers

Tout frontalier doit intégrer le régime de l’assurance maladie française à l’échéance de son contrat d’assurance privée.

■ Les documents pour effectuer les démarches sont disponibles dans les CPAM et sur le site ameli.fr ■ Les dossiers des personnes qui les ont déjà envoyés sont peut être encore en cours de traitement. Par contre, l’affiliation est prise en compte à la date indiquée sur la demande.

■ Un courrier de pré-affiliation justifie l’affiliation et les droits ainsi que la date d’effet.

Les droits prennent effet au lendemain de la fin du contrat privé.

Pas de rupture de prise en charge des droits et des soins.

« Du nouveau sur le site web »

■ Pour plus de lisibilité dans l’information, la rubrique avenir a été scindée en deux. L’une appelée « Plan Bleu Sphère » regroupe tout ce qui concerne l’environnement et l’autre dénom mée Dans « Aménager » projets d’aménagement. cette commune.

partie regroupe l’urbanisme et les travaux et seront développés les grands projets futurs et leur évolution mais c’est aussi dans cette rubrique que les internautes pourront s’informer sur les travaux en cours sur la ■ Sur la page d’accueil du site a été inséré un « Widget » qui reprend les informations enregistrées sur le site Umoov.org et qui concerne la commune de Reignier-Ésery. Dans un menu déroulant apparaissent les animations proposées sur le secteur pour le mois suivant. En cliquant sur l’évènement, l’internaute est redirigé sur le site www.moov.org pour consulter les détails.

Les associations vont pouvoir également rentrer leurs évènements dans ce calendrier.

Les sites de la MJC et de l’association REEVE affichent les mêmes informations.

■ m En avril, des « newsletters » thématiques pour la commune et remplacer les mailing existants. Il sera créé des news pour : Les informations de la commune m m La médiathèque Le service scolaire et Enfance / Jeunesse.

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire pour recevoir ces « newsletters » sur le site de la commune : www.reignier-esery.com 2

Secteur de « Turnier » Remettre les pieds sur terre !!!

Aire d’accueil

Il convient pour l’information objective des habitants de la commune de rappeler le contexte de la construction d’une aire d’accueil permanente des gens du voyage à « Nanteux » (Turnier) : m Obligation faite au SIGETA (Syndicat Intercommunal de Gestion des Terrains d’Accueil de l’arrondissement de Saint Julien-en-Genevois) par le Schéma Départemental d’Accueil des Gens du Voyage de réaliser cette aire sur la commune de Reignier-Ésery; obligation de 2003 reprise en 2012 avec un délai maximum de 2 ans.

m Choix effectué par le SIGETA en concertation avec la Communauté de communes Arve et Salève et la commune de Reignier-Ésery.

m Facilité d’accès au site par le « tourne à gauche » réalisé il y a plus de 20 ans par l’entreprise Descombes pour accéder à son « ISDI » (Installation de stockage de déchets inertes du BTP).

le site et de réalisation de l’aire vu la faible déclivité des terrains du secteur.

SIGETA (environ 1,3 million d’euros) par rapport à d’autres sites sachant qu’au final, ce sont les contributions des habitants des 61 communes du SIGETA qui vont financer cet équipement (2,10 e m m Commodité d’entrée sur Coûts maîtrisés par le /habitant en 2015).

Nanteux Une conformité attendue !

Par ailleurs, au vu de l’importance des installations illicites de gens du voyage sur le territoire d’Arve et Salève (Reignier-Ésery et au moins 4 autres communes) il est indispensable que le territoire soit en conformité avec le schéma départemental.

Cette mise en conformité permettra aux autorités (Monsieur le Préfet et Monsieur le Procureur de la République) d’intervenir par voie d’arrêtés d’expulsion ou par l’usage des forces de l’ordre sans que leurs actions soient déclarées illégales par le tribunal administratif.

Une inquiétude légitime

Si l’on peut comprendre l’inquiétude légitime du voisinage le plus proche de cette installation, on peut rappeler que ce genre d’aire est surveillée et contrôlée par un gardien (employé du SIGETA).

Il faut souligner également que les occupants qui sont en moyenne présents pour des périodes allant de 1 à 3 mois sont soucieux de leur lieu de vie et de leur environnement et que la présence avec eux de leurs enfants ne donnent en général (partout en France) pas lieu à des problèmes particuliers !

Installation de Stockage de Déchets Inertes

Sur ce même secteur de

« Turnier », et cela depuis 1989 (arrêté préfectoral du 15 décembre 1989) l’entreprise Descombes, après avoir acheté environ 4 hectares de terrains à des propriétaires riverains, a exploité une carrière (extraction de matériaux) puis une ISDI (remblaiement) et cela jusqu’à fin 2012 (arrêté de prolongation du 30 mars 2005).

■ Aujourd’hui, toujours propriétaire des terrains, cette entreprise a déposé en Préfecture, qui a informé la commune par transmission du dossier le 5 mars 2015, un dossier ICPE (Installation Classée au titre de la Protection de l’Environnement) pour une plate-forme de transit et de traitement de matériaux inertes.

Il ne s’agit ni d’une autorisation, ni d’un enregistrement mais d’une simple déclaration qui donne lieu à un « récépissé » de la part de la Préfecture.

■ L’exploitant peut, de fait, commencer sous réserve que la puissance totale des matériels installés ne dépasse pas 200 KW et que la surface d’exploitation ne dépasse pas 10 000 m le cas !

2 , ce qui est 3

Édition mars 2015

Point Projet #3 Chaufferie bois et réseau de chaleur

LE BOIS SOURCE D’ÉNERGIE

Le bois possède un potentiel de développement local, naturel et renouvelable.

En France, la coupe de bois est inférieure à l’accroissement naturel de la forêt. Sa consommation contrôlée n’entame pas le patrimoine des générations futures.

Son utilisation raisonnée permet de préserver les autres sources d’énergie (charbon, gaz, pétrole, uranium) qui, elles, ne sont pas inépuisables. Le bois-énergie a donc toute sa place dans le futur bouquet énergétique qui devra à terme remplacer les énergies fossiles et fissibles.

Le bois-énergie désigne son utilisation comme combustible. Il représente 47 % des énergies renouvelables.

Les objectifs de la filière forêt bois sont de valoriser au mieux l’utilisation du bois, en maintenant l’équilibre nécessaire entre le bois d’œuvre (charpentes, ossatures...) et l’ensemble des co produits (ébénisterie, aggloméré, ameublement...). ■

Le bois, un choix naturel

Les avantages du bois et le développement de sa filière ont orienté la commune, lors des études, dans le choix de l’énergie pour alimenter la future chaufferie de Reignier-Ésery.

LA FORÊT FRANCAISE

■ En France, depuis 1994 L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a mis en place la filière Biomasse-énergie (bois déchiqueté, pellets...) et depuis 2009, le fond chaleur (subventions accordées aux projets biomasse bois). La direction générale de l’énergie et du climat annonce la création de 15 000 emplois dans les dix prochaines années liés au développement de la filière bois.

m 16 millions d’hectares m 29 % du territoire français m 3 495 000 propriétaires m 12 millions d’hectares de forêts privées, 75 % de la surface.

m 2,5 milliards de m 3 de bois sur pied.

Réseau de fibre optique - Syane

■ La fibre optique, c’est le support de tout l’audiovisuel et des télécommunications de demain. Pour les particuliers, ce sera la vidéo, Internet, la télésurveillance, la télémédecine...

Le plan de déploiement du très haut débit en Haute-Savoie vient de démarrer : m enfouissement des fourreaux vers les centres villes et les zones d’activités ■ Depuis l’année dernière, un chantier mobile du Syane est présent sur la commune pour enterrer les premiers fourreaux. A chaque fois que des tranchées sont ouvertes pour diverses raisons sur la commune, des fourreaux pour le raccordement à la fibre sont enfouis.

Le SYANE

m déploiement de la fibre sur les grands axes de 2015 à 2017 Les premiers accès à la fibre optique pour les particuliers sont prévus en 2016-2017.

En 2020-2022, ce seront 90 % des entreprises qui seront reliées à la fibre optique et 50 % des foyers.

Le plan de déploiement est mis en œuvre, pour les zones rurales tellesque Reignier-Ésery, par le Syane. Le Syndicat des Énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie a voté, pour l’année 2015, un budget primitif de 37 millions d’euros pour la construction du réseau départemental de fibre optique. Les travaux de construction des infrastructures ont commencé début 2013. L’objectif est de raccorder à la fibre optique 90 % des foyers haut-savoyards d’ici 10-12 ans.

Au final, le Syane va installer un réseau d’artères principales de 1 300 km

Enfouissement des fourreaux de fibre optique par le Syane

qui reliera 255 communes de la Haute-Savoie, les zones d’activités et les principaux établissements publics du périmètre.

En 2015, le SYANE lance la construction du réseau fin de desserte, soit 3 300 km et 140 000 prises à desservir. Le réseau sera exploité dans le cadre d’une délégation de service public de type affermage.

4

Logement TEMPO-LOC

■ La difficulté de construire des « Habitations à Loyers Modérés » est liée au coût du foncier trop élevé qui pénalise les projets de constructions de logements sociaux des bailleurs.

TEMPO-LOC

La commission sociale du dernier mandat avait initié une réflexion sur le public des jeunes. Pour beaucoup de jeunes, même en ayant un emploi, il est difficile d’être autonome quand on connaît le coût d’un logement

dans le privé. Logements sociaux à « La Centaurée »

500…

C’est le nombre de demandeurs de logements sociaux atteint fin 2014 sur la commune de Reignier-Ésery. Ce nombre est en constante progression depuis ces derniers mois.

Petit historique pour cerner l’évolution du parc de logements sociaux et pour mieux appréhender les difficultés actuelles.

m Depuis 1971, date des premiers logements sociaux sur le territoire communal et jusqu’en 2007, il y avait 180 logements pour autant de demandeurs.

m En mars 2015, le nombre de logements sociaux est de 326 pour 550 demandeurs !

m En 2016, le nombre de loge ments sociaux sur la commune aura plus que doublé par rapport à 2007 !

Il est bon de rappeler que 70 % de la population haut-savoyarde est éligible au logement social. ■ Plusieurs éléments sont en partie responsables de ce drame social : m la Haute-Savoie a, depuis plus de 15 ans, un solde migratoire positif de 8 000 à 10 000 personnes/an, surtout dans le genevois m la crise de 2008 qui perdure plonge de nombreuses familles dans la précarité m le nombre de logements sociaux reste insuffisant sur le territoire. Les lois sur le logement social SRU et ALUR imposent 25 % de logements sociaux aux communes de plus de 5 000 habitants.

La commission a proposé de trans former un logement communal T4, en trois chambres meublées avec toilettes, salle de bain, cuisine et salon communs. Le prix très modéré de ces chambres meublées permettra de venir en aide à des personnes en difficulté, de loger des stagiaires, des emplois précaires... Ce système, appelé TEMPO-LOC, a un aspect, comme son nom l’indique, temporaire. La location de la chambre prend fin soit lors de la fin du contrat de travail, soit lorsque la personne a réussi à se reloger dans le parc social ou privé.

Ce logement, situé dans l’école du Môlan, réhabilité par les services techniques, sera disponible en avril. Un bilan sera fait en 2016, si l’opération s’avère bénéfique, elle pourrait être étendue à un autre logement communal.

À travers cette initiative « TEMPO LOC », la commune confirme son engagement auprès des personnes mal-logées, en plus de ses efforts pour produire des logements sociaux dans un contexte financier de plus en plus difficile.

5

La future école « Les Vents Blancs »

Visite du chantier - Février 2015

Un projet original

Le défi architectural relevé par le cabinet « Composite » était d’implanter le futur groupe scolaire « Les Vents Blancs » sur un terrain en pente, orienté principalement au nord.

■ Le groupe scolaire « Les Vents Blancs » aura, à terme, une capacité de 10 classes. En septembre 2015, 3 classes de maternelle et 5 d’élémentaire s’installeront dans cette nouvelle école. Un restaurant scolaire et des espaces dédiés au périscolaire prendront également place dans cet édifice d’une surface de 2 700 m 2 .

■ La construction de l’école a démarré en fin d’année 2013. En février 2015, une délégation d’élus a visité le chantier en cours. Tous ont pu constater l’attention particulière portée sur le traitement de la lumière, pour que toutes les salles bénéficient au maximum de la lumière du jour, malgré une orientation nord. inscriptions pour la rentrée scolaire ne sont pas encore closes à l’heure où ces lignes sont écrites. Une projection a cependant été réalisée à partir des effectifs de l’année scolaire 2014-2015. Sur la carte ci-dessous, figure en orange le secteur de rattachement d’Arculinges-Ésery, en violet celui du Môlan/Rose des Vents et en vert celui des Vents Blancs.

La future carte scolaire devra être, en outre, validée par l’inspection académique.

La carte scolaire : une Carte scolaire : comLa la

Visite du chantier - Février 2015

Attention

Carte non définitive, réalisée à partir d’une extrapolation des effectifs de la rentrée 2014-2015.

Vu depuis la route de Bersat, il est difficile de prendre la mesure de la taille du bâtiment. Grâce à l’intégration dans la pente, les classes maternelles et élémentaires se répartiront sur 2 niveaux avec chacune, une cour de récréation de plain-pied... Il faut être au coeur de l’école pour se rendre compte de sa grandeur !

■ La fin des travaux est prévue pour l’été prochain, l’École « Les Vents Blancs » devant être opérationnelle dès la rentrée de septembre 2015.

Localisation des groupes scolaires

Nouvelle sectorisation des écoles

L’ouverture de 2 groupes scolaires en 2 ans répond à l’adaptation de l’offre éducative à la croissance démographique.

Il est encore trop tôt pour livrer une carte scolaire définitive car les

La carte scolaire, une compétence partagée

La commune

fonctionnement.

décide de la création (ou suppression) d’une école, après avis du Préfet, mais aussi de son implantation. À ce titre, elle est propriétaire des locaux, en assure l’équipement, l’aménagement, l’entretien et le ■

L’État

a compétence pour la création et la suppression de classes, l’allocation des emplois correspondant aux besoins d’enseignement et de direction et l’affectation des enseignants dans les écoles.

6

Stages thématiques 11-13 Stage cirque -

21 janvier - 1 er avril

■ La première session de stage thématique proposée aux jeunes est consacrée au cirque. Le cirque Troc initie les jeunes aux différentes techniques d’acrobaties et de jongleries. Les jeunes travaillent aussi l’aspect scénique puisqu’un spectacle sera monté, réalisé et produit pour la fin de la session. Le mercredi 1 er avril, les parents pourront voir le spectacle. Ce spectacle sera également proposé lors de la manifestation Elfes fées son cinéma, sur la plaine des Rocailles (les 6 et 7 juin).

Stage cuisine -

13 mai - 1 er juillet

■ Charlotte Aguera, professionnelle de la cuisine, invite les jeunes à découvrir l’art culinaire au travers des recettes qu’elle a glanées autour du monde.

Une belle façon de voyager en préparant et en dégustant des spécialités : • américaines • antillaises • indiennes...

Inscriptions en Mairie dès la mi-avril

Secteur 11-13 Vacances de printemps

Enfance jeunesse

Secteur 11-13 ans

■ Depuis le mois de janvier 2015, le secteur 11-13 a mis en place un nouveau fonctionnement notamment pour les mercredis après-midi en période scolaire. Deux types d’accueils sont proposés aux jeunes : m Stages thématiques payants de 13h30 à 16h30, encadrés par des professionnels.

m Accueil libre et gratuit entre 16h30 et 18h30, pour se rencontrer, échanger, se retrouver, jardiner, cuisiner, s’amuser...

+ d’INFO 06 30 14 22 15 [email protected]

Les animations proposées lors des vacances d’hiver ont connu un franc succès. Pour le mois d’avril l’équipe d’animation propose :

Bowling - Repas autonome préparé et pris sur place - Élaboration du projet d’été par les jeunes - Visite mairie et rencontre du Maire - 4 jours de découvertes de pratiques artistiques en partenariat avec la MJC - Grands jeux...

Périscolaire Secteur - Colline Blind test musical

■ Tous les lundis, pendant la pause de midi, Florence, l’animatrice responsable du secteur 11-13 ans, anime un atelier « Blind test » au foyer du collège de la Pierre aux Fées. Les jeunes de 11 à 13 ans peuvent venir tester librement leurs connaissances musicales lors de manches de 20 à 30 minutes. Par équipe de 4, ils essayent de reconnaître le plus rapidement possible les morceaux de musique des années 80 à nos jours !

L’accueil des enfants au périscolaire de la colline a connu depuis la rentrée scolaire des adaptations. Dès septembre, le périscolaire a dû s’organiser autour des nouveaux horaires.

En novembre, le périscolaire s’est installé dans les locaux flambant neufs de l’École d’Ésery, il a fallu revoir l’accueil des parents et de leurs enfants. La relance du plan vigipirate a induit une modification de l’accueil.

L’équipe d’animation tient à préciser que les modifications successives vont toujours dans le sens d’une meilleure qualité et sécurité de l’accueil des enfants.

NOUVEAU N° 04 50 35 53 31

7

Des jeux et des chants pour les 6-10 ans

■ En mars et avril, les enfants présents au centre de loisirs du mercredi après-midi ont la possibilité de participer à deux ateliers ludiques et créatifs.

m 12 jeunes de 8 à 10 ans se sont inscrits à un atelier « paroles et chansons Trottet et Audrey Challut pour écrire, enregistrer et produire leur propre CD. Les jeunes vont écrire 2 chansons avec l’aide de Sébastien qui ensuite proposera une musique. Une fois les paroles et la musique créées, il faudra se pencher sur l’interprétation !

Un studio mobile sera déployé à l’Espace du Foron pour permettre l’enregistrement du CD dans des conditions quasi-professionnelles.

L’atelier se charge également de travailler sur la réalisation d’une jaquette pour le CD et d’un marquage personnalisé des disques eux-mêmes. Un atelier artistique complet qui fait appel aux talents de parolier, de musicien et de chanteur, mais aussi de graphiste et d’illustrateur.

m D’autre part, durant 5 semaines, les jeunes ont la possibilité de découvrir le Jeu, avec un grand J, sous toutes ses formes. Chaque mercredi est consacré à une famille de jeux différente que les jeunes pourront explorer : jeux de société, jeux vidéo, jeux de construction, jeux en bois. En avril, pour marquer la fin du cycle, un grand après-midi jeu va être organisé. Pour l’occasion, des jeux originaux et inhabituels seront loués auprès de la ludothèque d’Ambilly « Lémandragore ». Un après-midi très ludique en perspective attend les participants du centre de loisirs.

Agrandissement du RAM (Relais Assistants Maternels)

Le RAM poursuit son objectif d’amélioration globale de l’accueil individuel des enfants au domicile des Assistants Maternels (AM) et des gardes d’enfants au domicile des parents.

Actuellement, une trentaine d’AM fréquentent régulièrement le Relais Assistants Maternels (RAM) situé rue des Moineaux. ■ L’agrandissement de la salle d’activitées du RAM qui devrait démarrer fin mars / début avril permettra d’augmenter la surface de 35 m 2 . Cette surface a été reprise sur les locaux de l’ancien centre de soins.

■ L’agrandissement va permettre : m l’accueil de 3 ou 4 AM de plus par séance. Au cours de ces séances, organisées le matin, la coordinatrice propose des ateliers, des rencontres, un soutien personnalisé, des conseils...

m la création d’une salle de psychomotricité. Les séances mensuelles d’éveil au mouvement réalisées conjointement avec la crèche dans la salle de l’Espace du Foron seront bien entendu maintenues.

m l’aménagement d’une salle spécifique pour les ateliers manuels de toutes sortes. Les transformations sont effectuées par les services techniques de la commune. Dans la mesure du possible, les travaux seront réalisés 8 de façon à engendrer le moins de perturbations possibles sur le fonctionnement du RAM. Le local du relais restera ouvert durant toute la durée des travaux pour assurer ses missions.

Restauration scolaire en 9 temps !...

domicile, Espace du Foron, École d’Ésery) dont la moitié à l’Espace du Foron. Le restaurant scolaire de l’Espace du Foron fonctionne 5 jours par semaine du lundi au vendredi ; il est assuré par 1 équipe de 4 personnes, le chef de cuisine, Patrick et les agents de service, Ghislaine, Éliane et Véronique. Le restaurant est en self- service, sauf le mercredi où, compte-tenu des disparités d’âge et d’horaire, le service est fait à table. La société Leztroy fournit quotidiennement environ 500 repas en liaison froide sur la commune (crèche, Rose des Vents, portage à 6h30  Arrivée de Patrick pour un contrôle de la livraison et des températures de stockage des aliments. La quantité livrée doit être en adéquation avec le nombre d’incrits à la restauration....

8h00  Ghislaine et Patrick font le point sur les repas et repas spéciaux. Ghislaine effectue le dressage de la vaisselle de service (ramequins, bols, assiettes...) en fonction du menu.

10h00  Éliane s’occupe plus particulièrement de la mise en place de la salle de restauration. Véronique veille à l’entretien du mobilier de salle et du poste de laverie.

10h30  Les fours sont mis en chauffe pour porter les plats à la bonne température. La vaisselle des instruments de cuisine et le nettoyage de la cuisine sont des tâches importantes et récurrentes.

11h15  C’est bien de préparer la salle, les repas mais encore faut-il avoir de l’énergie pour le coup de feu! C’est donc l’heure pour l’équipe de se restaurer.

11h45  Mise en place du «chaud» tout en vérifiant que la température des plats est supérieure à 63°C. Constitution de l’assiette test pour avoir visuellement une idée des quantités à servir.

12h - 13h20  C’est le temps du service proprement dit. Il faut toujours s’assurer du réassortiment de la vaisselle au self et des aliments dans la banque froide. Les tables sont nettoyées entre 2 services.

13h20  Une fois le service terminé c’est l’heure du grand nettoyage. Véronique continue la plonge tandis que Ghislaine et Éliane s’affairent au lavage du sol, des tables et des chaises.

13H30  La partie production fait elle aussi l’objet de toutes les attentions et même le chef se met au nettoyage...

9

Environnement

Éteindre la nuit

Réglementation : Que dit la loi ?

La pollution lumineuse en Rhône-Alpes

m Le cadre législatif français attribue au maire, au titre de ses pouvoirs de police, la responsabilité du service public d’éclairage extérieur.

m Loi Grenelle 1 - L’État souhaite réduire les nuisances lumineuses et les consommations d’énergie. « Les émissions de lumière artificielle de nature à présenter des dangers ou à causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes, entraînant un gaspillage énergétique ou empêchant l’observation du ciel nocturne, feront l’objet de mesures de prévention, de suppression ou de limitation ». m L’arrêté du 25 janvier 2013 prévoit l’extinction de l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels de 1h à 7h du matin (sauf exceptions).

Pourquoi limiter l’éclairage ?

m Pour économiser l’énergie m Pour protéger la biodiversité Source : Frapna © R Dauvillier, M Bonavitacola et N Bessola/ANPCEN Chaque secteur de la commune est déjà équipé d’horloges astronomiques permettant de contrôler les heures d’éclairage et d’extinction ; la mise en place de l’extinction partielle est donc facile à mettre en œuvre.

m ciel nocturne m Pour améliorer la qualité de vie m Pour être exemplaire et faire passer un message en terme de développement durable.

L’éclairage et les écosystèmes

Les effets de la pollution lumineuse sur la faune et la flore sont complexes et encore insuffisamment étudiés même si les publications se multiplient. Le phénomène est d’autant plus difficile à appréhender que la pollution lumineuse s’accompagne d’autres perturbations telles que la pollution liée à l’activité des agglomérations, le bruit, le dérangement...

Plusieurs scénarii possibles pour Reignier-Ésery :

m Extinction de toute la commune m Extinction de tous les lieux-dits/ hameaux excentrés m Extinction de quelques lieux-dits/ hameaux tests.

Bruits de voisinage

Les appareils de jardinage, de loisirs ou de bricolage susceptibles de causer des nuisances sonores pour le voisinage doivent être utilisés impérativement dans les tranches horaires : m

Jours ouvrables : de 8h à 12h et de 13h30 à 20h

m

Les samedis : de 9h à 12h et de 14h30 à 19h

Un budget allégé

En 2014, la commune a dépensé pour l’éclairage public 45 000 €.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie estime que les communes qui éteignent l’éclairage une partie de la nuit, baissent leur consommation de 30 % en moyenne, soit un gain financier d’environ 20 %.

L’extinction, même partielle, permettrait des économies de plusieurs milliers d’euros pour la commune. Ces sommes pourraient être utilisées : m pour la modernisation des points d’éclairage vétustes m pour des projets « environnement » sur la commune.

Éclairer moins pour éclairer mieux Le brûlage à l’air libre Interdit

■ Le brûlage à l’air libre des déchets verts issus des tontes, de la taille des haies, arbres et arbustes, de l’élagage, du nettoyage de terrain... est fortement émetteur de polluants, notamment de particules fines, qui dégradent la qualité de l’air. Cette interdiction est valable aussi bien pour les entreprises de tous secteurs, pour les collectivités, que pour les particuliers. L’élimination des déchets verts doit se faire via la déchèterie ou le compostage.

Donnez votre avis sur le maintien ou l’extinction totale ou partielle de l’éclairage public ■ Un non respect de cette interdiction peut entraîner une contravention de 450 €.

Par courrier ou via le site Internet

www.reignier-esery.com

10

Tri Arve et salève

Déstockage ECOFOLIO

Durée de vie des documents

■ Assurances : - Quittances, contrats, résiliation - 2 ans - Dommages corporels 10 ans ■ Véhicule : - Facture achat + réparation + 2 ans après la vente - Amendes - 3 ans.

■ Banques : - Contrat de prêt - 2 ans après dernière échéance - Talon chèque, relevés de compte - 5 ans.

■ Famille : - Actes d’État civil, jugement de divorce ou d’adoption, livret de famille, contrat de mariage - Durée de vie permanente.

■ Logement : - Factures eau, gaz, électricité - 5 ans - Facture téléphone fixe et mobile - 1 an - Attestation entretien chaudière - durée d’occupation +2 ans - Certificat ramonage - durée d’occupation +1 ans - Paiement de charges et échanges avec le syndic et la copropriété - 10 ans - Contrat de location, état des lieux et quittances de loyer - durée de location +3 ans ■ Impôts : - Déclaration et avis imposition - 3 ans - Taxes foncières et taxe d’habitation - 1 an Source : http://vosdroits.service-public.fr/ ■

LE DESTOCKAGE MASSIF des papiers administratifs

Durant la Semaine Européenne du Développement Durable, le SIDEFAGE organise, en partenariat avec l’Éco-organisme ECOFOLIO, une collecte événementielle de papiers administratifs et magazines, sur 36 communes.

Lors de ces 6 jours de collecte, les habitants, les entreprises, les commerces ainsi que les établissements scolaires sont invités à venir déposer, dans une benne, mise en place exceptionnellement pour cette opération, les papiers archivés depuis des années et dont ils n’ont plus besoin. Ces papiers seront collectés et recyclés en toute confidentialité.

Collecte Reignier-Ésery Vendredi 5 juin 8h-17h30 - Parvis de la mairie

Il reste 3 mois pour trier les documents à apporter à la collecte.

Exemples de papiers à déstocker : contrats d’assurance, relevés de compte et talons de chèque, déclarations de revenus et avis d’imposition sur le revenu, factures d’électricité, de gaz, d’eau, ainsi que les journaux, magazines, etc.

Les Ambassadeurs du tri du SIDEFAGE seront présents lors de cette opération pour informer et sensibiliser sur l’importance du tri des déchets, tout en rappelant les consignes relatives au tri des papiers.

L’objectif est de réaliser une opération de « déstockage massif » des papiers archivés et de capter ainsi un gisement de papier supplémentaire à la collecte habituelle.

Avec à la clé pour les participants du territoire ayant collecté le plus de papier pendant cette opération : la visite d’une papeterie (tirage au sort) !

Plus d’INFO www.sidefage.fr / 04 50 56 67 30 11

Un œil sur les conseils municipaux

Conseils municipaux de Novembre 2014 à Janvier 2015

Vous trouverez dans les pages suivantes des informations sur les différents points traités lors des conseils municipaux du mois de novembre 2014 au mois de janvier 2015. Il s’agit d’un résumé. Pour plus de détails, il est possible de consulter les procès verbaux des conseils municipaux approuvés en mairie de Reignier-Ésery aux heures d’ouverture. A partir du mois de janvier 2015, les Procès verbaux approuvés sont également disponibles sur le site de la commune dans leur intégralité avec les informations diverses, les questions orales et les réponses.

Vie municipale

Rendez-vous Préfet

Le 14 octobre, Monsieur le Maire et Monsieur Venturi ont été reçus par Monsieur le Préfet, Madame la Sous-Préfète et le responsable de la DRÉAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) à propos de l’ISDI et des gens du voyage.

■ ISDI Installation de Stockage de Déchets Inertes - la procédure est retardée depuis 2011 suite aux différents avis négatifs argumentés par la commune. M. le Préfet fait remarquer que chaque commune a son lot de servitude et que les arguments ne peuvent remettre en cause l’intérêt de cette ISDI pour la région. M. Venturi a exposé le fait que la commune accueille déjà plusieurs dépôts de déchets inertes et que les riverains en subissent les nuisances.

■ Gens du voyage Tant que l’aire d’accueil des gens du voyage ne sera pas réalisée, M. le Préfet n’entend plus prendre d’arrêté d’expulsion qui serait systématiquement rejeté par le tribunal administratif.

Terrains

■ Route des Crêtets L’acquisition d’une parcelle de 4 m 2 de terrain sur la route des Crêtets a été acceptée à l’unanimité. Ce terrain permettra l’implantation d’un nouvel abris-bus et sera classé dans le domaine public.

■ Rue des Greffions Pour permettre la finition de l’aménagement de la rue, le conseil municipal a approuvé l’acquisition d’une emprise privée en contrepartie de la cession d’une superficie équivalente sur des parcelles communales.

Dénomination de voies

■ Le conseil municipal dénomme à l’unanimité une nouvelle voirie de desserte : « Clos du pré fleuri » sur le secteur d’Ésery.

■ Le conseil municipal dénomme à l’unanimité la voirie de desserte : « Clos de la Croix de Villy » suite à la construction du lotissement du même nom.

Accessibilité

■ Le conseil municipal s’est engagé, à l’unanimité, à adopter un Ad’AP (Agenda d’Accessibilité Programmée) en déposant un dossier en 2015. Le dispositif est obligatoire, notamment pour les exploitants d’établissements recevant du public et comportera des points de contrôle et une validation finale par les services préfectoraux.

DETR

■ Le conseil municipal a approuvé à l’unanimité la demande de subvention au titre de la DETR (Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux) pour le projet de rénovation des locaux sous le collège. Ces travaux permettront d’accueillir le Secteur 11-13 et des associations. Le plan de financement du projet (subvention + auto-financement communal) a également été adopté.

12

Logements

■ Logement d’urgence - 484 Grande Rue Le conseil municipal a accepté la mise en place de 3 tarifs en fonction du nombre d’occupants : 1 personne 300 € / mois - 2 personnes 500 € / mois - 3 personnes 500 € / mois.

■ Logement école du Môlan - Tempo-Loc Le conseil municipal a décidé d’appliquer un loyer de 250 € / mois pour chacune des trois chambres aménagées dans l’appartement au dernier étage de l’école.

■ Logement maison « Condevaux » Vu les frais de chauffage dus à une mauvaise isolation du logement et suite à la demande de la locataire, le conseil municipal a décidé de passer le loyer de 1 000 à 800 € / mois.

Natura 2000

■ Le conseil municipal a désigné Madame Dubet (suppléant : Monsieur Chevalier) comme représentante titulaire de la commune au comité de pilotage du site Natura 2000 de la Vallée de l’Arve.

Subventions Écoles

■ Le conseil municipal accorde des subventions aux écoles de Reignier-Ésery, au titre de l’année scolaire 2014-2015.

m Subvention de direction de 200 € / classe versée à chaque direction soit 5 400 € au total pour les 27 classes. m Subvention par coop de 190 € versée à chaque coop de classe soit un total de 5 130 €.

m Subvention pour les sports de « glisse » de 650 € par classe pour les enfants de l’école primaire de Reignier et d’Ésery-Arculinges soit 7 800 €. 12 classes sont concernées.

m Subventions pour les projets :

Écoles concernées Projets Classes Détail Montant subvention

Primaire Primaire Primaire Primaire Ésery Arculinges Ésery Arculinges Jura Classe de neige Théâtre Danse contemporaine Médiathèque Cirque Mme MOUFFAK et M. GUIMET M. DELVECCHIO et Mme CRITIN 8 classes cycle 3 6 classes cycle 2 5 classes 5 classes 2 jours x 56 enfants 5 jours x 52 enfants 210 enfants 145 enfants 128 enfants 128 enfants 1 120 € 2 600 € 1 050 € 2 016 € 1 000 € 2 803 €

Convention financière

■ Le conseil municipal a accepté, suite à la demande du Conseil Général le paiement anticipé de 50 % de la subvention prévue pour les travaux du giratoire de l’église.

Stages secteur 11-13 ans

■ Les mercredis après-midi en période scolaire, des stages sont organisés par le secteur 11-13. m Stage cirque - Cirque troc - Du 21 janvier au 1 er avril 2015 m Stage cuisine - Mme Charlotte Aguerra («Les Papilles de Charlotte») - Du 13 mai au 24 juin Le conseil municipal a approuvé les tarifs ci-dessous pour le stage cirque :  

Commune Hors commune

QF< 800€ 800€

20 € 35 € 50 € 65 € 25 € 50 € 75 € 100 €

QF>3200€

80 € 125 €

13

CA Collège

■ Le conseil municipal désigne à l’unanimité Monsieur Jérôme Berthelot comme représentant titulaire (Mme Nathalie Arrambourg, suppléante) de la commune au conseil d’administration du collège « La Pierre aux Fées ».

Ancienne école Ésery

■ Le conseil municipal approuve à l’unanimité la désaffectation et le déclassement des locaux anciennement affectés à l’Éducation Nationale dans l’enceinte de la Mairie-école d’Ésery dont les logements « instituteur » et le préfabriqué. Il est précisé que les locaux affectés à la mairie annexe restent classés dans le domaine public.

Associations

Locaux

■ Le conseil municipal a approuvé la mise à disposition de l’algéco d’Ésery à l’association « la band’ à Fanfoué ».

■ Le conseil municipal a approuvé à l’unanimité la mise à disposition de l’algéco de l’Éculaz aux associations : Tarot club, Les A’Reignier’s Quilteuses, Les paniers de la pierre aux fées et Handifestif.

Subvention

■ Une subvention a été attribuée à l’association « Pages ouvertes ».

Urbanisme

Agrandissement abri

■ Suite au dépôt d’une déclaration préalable, le conseil municipal a approuvé à l'unanimité l'extension de l'abri déjà existant de l'association l'Abeille du Salève.

Travaux

Locaux sous le collège

■ Le conseil municipal a approuvé les marchés de travaux pour l'aménagement des locaux sous le collège pour un montant total de 406 283 € TTC.

Communauté de communes Arve et Salève - Mutualisation Les évolutions de nos collectivités… Petits et grands changements !

■ Depuis plusieurs années, nos gouvernements successifs et nos parlementaires se sont mobilisés pour faire évoluer des structures jugées « poussiéreuses » puisque héritées, bien souvent, de l’époque napoléonienne !

Seulement voilà, depuis les années 60, nous avons rajouté : m m m les régions, les communautés de communes et d’agglomération, l’Europe… sans pour autant supprimer ou même toiletter l’existant : m m les communes les départements m l’État ni nous pencher sur la tendance « inflationniste » du nombre de parlementaires, près de 1 000 si l’on ajoute les sénateurs aux députés !!

■ Il était donc temps… Mais, s’il est nécessaire que pour chaque compétence nous puissions choisir l’échelle la plus pertinente pour assurer le service, le mutualiser et le rendre au meilleur coût pour l’ensemble de la population, il ne semble pas certain que cette échelle soit forcément la même partout en France (en fonction de la densité de la population) ni pour toutes les compétences, scolaire, petite enfance, assainissement, eau potable, culture, sport, urbanisme et j’en passe.

■ Il est à craindre que dans certains domaines, cette mutualisation se traduise par un niveau de fonctionnement supplémentaire et un éloignement de la prise de décision des citoyens à l’heure où on nous prône les avantages de la démocratie participative ou de la démocratie de proximité par rapport à notre démocratie représentative « à la française ».

Mais sait-on jamais, le BSP (Bon Sens Paysan) va peut-être émerger...

14

Espace d’expression

Opposition - Changez d’R

En préalable au vote du budget 2015, qui va intervenir courant mars, les élus de « Changez d’R » auraient souhaité une discussion de fond sur les besoins de la commune sur les 10 ans à venir afin de définir les investissements prioritaires et, en conséquence, dégager un plan de financement clair et viable pour la communauté.

■ En effet, à la suite de lourds investissements, souvent nécessaires (2 nouvelles écoles à Esery et à Reignier), parfois très discutables (chaufferie bois), mais survenant tous en même temps, la dette de la commune vient de tripler. A cela va s’ajouter la baisse des dotations de l’état aux communes (500 000 € de moins par an à partir de 2016). En conséquence, pour faire face à la dette, compenser le manque de l’état et garder une capacité d’investissement minimale, des choix douloureux seront obligatoires : augmentation des impôts locaux, augmentation du tarif des services, diminution des subventions.

Dans ce contexte, il nous semble impératif d’anticiper les besoins et ne pas hésiter à remettre en question d’autres investissements non nécessaires.

■ Nous sommes en faveur d’un pôle sportif (gymnase et aires de sports collectifs de plein air) car l’installation actuelle de la rue des écoles est totalement saturée, nous sommes également en faveur d’une salle des fêtes et spectacles mais adaptée aux besoins de la commune et disponible pour les fêtes privées (mariages, anniversaires). En revanche, la création d’une base départementale de tennis avec 4 terrains supplémentaires + 3 en option alors que nous avons déjà le club des Rocailles avec 5 terrains pour moins de 300 licenciés parait totalement disproportionnée. ■ Cet investissement et celui de la chaufferie bois vont coûter plus de 7 millions d’Euros qui auraient été bien utiles pour créer ce fameux « cœur de ville » que nous attendons tous. En effet, la maison de retraite va déménager et nous aurions souhaité que la commune se porte acquéreur du rez de chaussée pour y loger tous les « oubliés » : un grand pôle inter générationnel (garderie, club anciens), maison des associations, pôle social et médical. Il faut que la commune soit la « locomotive » de la réaffectation des locaux de l’ancienne maison de retraite et de la sauvegarde du parc, si nous laissons le champ libre aux promoteurs nous pouvons craindre le pire !

■ Enfin, il faudra se poser la question d’acquérir des réserves foncières pour les dédier à la création de logements sociaux qui sont insuffisants. Cette carence ne permet plus de se contenter des pourcentages de logements sociaux imposés aux promoteurs privés. Procurer un logement abordable à la population ne pouvant accéder aux prix élevés du Genevois permet de pérenniser des emplois locaux à salaires modestes et d’attirer les compétences notamment dans le domaine de l’animation (périscolaire, centres de loisirs) et de l’enseignement (écoles et collège) qui peinent à recruter faute de logements accessibles.

Olivier Venturini, Isabelle Payan, Bruno Pastor, Marie Laurence Samuel, Virna Venturini, Florence Seyssel, Jean Louis Cullet

Majorité - Aujourd’hui pour demain - Reignier-Ésery, un territoire pour tous

■ Un an après l’installation de la nouvelle équipe municipale, de nombreux projets, annoncés lors de la campagne électorale pour ce mandat, sont lancés ou en cours d’étude. Les projets initiés lors des mandats précédents doivent être poursuivis.

■ Même si le pays traverse une période de crise où les aides de l’État, notamment la DGF (Dotation Générale de Fonctionnement) vont en diminuant et où l’État cherche à faire des économies, il faut aller de l’avant, mais avec prudence. Il faut continuer à travailler sur les études et les divers projets même si certains doivent être adaptés, modifiés ! ■ La commune n’est pas insulaire ni autarcique, elle fait partie d’une Communauté de Communes, d’un canton, d’un département, d’une région, d’un pays… De ce fait, elle rend des comptes et parfois applique des décisions qui ne lui sont pas favorables.

■ Certains dossiers ne sont pas que du ressort de la commune, comme le choix d’implantation d’une aire d’accueil pour les gens du voyage, Compétence du SIGETA (Syndicat Intercommunal de Gestion des Terrains d’Accueil de l’arrondissement de Saint-Julien-en-Genevois), l’installation d’une ISDI (Installation de Stockage de Déchets Inertes) ou encore le démarrage d’une plate-forme de transit et de traitement de matériaux inertes suite à une simple déclaration préfectorale.

■ Il est toujours difficile d’accepter d’avoir chez soi des installations pouvant apporter sinon des nuisances, du moins des contraintes ou des servitudes. Certaines installations ne sont pas valorisantes pour le territoire qui les accueille mais pour vivre en société, chacun doit accepter une part de ces équipements utiles à tous.

Les élus de la liste Aujourd’hui pour demain

15

Printemps découverte à la Médiathèque !

Festival Petit patapon

3ème participation au Festival itinérant en Haute-Savoie dédié aux moins de 6 ans du 1 er avril au 29 avril 2015.

La médiathèque propose : m une sélection de livres pour les : 0-3 ans et les 3-6 ans autour du thème des sentiments, de la peur et des super héros m le spectacle d’Annie Gallay,

« contes du violon chaussettes »

(places limitées).

pour les moins de 4 ans, durée 35 mn. Gratuit, uniquement sur inscription

Samedi 11 avril à 10h

Inspiré de la chanson « Un petit poisson, un petit oiseau, s’aimaient d’amour tendre », le conte d’Annie Gallay permet de souligner les petites injustices de la vie et de les adoucir. enfants et leur famille. Le violon-chaussette est un peu magicien et il va aider la conteuse à chanter, à faire danser les amis, à bercer les doudous, à consoler les lutins. Contes, comptines, chansons, musiques, une chaise qui ne veut pas mettre ses chaussettes, un violon qui ne veut pas enlever sa chaussette, voilà pour les

On danse à la Médiathèque !

Les beaux jours reviennent...

entamons quelques pas de danse à la médiathèque ! Quand la danse s’invite à la médiathèque pour vous surprendre au détour d’une étagère ...Définitivement pour tous !

Horaires

Mardi 15h30 ▪ 19h00 Mercredi 9h30 ▪ 12h30 14h00 ▪ 18h00 Jeudi 15h30 ▪ 19h00 Vendredi 15h30 ▪ 19h00 Samedi 9h30 ▪ 12h30

Café poésie

1 samedi par mois à 10h, prenez une demi-heure pour goûter les mots autour d’un café ou d’un thé.

Pour tous, entrée libre.

A noter dans votre agenda : m

Samedi 18 avril

m

Samedi 16 mai

m

Samedi 13 juin

Lis moi

■ Des séances de lecture animées par les bibliothécaires et les bénévoles pour découvrir albums, kamishibaïs et musique autour d’un thème à chaque fois différent !

« Même pas peur ! » mercredi 8 avril à 16h30

Pour tous, dès 5 ans, entrée libre.

À petits petons samedi 30 mai à 9h

Des livres et des comptines qui donnent envie de bouger son corps !

Pour les petits petons de moins de 4 ans. Gratuit sur inscription.

Déambulations dansées Vendredi 5 juin de 15h45 à 16h45

par la Compagnie Monsieur K.

Lis moi

spécial danse

« Et bien dansez maintenant ! » mercredi 10 juin à 16h30

Pour tous, dès 5 ans, entrée libre.

16

Après-midi ludique

Des jeux, des livres...

m Après-midi ludique à la médiathèque pour découvrir des jeux réalisés notamment par des éditeurs jeunesse : graphique et amusant ! À découvrir !

Mercredi 15 avril de 15h à 17h

Parents, enfants et grands parents sont les bienvenus pour s’amuser ensemble dès 5 ans. Entrée libre.

Les bouchons d’amour

Résultats de l’effort 74

■ L’association « Les Bouchons 74 » est une association départementale de Haute-Savoie. Elle récupère tous les bouchons en plastique pour les vendre à un recycleur. Avec l’argent collecté, elle vient en aide aux personnes en situation de handicap en finançant l’achat de matériel : fauteuils roulants, rampes d’accès aux voitures, matériels handisport… Cette action repose sur un « système D », 100 % bénévole, tous les fonds collectés à partir de la vente des bouchons plastiques sont redistribués. Les bouchons sont rachetés à plus de 200 € la tonne en moyenne. L’ association présente un : solidarité, social et environnemental.

■ La mairie de Duingt a gracieusement mis à disposition un local de 105 m² pour stocker les bouchons avant de les faire évacuer par un camion. Le recycleur, qui achète les bouchons, affrète un camion de 100 m de 100 litres !!!

3 . Cela représente plus de 800 sacs poubelle

Des efforts récompensés

Matériel offert en 2014 : m 6 déambulateurs avec assise m 11 lits médicalisés motorisés m m m m 2 matelas anti-escarre 8 fauteuils roulants pliables 4 fauteuils roulants grand confort 2 fauteuils roulants électriques m m m m 4 paires de cannes 1 rampe monte escalier STANNAH 1 monte/descente escalier 1 coussin assise tournante m m m m 1 Rehausse WC 5 Chaises percées roulantes ou fixes 1 Siège pivotant pour baignoire 1 Harnais ventral de maintien m m 1 Chaise douche réglable 1 Verticalisateur m 1 Table roulante de chambre (porte plateau) inclinable Dépôt des bouchons à Reignier Ésery : à la déchèterie ou chez Mme Claude Robin - 164 route de l’Éculaz

Accueil jeunes lycéens CEI

Jeunes lycéens étrangers Colombiens et allemands, cherchent une famille d’accueil

■ du Mexique ou d’ailleurs, de jeunes étrangers viennent en France grâce à l’association CEI-Centre Échanges Internationaux. Ils viennent passer une année scolaire, un semestre ou quelques mois au collège ou au lycée, pour apprendre le français et découvrir notre culture. Afin de compléter cette expérience, ils vivent en immersion dans une famille française pendant toute la durée du séjour. ■ D’Allemagne, des Etats-Unis, Le CEI aide ces jeunes dans leurs démarches et s’occupe de leur trouver un hébergement au sein de familles françaises bénévoles. m Paula, jeune colombienne âgée de 15 ans, recherche une famille à partir du mois de Septembre 2015 pour 4 mois. Elle aime les animaux et joue de la guitare basse. Elle pratique le volley-ball, le basket-ball et le football.

m Tharek est allemand et étudie le français depuis 6 ans. Il a 17 ans et pratique le violon et le piano. Il attend une famille avec impatience pour l’année scolaire 2015/2016 !

■ Ce séjour permet une réelle ouverture sur le monde de l’autre et constitue une expérience linguistique pour tous. « maison, juste l’envie de faire partager ce que l’on vit chez soi. A la ville comme à la campagne, les familles peuvent accueillir ». Si l’expérience vous intéresse, appelez vite !

+ d’INFO CEI-Centre Echanges Internationaux Fabienne Dauzats 06 28 70 71 72

17

Associations

Manifestations

Bourse aux vêtements - APE maternelle - Samedi 4 avril

Spectacle Famille - MJC - Mercredi 8 avril

Loto - Tennis de table - Vendredi 10

« Clip Théâtre » - MJC - Samedi 11 avril

Tournoi tarot -Tarot club - Mercredi 15 avril

Joyeux lurons - Croix rouge - Samedi 18 avril

Cabaret / DJ - Ame Nomade - Samedi 25 avril

Randonnée Saveurs & Paysages - Dimanche 26 avril

Commémoration déportation- Dimanche 26 avril

Concert - Activ’Up.org - Samedi 2 et dimanche 3 mai

Ciné-débat - MJC - Jeudi 7 mai

Commémoration armistice 39-45 - Vendredi 8 mai

Théâtre Impro - Les impropulsés - Samedi 9 mai

Vide grenier - APE Colline - Dimanche 10 mai

Tournois U13 - JSR - Jeudi 14 mai

Conférence « La frontière » - MJC - Jeudi 21 mai

Ludos Marmots - MJC - Du vendredi 22 au 24 mai

Concert fête des mères - Harmonie - Samedi 9 mai

Elfes Fées son cinéma - REEVE - Du vendredi 5 au 7 juin

La frontière dans tous ses états

« mémoArt sans frontières », piloté par l’écomusée Paysalp.

Au programme :

■ Exposition « frontière » du 18 mai au 5 juin.

Reignier-Esery Les Rocailles 5 juin 2014

■ Le mois de mai sera consacré à la frontière et plus particulièrement à celle, toute proche, qui nous sépare ou qui nous lie au territoire Suisse. L’opération est montée dans le cadre du projet franco-suisse, 18 ■ Projection de courts métrages, suivie d’un débat sur le thème de la frontière le jeudi 21 mai à la MJC. ■ Le vendredi 5 juin, aux Rocailles sous chapiteau sera proposé l’intégrale « Du Môle au Molard ». Le spectacle traite du thème de la frontière. Il est réalisé en deux parties, l’une créée par une compagnie suisse et l’autre par une compagnie française.

Le spectacle multi-culturel interrogera le spectateur sur l’importance de vivre ensemble par delà les différences et les frontières de tous ordres.

Trophée des Sports

L’association REEVE organise avec l’aide de la municipalité et en partenariat avec les associations : m Pétanque des Rocailles m Jonquille Sportive m Reignier Volley Club

Le premier

TROPHÉE DES SPORTS de Reignier-Ésery les 12, 19 et 26 juin

Tout le monde peut participer en constituant une équipe de 8 à 12 personnes (entreprise, service, corporation, artisans, voisins, association, amis...). Les matchs auront lieu de 18h30 à 21h30 .

Inscriptions et règlement détaillé sur www.reevenements.org

+ d’INFO [email protected]

Volley vendredi 12 juin Pétanque vendredi 19 juin Foot vendredi 26 juin

Vie économique

L ors de l’installation d’une activité commerciale et /ou artisanale sur la commune, une publication est offerte dans les feuilles d’information pour aider ces nouvelles « enseignes » à se faire connaître. Si vous êtes sur le point d’ouvrir une boutique ou de créer une activité commerciale, pensez à nous faire passer vos coordonnées et éventuellement vos visuels pour pouvoir être présent dans la parution suivante de la feuille d’information, tirée à 3 700 exemplaires.

+ d’INFO

[email protected]

+ d’INFO www.proximiti.fr

Cabinet de Kinésie - Erratum

Une erreur s’est glissée dans les pages « Numéros Santé » du bulletin annuel de la commune. Le cabinet de kinésithérapie qui était situé au 125, rue du bois Bizot a déménagé au :

13, rue des Perce-Neige - Les Hespérides Bât A Tel : 04 50 31 33 97

Kinésithérapeutes concernés :

M. François Rouyer - M.Antoine Dabert - Mme Mariette Fiasson

Créateurs d’entreprises

L’Espace Ressources pour les créateurs et les repreneurs d’entreprises est un dispositif de la Maison de l’Économie et du Développement (MED). Pour les créateurs ou repreneurs d’entreprises, qui ont besoin d’information, de conseils... l’Espace Création met en place pour les aider des réunions et des rendez-vous, accessibles gratuitement sur simple inscription préalable. Le mercredi de la création est l’occasion d’exposer son projet, de définir ses besoins et d’être orienté vers les bons interlocuteurs. ■

Prochaines rendez-vous

m Reignier (Maison Cécile Bocquet) 8 avril, 6 mai et 8 juin de 9h à 12h

+ d’INFO Maison de l’Économie et du Développement www.med74.fr

19

Dimanche 26 avril

ATTENTION !

Inscription obligatoire du 7 au 20 avril

R DO AN NN EE S AVE URS & P AYS AG 5 ES - 6 ème

RANDONNEE SAVEURS &

Renseignements/ Inscriptions : Mairie de Reignier-Ésery 04 50 43 40 03 ou à la buvette du marché le samedi 11 avril Agriculteurs, passionnés et associations vous attendent tout le long du parcours pour vous rencontrer, pour échanger autour de sujets choisis et vous faire découvrir les paysages et les produits régionaux.

Circuit familial 12 km au départ d’Arbusigny dans la campagne de Reignier-Ésery avec des pauses «ateliers découvertes» et des points «restauration» pour goûter les saveurs des paysages et du terroir...

Inscription obligatoire du 7 au 20 avril 2015

Agenda commémorations

Dimanche 26 avril - Hommage aux victimes de la déportation m 11h30 Dépôt de gerbe au monument aux morts de Reignier ■ Vendredi 8 mai - Commémoration de la victoire de 1945 m 10h30 Dépôt de gerbe au monument aux morts d’Ésery m 11h00 Départ du cortège depuis le parvis de la Mairie de Reignier m 11h15 Dépôt de gerbe au monument aux morts de Reignier m 11h30 Vin d’honneur à la Mairie

Participation :

13 €/adulte 7 €/enfant (12 à 16 ans) - 6 ans : Gratuit Collations comprises

Agenda Municipal

conseils municipaux

■ Mardi 21 avril 19 h 30 ■ Mardi 26 mai 19 h 30 ■ Date des conseils municipaux suivants www.reignier-esery.com 20

Mairie

197, Grande rue -74930 Reignier-Esery Heures ouverture : du lundi au vendredi 9 h - 12 h et 14 h - 17 h Samedi (Accueil + Etat civil) 9 h - 12 h Tél. 04 50 43 40 03

[email protected]

www.reignier-esery.com

Mairie Reignier-Esery Document réalisé par la Commission Communication du Conseil Municipal de Reignier-Ésery

Directeur publication : JF. CICLET Directrice rédaction : C. PETEX Communication : P. LEPRETRE [email protected]

Imprimerie Offset Service - Reignier Impression : 100 % Papier recyclé Tirage : 3 800 exemplaires