Transcript Télécharger N° 208 - Mars - Chambre régionale d`agriculture
Mars
3 mars 5 mars 5 mars 9 mars 9 mars 10 mars 10 mars 10 mars 11 mars 12 mars 12 mars 12 mars 12 mars 13 mars 13 mars 16 mars 17 mars 17 mars 18 mars 18 mars 19 mars 19 mars 20 mars 20 mars 23 mars 26 mars 27 mars 31 mars 31 mars 31 mars
Journée formation Code mutuel Caprin 2015 à Romorantin Groupe des Directeurs Réunion régionale des observateurs ENI-biodiversité Groupe technique Point accueil installation Comité de filière légumes Réunion des conseillers techniques ovins Journée régionale Agrifaune Centre Groupe professionnels agriculture biologique Visio-conférence équipe régionalisée économie Chefs de service environnement Commission régionale élevage Visio-conférence Innov’Action Visio-conférence PAC Bureau de la Chambre régionale d’agriculture du Centre Groupe élus nappe de Beauce Commission environnement régionale Groupe de travail Labeliance Groupe régional Bienvenue à la Ferme Comité de filière fruits Comité technique BSV Zones non agricoles Réunion technique nappe de Beauce Point étude sociologique vins Comité de filière grandes cultures Réunion des conseillers techniques légumes Commission agricole Loire Bretagne Equipe régionalisée économie Session de la Chambre régionale d’agriculture du Centre Comité régional installation transmission (CORIT) Groupe PRDAR agriculture biologique Réunion élus nappe de Beauce
Avril
1 er avril 2 avril 2 avril 3 avril 7 avril 8 avril 8 avril 9 avril 9 avril 10 avril 13 avril 15 avril 15 avril 16 avril 21 avril 22 avril 23 avril 23 avril
Groupe BSV adventices Groupe transmission Groupe régional Mes Parcelles Equipe régionale géomatique Commission régionale agronomie Groupe des Directeurs Visio-conférence équipe régionale géomatique Visio-conférence équipe régionale économie Groupe régional Gehodes Bureau de la Chambre régionale d’agriculture du Centre Groupe technique FEADER des Chambres Groupe technique Inosys grandes cultures Groupe régional grandes cultures Visio-conférence équipe régionale économie Réunion technique nappe de Beauce Comité de filière grandes cultures Equipe régionalisée économie Groupe régional formation
N° 208
Mars 2015
N
ouvelles brèves
de la Chambre régionale d’agriculture du Centre
J
ean-Pierre LEVEILLARD
Président de la Chambre du Centre
MAEC, beaucoup d’argent… pour personne !
...EN BREF ... EN BREF ... EN BREF... EN BREF ... EN BREF ... EN BREF... EN BREF ... EN BREF ... EN BREF...
4 Le pôle développement-environnement de la Chambre régionale a rencontré les responsables du service statistiques (SRISE) de la DRAAF pour échanger sur les modalités d’élaboration des IFT (Indice de Fréquence de Traitement) en région notamment en vue de la contractualisation des futures MAEC.
Les conseillers du groupe "Systèmes" de l’action Agronomie du PRDAR ont été formés à l’utilisation des diagnostics CRITER et MASC le 18 février, avec deux intervenants de l’INRA de Grignon. Ces outils permettent la saisie des données et l’évaluation multicritère de la durabilité des systèmes d’exploitation agricole.
Le comité de pilotage d’Agrifaune Centre s’est réuni le 10 février. Il rassemble l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, la Fédération régionale des chasseurs, Hommes et Territoires, la FRSEA et la Chambre régionale d’agriculture, représentée par Philippe Noyau. Une réunion technique Agrifaune (avec les partenaires des départements 28, 41 et 45) s’est tenue le 2 février pour travailler sur la composition et la gestion de couverts herbacés favorables à la biodiversité pouvant être implantés en bordure de champs.
L’AG d’ACTOVI (Association de Coordination Technique Ovins VIande) s’est tenue le 4 février 2015 à Paris pour présenter aux membres, dont l’AREOC (Association régionale de la filière Ovine du Centre) fait partie, le nouveau logiciel Téovin. L’après-midi du 4 février, Coop de France Ovins a réuni les animateurs régionaux de filière ovine pour échanger notamment sur les nouvelles modalités de l’assistance technique de FranceAgriMer.
Ce même jour du 4 février ont eu lieu les Ovinpiades des Jeunes Bergers, au lycée Le Chesnoy, dans le Loiret.
APCA BSV Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture Bulletin de Santé du Végétal CETU CRA Centre Chambre régionale d’agriculture du Centre CGA Centre d’Etudes et de Transfert Universitaire Concours Général Agricole DEPHY DRAAF ENI FEADER INOSYS MAEC PAC PRDAR SDAGE SRAL SBT SIA VIVEA Démonstration, Expérimentation et Production de références sur les systèmes économes en PHYtosanitaires Direction Régionale de l’Agriculture, l’Alimentation, et la Forêt Effets Non Intentionnels Fonds Européen Agricole pour le DEveloppement Rural INnOvation SYStèmes (ex ROSACE) Mesures Agro Environnementales Climatiques Politique Agricole Commune Programme Régional de Développement Agricole et Rural Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux Service Régional de l’Alimentation Surveillance Biologique du Territoire Salon International de l’Agriculture Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant Publication de la Chambre régionale d’agriculture du Centre 13 avenue des Droits de l’Homme 45921 ORLEANS cedex 9
www.centre.chambagri.fr
Directeur de publication : Christophe CHENUT Mise en page : Sylvie POUSSE n° ISSN 1287-8529 L es Chambres d’agriculture de la région Centre ont souhaité proposer la candidature de 27 territoires pour l’ouverture des mesures agro-environnementales climatiques (MAEC) en 2015.
Dans ces espaces, des mesures agro-environnementales avaient été contractualisées par des agriculteurs lors de la précédente programmation FEADER 1 : - l’animation est portée par des Chambres, - sur des territoires infra-départementaux avec un enjeu de préservation des systèmes en polyculture-élevage, - sur des zones dites "intermédiaires" aux potentiels agronomiques limités.
L’Etat a décidé de rompre unilatéralement ces contrats.
Les Chambres ont donc souhaité proposer aux agriculteurs les MAEC de la nouvelle programmation FEADER couvrir l’ensemble de ces territoires. 1 sur ces territoires dès 2015. Mais à l’heure où j’écris ces lignes, les cahiers des charges des MAEC ne sont toujours pas stabilisés et les conditions d’accès paraissent encore trop élitistes sur certains engagements. Il semblerait de plus que les enveloppes budgétaires ne permettent pas de Les enjeux en région Centre sont pourtant importants, 48 aires d’alimentations de captages prioritaires et demain peut-être le double, de nombreuses zones Natura 2000... Mener une animation sur ces zones, sans mesures adaptées, n’aurait pas de sens.
Face à ces difficultés, et alors que nous ne sommes qu’en première année de cette programmation européenne avec de nouvelles mesures, sachons collectivement rester raisonnables dans les arbitrages proposés, sous peine de ne trouver aucun volontaire.
1 FEADER : Fonds Européen Agricole pour le DEveloppement Rural
VIE DES CHAMBRES
L’agronomie comme planche de salut
Ce second bureau de l’année 2015 a permis de faire un point sur les travaux de la commission agronomie et de valider ses axes de travail pour 2015. La décision de l’Etat de mettre en œuvre les Projets Pilote Régional de Développement Agricole et Rural (PPRDAR), les Programmes Agro-Environnementaux et Climatiques (PAEC) et le plan de réduction des phytosanitaires Ecophyto 2 impose de trouver, grâce à l’agronomie, des solutions technico économiques pour la pérennité des exploitations agricoles.
(9 février - Contact : C. Chenut)
POLITIQUES AGRICOLES
FEADER
1
: lancement prochain des aides aux investissements
Jean-Pierre Leveillard est intervenu lors du comité de suivi des fonds européens, co-présidé par l’Etat et la Région, pour regretter le grand retard pris par la préparation du programme régional FEADER critères des grilles de sélection des aides FEADER 1 1 , la complexité des mesures et la difficulté d’accès pour les agriculteurs, tout en saluant le souci de concertation des financeurs. Par ailleurs, les services des Chambres ont participé à une réunion technique visant à affiner les aux investissements. Le groupe technique régional FEADER démarrer le programme régional FEADER 1 1 investissements qui seront lancées début avril prochain.
(Février - Contact : B. Tassin) des Chambres, a poursuivi l’analyse de ces critères, et a réfléchi sur la communication nécessaire pour . Plusieurs échanges avec les services de la Région et de la DRAAF ont enfin permis de préparer les mesures d’aides aux 1 FEADER : Fonds Européen Agricole pour le DEveloppement Rural
Séminaire agro-écologie
La DRAAF Centre-Val de Loire a organisé un séminaire sur l’agro-écologie, à l’INRA d’Ardon. Après une introduction présentant le projet agro-écologique, les différents chantiers engagés et les objectifs des travaux à venir, les interventions en plénière ont été orientées sur les thématiques du sol et des pratiques agronomiques. L’après-midi a été organisée autour d’ateliers de réflexion ; l’un d’eux avait pour objectif de définir les conditions de mise en place d’un réseau régional de référents techniques.
(3 février - Contact : B. Beciu) 1
2
FILIèRES ET PROMOTIOn
Salon International de l’Agriculture 2015
La région Centre-Val de Loire a accueilli plus d’une quarantaine d’exposants sur un espace de 211 m² au sein du nouveau hall des régions : le Hall 3. Des céréales de la Beauce aux vins du Val de Loire, des sablés berrichons aux fromages de chèvre AOP, les produits des terroirs ont été une nouvelle fois bien représentés. Malgré une affluence en très légère baisse par rapport à l’année dernière (691 000 visiteurs, le même chiffre qu’en 2013) et un emplacement moins porteur, la majorité des exposants a été satisfaite des ventes et des contacts professionnels établis. Le stand institutionnel, cofinancé par la Région et la Chambre régionale d’agriculture notre territoire. (21 février au 1 er , a accueilli tous les jours des animations organisées par les Chambres d’agriculture, Idfel ou encore Passion Céréales et Ebly. Le service promotion Covalor France a accompagné durant toute la durée du salon exposants, personnalités, producteurs, chefs, artisans offices de tourisme, artistes…qui se sont relayés pour présenter leurs produits et promouvoir mars - Contact : K. Vignal) Inauguration du stand Centre-Val de Loire le mardi 24 février 2015 Discours de Jean-Pierre Leveillard (Président CRA Centre), entouré de François Bonneau (Président du Conseil régional) et Marie Madeline Mialot (Vice-Présidente du Conseil régional)
Les résultats du Concours Général Agricole 2015 : vins et produits
Les finales du Concours Général Agricole de Paris 2015 se sont déroulées au sein du Salon International de l’Agriculture à Paris Porte de Versailles. En vins, le taux de médaillés ne faiblit pas ! Sur l’ensemble de la région Centre-Val de Loire, ce sont 145 médailles qui ont été obtenues sur 682 échantillons présentés. Sur la zone Est, 60 médailles ont été gagnées dont 25 médailles d’or, 19 d’argent et 16 de bronze. Sur la zone Ouest, 85 médailles ont été attribuées avec 26 médailles d’or, 36 d’argent et 23 de bronze. Les produits ont remporté un franc succès au concours avec 111 produits présentés par 46 producteurs, soit une bonne représentation sur des fromages, lait, charcuteries, jus de fruits, safran, apéritifs et eaux de vie, volaille, etc… 31 médailles ont été remportées dont 13 médailles d’or, 8 d’argent et 10 de bronze. (21 au 24 février - Contact : K. Vignal)
1
er
séminaire du VINOPOLE
La direction du VINOPOLE a convié l’ensemble des membres de cette entité à une journée d’échanges. Ainsi, le matin, les membres de chaque groupe (viticulture durable, vins et terroirs, économie du vignoble, formation et communication) ont travaillé respectivement sur leur thématique. L’après-midi, les animateurs ont présenté les objectifs, les travaux à mener et les échéances de chacun des groupes. La prochaine rencontre est prévue le 7 juillet pour l’inauguration des bâtiments du VINOPOLE (13 février - Contact : A.S. Mouzet)
otre attention Vendredi 27 mars 2015
Amphithéâtre Duhamel du Monceau à 9 h
LE POInT SUR ...
La déclaration PAC 2015, première de la politique réformée
Les agriculteurs vont remplir dans les semaines à venir leur déclaration PAC annuelle. Celle-ci évoluera significativement suite à la réforme décidée en 2013.
Le soutien découplé comprend désormais 3 paiements (le paiement de base, le paiement vert et un paiement redistributif attribué aux 52 premiers hectares) et repose sur des "Droits au Paiement de Base" [DPB] remplaçant les Droits au Paiement unique paiements directs. [DPU]. Des aides couplées (animaux, et quelques productions végétales) et un paiement en faveur des jeunes agriculteurs complètent le dispositif des Le mode d’attribution des DPB est restrictif, attribuant les droits aux seuls agriculteurs actifs sur la base de leur historique d’aides et limitant les transferts des références historiques aux seules opérations de vente ou de bail de terres. Aucune solution n’a été trouvée pour transférer les DPB d’un fermier sortant au fermier entrant, alors que c’était possible dans le cas des DPU… Le paiement vert est subordonné au respect de la diversité des cultures, à la présence de Surfaces d’Intérêt Ecologique (SIE), et au maintien des pâturages permanents. Des règles de "Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales" (BCAE) sont conservées et imposent le maintien contraignant de certaines particularités topographiques, dont les haies. Enfin, les différences de définitions entre les mares et bosquets protégés par les BCAE et ceux valorisés en SIE ne favorisent pas la lisibilité de la réglementation.
(Contacts: L. Baraduc et B. Tassin)
Comité de filière semences
Depuis le dernier comité de filière, les services des différentes structures ont chiffré leurs interventions dans le prochain programme d’actions. Cette nouvelle rencontre avait pour objectif de présenter le projet de maquette financière aux professionnels afin qu’ils procèdent à d’éventuels arbitrages. La prochaine étape consistera à négocier cette maquette financière avec la Région. (10 février - Contact : A.S. Mouzet)
Mi-parcours du CAP Ovins
Les professionnels et partenaires de la filière ovine se sont réunis dans le cadre du bilan à mi-parcours du CAP Filière ovins, pour étudier les révisions possibles du plan d’actions : les demandes de modifications d’actions, de nouvelles actions ou de ré-orientations d’enveloppes, ainsi validées, seront présentées par la suite au Conseil régional. Ce mi parcours est aussi l’occasion d’actualiser le diagnostic de la filière ( http://www.centre.chambagri.fr/filieres/ovins.html) Sault lors de la foire, le 5 août prochain. . C’est l’organisation de la prochaine journée régionale ovine qui a le plus fait débat : elle sera organisée à Saint-Benoit-du (5 février - Contact : B. Beciu)
Site commun expérimentation
Le comité de suivi du futur site d’innovation et d’expérimentation commun au maraîchage sous serre et à l’horticulture-pépinière a essentiellement validé la lettre de mission d’une étude à confier à un consultant. Celui-ci devra examiner l’opportunité de construire un nouveau site et les axes de travail qui devraient y être développés. L’étude sera portée par le CVETMO pour le compte du comité de suivi, et la Chambre régionale assurera le rôle d’interface avec le consultant.
(25 février - Contact : B. Tassin)
Contrat de filière alimentaire
Le Président de la Chambre régionale a rencontré la DRAAF, fin janvier, pour échanger sur le contrat de filière alimentaire régional. Initié par le Ministère de l’agriculture, ce programme d’action est destiné avant tout à développer l’industrie agro-alimentaire. La réunion d’un groupe de travail consacré à la structuration des filières (amont-aval) a permis de mettre en avant des axes de progrès dans la relation entre production et transformation, comme l’intérêt d’élaborer un répertoire des produits agricoles et agro-alimentaires intermédiaires disponibles en région pour favoriser l’approvisionnement régional.
(11 février - Contact : B. Tassin)
L
’InVITé DU MOIS
BRIGIttE BERGERE
Présidente du Comité régional Centre Vivea
Rencontre annuelle Inosys réseaux d’élevage
En 2014, les réseaux ont traité différentes thématiques : conception d’un outil de diagnostic technico-économique d’exploitation en bovin lait, synthèse des résultats 2013 et étude sur la conduite des chevrettes en caprins, conséquences et adaptation à la PAC en bovin viande ainsi que la synthèse des données du bassin Charolais, synthèse des données et étude sur la gestion du parasitisme en équin. Enfin, après quelques années blanches, des références systèmes ovins sont à nouveau disponibles en région Centre. (11 février - Contact : A. Dumontier)
Rencontre projet Landmark
Les Chambres d’agriculture de la région Centre sont lauréates d’un projet de recherche européen 2020 aux côtés d’un organisme de recherche et développement irlandais TEAGASK. Ce projet vise à produire un outil opérationnel pour les agriculteurs afin de piloter leurs pratiques au regard de leurs impacts sur les différentes fonctions des sols. Il a également pour objectif de construire ou harmoniser au niveau européen les systèmes de suivi nationaux des fonctions des sols. Enfin, il s’agit également de donner des préconisations en matière de politiques européennes sur la question des sols. (4 février - Contact : A. Dumontier)
Comité de pilotage des Organismes Uniques de Gestion Collective de la nappe de Beauce
Le Comité de pilotage des études d’impacts des Organismes Uniques de Gestion Collective (OUGC) de la nappe de Beauce a fait un point sur l’avancement de la mise en œuvre des OUGC, et les difficultés rencontrées. Tous les participants, notamment la DREAL 1 et les Agences de l’eau, se sont engagés à débloquer la situation, chacun dans son domaine, afin que les objectifs communs fixés pour réaliser les 10 études d’impacts soient atteints. (6 février - Contacts : N. Blanloeil et C. Pignot) 1 DREAL : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement
Réunion annuelle des élus agricoles avec les inspecteurs des installations classées
Elizabeth Foucher, coordinatrice ICPE 1 en DDCSPP 2 , a fait le point sur les évolutions réglementaires pour les élevages de la région Centre, notamment du fait de l’introduction du nouveau régime d’enregistrement pour les élevages
LE CHIFFRE DU MOIS
40 000
C’est le nombre de "Guides régionaux Bienvenue à la Ferme", édités pour 2015 et 2016 à l’occasion du SIA
Privilégier l’accompagnement de la démarche entre preneuriale, être créatif et innovant pour répondre aux défis de la triple performance : économique, so Jean-Pierre Leveillard lors de ses voeux.
élus et équipes Vivea.
humains et financiers.
pour s’adapter, construire et innover. ciale et environnementale, tels étaient les propos de Cet accompagnement des chefs d’entreprises est au coeur des préoccupations des organismes de formation, en lien étroit avec les orientations proposées par les Outre l’apport de solutions techniques, stratégiques et financières, la formation doit aussi amener les agricultrices et agriculteurs à mieux appréhender leur place dans les enjeux sociétaux. Au fil des temps, nos organisations ont su démontrer leur efficacité par l’accompagnement et la mise à disposition de moyens A l’heure où chacun doit gérer ses fonds au plus juste, ne perdons pas de vue nos objectifs principaux. La formation est encore aujourd’hui un outil indispensable Conscient des besoins essentiels des chefs d’entreprises agricoles, Vivea et les partenaires tels que les Chambres d’agriculture doivent être novateurs, en proposant des solutions attractives et plébiscitées de tous.
Les bonnes performances relèvent d’un travail d’équipe où chacun apporte le meilleur de lui-même au service du collectif.
de porcs en région. La coordinatrice a également soulevé l’obligation de contrôle électrique des installations tous les 5 ans et l’organisation territoriale que cela suppose. (9 février - Contacts : N. Blanloeil) 1 ICPE : Installations Classées pour la Protection de l’Environnement 2 DDCSPP : Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations
Projets Agro-Environnementaux Climatiques
La conférence agro-environnement climatique co-présidée par Marie-Madeleine Mialot, Vice-présidente du Conseil régional, et Estelle Rondreux, Chef de service DRAAF, a permis d’exposer la mise en œuvre des PAEC 1 dont les territoires seront ouverts aux MAEC 2 et engagements unitaires en 2015. Ces territoires bénéficieront de cofinancement du FEADER (dans les aires d’alimentations de captages).
3 (9 février - Contacts : N. Blanloeil) et des co-financeurs Etat (dans les zones Natura 2000) et des agences de l’eau Seine-Normandie et Loire-Bretagne 1 PAEC : Projet Agro-Environnemental Climatique 2 MAEC : Mesure Agro-Environnementale Climatique 3 FEADER : Fonds Européen Agricole pour le DEveloppement Rural
CROS Ecophyto
Après une présentation par la DRAAF des orientations du plan Ecophyto V2 et des actions menées en 2014, le Comité Régional d’Orientation et de Suivi zones agricoles et non agricoles.
(CROS) Ecophyto a validé les actions de communication prévues pour 2015 par les groupes de travail régionaux. Des interventions complémentaires ont permis de présenter les résultats du dispositif DEPHY, l’état d’avancement de la surveillance biologique du territoire ainsi que la gestion des adventices en (4 février - Contacts : M.N. Bruère) 3