Projet Nacelle 2030 - 3AF Toulouse Midi

Download Report

Transcript Projet Nacelle 2030 - 3AF Toulouse Midi

Groupe régional Midi-Pyrénées

[email protected]

- www.3af-mp.fr/ en partenariat avec

Conférence

puis

Visite

www.academie-air-espace.com

Histoire des nacelles et de l’intégration motrice en aéronautique

puis Visite du centre d’intégration nacelles

Safran Aircelle Colomiers

Conférence présentée par

Patrick GONIDEC, Responsable R&D – Projet Nacelle 2030 SAFRAN Aircelle Colomiers Mercredi 8 avril 2015, 17h00

à SAFRAN Aircelle Colomiers

33, avenue Jean MONNET - 31770 COLOMIERS

Résumé

La première notion de « nacelles » nous vient bien évidemment des aérostats du XVIIème Siècle où elles étaient destinées au transport des passagers comme aujourd’hui encore sur nos montgolfières modernes. Il a fallu attendre les premiers dirigeables du milieu du XIXème Siècle pour que l’on associe la nacelle avec l’intégration du moteur à l’aéronef avec l’objectif clair d’éloigner le plus possible cette source de chaleur, d’étincelles et de vibration de la structure de ces ballons et surtout de leur contenu inflammable, mais aussi pour optimiser l’aérodynamique globale de ces aéronefs. A la suite des dirigeables, les avions à hélices ont construit une stratégie différente de l’intégration du moteur dans l’avion, souvent très contrainte issue de l’interaction complexe entre l’hélice, la voilure et parfois le fuselage. Une conception très réglée mais également très « fusionnelle » entre moteur et structure avion a vu le jour. Elle reste aujourd’hui encore valide pour les turbopropulseurs modernes. L’avènement du réacteur va dans une certaine mesure revenir vers une ségrégation plus grande entre le moteur et le reste de l’avion, à l’exception des avions militaires monomoteurs. Les avions civils actuels sont aujourd’hui encore les héritiers des travaux extrêmement innovants qui ont été menés après la seconde guerre mondiale dans le domaine de l’intégration motrice. Cette démarche a abouti à un ensemble restreint de principes d’intégration aujourd’hui largement répandus mais elle a aussi exploré un très grand nombre de concepts très variés qui pourraient bien éclairer nos réflexions vers les intégrations motrices futures.

Inscription 48 h avant sur le site 3af-mp.fr Entrée gratuite dans la limite des places disponibles Se munir d’une pièce d’identité en cours de validité pour l’accès au site Safran Aircelle Colomiers

: 05 62 17 52 80 - email : [email protected]

- site www.3af-mp.fr

Présentation de la 3AF

La 3AF est la Société Savante française au service de l’Aéronautique et de l’Espace, tant civil que militaire. Elle compte parmi ses membres : • Les acteurs majeurs dans ce domaine : industries, centres de recherche, établissements d’enseignement supérieur, agences, administrations, centres et organismes publics et étatiques, … • Tout individuel dont la profession est l’Aéronautique ou l’Espace, • Toute personne du grand public intéressée ou curieuse des sujets liés à ce secteur d’activité. La 3AF a trois missions : • Recenser et diffuser auprès de ses membres les données scientifiques et techniques récentes, • Promouvoir au niveau national et international des activités et des compétences de ses membres, • Promouvoir l’Aéronautique et l’Espace auprès du grand public. Lieu d’expression incontournable, et forte de son expérience, la 3AF a développé une compétence reconnue dans l’organisation de manifestations aérospatiales majeures en France et à l’étranger (colloques, conférences, séminaires, visites techniques, …).