Télécharger le programme de Jacqueline Guiot et Alain Letailleur

Download Report

Transcript Télécharger le programme de Jacqueline Guiot et Alain Letailleur

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES

22 et 29 mars 2015

NOTRE PROGRAMME

Jacqueline GUIOT Alain LETAILLEUR

L’heure est aux choix

POUR UN TERRITOIRE QUI AGIT ET QUI PROTÈGE

UN PROJET COMMUN DE LA GAUCHE CLAIR ET RÉFLÉCHI

Candidats de l’Union Républicaine, la Gauche rassemblée (PS, EELV, MRC, Société civile) nous avons fait le choix de nous présenter ensemble dès le premier tour afin de porter un projet départemental commun, clair et réfléchi, avec une équipe renouvelée composée d’un tiers de Conseillers généraux sortants et de deux tiers de personnalités nouvelles.

Ce projet, nous l’avons élaboré dans un contexte difficile où les recettes du Département se réduisent, mais surtout avec l’augmentation continue des dépenses de solidarité (Allocation personnalisée d’autonomie, Prestation de compensation du handicap et Revenu de solidarité active) liées à la crise.

L’HEURE N’EST PLUS AUX PROMESSES

CANDIDATS REMPLAÇANTS

Hubert BELZ Nagia MEGHRICHE

Malgré ce contexte, certains n’hésiteront pas à multiplier des promesses qu’ils ne pourront pas tenir, sauf à augmenter massivement les impôts ou à remettre en cause gravement les services publics auxquels vous êtes attachés. 

L’HEURE EST AUX CHOIX

Faire des choix, c’est dégager des priorités qui ne sont pas les mêmes pour la gauche et la droite : • Choisir une politique de droite, c’est subir des politiques violentes, qui nous frapperont tous. C’est la privatisation annoncée des services publics, moins de solidarité, moins d’efficacité. C’est accepter la suppression des Départements. • Choisir une politique de gauche, c’est agir en priorité au service de tous les citoyens, quels que soient leur âge ou leur situation sociale. C’est améliorer la qualité des services publics, avec au premier rang l’École et l’Éducation. C’est développer les solidarités entre ville et campagne. C’est une priorité : le développement économique au service de l’emploi. C’est défendre enfin notre pacte républicain.

• Choisir, c’est aussi opter pour une équipe capable de conduire notre département. La gauche départementale a toujours tenu ses engagements.  

Voilà les choix que nous vous proposons pour le Territoire de Belfort pour les six prochaines années. Des choix sur lesquels nous nous engageons avec responsabilité et sans démagogie.

Jacqueline GUIOT Alain LETAILLEUR

Nos propositions

POUR UN TERRITOIRE QUI AGIT ET QUI PROTÈGE

Les grandes réalisations de la gauche dans le département

UNE PRIORITÉ : LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE POUR L’EMPLOI

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, EMPLOI, ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE, INSERTION

Nos valeurs

L’emploi est la première de nos priorités. Le Territoire de Belfort a été confronté à la désindustrialisation et les équipes de gauche aux responsabilités ont toujours su dépasser les crises grâce à des politiques publiques ambitieuses et volontaristes. Ce fut le cas avec la création de Techn’Hom où l’on compte aujourd’hui près de 8  000 emplois et plus récemment avec la Jonxion et la revitalisation du Sud Territoire. L’enjeu des prochaines années est de se concentrer sur l’accompagnement des entreprises et de poursuivre le développement de ces grands projets.

La différence avec la droite

La droite départementale a toujours combattu les politiques menées en matière de développement économique par la gauche pour finalement essayer de les récupérer à son profit. La gauche a toujours recherché un développement équilibré du département.

Nos choix

• Implanter un centre de décision mondial de General Electric et défendre l’activité d’Alstom transport à Belfort.

• Engager un programme de revitalisation des zones d’activité du Sud Territoire (site des Forges à Grandvillars, celui des Usines à Delle et celui des Popins à Beaucourt) et développer Reydel Automotive (ex. Vistéon) dans le Nord Territoire.

• Accompagner la deuxième tranche de développement de la Jonxion autour de la gare TGV et réaliser l’échangeur de Sevenans.

• Développer le « pack jeunes » pour les 18-25 ans, aide conditionnée à l’engagement dans un parcours de formation.

• Mobiliser Territoire habitat pour la réalisation d’un vaste plan de réhabilitation de logements d’un montant de 100 millions d’euros afin d’améliorer le confort des locataires et de soutenir l’emploi et les entreprises du territoire.

PROTÉGER CHACUN DE NOUS TOUT AU LONG DE LA VIE

SOLIDARITÉS, PERSONNES ÂGÉES, PERSONNES HANDICAPÉES, SANTÉ, ENFANCE

Nos valeurs

Une société se juge au sort qu’elle réserve aux personnes les plus fragiles. La solidarité, première des compétences du Département, est une valeur que nous réaffirmons. Nous pensons que chacun de nous peut avoir besoin de la solidarité à tout moment de sa vie et nous défendons sa prise en charge par le service public local ou national. Pour le RSA, nous demandons la nationalisation de cette allocation qui ne doit pas relever de l’impôt local.

Après avoir considérablement augmenté le nombre de places disponibles notamment pour les personnes âgées et les personnes handicapées, nous souhaitons désormais améliorer l’offre de services. Quatre plans d’actions précis fixent les objectifs dans les domaines de la protection de l’enfance, des personnes âgées, des personnes handicapées, et de l’action sociale. Notre engagement est de les mettre en œuvre en concertation constante avec les partenaires et les usagers.

La différence avec la droite

La droite fait volontairement l’amalgame entre solidarité et assistanat. Ainsi, pour les personnes âgées par exemple, l’UMP avait fait la proposition d’avoir recours à l’assurance privée pour financer la dépendance. Enfin le nouveau maire de Belfort, dès son arrivée, a mis fin aux politiques de logement social.

PROGRAMME D’ENGAGEMENTS POUR NOTRE DÉPARTEMENT ET NOTRE CANTON

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES 22 ET 29 MARS 2015

Nos choix

• Rénover les Maisons de retraite et réaliser le projet de réhabilitation du Chênois à Bavilliers.

• Adapter des logements pour les personnes âgées et les personnes handicapées.

• Créer des places d’accueil en foyer de vie pour les personnes handicapées. • Réaliser un nouveau centre pour les jeunes placés à Bavilliers (ex ADIJ).

• Développer des Relais assistantes maternelles (RAM) dans tout le département.

• Mettre en œuvre les Projets Sociaux de Territoire et implanter un nouveau Point accueil solidarité (PAS) aux 4 As à Belfort.

• Achever la rénovation des centres de secours (casernes de Montreux-Château et de Rougemont-le-Château).

POUR UNE SOCIÉTÉ SOUDÉE ET APAISÉE

ÉDUCATION, CULTURE, SPORT, VIE ASSOCIATIVE

Nos valeurs

L’éducation est l’investissement le plus rentable dans une société où les inégalités se multiplient. L’école publique   est le seul lieu qui permette de préserver l’égalité des chances ; son rôle est indissociable de celui des familles, cellules de base de notre société. C’est dans cet esprit que nous avons conçu le «  Contrat-Collèges  » afin d’apporter un même haut-niveau d’équipement dans tout le département ou que nous avons mis en œuvre la gratuité des transports scolaires ou facilitons l’accès à la cantine grâce à la tarification progressive. C’est aussi pour cela que nous promouvons le développement d’une large offre culturelle et sportive à travers tout le département pour favoriser l’épanouissement de chacun et renforcer la cohésion sociale.

La différence avec la droite

La droite n’a jamais fait de l’école une priorité et les 50 000 postes supprimés entre 2007 et 2012, mesures votées par les députés Damien Meslot et Michel Zumkeller, le prouvent. La gauche a inversé la tendance nationalement et continuera de privilégier l’éducation de nos jeunes dans ses politiques départementales. Sur l’aide aux associations, le clientélisme est désormais la règle à la Ville de Belfort et nous nous engageons à gérer les subventions selon l’utilité sociale et l’intérêt général et non à la tête du client.

Nos choix

• Lancer l’« Opération 13 gymnases » pour réhabiliter tous ces équipements nécessaires à la pratique sportive des élèves et des clubs sportifs.

• Engager une nouvelle étape du programme Contrat-Collèges en raccordant l’ensemble des établissements publics au très haut-débit.

• Améliorer l’alimentation dans les demi-pensions des collèges par la promotion des filières courtes et de la nourriture bio.

• Sanctuariser les crédits à destination de l’éducation.

• Garantir le maintien du festival des Eurockéennes.

• Préserver les subventions aux associations et valoriser les associations à travers l’édition d’un guide départemental.

PRÉSERVER ET VALORISER NOTRE TERRITOIRE

ENVIRONNEMENT, CADRE DE VIE, TRANSPORTS EN COMMUN, TOURISME, LOISIRS

Nos valeurs

La protection de l’environnement et la valorisation de notre cadre de vie ne sont pas des compétences obligatoires du Département. Pourtant, nous avons toujours mené des politiques particulièrement volontaristes sur ce sujet que ce soit avec la création de la Maison départementale de l’environnement, la mise en place d’une offre de transports en commun unique en France ou encore avec la préservation des masses d’eau. L’eau, l’air, l’environnement sont des biens communs qui appartiennent à tous et qui doivent être préservés de la logique du profit. Nous aurons à cœur lors de ce prochain mandat de mener des actions fortes notamment pour lutter contre la « malbouffe » et promouvoir une approche écologiste dans toute notre action.

La différence avec la droite

En matière de transports en commun, la droite locale a clairement choisi un retour en arrière en privilégiant le « tout voiture » à Belfort avec notamment la construction d’un parking souterrain inutile à 14 millions d’euros. Dans l’agriculture, l’UMP a toujours fait le choix d’un soutien aux exploitations productivistes à l’origine de la pollution des eaux, de la dégradation des milieux et de la « malbouffe ».

Nos choix

• Adopter un « plan vélo » avec un effort particulier dans la construction de pistes cyclables, une opération « mon collège à vélo » et une offre de sentiers de VTT. • Se mobiliser pour obtenir un service de transports de qualité pour la ligne Belfort-Delle.

• Fusionner les réseaux de transports avec le Pays de Montbéliard dans le cadre du service public.

• Développer l’accès à « Agrilocal » et promouvoir les filières courtes en les élargissant à d’autres restaurations collectives (Maisons de retraite, Armée…). • Soutenir la conversion biologique des productions agricoles.

• Finaliser le programme de réaménagement du Malsaucy (entrée/parking et sanitaires) et installer des jeux aquatiques à la Base de loisirs.

• Poursuivre la restauration des cours d’eau et la protection des espaces naturels.

• Développer l’attractivité touristique du Ballon d’Alsace.

LIBÉRER LE POUVOIR D’ACHAT ET DÉFENDRE LES SERVICES PUBLICS Nos valeurs

La baisse du pouvoir d’achat est une difficulté pour beaucoup de citoyens. Alors que les salaires n’augmentent plus, nous pouvons agir pour faire baisser les dépenses de santé, de logement, de transport qui représentent près de la moitié du budget des familles. C’est le sens des politiques innovantes que nous voulons initier dans ces domaines lors des prochaines années pour que chacun de nous puisse mieux vivre son quotidien. Par ailleurs, nous affirmons notre attachement indéfectible au service public.

La différence avec la droite

La droite ne croit pas au service public. Elle souhaite réduire les logements sociaux par une vente massive et l’arrêt de nouvelles constructions. Elle veut privatiser les services publics : la décision est prise à Belfort pour le stationnement, elle est annoncée pour l’eau, pour les ordures ménagères et les transports avec son inévitable cortège d’augmentation des tarifs pour payer les dividendes des sociétés qui seront choisies. 

Nos choix

• Créer une mutuelle départementale afin d’ouvrir à tous l’accès à la complémentaire santé grâce à une réduction de 50% des cotisations. • Engager un nouveau plan de réhabilitation énergétique des logements pour diminuer les charges des habitants. • Ouvrir une nouvelle étape des politiques de mobilité en renforçant l’offre Triple play d’Optymo (bus, vélo, voiture en libre-service) et en promouvant le covoiturage. • Lancer une offre publique d’accession sociale à la propriété.

PROGRAMME D’ENGAGEMENTS POUR NOTRE DÉPARTEMENT ET NOTRE CANTON

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES 22 ET 29 MARS 2015

PARTOUT DANS LE TERRITOIRE DE BELFORT UNE ÉQUIPE UNIE ET COMPÉTENTE

CANTON DE BELFORT 1

Samia

JABER

Bastien

FAUDOT CANTON DE GIROMAGNY

Sylvie

RINGENBACH

Guy

MICLO CANTON DE VALDOIE

Marie-Pierre

SOUKAINI

Yves

ACKERMANN CANTON DE BELFORT 2

Francine

GALLIEN

Selim

GUEMAZI CANTON DE GRANDVILLARS

Isabelle

MOUGIN

Christian

RAYOT CANTON DE BELFORT 3

Jacqueline

GUIOT

Alain

LETAILLEUR CANTON DE DELLE

Alexa

DEMOUGE

Robert

NATALE Canton de Bavilliers CANTON DE BAVILLIERS

Isabelle

NEHDI Canton de Belfort 2

Daniel

FEURTEY Canton de Belfort 3 Canton de Châtenois-les- Forges CANTON DE CHÂTENOIS-LES-FORGES

Valérie

MEYER

Jean-François

ROOST Canton de Delle Canton de Grandvillars Canton de Valdoie

RÉUNION PUBLIQUE DÉPARTEMENTALE

18 candidats de la gauche rassemblée PS, EELV, MRC, Société civile, unis avec une ambition et un projet pour notre département.

mercredi 18 mars 2015 à 20h

à la Salle des Fêtes de Belfort

Tél. 07 89 74 46 39 E-mail : [email protected]

www.union-republicaine90.fr