ENER`MAG - Enertrag

Download Report

Transcript ENER`MAG - Enertrag

ENER’

MAG N°8

- Février 2015

www.enertrag.fr

actu de la professioN : éolieN terrestre

un volontarisme politique plus que nécessaire

Revenons sur le dernier trimestre 2014 qui fut riche en événements et en décisions pour la filière.

Décembre 2014 – Conférence Climat 2014

De nombreuses associations représentant la filière étaient présentes en décembre à la Conférence climat 2014. L’objectif étant d’améliorer l’accès à une énergie à faible coût pour un certain nombre de pays en voie de développement tout en réduisant les émissions de GES.

Novembre 2014 – Conférence environnementale

Novembre fut essentiellement marqué par la Conférence environnementale de Paris. Placée sous le signe de la transition énergétique et de la préparation de la Conférence Paris Climat 2015, elle a permis de lancer les chantiers ambitieux dans lesquels s’inscrira naturellement l’énergie éolienne.

L’association France Energie Eolienne (FEE) s’est dotée d’un comité et d’une charte éthique qui a pour mission de définir les bonnes pratiques de la profession. La Charte éthique porte la détermination des professionnels de l’éolien à conduire les projets en concertation avec les acteurs locaux.

Octobre 2014 – Adoption du Projet de Loi sur la Transition Energétique (PLTE)

En octobre les députés adoptent le « projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. La loi doit être examinée par les Sénateurs en janvier 2015. Parmi les objectifs fixés : diviser par deux la consommation totale d’énergie du pays d’ici à 2050, ramener à 50% en 2025 la part de l’énergie nucléaire et à 30% en 2030 celle tirée des énergies fossiles et surtout, augmenter à 32% à horizon 2030 la part des énergies renouvelables.

Le cadre fixe des chiffrages à plus court terme : les énergies renouvelables, qui représentaient en 2012 14% de la consommation d’énergie, doivent atteindre une proportion de 23% en 2020. Les énergies éoliennes (terrestre et maritime), solaire et hydraulique devront fournir à cette échéance 27% de notre électricité.

le parc éolien français, un bilan 2014 positif

Après une année 2013 marquée par un faible niveau de raccordements, la puissance éolienne raccordée a fortement augmenté en 2014. Elle atteint 1042 MW, soit l’équivalent de la consommation électrique de près d’un million de nouveaux foyers français. Cette croissance porte la puissance totale raccordée en France au-dessus de la barre des 9 GW. Or pour parvenir à 15% du mix énergétique d’origine éolien terrestre, 40 GW seront nécessaires d’ici 2030. Un objectif ambitieux !

1400 1200 1000 800 600 400 200 70 0 2002 490 830 780 1080 1140 1250 830 780 580 1042 10000 9000 8000 7000 6000 5000 4000 3000 80 140 2000 1000 0 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 evolution de la puissance raccordée en éolien terrestre en france Sources: Soes, France Energie Eolienne

les NouVelles d’eNertraG un système de signalisation lumineuse intelligent Développé par ENERTRAG

Cela fait maintenant plus de 10 ans qu’ENERTRAG travaille à la conception et à l’homologation d’un système de signalisation intelligent ne s’allumant qu’à l’approche d’un aéronef. Pour la première fois cette année, ce système a été autorisé par l’aviation civile allemande sur un parc éolien situé dans le Nord de l’Allemagne.

Les éoliennes ont en effet obligation de porter une signalisation lumineuse clignotante pour être repérées par tout objet volant, généralement identifié, croisant dans les environs. Mais cela donne parfois lieu à des nuisances lumineuses. C’est pourquoi ENERTRAG a mis au point un système permettant de limiter ces nuisances, tout en assurant la sécurité du trafic aérien.

Ce système de balisage nommé « Airspex » s’appuie sur une technique de radar développé en coopération avec Airbus Defence & Space et active les feux de signalisation lorsqu’un avion ou tout autre objet volant se présente dans un rayon de 4 km, à une altitude inférieure à 600 m. Les feux s’éteignent ensuite dès que l’avion a quitté la zone.

Testé depuis deux ans sur un parc éolien citoyen de 6 éoliennes situé dans le Nord de l’Allemagne, ce système peut équiper tout parc éolien, existant ou nouveau. Pour entrer en phase opérationnelle (en Allemagne) il doit cependant attendre le feu vert des autorités de la région (Land). Ainsi, non seulement les nuisances lumineuses seront réduites, mais des économies d’énergie pourront également être réalisées.

Qu’en est-il en France ?

Ces systèmes ne sont pas encore autorisés en France, mais les autorités militaires sont sensibles aux possibilités qu’offrent les nouvelles technologies de balisage intelligent. Un travail est mené avec les associations représentant la filière éolienne pour trouver des solutions et faire évoluer la réglementation à ce sujet. Des systèmes de signalisation lumineuse intelligents seront également, espérons-le, installés en France un jour.

Vincent Masureel, nouveau directeur d’eNertraG france

Vincent Masureel est nommé directeur général d’ENERTRAG AG Ets France. Il a pris son poste le 1 er novembre 2014 et succédera progressivement à Gerd Spenk, qui partira à la retraite à l’été 2015. Il dirigera, en tandem avec Thierry Vergnaud, l’établissement en France, comptant près de 35 salariés.

M. Masureel compte plus de 10 années d’expérience dans le secteur de l’énergie éolienne.

Avant de rejoindre ENERTRAG, il a œuvré plusieurs années auprès d’un développeur éolien du Nord de la France, puis a dirigé pendant près de 6 ans le pôle développement d’un turbinier. Son expérience et sa connaissance du marché de l’éolien sont un véritable atout pour ENERTRAG.

De plus, M. Masureel est administrateur de l’organisation professionnelle France Energie Eolienne (FEE) depuis octobre 2011. Il s’engage donc avec conviction pour le développement de la filière en France.

eNertraG, partenaire de Windlab

ENERTRAG a signé une convention de partenariat avec la région Picardie dans le but d’accompagner la création et le développement de la plateforme de formation dédiée à l’éolien, WindLab.

Inauguré il y a tout juste 1 an, WindLab Amiens est un nouveau centre de formation dédié aux métiers de l’éolien. Cette plateforme accueille aujourd’hui les demandeurs d’emploi, qui suivent une formation qualifiante de « technicien de maintenance de parc éolien », 30 stagiaires ont été admis et ont reçu leurs premiers diplômes en décembre 2014.

Avec ce partenariat, ENERTRAG s’engage à soutenir WindLab sur le plan pédagogique et matériel. De plus, la société aidera les stagiaires à s’insérer dans le monde du travail, notamment par le biais de stages. Plus d’informations sur www.windlab.picardie.fr.

éVéNeMeNts

Visite de chemin de tuleras Un parc en service depuis 8 ans déjà

Le 12 septembre 2014, près de 200 personnes étaient réunies au pied d’une des 9 éoliennes du parc éolien de Renneville, situé dans le département des Ardennes.

De gauche à droite:

M. le Vice-Président de la Région M me la députée des Ardennes des Ardennes et Sénarteur Benoit Huré, Directeurs d’ENERTRAG M. le Maire de Renneville Raymond Joanesse, Bérengère Poletti, M. le Président de la CCI Géraud Spire, M. le Président du Conseil Général des Ardennes Yves Brédy, Gerd Spenk et Thierry Vergnaud.

MM. les Elus, entreprises et riverains ont célébré, en musique, la mise en service de ces 18 MW. Plus d’informations sur: www.parc-eolien-renneville.fr.

Le développement de la société ENERTRAG en France se poursuit dans l’Ouest de la France. En effet, au cours du deuxième semestre 2015, les deux premiers chantiers d’ENERTRAG dans la région Poitou-Charentes seront lancés sur la commune de Pliboux (79) d’une part, et les communes de Château-Garnier et La Chapelle Bâton (86) d’autre part.

Les 6 éoliennes du constructeur ENERCON installées sur les communes de Villemeux-sur-Eure et Le Boullay Thierry tournent déjà depuis plus de 8 ans. Depuis leur mise en service, en 2006, elles ont produit près de 140 millions de kWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de 7 000 personnes pendant 8 années. ENERTRAG, qui a développé et construit ce parc, gère sa production et son entretien. L’entreprise participe également à des actions de dialogue sur le territoire, afin de poursuivre au mieux les échanges avec les riverains du parc.

C’est ainsi qu’en octobre dernier, dans le cadre des « fêtes de l’énergie » organisées par l’agglomération de Dreux, des visites du parc éolien ont été proposées aux habitants résidant près du parc. Une première visite a été organisée pour les enfants de l’école de Villemeux. Une vingtaine d’élèves de CM, à peine plus âgés que le parc, ont pu découvrir le fonctionnement des éoliennes et poser leurs multiples questions au chef de projets d’ENERTRAG.

Les équipes d’ENERTRAG travaillent actuellement à la préparation de ces deux chantiers. On peut notamment évoquer la signature des baux, la réalisation des études géophysiques qui permettent de calibrer les fondations destinées à porter les éoliennes, ou encore la visite du constructeur des éoliennes et des transporteurs.

Le parc éolien de Pliboux (6 éoliennes, d’une puissance totale de 12 MW) accueillera en janvier les équipes de l’INRAP (Institut National de Recherche et d’Archéologie Préventives) qui réaliseront des fouilles archéologiques sur le site d’étude dans le cadre du diagnostic.

Le sa v i ez -v

Quelques jours plus tard, c’était

ou s ?

au tour des adultes Les éoliennes produisent plus en hiver, cela tombe bien car c’est à cette saison que la demande d’électricité est la plus forte. A titre d’exemple et d’après les chiffres de RTE, le parc éolien français a atteint 27 décembre 2012 une puissance de production de 5 982 MWh, couvrant ainsi jusqu’à 10 % de la consommation électrique française.

d’avoir l’occasion de visiter le parc. Ceux-ci ont même eu la possibilité d’entrer l’intérieur de la base d’une machine.

à

les fossiliums Une famille dans le Vent !

extra-terrestre.

Un animé racontant dessin inédit en 6 épisodes la découverte de l’énergie éolienne par une famille Cette initiative entend favoriser la compréhension par le plus grand nombre des enjeux de la transition énergétique, avec humour et pédagogie.

Pour regarder le dessin animé, les fossiliums, rendez-vous sur le site : www.fee.asso.fr.

le point sur les projets d’eNertraG

ENERTRAG accueille une année très prometteuse en termes de développement et de construction de projets. 6 dépôts de permis de construire sont prévus pour 2015 et 5 projets seront mis en service, dont voici la liste :

Parc éolien de Remigny-Ly-Fontaine (Aisne)

8 éoliennes, 18,4 MW - www.parc-eolien-remigny.com

Parc éolien de Chaourse (Aisne)

8 éoliennes, 16 MW - www.parc-eolien-chaourse.fr

Parcs éoliens de Croisette, et de Beauvois et Siracourt (Somme)

6 éoliennes, 17 MW - www.parcs-eoliens-du-ternois.fr

Parc éolien de Brie- Champenoise (Marne)

10 éoliennes, 20 MW - www.parc-eolien-briechampenoise.fr