Document à télécharger - Ville amie des enfants

Download Report

Transcript Document à télécharger - Ville amie des enfants

dépliant recto semaine des droits de l'enfant 12/03/12 18:05 Page 1 all d ess d oiittss d e ll’’e nffa ntt Du mercredi 19 novembre au samedi 22 novembre Salle Jacques-Brel Organisé par le Service de l’Enfance de la Caisse des écoles Pour célébrer le 25ème anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant, la paix et les droits de l’enfant seront célébrés sous l’égide de Malala Yousafzai, Prix Nobel de la paix 2014. Au programme : - Mercredi 19 novembre de14h30 à 16h30 : accueil des enfants des centres de loisirs à la salle Jacques-Brel autour des ateliers et pour les plus grands, projection et débats au Kosmos - Jeudi 20 et le vendredi 21 novembre, la Mission handicap de la ville organise l’accueil des enfants handicapés et des classes spécialisées. - Jeudi 20 novembre à 18h30, réunion du Comité Local des Droits de l’Enfant avec présentation et visite du Festival - Samedi 22 novembre de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30, journée festive pour les enfants et leur famille autour des ateliers, de jeux, projection, expositions, maquillage, livres … - Samedi 22 novembre à 16h30 : bal pour enfants avec le groupe Zut e e nttrre a S em aiin e d oiittss d e ll’’E nffa ntt e d e lla olliid errn attiio uiin za e e Les associations

Les Amis de Brovary, et Voix du Monde pour la Paix La Ligue des Droits de l’Homme,

seront présentes au Festival des droits del’en fant afin de proposer des activités en lien avec les actions de solidarité internationale. Les droits de l’enfant, c’est toute l’année! Dans un esprit de sol idarité, la ville a remis à l’UNICEF lors de l’initia tive des Rendez-vous de la rentrée 2014, la somme de 300€, collecte des petits brocanteurs fonte naysiens. C ha eccttiio n--d ba utto urr d m

TTh e kkiid

d e C ha Mercredi 19 novembre 2014 à 14h30 Cinéma Le Kosmos, 243 avenue de la République

Le Kid

est une comédie dramatique narrant l’his toire d’un enfant abandonné part sa mère trop pau vre pour l’élever et recueilli par un vitrier tout autant démuni. Malgré l’attention et l’amour qu’il lui porte cela ne suffira pas à empêcher l’interven tion des services sociaux. Chaplin dresse le portrait d’une enfance en détresse. Il questionne les specta teurs sur la place de l’enfant et sa condition et décrit les relations entre les adultes et les enfants. Après la projection, l’écrivain philosophe JJe n--LLo uiiss S Entrée libre ag avec la salle. ott--D uvva x animera un temps d’échange Présence de 120 enfants des centres de loisirs.

Avec la participation des services municipaux Le Service de la Coordination éducative locale qui coordonne la Semaine des Droits de l’Enfant :

01 49 74 74 88

Le Cinéma municipal le Kosmos

01 71 33 57 00

Le Service Enfance de la Caisse des écoles

01 49 74 74 70

La Fontenaysienne - Espace municipal de préparation culinaire

01 49 74 79 48

La Médiathèque Louis-Aragon

01 49 74 79 60

La Mission Handicap

01 49 74 79 23

Et les associations : Maison de la Prévention-Point Écoute Jeune Les Amis de Brovary Voix du Monde pour la Paix

Semaine des droits de l’ENFANT

D u 1 7 a u 2 2 n ovve e 2 01

Débat Goûter philosophique Cinéma Expo…

J drrooiitt &Festival des droits de l’ENFANT

Samedi 22 novembre de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 Salle Jacques-Brel

www.fontenay-sous-bois.fr

Dépliant verso semaine des droits de l'enfant 12/03/12 18:04 Page 1 Edito La Convention internationale des Droits de l'enfant (CIDE) fête ses 25 ans cette année. Le 20 novembre 1989, le monde a fait une promesse aux enfants : faire tout ce qui est en son pouvoir pour affirmer, protéger et promouvoir leurs droits - droit de sur vivre et grandir, apprendre et s’épanouir, faire entendre leurs voix et atteindre leur plein potentiel.

Comme pour fêter ces 25 ans, une enfant s'est vue, pour la pre mière fois, décernée le prix Nobel de la paix : Malala Yousafzai. En 2012, cette jeune pakistanaise, alors âgée de15 ans, était victime d'une tentative d'assassinat dans son bus scolaire pour avoir dénoncé les violences des talibans qui incendient les écoles pour filles. Reçue aux Nations-Unies en 2013, elle y défend l'accès à l'éd ucation pour les filles et déclare que «Les extrémistes ont peur des livres et des stylos. Le pouvoir de l'éducation les effraie. » Militante depuis de longues années du droit à l'éducation des filles, elle reçoit, le 10 octobre dernier, la plus haute reconnais sance de son combat.

«Prenons nos cahiers et nos crayons, ce sont nos armes les plus puissantes.» Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix. En France, est organisée tous les 20 novembre la journée inter nationale des droits de l'enfant. A cette occasion, la ville de Fontenay-sous-Bois organise le Festival des droits de l'enfant.

Une semaine d'actions est proposée pour les enfants et leur famille. Une semaine de débats, de spectacles, et de diverses animations qui concrétisent l'engagement de la ville dans sa volonté, en lien avec l'UNICEF,d'être une ville Amie des enfants et des jeunes.

Je vous invite à participer pleinement à cette semaine qui se déroulera cette année du 17 au 22 novembre.

Delphine Fenasse Conseillère municipale déléguée aux Activités périscolaires M attiin a utto écch an ess arrrriivva nttss Mercredi 19 novembre de 9h30 à 13h30 À l’Espace Intergénérationnel des Larris, 15 bis rue Jean Macé

Modalités d’inscription au 01 48 75 94 79

Organisée par la Maison de la Prévention - Point Écoute Jeunes Cette matinée d’échanges et de réflexions s’inscrit dans le cadre de la Quinzaine de la Solidarité Internationale. Il s’agira de réfléchir sur les freins que rencontrent les adolescents à leur arrivée en France, et d’identifier nos représentations afin de leur permettre de trouver leur place dans la société d’accueil, tout en étant à l’écoute de leur singularité. La place et le rôle à jouer par les parents migrants pour faciliter l’intégration de leur adolescent dans l’institution scolaire seront également abordés. Enfin, nous évoquerons le processus d’intégration pour des adolescents en situation irrégulière surle territoire.

Cette matinée sera animée par A chologue clinicien et psychanalyste, responsable de l’Espace enfants et adolescents du Centre Primo LEVI. Elle s’adresse à l’ensemble des professionnels du secteur médico-social ainsi qu’aux bénévoles associatifs.

Arrm an Co e, psy brre » Initiatives organisées par la Médiathèque Louis-Aragon 2, avenue Rabelais Participation gratuite, réservation souhaitable au 01 49 74 79 60 - Mercredi 19 novembre à 14h Atelier philosophique pour enfants de 6 à 12 ans A quoi ça sert de savoir lire ? Et bien, ça sert…à toi! A se comprendre,comprendre les autres, décrypter le monde,vivre libre! A partir d’interviews d’adultes effectuées à la médiathèque, LLa urre ncce n, invite les enfants à un passionnant débat. Adultes et jeunes sont ensuite invités à une rencontre-goûter à 16h.

- Mercredi 19 novembre à 16h Pause lecture pour enfants de 3 à 5 ans J’irai, j’irai pas ?! : la petite souris ne veut pas aller à l’école, quelle drôle d’idée !

- Samedi 22 novembre à 15h30 Spectacle de contes pour enfants à partir de 5 ans

Tibili l’enfant qui ne voulait pas aller à l’école

suivi de

L’enfant éléphant

, deux contes d’Afrique adaptés par la comédienne et conteuse C atth ne e, éclairent sur les atouts que procurent savoir et con naissances pour décrypter le vaste monde.

- Exposition « Fotobook » : Jusqu’au 29 novembre.

Depuis le 1er octobre 2014, les usagers de la Médiathèque sont invités à se faire photographier avec le livre qui les a le plus marqué !

« Me u PPlla » p arr e po urr lle nffa Un groupe d’enfants volontaires du Centre de loisirs Pasteur a participé à l’élaboration du menu pour le repas du jeudi 20 novembre 2014 avec la diététici enne de l’Espace municipal de préparation culinaire, La Fontenaysienne. Voici le menu plaisir choisi pour l’anniversaire des 25 ans de la signature de la Convention Internationale des Droits de l’enfant :

Salade d’endives aux noix.

Moules marinière, frites Dessert pour les maternelles : Petit pot vanille/fraise.

Dessert pour les primaires : Cônes vanille/fraise.

Supplément : limonade.

A cette occasion, un set de table réalisé par les enfants des Centres de loisirs d’après le slogan «j’ai le droit de grandir heureux ici comme ailleurs» sera distribué à chaque enfant. Ce set sera accompagné d’un petit jeu et d’un texte de sensibilisation sur le contenu de la Convention Internationale des Droits de l’enfant.