Axe Sud et Vous N°23 - Communauté de Communes Axe Sud

Download Report

Transcript Axe Sud et Vous N°23 - Communauté de Communes Axe Sud

Janvier 2013 N°18

Chers concitoyens,

Jean-Claude COMMENGE

aucune raison de partager et qui pourtant a choisi de le faire conformément à mes convictions d’homme de gauche. Nous avons développé nos compétences, certains n’ont pas compris nos choix et malgré toutes les batailles politiques, je ne leur en veux pas et Axe Sud aujourd’hui

Le mot du

la fonction publique territoriale et ainsi vous offrir les services parmi les plus qualitatifs de

Président

dernier mandat. Nous avons un service restauration élu « meilleure cuisine collective de France ». Notre école de musique rayonne dans toutes les écoles du territoire mais aussi auprès des conservatoires de la région et attire des artistes de premier plan. Le service emploi assure un véritable accompagnement des demandeurs et a noué un réel partenariat avec des enseignes nationales et locales. Le pôle environnement a engagé son évolution vers une gestion plus durable de nos déchets. Et tous les services supports ont montré leur compétence et leur professionnalisme pour accompagner ces changements d’envergure. Je voudrais profiter de cet édito pour remercier l’ensemble des agents qui chaque jour travaille avec envie et dynamisme et met en œuvre le meilleur du service public pour vous. J’ai pris un grand plaisir à travailler avec eux. C’est avec émotion, que j’écris ces quelques lignes puisque je vais signer mon dernier édito de ce journal. En effet, je ne me suis pas représenté aux dernières élections municipales. 16 ans à la tête d’Axe Sud ont été pour moi source de fierté avant tout, mais aussi source d’espoir et de confiance en l’avenir. Lorsque j’ai créé Axe Sud en 1998, j’ai porté avec quelques uns, un véritable message de solidarité et de partage. Nous étions parmi les premières intercommunalités dotées d’une fiscalité unique avec une commune riche qui n’avait Alors certes tout n’est pas parfait, beaucoup de choses sont encore à réaliser et c’est bien normal. Il appartiendra au nouveau conseil communautaire de poursuivre le travail. Je souhaite que les valeurs de solidarité et de partage mais aussi d’équité entre les territoires soient toujours au cœur des préoccupations des élus. Je voudrais leur rendre hommage. J’ai une pensée émue pour ceux qui, comme moi, ne repartent pas, je voudrais les remercier de leur engagement à mes côtés. La fonction d’élu implique une abnégation et un désintéressement qui doit présider dans les choix. Au niveau communautaire, chacun doit oublier sa commune d’origine pour penser plus large. C’est ce que nous avons essayé de faire avec l’équipe sortante et je crois que souvent, nous y sommes arrivés. Qu’ils en soient ici remerciés. Enfin, je n’ai pas abordé l’évolution saisissante de la petite enfance que vous pourrez lire dans ce numéro spécial. Ce service, dirigé de manière exemplaire, a été identifié au plan national comme site référent pour ses actions innovantes. Il démontre, là encore, la place que nous avons souhaité donner aux enfants. Je crois que les citoyens de demain se construisent aujourd’hui tout comme les territoires de demain se dessinent maintenant. Il y a 16 ans j’avais un rêve, aujourd’hui Axe Sud y correspond, demain d’autres poursuivront la route !

A tous, merci !

Frouzins Lamasquère Roques Seysses

SPECIAL PETITE ENFANCE

de 0/3 ans.

Une politique ambitieuse

Depuis 2006, la communauté de communes Axe Sud gère la compétence petite enfance. Ce service assure l’accueil d’enfants La politique du service s’appuie sur 3 grands axes : la citoyenneté, l’éducation et la solidarité.

La CAF et la PMI sont les deux grands partenaires du service. Ces institutions sont chargées d’accompagner et de contrôler nos structures sur les volets administratifs, financiers, fonctionnels, et le respect de la réglementation en vigueur concernant les normes d’hygiène et de sécurité.

En partenariat avec la CAF, tous les 4 ans, le Président d’Axe Sud signe le contrat enfance, qui régit les droits et de développement du territoire.

La gestion rigoureuse de ces dernières années a permis de financer ces nouveaux équipements qui représentent un investissement de 5 milions d’euros. La CAF et le Conseil Général en subventionnnent 20% devoirs de chaque partie, concernant les structures existantes, et les projets à venir. Le développement d’un service petite enfance ne peut se faire que si les projets sont inscrits dans le schéma de développement du contrat enfance et surtout qu’à l’issue du diagnostic du territoire. En effet, la collectivité se doit de réaliser un diagnostic qui consiste à faire une analyse pointue de données sociodémographiques, de l’offre existante (mode d’accueil collectif et mode de garde individuel), de la liste d’attente, mais aussi de faire une projection sur les 10 prochaines années afin d’établir le schéma Le diagnostic, établi en 2010, a mis en évidence une population du territoire avec un faible taux de chômage, davantage de femmes que d’hommes, une population plutôt aisée financièrement, de trentenaires en majorité, un nombre important de familles ayant 2 ou trois enfants, une augmentation des familles monoparentales, des familles déracinées, isolées, loin de leurs proches... Mais par dessus tout, en 10 ans, notre population a augmenté de 40 %. Cette augmentation devrait être dans les mêmes proportions d’ici 2020 pour atteindre 30 000 habitants sur le territoire.

En effet, nous constatons déjà une forte augmentation du nombre de demandes sur des temps halte garderie et d’accueil d’urgence ou de dépannage. De plus, les demandes de temps partiels en crèche sont aujourd’hui majoritaires. C’est ainsi que nous constatons une diminution des 2 demandes pour les mercredis et une réduction des plages horaires.

La première action fut l’ouverture de la halte garderie les petits loups (8 places) à Frouzins le 6 janvier 2013. Aujourd’hui, afin de compléter les 137 places des multi accueils existants (les petites canailles à Seysses, les Frouzi’bouts à Frouzins, les Pitchounets à Roques, ainsi que 20 places chez BB’Bizz) nous vous annonçons la création de 33 places en mode de garde collectif avec l’ouverture de 3 nouvelles structures d’une capacité d’accueil de 11 places, évolutives vers 16 places en fonction de la croissance démographique du territoire.

La petite enfance c’est ausi l’offre de garde individuelle. C’est pourquoi, la novembre. communauté de communes lance aujourd’hui un signe fort vers les assistantes maternelles du territoire. En effet, avec la construction d’un RAM dans chaque commune, les assistantes maternelles ont accès à un véritable lieu d’accueil et d’accompagnement à la professionnalisation pris en charge par Axe Sud. Dans son engagement d’accompagner les familles avec un jeune enfant, la communauté de communes Axe Sud a également créé un lieu d’accueil enfants-parents, une ludothèque, un espace écoute. Et, point fort de ces nouveautés, la création du Point accueil et information petite enfance (PAIPE’s), devient la porte d’entrée de toute demande d’information concernant la petite enfance sur le territoire. Tous ces projets ne nous font pas oublier l’existant. La Cafétéria D’Mo continue son programme, la journée de la petite enfance verra sa 4ème édition et enfin la journée «cherche nounou» sera dupliquée. Cette action visant à mettre en lien les assistantes maternelles du territoire et les familles, aura lieu désormais en mai et en 2013 fut donc une année pleine de nouveaux projets. Nous sommes fiers de vous les présenter aujour’dhui et de vous inviter à venir les découvrir le samedi 12 avril.

NOUVEA U !

Le PAIPE’S est incontournable pour tous les parents ou futurs parents. Pour ceux qui recherchent un mode de garde, toute demande doit être faite auprès du PAIPE’s. Si vous ne connaissez pas les différents modes de garde, une professionnelle vous les présentera et vous accompagnera ainsi dans vos choix.

Vous pourrez aussi trouver dans le centre de ressources mis à votre disposition, toutes les informations liées à votre jeune enfant. Enfin, vous découvrirez tous les différents lieux ou activités du service petite enfance Axe Sud.

Le PAIPE’S

Perrine PARIS 1 chemin de la saudrune à Roques

Tél. 05 61 16 48 35

Lundi de 14h à 17h Mardi de 15h30 à 18h30 Mercredi et jeudi de 9h à 12h Vendredi de 14h à 17h30.

Le PAIPE’S

Point Accueil et Information Petite Enfance

Pour ceux qui recherchent un mode de garde, toute demande doit être faite auprès du PAIPE’s.

INVITATION

Samedi 12 avril de 9h à 12h, venez visiter toutes nos structures petite enfance. Les portes vous seront grandes ouvertes et le personnel sera présent pour répondre à toutes vos questions. A cette occasion, nous aurons le plaisir de vous offrir notre nouveau guide de la petite enfance.

3

Les nouveaux multi accueils

Ce projet fut très lourd à mener car construire 9 structures petite enfance en même temps relevait d’un véritable défi. C’est grâce à nos équipes que ce projet a abouti dans les temps. Tous les services se sont mobilisés pendant plus d’un an. Ce sont surtout plus de 90 personnes, tous corps de métiers confondus, qui ont réussi cette prouesse technique. La qualité et la véritable coordination de toutes les entreprises avec nos services ont fait émerger les 5 bâtiments en moins de 6 mois ! En amont, c’est aussi grâce à l’aide des conseillères de la CAF (Mesdames COTTINEAU et PERES) que nous avons cherché à mutualiser toutes nos réalisations. En effet, un même bâtiment, comprend au moins deux structures différentes. Par exemple, le bâtiment de Lamasquère abrite un multi accueil de 11 places et un relais assistantes maternelles. Les équipes de chaque multi accueil sont composées d’une directrice, éducatrice de jeunes enfants, de deux auxiliaires de puériculture, d’une aide auxiliaire (cap petite enfance), d’une coordinatrice santé (infirmière puéricultrice qui assure des permanences), d’une psychologue qui intervient régulièrement, et d’un agent d’entretien. De plus, un médecin pédiatre assure des visites médicales et le suivi santé des enfants, et une aide auxiliaire supplémentaire, assure les remplacements sur les trois structures.

Lamascotte

Aucune structure petite enfance n’avait vu le jour sur la commune de Lamasquère. Tout naturellement, la beauté du parc et le choix de placer cette structure près de l’école afin de faciliter les déplacements des parents se sont imposés pour une implantation route de Caillaoué.

4

Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur notre site : www.axe-sud.fr

Premiers rêves

Pour cette structure, Axe Sud s’est inscrit dans une démarche environnementale en choisissant d’installer une chaudière alimentée par le bois récupéré à la déchèterie Axe Sud. Ce multi accueil est situé à côté des bureaux administratifs d’Axe Sud, sur le chemin de la Saudrune à Roques.

L’ilot Z’enfants

A Seysses, nous avons choisi d’implanter cette structure à côté du multi accueil les petites canailles afin de mutualiser les espaces verts et l’aire de jeux qui à cette occasion a été agrandie.

5

6 Ces relais sont des outils de professionnalisation mis à disposition des assistantes maternelles du territoire. Ces dernières peuvent fréquenter ce lieu librement, avec les enfants dont elles ont la garde afin de participer aux nombreux ateliers pédagogiques et éducatifs proposés par les responsables de RAMs. Elles peuvent aussi s’y rendre les après midi, pour s’informer, se renseigner, partager des expériences ou bien pour profiter de toute la documentation de l’espace ressources de la structure.

Au-delà du lieu d’accueil et de professionnalisation, c’est un signe fort de la communauté de communes Axe Sud à l’attention des professionnelles indépendantes puisque ces structures sont de vraies réponses aux difficultés de déplacements rencontrées par ces dernières. Les relais construits sont avant tout des structures de proximité, qui doivent les accompagner dans leur quotidien.

Les coccinelles

Violaine VIDAL 5 chemin mailheaux 31270 Frouzins

Les papillons

Laura DALLE avenue des tilleuls 31120 Roques

Les abeilles

Amandine LAFFONT 5 impasse Marcel Pagnol 31600 Seysses

Les chrysalides

Laura DALLE 95 route de Caillaoué 31600 Lamasquère Pour plus d’information, contactez le PAIPE’S.

L’ espace écoute

La structure familiale a beaucoup évolué. Depuis quelques années, les actions de soutien à la parentalité sont ainsi placées au cœur des politiques en faveur de l’enfance et de la famille. La parentalité peut se définir comme étant l’ensemble des réaménagements psychiques et affectifs qui permettent à des adultes de devenir parents, c’est-à-dire de répondre aux besoins physiques, affectifs et psychiques de leur enfant.

C’est ainsi que la communauté de communes Axe Sud a choisi d’ouvrir un espace écoute psychologique à destination de toutes les familles du territoire qui souhaitent trouver des réponses à des préoccupations liées au vécu familial, au développement de leur enfant, à une difficulté relationnelle…. Les rendez vous individuels sont assurés par une psychologue clinicienne et pris en charge par Axe Sud.

Espace écoute

Lila MESSALI 1 chemin de la saudrune à Roques

Tél.07 60 62 44 58

Aire de jeux

La ludothèque

Equipement culturel de proximité, la ludothèque propose des jeux sur place ou en prêt, des animations et du conseil. Autour du jeu, tous les habitants du territoire sont accueillis, de 0 à plus de 99 ans … La ludothèque est un véritable lieu de rencontre et de partage où chacun pourra découvrir ou redécouvrir le plaisir de jouer, échanger, partager et s’émerveiller.

Aire de jeux

Laura DALLE 1 chemin de la saudrune à Roques

Tél. 05 61 16 48 37

Lundi de 14h à 17h30 Mardi de 14h à 17h30 Mercredi de 9h à 12h Jeudi de 15hà 18h Vendredi de 14h à 17h30 7

La Parenthèse

Lieu accueil enfants parents (LAEP)

La parenthèse est un lieu convivial qui s’adresse aux enfants accompagnés d’un adulte ainsi qu’aux futurs parents. C’est un espace d’accueil, de jeux, de partage, de découverte et de rencontres. Le lieu est animé par deux professionnelles de l’enfance et de la famille formées à l’écoute. Vous trouverez des locaux et du matériel adapté pour favoriser l’éveil de votre enfant et lui permettre d’explorer ses capacités en toute sécurité.

Les enfants vont pouvoir rencontrer d’autres enfants. Ils découvriront la notion de partage, d’autonomie et de socialisation. Ils se prépareront en douceur à la séparation pour l’entrée à la crèche ou l’école.

La parenthèse permettra aux parents de rencontrer d’autres adultes, d’échanger et de partager des préoccupations communes, de tisser des liens.

L’accès est libre. Les familles sont accueillies sans contrat, ni justificatif, ni inscription. A votre première venue, seule une adhésion d’un euro symbolique vous sera demandée. Ce lieu garantit la confidentialité.

La parenthèse

Perrine PARIS et Julie DATAS 1 chemin de la saudrune à Roques

Tél. 05 61 16 48 38

Lundi 9h-12h Mercredi 15h-18h Vendredi 9h-12h Samedi 9h-12h

Et comme tous les ans, en 2014 vous pourrez participer à la journée de la petite enfance début octobre, aux journées cherche nounou début mai et fin novembre, mais aussi à la cafétéria D’Mo des parents dont le prochain rendez-vous aura lieu le 26 juin sur le thème de la propreté. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le PAIPE’s au 05 61 16 48 35

8

COMMUNAUTE DE COMMUNES AXE SUD

83 route de Frouzins 31120

Roques sur Garonne

Tél. 05 61 72 69 60 www.axe-sud.fr

Directeur de Publication : Jean-Claude Commenge Conception : Service Communication Crédit photos : Service Communication Axe Sud Microsoft Office 123 RF ISSN 1967-7472 Tirage : 10 000 exemplaires Imprimerie du Parc Tél. 05 61 51 19 79 Ce journal est édité par un imprimeur certifié IMPRIM’VERT, dans le respect des prescriptions environnementales concernant la gestion des déchets et de l’eau, l’utilisation de produits chimiques non toxiques. De surcroît, les encres employées sont de nature végétale. Nous avons choisi un papier recyclé.