A C A D É M I E D U V A R

Download Report

Transcript A C A D É M I E D U V A R

A C A D É M I E D U V A R

FONDÉE en 1800

____________

CHRONIQUE DU SECRETAIRE GENERAL DU JEUDI 22 MAI 2014

Monsieur le président, messieurs les présidents honoraires, mesdames et messieurs, chers collègues Il est très difficile de prendre la parole après une aussi terrible et soudaine annonce que celle que vient de faire notre président. Cependant, Maurice Taxil aurait certainement souhaité, lui qui était profondément attaché à l’académie, que la séance se déroule comme à l’accoutumée. C’est donc ce que nous allons faire en hommage à ce collègue estimé de tous. Certaines de nos collègues ne pouvant être présents se sont fait excuser. Il s’agit de Messieurs Pierre Goutx, Yves Vanel, Claude Arata, Rémi Monaque, Yves Artru, Yves Stalloni, Roland Billault, madame Monique Bourguet , Robert Versailles. Nous évoquerons rapidement les évènements passés : Nous avons connu un mois d’avril bien rempli, ce dont témoigne l’affichage à l’écran des évènements survenus depuis la dernière séance mensuelle. Merci aux divers intervenants de la séance du 17 avril et à madame Michèle- Ann Pillet pour son heure sur « La Mésopotamie et la Bible » hier. Le président et le conseil d’administration adressent leurs plus vives félicitations à messieurs Hauser, Nahmias et Sasso élus membres associés à l’issue du scrutin du 17 avril dernier Séance du jour Le programme de la séance du jour s’affiche à l’écran. Il vous avait été présenté le mois dernier

Evènements futurs

Le programme du mois de juin est un programme riche. Il commencera le lundi 02 Juin par un conseil d’administration à la Corderie de 14 h 30-17 heures Le lendemain, mardi 03 juin à la Salle Mozart de 14 heures 30 à 17 heures nous aurons une commission des sciences. Cette commission commencera par deux questions d’actualité. La première que je vous exposerai rapidement concerne le cœur artificiel qui a fait l’objet d’un essai, hélas malheureux, mais qui ouvre en matière d’insuffisance cardiaque des perspectives nouvelles. La seconde question d’actualité exposée par Jean Renaud concernera la sonde Rosetta lancée en mars 2004 par une fusée Ariane depuis Kourou. Depuis elle parcourt le système solaire en glanant d’importantes données scientifiques. Jean Renaud nous présentera cette importante première scientifique et technologique mondiale, témoignant du savoir- faire européen. Ensuite viendront les 3 communications. − Celle de Dominique Ottavi sur les phorides, parasitoïdes de la fourmi : une observation filmée par un myrmécologue amateur. Les fourmis, comme la plupart des êtres vivants sont victimes de parasites, ou plutôt de parasitoïdes. Ce sont de très petits insectes volants qui pourchassent les fourmis pour pondre leurs œufs dans leur corps, qui servira de nourrice aux futures larves. Une observation personnelle montre, sur une vidéo de 7 minutes, la technique de ces minuscules moucherons appelés « phorides ».

− Alain Dumortier posera ensuite une question qui aurait pu figurer dans les questions d’actualité. Les véhicules hybrides sont-ils l’avenir de l’automobile ? On sait qu’Alain Dumortier a fait carrière à un très haut niveau chez Peugeot. Il est donc particulièrement qualifié pour nous parler de ces véhicules hybrides et exposer les solutions techniques de construction de ces automobiles qui peuvent répondre à la raréfaction annoncée de la ressource en hydrocarbures et à la réduction nécessaire des émissions de polluants. − Jacques Fourniol traitera ensuite des mines marines et guerre des mines. Il s’agira de la seconde partie de son exposé. On se souvient qu’en 2013, Jacques Fourniol, ancien plongeur démineur, avait parlé de ces armes, sournoises et terriblement efficaces qu’étaient les mines marines. Il nous en dévoilera certainement les aspects actuels. − La projection sera assurée par Bernard Cros Le vendredi 6 juin, à la salle Mozart, de 9 heures 30 à 12 heures et de 14 heures 30 à 17 heures aura lieu le colloque « L’entrée de Toulon dans la Grande Guerre. 1914-1915 ». L’ouvrage qui sera publié le 6 juin et colloque s’inscrivent dans la suite des ouvrages et des manifestations consacrés par l’académie du var au patrimoine toulonnais. Ils s’inscrivent aussi dans la mémoire du centenaire de ce conflit et ont reçu à ce titre le label « comité du centenaire ». La tenue de ce colloque le 6 juin, jour anniversaire, de la plus grande opération militaire connue, n’est due qu’à la disponibilité de la salle Mozart mais elle incite à se souvenir que la Grande Guerre et son traité de paix ont vraisemblablement conduit au second conflit mondial auquel les hommes « d’overlord » allaient mettre fin en Europe. Et dans ce cadre des commémorations, le mardi 10 juin, à la salle Mozart, 14 heures 30, la commission de littérature évoquera Mistral, la Provence et l’Académie du Var. A la tribune se succéderont Dominique Amann qui parlera de la langue provençale à l’académie du Var puis Daniel Gisserot qui évoquera la Provence des poètes à l’académie du Var. Viendront ensuite Yves Stalloni qui rappellera l’œuvre majeure de Frédéric Mistral : Mirèio : un poème homérique puis Albert Giraud qui donnera lecture en provençal d’extraits du poème. Ensuite Monique Dautemer traitera de

Mirèio à la "Mireille" de Gounod.

Rappelons que ce centenaire de la mort de Frédéric Mistral fait partie des commémorations nationales 2014. Il était donc justifié et nécessaire que l’académie du Var, académie provençale s’il en est, en parlât.

Le 18 juin,(autre date historique d’ailleurs) , salle Mozart à 17 heures, ce sera l’heure de

Roland Billault sur « Giraudoux diplomate ». Giraudoux, auteur prolifique de romans, nouvelles, pièces de théâtre, a aussi été de 1910 à sa mort un diplomate de carrière. Roland Billault nous fera vivre cet homme complexe qu’était Giraudoux avec son talent habituel. La présentation sera faite par notre président Jacques Kériguy et la projection par Philippe Deverre. Le jeudi 19 juin à la salle Mozart de 14h30-17h00 heures aura lieu la dernière séance mensuelle avant la pause estivale. Nous entendrons les remerciements de Jean Dufer, puis les poèmes d’Antoine Marmottans et de Joelle Gardes. Les communications qui suivront seront celles de Gérard Gachot, d’André Ughetto et d’Evelyne Maushart. − Gérard Gachot évoquera le sort tragique de la frégate Alabama, malheureux navire confédéré, détruit par la marine nord américaine au large de Cherbourg en 1864 et dont l’épave a été retrouvée par un chasseur de mines français assez récemment. − André Ughetto nous présentera le poète Philippe Jaccottet. Philippe Jaccottet est un poète estimé mais peu connu du grand public qu’André Ughetto a eu la chance de rencontrer à Valréas lors de son premier poste de professeur de lettres. André Ughetto nous fera part des divers aspects de l’œuvre de ce poète ainsi que de sa personnalité. − Evelyne Maushart nous ramènera à Toulon au début du 20 ème siècle. En une vingtaine d’années plusieurs catastrophes dues à l’instabilité de la poudre B utilisée dans l’artillerie de marine causèrent des dégâts majeurs aux bâtiments de la Marine et à la ville elle-même. Les plus connus sont l’explosion de la poudrerie de Lagoubran, l’explosion du cuirassé Iéna et celle du Liberté en 1911. − Gérard Garcia assurera la projection de cette séance mensuelle.

Informations diverses

Ouvrages reçus : − Notre archiviste, l’amiral Arata, a reçu un ouvrage sur l’histoire de La Seyne, édité par les amis de La Seyne ancienne et moderne. − Pascale Delplanque, membre associé de notre compagnie, photographe connu, exposant d’ailleurs au salon d’art nous a adressé 2 albums de photos intitulés « Carnets de Chine » Les travaux à la Corderie se feront en septembre. Il s’agit de peintures et de réfection du sol. Avant de les entreprendre il sera nécessaire de mettre en caisse les ouvrages de la bibliothèque de prestige du premier étage pour libérer l’espace et faciliter le travail des peintres. Un appel à bonnes volontés est donc lancé. Les volontaires peuvent s’adresser à Michel Colas, trésorier. Signalons l’exposition qui vient de se terminer le 17 mai 2014 à la maison du combattant, place Douaumont. Organisée par l’Office national des anciens combattants (ONAC VAR), elle comportait entre autres 25 panneaux assemblés par Armand Lacroix, membre émérite de notre compagnie. Madame Gragez, membre associé, conservateur du Service historique de la Défense, nous demande d’informer les personnes présentes qu’à l’issue de notre réunion une conférence aura lieu au SHD sur le thème « Marine et réseaux de résistance dans le var » par JM Guillon. Parcourant les archives de notre compagnie, j’ai extrait à votre intention cette fiche bibliographique qui se résume à un article de journal. Il s’agit du portrait d’un de nos anciens, membre associé, publié à la fin du 19 ème siècle dans la presse médicale sous forme d’une caricature. Le docteur Edmond Barthe de Sandfort, ancien médecin de la marine, se voit ici brocardé gentiment pour ses travaux sur les applications thérapeutiques de la chaleur. Promoteur des vertus thérapeutiques des boues de Dax et surtout de la paraffinothérapie appliquée aux brûlures, Barthe avait démontré que les atroces douleurs des brûlés étaient soulagées par l’application de paraffine chaude et que la cicatrisation était plus rapide et de meilleure qualité. Il avait plaidé dans le désert jusqu’à ce qu’une campagne d’opinion, en plein premier conflit mondial, impose cette méthode à l’hôpital Sainte Anne à Toulon. Cependant, il faut bien constater que cette « ambrinothérapie » (nom de cette technique) n’a pas survécu par la suite à son promoteur. Quant au docteur Barthe de Sandfort, qui vivait en dehors de Toulon, on ne trouve que peu de trace de communications à l’académie. Je vous remercie.