CentraLH N°34 - Energie EDF

Download Report

Transcript CentraLH N°34 - Energie EDF

silenCe, on Forme !

Qui dit modernisation, dit nouvelles installations! Toutes les équipes qui feront fonctionner l’unité 4 modernisée sont actuellement formées aux nouvelles technologies de la centrale. 12 000 heures de formation sont déjà programmées cette année, d’autres seront planifiées. Coup de projecteur sur ce travail dans l’ombre des grands chantiers… Des formations pour réceptionner les matériels

« Une cellule transfert des installations a été créée au début du mois d’avril au sein du service Ingénierie Performance Patrimoine pour coordonner la prise en main des installations par les salariés EDF de la centrale quels que soient leurs métiers : électriciens, automaticiens, mécaniciens, chaudronniers, robinetiers, exploitants… Concrètement nous superviserons la passation de la propriété des équipements entre les équipes d’arrêt qui réalisent les travaux et les équipes qui exploiteront la centrale dès la fin de l’année 2014. Cette cellule est un organe de transition entre le centre d’ingénierie thermique et l’ensemble des différents services de la centrale. Elle est composée de 3 personnes : Andres SANCHEZ-ROA, Steve TREGUIER et moi même. Nous assurons la bonne réception des documents permettant la prise en main des installations et coordonnons leur vérification par les différents services de la centrale via les représentants des métiers. Nous veillons également à la bonne tenue des formations »

, explique Baptiste SCHIEBER, membre de la cellule transfert.

Les infos dans l’air du temps | du 21 au 28 mai 2014 | #34 Des formations pour s’approprier des matériels

Yvon TouCHARD, responsable formation pour l’exploitation, pilote les formations pour les équipes de la conduite.

« Concrètement, je définis le contenu des formations ainsi que les objectifs à atteindre sur le simulateur de contrôle commande. Une formation initiale avait été délivrée par la société ABB, constructeur du nouveau système commande numérique (CentraLH*26). Elle avait suscité des demandes de compléments d’informations »

, souligne Yvon.

« Une nouvelle formation obligatoire de niveau 1 sur le simulateur de contrôle commande a démarré le 13 avril. Cette formation de 21 heures est dispensée par le centre de formation d’EDF (UFPI) aux 48 exploitants. Elle doit permettre une bonne appropriation des nouveaux systèmes numériques : systèmes, raccourcis, interprétation des données. Pour les opérateurs et les techniciens, un deuxième niveau de formation est prévu durant deux jours pour s’exercer au démarrage d’une unité (de 0 à 600 MW). Les deux niveaux de formation se clôtureront par la rédaction d’une fiche d’aide à la progression (FAP) entre le formateur et le stagiaire afin d’identifier des axes de progrès et de dépister d’éventuelles incompréhensions. Ces dernières seront ensuite comblées par des formateurs référents EDF sur site : Philippe EVAIN et Thierry LEBASTARD »

, détaille Yvon. En complément de ces formations simulateur, deux salariés travaillent pour le transfert des compétences sur site : Xavier RICHARD et Ghislain oRTELLI. Mounia HSSInA, responsable de la démarche pour la maintenance témoignera dans le prochain CentraLH, avec le formateur Gérard GARCIA.

des drones au serviCe de la modernisation

Dans le cadre d’appel à projets innovants, le recours aux drones, notamment sur le site du Havre, avait été récompensé lors du concours EDF Pulse le 14 janvier 2014.

Depuis, de nombreux essais ont été réalisés à la centrale pour utiliser les drones comme dispositif de contrôle des installations industrielles. Le 22 mai dernier, Yves-Edouard Majorel, pilote de ce projet au sein du service mécanique chaudronnerie robinetterie, a mené avec l’entreprise DIADES – spécialisée dans le diagnostic des structures – la première mise en application industrielle d’expertise complète d’un équipement d’une centrale thermique par drone.

Premier test pour un bac de 30 000 m

3

d’eau

La première expertise est réalisée sur un bac contenant 30 000 m 3 d’eau industrielle, nécessaire à de nombreux circuits de la centrale. L’objectif était de vérifier l’état structurel du bac pour identifier toute maintenance préventive qui devrait être réalisée avant le redémarrage de l’unité 4. Le drone a survolé 100% de la surface extérieure du bac et réalisé des milliers de photos. Aujourd’hui, l’entreprise DIADES interprète ces clichés pour évaluer l’état du bac et réaliser une analyse technique.

La sécurité au cœur de l’expertise

« Cette première mise en application est une réussite en terme de sécurité grâce à la coopération de l’ensemble des interlocuteurs »

de modernisation de la centrale. , souligne Yves-Edouard. En effet, les consignes règlementaires sont nombreuses pour réaliser ce type d’expertise : intervention d’une entreprise répondant aux exigences de la Direction Générale de l’Aviation Civile, l’obtention des autorisations de vols, balisage de la zone de vol, évaluation des risques de la zone survolée et gestion de la co-activité des chantiers en lien avec les chefs de projet ; l’objectif étant de ne pas gêner les intervenants dans leur chantier Des essais avec drones reprendront courant juin pour évaluer d’autres entreprises spécialisées et mener des expertises supplémentaires. Affaire à suivre !

Fil d’actu

Chantiers CaP Flam’2035

> Bravo !

Les épreuves de requalification des deux réchauffeurs d’eau basse pression, qui se sont déroulées du 12 au 20 mai, ont été effectuées avec succès. Ces épreuves, consistent à remplir et mettre sous pression les deux réchauffeurs afin de tester leurs résistances et leurs étanchéités. Concrètement, il s’agit d’évaluer l’aptitude de ces 2 équipements à fonctionner en toute sécurité. Bravo à tous les participants : aux services maintenance en mécanique chaudronnerie et robinetterie, ingénierie performance patrimoine, à l’équipe d’arrêt et aux entreprises SoTuMEC et SAnE SERC.

> Nouveau coude pour l’installation de désulfuration

Conformément au planning, le coude de l’installation de désulfuration – élément de la gaine fumée – a été déposé le 21 mai afin d’être remplacé. une grue de 500 tonnes a été déployée sur le site pour assurer la manutention de ces 55 tonnes. Il s’agit de la grue la plus conséquente utilisée lors de l’arrêt. La pose du nouveau coude a été effectuée le 26 mai. Ce dernier devrait améliorer l’écoulement des fumées à travers le ventilateur additionnel de tirage. Pour rappel, des travaux de renforcement de la charpente du coude avaient eu lieu en février.

séCurité qualité de vie au travail

> Tous les matins à 8h00, point sécurité et co-activité avec le responsable de sous-projet. Présence obligatoire pour les entreprises titulaires.

Points de rendez-vous : • chaufferie : entre le local vap 42 et local VS 42 • installations électriques générales : locaux électriques niveau 0 mètre • groupe turbine alternateur poste d’eau : turbine tranche 4 niveau 12 mètres • dépollution : rue sans joie près de l’installation de désulfuration

> Tous les jeudis à 15h, réunion sécurité hebdomadaire

La participation des entreprises prestataires est

obligatoire

. Lieu : gymnase.

> Message sécurité de la semaine

Découvrez le message sécurité hebdomadaire sur les panneaux sécurité placés à chaque entrée de site durant toute la période de l’arrêt.

> Gestion de l’espace

Pour toute demande ou question concernant le stockage de matériels, grues et camions : un numéro

4444 > Réveil musculaire

Sessions de réveil musculaire de 15 minutes, animées par un coach sportif, tous les lundis, mercredis et vendredis de 7h30 à 8h30 au gymnase.

> La Minut’rit : service d’une conciergerie pour les salariés EDF et prestataires

Permanences : Mercredis 12h00-13h00 à l’espace d’infos des visiteurs Vendredis de 12h00-13h00 dans la cantine prestataires

> Horaires Navettes

À disposition sur le parking CAP Flam’2035 pour rallier les entrées : de 6h45 à 9h15, de 11h15 à 13h30, de 16h à 18h.

Pour toute demande au poste de garde principal : demander aux agents de gardiennage.

La photo de la semaine

La grue de 500 tonnes vue de l’intérieur de l’ancien coude de l’installation de désulfuration. © Jacques Freydier

AVIS : n’hésitez pas à nous envoyer vos photos !

Retrouvez des compléments d’informations sur le site Internet

http://le-havre.edf.com

CentraLH | du 21 au 28 mai 2014 | #34

Magazine hebdomadaire de la centrale thermique du Havre Directrice de la publication : olivia Levasseur Rédactrice en chef : Déborah Prigent Rédaction : Lætitia Mignard, Élodie Sadé Photographies : © Vincent Rustuel, © Laetitia Mignard, © Jacques Freydier Conception, maquette : bdsa Le Havre

C’est en ligne…

tweeté le 26 mai #Chantier de modernisation de la centrale : une réunion #sécurité quotidienne pour atteindre l’objectif zéro accident http://energie.edf.com/thermique/carte … tweeté le 26 mai Twelcome @ChrDgd @lefebvrethomas1 @AudeTourres ! Bonne journée !

tweeté le nature. 24 mai RDV pour une visite d’aquacaux gratuite pour la Fête de la pic.twitter.com/8ysHR6qPh2 tweeté le 24 mai Ce WE, visitez gratuitement @EDF_Le_Havre et la ferme marine #Aquacaux pendant la Fête de la #nature ! Réservations au 02 35 11 31 30 #FDLn2014 tweeté le 23 mai une 4 ème centrifugeuse sur l’installation de désulfuration afin de retenir encore plus de So 2 contenu dans les fumées http://energie.edf.com/thermique/carte … twitter.com/EDF_Le_Havre tweeté le 23 mai @EDF_Le_Havre participe à la “Fête de la nature” avec l’association #Aquacaux . Découvrez le programme ! http://energie.edf.com/thermique/carte … #FDLn2014 tweeté le 22 mai [ #photo ] “Essai transformé au clair de lune” http://www.lehavre.fr/node/28249 @EDF_Le_Havre est une source d’inspiration intarissable ! :) tweeté le 21 mai Pour connaître toutes les prochaines visites labellisées “Ville d’art et d’histoire”, c’est ici : http://fr.calameo.com/ read/00042701725584933f892 … @lehavretourisme tweeté le 21 mai Fête de la nature : découvrez notre partenaire Aquacaux! Gratuit ce WE : visites, pêche à pied, découverte de la faune. Réservez au 02 35 11 31 30