Transcript Ce projet technologique de grande
phenix
Présentation du projet
Le
Projet PHENIX
, qui sera opérationnel à l’horizon 2016, a pour objectif de moderniser la plateforme industrielle de Sorgues. Cela passe notamment par : > La rénovation de plusieurs ateliers de fabrication d’explosifs ; > Le renouvellement des moyens de production d’énergie locale ; > La construction d’un nouvel atelier de production d’hexogène et de compositions.
Cet investissement majeur renforce le positionnement d’ le monde.
EURENCO
sur le marché militaire des munitions, pour les décennies à venir, en France et à travers Il garantit également l’approvisionnement des munitionnaires européens et l’indépendance de la France en matière d’explosifs militaires.
Objectifs
Ce projet technologique de grande ampleur met en avant l’expérience et les savoir-faire industriels d’
EURENCO
dans le domaine des matériaux énergétiques de Défense.
A travers la remise à niveau et la construction d’installations modernes, innovantes et conformes aux nouvelles normes environnementales et de sécurité, l’aboutissement du
Projet PHENIX
permettra : > D’accroître la compétitivité d’
EURENCO
sur le marché des munitions ; > De garantir le maintien du haut niveau de qualité des explosifs produits à Sorgues ; > De maintenir les capacités de production d’hexogène sur le site.
C’est donc la pérennité de la plateforme industrielle de Sorgues qui est assurée pour les décennies à venir.
Choix technologiques
S’appuyant à la fois sur des technologies innovantes et sur l’expérience acquise par
EURENCO
depuis de nombreuses années, les choix techniques retenus pour la fabrication des explosifs se sont orientés vers l’optimisation des procédés actuels.
Plus particulièrement, le procédé de synthèse de l’hexogène, au cœur de notre savoir-faire, demeure inchangé (procédé Woolwich), garantissant ainsi la fabrication d’un hexogène de haute qualité (RDX Type I) et à sensibilité réduite (I-RDX ® ®®), tout en simplifiant le processus de qualification.
Le protocole d’homologation des explosifs issus de
PHENIX
, selon l’instruction DGA S-CAT N°17500 (application du STANAG 4170), est aujourd’hui défini et approuvé par le Ministère de la Défense.
Le nouvel atelier d’hexogène
dEsCRIPtION géNéRalE
La construction de la nouvelle unité de production d’hexogène et compositions est au cœur du
Projet PHENIX
.
Pensé de manière à assurer une production en continu, ce nouvel atelier intègre les différentes étapes de fabrication de l’explosif (de la matière première au conditionnement final) dans un seul nouveau bâtiment – compact, automatisé et conforme à la réglementation environnementale et pyrotechnique.
Afin d’améliorer la sécurité, ce bâtiment est conçu de façon à orienter les effets pyrotechniques de façon prédéterminée, limitant les risques en cas d’accident.
Polyvalent, ce nouvel atelier peut s’adapter à une large gamme de produits, et est en mesure de fabriquer plusieurs produits en parallèle.
CONdItIONNEmENt dEs lOts séCHagE dEs PROdUIts FINIs FabRICatION dEs COmPOsItIONs FabRICatION dE l’HEXOgèNE CRIstallIsé FabRICatION dE l’HEXOgèNE bRUt PRéPaRatION dE la matIèRE PREmIèRE
POINt Clés
QUalIté :
La maîtrise et l’optimisa tion de nos procédés de fabrication, incluant des contrôles en ligne, afin de préserver la qualité et les caractéristiques des produits
EURENCO
.
séCURIté :
La modernisation, la mécanisation, et l’instru mentation des étapes de fabrication afin de limiter les présences à l’intérieur des ateliers, favorisant ainsi la sécurité des personnels.
ENvIRONNEmENt :
La mise en conformité des installations et l’utilisation de nouvelles technologies évolutives afin de pouvoir toujours répondre aux normes les plus contraignantes.
COmPétItIvIté :
L’automatisation de la chaîne de fabrication, l’optimisation des durées d’inter-campagnes et la récupération des utilités / effluents afin d’accroître la compétitivité d’
EURENCO
.
33, rue Joubert - 75009 PARIS - FRANCE Tel. : + 33 1 49 96 74 00 - Fax : +33 1 49 96 74 03 [email protected] - www.eurenco.com