Transcript SIM ExprESS

SIM

ExprESS

BULLETIN dES EMpLoyéS dU SErvIcE dE SécUrITé INcENdIE dE MoNTréaL

traVaux en casernes

L’année 2014 a été faste en réalisations à la Section des ressources immobilières qui a été sollicitée à plusieurs reprises pour des travaux divers.

Voyage de rêVe

Pour une deuxième année, le SIM était présent lors de l’événement « Voyage de rêve » qui a eu lieu le 5 novembre dernier à l’aéroport Pierre Elliott-Trudeau.

» Suite en page 2 » Suite en page 4

concours de circonstances

Retour sur l’incendie ayant eu lieu sur la rue Delinelle, dans l’arrondissement du Sud Ouest, le 1 er octobre 2014. » Suite en page 4

Mot du directeur

Bonjour, L’année qui se termine a été remplie de réalisations de tous genres. Une année pleine de nouveautés qui ont permis d’améliorer notre service. Les employés de l’ensemble des divisions et sections ont travaillé d’arrache-pied afin de voir ces réalisations se concrétiser en 2014. Bravo à tous!

Ce mois-ci, nous vous présentons les réalisations 2014 et celles à venir en lien avec les travaux dans les casernes et les bureaux administratifs du SIM. Nous soulignons le très bon travail effectué par les divers intervenants de la Section des ressources immobilières qui ont travaillé fort tout au long de l’année afin de démarrer et terminer plusieurs rénovations de petites et grandes envergures. J’ai le plaisir de vous annoncer que le programme triennal en immobilier (PTI), pour 2015-2017, prévoit des investissements de l’ordre 93 millions $ dans certains immeubles du service. C’est une excellente nouvelle puisque le précédent PTI était de 17,6 millions $. Je vous invite à lire la page 2 de cette édition pour en savoir davantage. Le temps des Fêtes arrive à grands pas et, durant cette période, certains d’entre vous seront au travail. J’ai donc le plaisir de vous annoncer qu’il vous sera possible de célébrer cette période en famille, en invitant vos proches dans vos milieux de travail respectifs. Une consigne a été envoyée à ce sujet. Je vous invite à la consulter pour connaître tous les détails (No SGIC 2597 – Le temps des fêtes en famille). Pour la 26 e année, les pompiers de Montréal s’impliqueront auprès de la communauté grâce à l’opération des paniers de Noël. Vous êtes invités à participer en grand nombre à la journée de livraison qui aura lieu le 17 décembre prochain. Pour plus de renseignements, communiquez avec M. Sylvain Carrière, chef de la Division de la planification et ressources informationnelles, au 514 872-6761. Le SIM a lancé dernièrement « L’infolettre des employés du SIM », un outil de communication accessible à l’interne comme à l’externe. Elle comprendra plusieurs rubriques, dont une section réservée à la transmission de commentaires, de questions et de suggestions. La première édition sera diffusée au cours de la semaine du 8 décembre. Allez vous inscrire en grand nombre! Rendez-vous à < ville.montreal.qc.ca/infolettresim >. François Massé Directeur ville.montreal.qc.ca/sim @MTL_SIM flickr.com/mtl_sim youtube.com/MTLVille

SIM Express

| Édition du 2 décembre 2014 |

1

Bilan 2014 des travaux en casernes et prévisions pour 2015

• • • • • L’année 2014 a été faste en réalisations dans toutes les sections et divisions du SIM. La Section des ressources immobilières a été sollicitée à plusieurs reprises pour des travaux de grandes et petites envergures dans les casernes et les bureaux administratifs du service. Près de 8 millions $ ont été alloués aux rénovations dans les immeubles du SIM. En voici quelques exemples : • La réfection de la façade de la caserne 41, dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des travaux de désamiantage à la caserne 5, dans l’arrondissement de Ville-Marie. La réfection de la maçonnerie de la caserne 27, dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. La réfection de la toiture à la caserne 73, dans l’arrondissement de Saint-Laurent. Le remplacement des chaudières à la caserne 40, dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, et à la 50, dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. Des travaux partiels de réaménagement intérieur à la caserne 63, dans la Cité de Dorval. Le SIM a également inauguré deux nouvelles casernes en début d’année : la caserne 32 (Rivière-des-Prairies–Pointe-aux Trembles) et la caserne 59 (Pierrefonds-Roxoboro). Ces emplacements ont été choisis afin de réduire les délais d’intervention et d’assurer une protection optimale aux citoyens de ces secteurs. La nouvelle caserne 32, située dans l’arrondissement de Rivière-des Prairies–Pointe-aux-Trembles. La nouvelle caserne 59, située dans l’arrondissement de Pierrefonds Roxboro. Des travaux majeurs ont débuté à l’été 2014 à la caserne 75, située dans l’arrondissement d’Outremont. En effet, les travaux entourant la démolition et la reconstruction de la caserne ont débuté en juin. En 2012, le conseil exécutif de la Ville de Montréal a approuvé le scénario de démolition de la caserne avec la conservation de la tour à boyaux. Depuis, les pompiers de l’endroit sont logés dans un bâtiment temporaire situé sur un terrain adjacent à celui de la caserne, tout comme l’autopompe 275. La fin des travaux, de près de 7 millions $ et qui incluent la restauration de la tour à boyaux, est prévue pour décembre 2015.

programme triennal en immobilier (pTI) 2015-2017

• • • • Le chantier de la caserne 75, située dans l’arrondissement d’Outremont. Le programme triennal en immobilier (PTI) prévoit des investissements de 93 millions $ dans certains immeubles du SIM. Voici quelques exemples de travaux, plans et devis : • • • • • • La poursuite des travaux de reconstruction de la caserne 75.

Des travaux de rénovation majeurs débuteront à la caserne 26, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Début du projet du Centre de formation Ouest, situé sur le site de la caserne 71, dans l’arrondissement de Saint-Laurent. Élaboration des plans et devis du projet de rénovation du bâtiment de la caserne 31, dans l’arrondissement de Rosemont– La Petite-Patrie. La continuation des travaux à la caserne 63, à Dorval, qui consisteront à la réfection de la caserne, à la mise aux normes sismiques, à l’ajout d’un vestiaire et à la ventilation dans le garage. La réfection des sanitaires, de la climatisation et divers travaux auront lieu à la caserne 5, dans l’arrondissement de Ville Marie. Des travaux visant la mise aux normes des systèmes de captation des gaz à la source auront lieu dans plusieurs casernes. Les casernes n’ayant pas ce système seront priorisées. Une première phase de travaux sera réalisée dans l’édifice situé au 6150, avenue Royalmount, dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Ce projet fait partie de la gestion intégrée des espaces administratifs. L’amorce du projet d’agrandissement de la caserne 4, dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, est prévue dans le PTI. Des travaux de rénovation et de mise à niveau sont prévus dans trois casernes du SIM, soit la 18 (Montréal-Nord), la 21 (Saint-Léonard) et la 27 (Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce). Il s’agit d’un aperçu des nombreux travaux qui auront lieu au cours des trois prochaines années. Nous vous tiendrons informés. Collaboration : Carole Guérin, chef de la Section des ressources immobilières et Sylvie Girard, chef de la Division des ressources matérielles

abonnez-vous à l’infolettre à !

SIM Express

| Édition du 2 décembre 2014 |

2

Fiers de nos employés!

remerciements aux pompiers de la caserne 4

Les pompiers Charles Prairie (4-4) et Christopher Tzoumakis (4-4) ainsi que le pompier éligible Guillaume Dupuis (27 4), sont intervenus auprès d’une dame de 91 ans alors qu’elle subissait un malaise dans un restaurant de Montréal, le 4 octobre dernier. Son beau-fils a tenu à souligner le travail des pompiers lors de cette intervention. « Lors d’un souper dans un restaurant, ma belle-mère de 91 ans a subi une hémorragie cérébrale. En composant le 9-1-1 pour avoir de l’aide, le préposé m’a informé que les pompiers premiers répondants étaient en route. Les pompiers de la caserne 4 sont arrivés avant même la fin de mon appel avec le préposé du 9-1-1. Ils ont immédiatement pris en charge la situation, ce qui a rassuré l’ensemble de notre famille. Je voudrais souligner l’excellent travail de votre équipe et transmettre mes remerciements aux pompiers faisant partie de l’équipe des premiers répondants de la caserne 4. Merci beaucoup! » - Claude Gervais.

Secrétaire d’unité administrative au secours!

Le 10 septembre dernier, Louise Margela Alexandre, secrétaire d’unité administrative au SIM, se rendait au travail en métro. Une fois arrivée à la station Henri-Bourassa, une jeune femme a eu une perte de conscience. Madame Alexandre s’est immédiatement dirigée vers elle pour lui venir en aide. Elle s’est tout d’abord identifiée comme secouriste et a fait bloquer les portes du wagon dans lequel elle se trouvait. Lorsque le chef aux opérations de la STM est arrivé, il a composé le 9-1-1 et a aidé Mme Alexandre à transporter la citoyenne à l’extérieur du wagon. Elle est restée auprès de la jeune femme jusqu’à l’arrivée des secours. Bravo à Mme Alexandre pour son geste!

Le travail des pr souligné

Une citoyenne, Madame Caroline Moreau, a tenu à remercier les pompiers de la caserne 40 qui se sont déplacés pour venir en aide à son père de 73 ans, le 21 août dernier. « Un gros merci aux pompiers de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve qui se sont déplacés chez moi pour intervenir auprès de mon père de 73 ans qui a eu un arrêt cardiaque. Ils ont pris le relais de ma fille de 16 ans qui avait débuté les manœuvres de RCR. Ils ont fait un travail extraordinaire et ont été d’une gentillesse avec ma fille et moi. Merci mille fois! » Félicitations au lieutenant Danella Giovanni (40-1) ainsi qu’aux pompiers Guy Bibeau (8-3), Yan Bessette (40-2) et Karim Zaghbani Clouti (40-4).

remerciements d’une citoyenne

Voici un témoignage qu’une citoyenne nous a fait parvenir à la suite d’un incendie à sa résidence du chemin Emerson, dans la Ville de Côte-Saint-Luc. « Ceci est pour offrir mes sincères remerciements à tous les pompiers qui se sont présentés si vite à ma résidence. Ils ont tout de suite pris charge, ont localisé le feu, ont fait tout leur possible pour préserver mes effets personnels, toujours dans le but d’éteindre le feu le plus rapidement possible pour essayer diminuer les dommages. Quel professionnalisme! Je peux vous dire que de voir votre maison en feu est une image que je n’oublierai jamais. Les chefs m’ont tenu au courant, me rassurant qu’ils faisaient tout leur possible. Grâce aux pompiers, le feu ne s’est pas propagé dans toute la maison. Je crois que les citoyens ne réalisent pas le travail que les pompiers font tous les jours et ne comprennent pas l’ampleur de leur travail. Un gros merci à tous! » - Marla Hopkins.

défi cycliste 911

La 6 e édition du Défi 911 a eu lieu le 7 septembre dernier sur le circuit Gilles Villeneuve. Pendant huit heures, près de 450 participants ont surpassé leurs limites durant une course à relais à vélo ou à la course à pied. Provenant du réseau des services publics (policiers, pompiers, ambulanciers, services correctionnels) et parapublics (Forces canadiennes), ils ont permis d’amasser 19 000 $ qui ont été remis au Club des petits déjeuners. Deux équipes formées d’employés du SIM ont pris part à l’événement : SIM 1 et SIM 2. L’équipe SIM 1 a terminé en « pôle position » avec 75 tours du circuit tandis que SIM 2 a terminé en 7 e position avec 67 tours de piste. Félicitations à tous les coureurs!

Collaboration : Gilles Tardif, capitaine (9-1)

défi Basket

La 5 e édition du Défi Basket, un événement-bénéfice au profit de la Fondation CSSS Jeanne-Mance, a eu lieu le 12 novembre 2014. Lors de cette soirée, l’équipe du SIM et les Dragons de l’école secondaire Jeanne-Mance se sont affrontés dans un match amical de basketball. Plus de 150 personnes ont assisté au match qui a permis d’amasser 25 500 $. Ces sommes serviront à encourager la persévérance scolaire et à soutenir les jeunes dans leur développement et leur cheminement académique. Collaboration : Alexandre Mizoguchi, chef de division (117)

SIM Express

| Édition du 2 décembre 2014 |

3

Voyage de rêve

Pour une deuxième année, le SIM a été présent lors de l’événement « Voyage de rêve » qui a eu lieu le 5 novembre 2014 à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau. Lors de cette nuit, des enfants ayant des besoins particuliers se sont envolés vers Walt Disney World, en Floride, pour la journée. Des employés du service se sont déplacés afin d’égayer la journée de ces enfants et de leur remettre quelques cadeaux. Soulignons le travail du lieutenant Dominique Chagnon (78-3) qui a fait partie de l’organisation de la journée à partir de la Floride ainsi que l’implication du chef aux opérations Francis Leduc (134-4) et du chef de division Michel Bourgeois (120-4). Des employés du SIM ayant participé à l’activité le 5 novembre dernier. Voyage de rêve est un organisme caritatif bénévole oeuvrant à l’échelle canadienne qui permet d’offrir à des enfants la possibilité de faire le voyage de leur vie. Grâce à la collaboration d’Air Canada et celle d’autres organismes et entreprises à l’échelle locale et l’échelle nationale, des fonds sont amassés afin que des rêves deviennent réalité dans huit grandes villes canadiennes, dont Montréal. Pour plus de renseignements, visitez le < dreamstakeflight.ca

>.

abonnez-vous à notre Twitter! @MTL_SIM concours de circonstances

Le 1 er octobre 2014, vers 14 h 30, dans le cadre du Mois de la prévention des incendies et de la sécurité civile de Montréal, trois agents de prévention vont de porte en porte sur la rue Delinelle, dans l’arrondissement du Sud-Ouest, dans le but de sensibiliser les citoyens sur l’importance et l’obligation d’avoir un avertisseur de fumée fonctionnel. Tout à coup, des citoyens se mettent à leur crier « Fire, Fire, Fire… ». Sans perdre un instant, les trois agents accourent et constatent qu’un feu a pris naissance dans un triplex. Un d’eux communique immédiatement avec le 9-1-1 afin que les pompiers puissent intervenir. Les deux autres, bientôt rejoints par leur autre collègue, procèdent à l’évacuation des bâtiments adjacents. La rue étant soumise à d’importants travaux de réfection, les agents demandent aux travailleurs de retirer les clôtures mises en place pour la gestion du chantier afin que les pompiers accèdent au site rapidement et qu’ils puissent travailler sans encombrement. L’agent de prévention Olivier Yvetôt et deux pompiers évacuent un citoyen lors de l’incendie sur la rue Delinelle, dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Leurs efforts, jumelés à ceux des pompiers, permettent une intervention efficace et rapide puisque dès 15 h 46 (intervention d’environ 1 h 15), le code signifiant la fin de l’intervention est donné. Aucun blessé n’est rapporté. La présence des agents de prévention près du lieu de l’incendie est un heureux concours de circonstances puisque quelques minutes plus tôt, ils avaient remis un avertisseur de fumée à un occupant du logement touché. Rien n’indiquait alors qu’un incendie couvait, la cause étant de nature accidentelle. Louise Desrosiers, chef de section à la prévention, tenait à faire connaître toute son admiration aux intervenants impliqués. « Le travail fait par les agents de prévention sur le terrain a été exceptionnel. Ils ont contribué, en collaboration avec leurs collègues pompiers, à éviter qu’il y ait des blessés et que l’incendie ne se propage davantage. Quel travail d’équipe! Un tel événement vient démontrer toute l’importance de la présence de la prévention sur le terrain ».

« Je tiens à remercier nos collègues de la prévention pour leur professionnalisme ainsi que pour leur vigilance. Votre travail a été remarquable et a ainsi contribué au succès de l’intervention. Sans vous et en raison de la complexité entourant l’accès à la rue à cause des travaux, le temps d’intervention des premiers pompiers n’aurait pas été aussi rapide pour l’extinction. Votre contribution pour l’évacuation des bâtiments nous a permis de sauver de précieuses secondes. Nous avons ainsi pu contenir l’incendie au premier étage et pu œuvrer à réduire les dommages infligés au bâtiment. Vos renseignements en début d’intervention nous ont été d’une aide précieuse. Merci encore une fois et continuez votre bon travail, car nous l’apprécions tous. À ce, j’aimerais ajouter que les pompiers qui ont pris part à l’intervention ont été à la hauteur de la situation comme toujours. Beau travail! », a ajouté le chef de division aux interventions, Martin Pelletier (120-3), présent lors de l’incendie.

Félicitations aux agents de prévention Anick Therrien, Catherine Lavoie et Olivier Yvetôt pour votre vivacité d’esprit. En équipe avec les pompiers, vous avez démontré une efficacité au travail sans contredit. Soulignons l’excellent travail effectué par les pompiers des unités 223 (gr. 1et 3), 233, 234, 266, 276, 415, 446 (gr. 1 et 3), 476, 565, 566, 912, 935, 1005, 1423, 1605, ainsi que des chefs 120, 137, 139 et 140, tous du groupe 1.

SIM

ExprESS

rédaction, réVision et conception :

Envoyez vos sujets d’articles à Division des communications et des relations avec les médias [email protected]

ou composez le 872-5665

SIM Express

| Édition du 2 décembre 2014 |

4