AUBENAS - RCAV Rugby Club Aubenas Vals

Download Report

Transcript AUBENAS - RCAV Rugby Club Aubenas Vals

8

|

LUNDI 24 NOVEMBRE 2014

|

LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ

I

CENTRE SOCIAL ASA

I

L’activité Mosaïque annulée mardi et mercredi

»

Suite à une absence de personnel, Mosaïque sera fermé mardi 25 à Pont­d’Aubenas et mercredi 26 novembre au centre socioculturel ASA à Combegayre. Mais finalement, l’ouverture de l’accueil a pu être maintenue vendredi 5 décembre au centre socioculturel, contrairement à ce que nous annoncions la semaine dernière. Renseignements au centre socioculturel ASA, 18 avenue de Sierre à Aubenas.

Tél. 04 75 93 85 81.

I

MÉDIATHÈQUE JEAN­FERRAT

I

Deux rendez­vous en fin de semaine

»

Vendredi 28 novembre à 18 h 30, soirée projection webdocumentaire. Le webdoc : késako ? À la frontière du jeu vidéo et du cinéma documentaire, destiné à être diffusé sur le Net, il mêle vidéos, photos, textes et interactivité pour offrir un autre regard sur le monde. Plongez­vous dans cette nouvelle forme de narration… Entrée libre, public ado­ adultes. Samedi 29 novembre à 11 heures, une danseuse dans la médiathèque sur une proposition de l’association Format. Nathalie Collantes est chorégraphe et elle a fait deux livres : “On danse ?” et “J’ai dix orteils”. Or comment les lire ? Quels dispositifs inventer pour faire corps avec eux ? C’est ce que vous allez découvrir avec la danseuse comme guide et initiatrice. Entrée libre sans réservation en section jeunesse. Public enfants 7­10 ans.

I

CAFÉ FRANÇAIS

I

Conférence sur la Françafrique

»

Le Grand café français accueillera mardi à 18 heures une conférence sur le thème “Françafrique, la famille recomposée”. Elle sera animée par Raphaël Granvaud, co­auteur du livre du même nom.

AUBENAS

|

RCAV 24 – ROC 6, hier après­midi au stade Georges­Marquand RUGBY

Ce pack, c’est de la dynamite...

« On bosse et cela va passer »

C

ela a été long mais le RCAV a fini par venir à bout de solides Valentino­ Voultains en défense et rapi­ des en contre­attaque. Hier après­midi, à la mi­temps dans les travées de Mar­ quand, les supporters fai­ saient grise mine. Un pack en difficulté en mêlée, des trans­ missions très hasardeuses derrière, un score étriqué de 10­6. On ne savait pas vrai­ ment si la tournure du match allait sourire aux Sud­Ardé­ chois.

La mêlée du ROC a fini sur le toit…

Encore une fois, on ne se lasse plus de le dire, la lumière est venue du huit de devant qui a remis l’église au centre du vil­ lage après la mi­temps. Un sentiment exprimé par Fa­ bien Dorey, talonneur du RCAV : « Ils nous ont proposé quelque chose qu’on n’atten­ dait pas (le pack du ROC, NDLR), au niveau technique.

La pause a été bénéfique pour trouver les solutions ensem­ ble. » L’entraîneur dromardé­ chois Jharay Russell avouait dans nos colonnes samedi ses inquiétudes : « On ne va pas se cacher, ils mettent tout le monde sur le toit… » Effecti­ vement, c’est ainsi que cela a encore fini avec une mêlée du ROC qui a pris l’eau de toute part. Les avants sud­ardé­ chois ont poussé fort et fini par faire exploser la défense ad­ verse. De la dynamite. Domi­ nateurs dans les airs, profitant d’un arbitrage rigoureux et que beaucoup de spectateurs auraient aimé voir plus sou­ vent cette saison à Marquand, les hommes de Raynaud ont assuré la victoire (24­6) et le point de bonus offensif.

Bien sûr, le résultat est bon, le déplacement à Chambéry en partie effacé. Mais, il fau­ dra encore monter de quel­ ques paliers dans deux se­ maines face au leader Mâcon.

Même si comme l’explique Thibault Alvarez, cela va de mieux en mieux derrière (lire ci­contre), il y a encore pas mal de déchets dans les atta­ Les arrières du RCAV ont souvent eu des occasions de marquer mais ont manqué de réalisme. Photo Le DL/Fabrice HEBRARD ques placées, des combinai­ sons approximatives, des pas­ ses qui pourraient être décisi­ ves mais mal assurées. La qualification est à ce prix… Stéphane BLANC Lire également compte-rendu en page sports et vidéos sur la page Facebook Le Dauphiné Libéré Aubenas Sud-Ardèche

Deux blessés à déplorer

Les supporters albenassiens peuvent se rassurer, la période des transferts n’est pas ouverte… Jean-Louis Reyes, président du ROC en discussion avec Marc Raynaud avant le match. Photo Le DL/F.H.

Bastien Atamna-Monnet a fait une douloureuse rencontre avec Benjamin Alcalde. Photo Le DL/F.H.

L

a mauvaise nouvelle du jour vient de la blessure de Sebas­ tian Suarez, après seulement dix minutes de jeu. Le talon­ neursouffriraitd’unefracturedelamâchoire.Ildevraitpasser

des examens rapidement à Lyon.

Pas plus de temps de jeu pour Bastien Atamna­Monnet. Le malheureux centre s’est télescopé avec l’ancien Albenassien Benjamin Alcalde qui a lui bien involontairement fracturé le nez. Bastien venait à peine d’entrer en jeu.

Thomas Ceyte (ci-dessus) et Ludovic Saussaut (ci-dessous) ont beaucoup donné dans ce match.

Photo Le DL/F.H

T hibaut Alvarez, ¾ centre du RCAV

: « En première mi­ temps, on se met le feu alors que l’on crée des actions avec le décalage. On bosse et cela va passer car on est plus libéré derrière. Il faut s’appliquer pour finir les coups. De plus en plus,celaressembleàuneéquipecomplète.Certesilsontmis

de l’envie mais nous avons trouvé les solutions. Cinq points c’est bien. »

Christian Manent, président du RCAV

: « Il est dommage pour le spectacle et le score que tout ce qui se passe bien à l’entraînement ne se transpose pas totalement durant les matches. Au regard des différents résultats, il était en outre important de prendre les 5 points. Par contre les deux blessu­ res d’Atamna­Monnet et Suarez viennent entacher la co­ pie. » Propos recueillis par Laurent ISSARTEL

Les stats du match

T ouches

: 21 pour le RCAV. Preneurs de balle : Marut (6), Taverna (4), Ceyte (4), Saussaut (3), Méjean (2), Pleindoux (2).

7 pour le ROC dont 2 perdues.

En­avants

: 6 pour le RCAV. 0 pour le ROC.

Mêlées

: 8 pour le RCAV. 7 pour le ROC dont 2 perdues.

Pénalités

: 21 pour le RCAV dont 2 tentées et une réussie par Bourlon. 11 pour le ROC dont 4 tentées et 2 réussies par Bard.

Christophe Rouvière à l’honneur

J

eudi soir à Privas au cours d’une cérémonie, le préfet a remis la mé­ daille de bronze de la Jeu­ nesse et Sports à Christo­ phe Rouvière du RCAV, une juste récompense pour déjà quarante ans de sa vie au club.

En effet, dès 8 ans, Chris­ tophe est inscrit par son papa chez les benjamins, et ainsi de suite jusqu’aux seniors Fédérale 2. Nous sommes en 1996, il troque alors son maillot de joueur pour celui de dirigeants.

Deux après, compte tenu de son bagage, il occupera la fonction de trésorier jus­ qu’en 1999. La même an­ née, lors de la montée du club en pro D2, il a partici­ pé au montage du centre de formation. En 2007, il reçoit de la Fédération française du rugby, la mé­ daille de bronze. Elu au Christophe Rouvière récompensé par Jeunesse et Sports.

comité départemental en 2008, il y officie toujours en tant que trésorier. A pré­ sent Christophe est ges­ tionnaire de la comptabili­ té et des finances du RCAV.

Bon sang ne saurait men­ tir, car son papa Robert fut joueur puis un des créa­ teurs du rugby club et se­ crétaire encore il n’y a pas si longtemps. Quant à sa fille Margaux, 16 ans, elle est surclassée et joue dans l'équipe fanion des filles de l'USA volley­ball.

Nadette ETIENNE