É p(l)ouf stouflant - Savoie Mont Blanc

Download Report

Transcript É p(l)ouf stouflant - Savoie Mont Blanc

Dossier de Presse

Baignade et nautisme

www.savoie-mont-blanc.com

M P • S S IM PL EME N T été M ERV E ILL U E L EM E N T ME R VE I LL EU X • ENTRELACS DE NOUVEAUTÉS . . . . . . .

1 CABOTAGE ORIGINAL, JOURNÉE IDÉALE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3 3_

Baignade & nautisme

É p(l)ouf stouflant

1/5

4 grands lacs parfaitement aménagés pour les plaisirs de la baignade et du nautisme, de nombreuses installations pour faire des lacs d’altitude de vraies mini-stations balnéaires à taille humaine, idéales pour les familles. Avec près de 2,5 millions d’entrées va encore faire des vagues.

(1)

comptabilisées pour les plages et les piscines la saison passée, cet été, Savoie Mont Blanc

Entrelacs de nouveautés

• En bordure du lac d’Aiguebelette, la nouvelle Maison du Lac accueille les vacanciers dans une infrastructure de 800 m² offrant un parcours spectacle interactif pour une expérience unique. D’abord un grand plongeon dans la vie du lac grâce aux projections audiovisuelles et aux effets spéciaux, puis la découverte de la générosité de notre environnement et des hommes qui ont écrit son histoire et travaillent à son avenir. Tout au long de leur visite, les enfants sont accompagnés de Toug la Goutte qui leur propose différents jeux et manipulations avant de les inviter dans la cabane à histoires. La visite se termine par une délicieuse halte au salon de thé intégré à la structure.

• En station, du neuf côté Courchevel au lac de la Rosière avec la réalisation d’un chemin de berge bouclant intégralement le tour du lac par une grande passerelle et un ponton d’approche pédagogique du marais. Triple coup de cœur pour ce plan d’eau aménagé avec barbecues, son sentier botanique et le chalet buvette où sont présentées des expositions sur différents thèmes dont l’apiculture avec une bluffante ruche sous verre. En Haute-Maurienne Vanoise, inauguration à Val Cenis Lanslebourg du plan d’eau d’Herbefin, véritable zone de loisirs avec baignade surveillée, ponton, volley, barbecues, pétanque et jeux pour enfants. À La Tania, on la joue carrément Copacabana, avec un terrain de sable implanté au cœur de la station ainsi transformé en terrains de beach volley et beach soccer, sans oublier la piscine extérieure, qui a fait entièrement peau neuve.

(1) Sources Observatoire Savoie Mont Blanc Tourisme

Baignade et nautisme

2/5 3 Nombre de Stations Nautiques labelisées en Savoie Mont Blanc. Après Thonon-les-Bains (lac Léman) et Aix-les-Bains (lac du Bourget), le lac d’Annecy, avec Sevrier, compte maintenant parmi les 37 sites de France détenant cette prestigieuse reconnaissance.

COUP DE CŒUR

TOUT(E) EN MUSCLES

À découvrir sur le lac du Bourget, le Paddle Gym, variante originale du Stand-Up Paddle alliant plaisir de l’eau et fitness. Une fois la stabilité trouvée, le cours de gym commence sur la planche : battements de jambes, fentes latérales, abdominaux et gainage, le tout rythmé par la voix énergique du moniteur. Séance de 90 min.

13-19 JUILLET

Les dates de la semaine thématique autour de l’eau, proposée par les Karellis pour cet été. On plonge !

En Val d’Arly, on a décidé depuis la célébration des 20 ans du plan d’eau de Flumet, de faire une grande fête tous les 20 juillet. Le rendez-vous est pris cet été, notamment pour tester les waterballs, ces fameuses sphères transparentes dans lesquelles on pénètre pour enfin marcher sur l’eau !

• On retrouvera les familles du côté du Grand-Bornand, avec une semaine spéciale “Marina” du 29 juillet au 1 toute la saison. er août. Rendez-vous au lac de la Cour pour des baptêmes de voile pour les 5 à 14 ans, des stages optimist et planche à voile respectivement ouverts aux enfants à partir de 5 ans et aux adultes. On réserve aussi son WE des 16 et 17 août pour participer à Arêches-Beaufort à la 1 ère étape du Stand Up Paddle Alpine Tour 2014 sur le lac de Roselend. Une compétition qui rassemblera débutants, initiés, jeunes et moins jeunes, dans l’esprit de cette activité de glisse la plus cool de l’été comme le déclare Tignes en le proposant en formule gratuite et illimitée pendant • Autre rime tendance 2014, lac et kayak. À Morillon, on pratique en famille sur la base de loisirs du Lac Bleu. Encadrées par Arnaud, moniteur diplômé d’État, les séances durent 1h30 en alternant pédagogie, jeux et autres concours. L’occasion de croiser peut-être Antoine Dénériaz, champion olympique de descente et originaire de la station. Autre best de l’été, la découverte de la Réserve Naturelle du Bout du lac d’Annecy à bord de cette embarcation de prédilection, pour s’inviter discrétement dans cet espace préservé et observer la faune, avant de poursuivre par une visite guidée les pieds sur terre en compagnie d’une animatrice nature. • Savoie Haute-Savoie Juniors, organisme spécialisé dans l’accueil et l’organisation de séjours & activités Jeune Public, recommande l’École de Voile Itinérante de Haute Savoie, avec chaque semaine un plan d’eau différent à découvrir à la faveur de stages, de baptêmes et autres séances découvertes ouvertes aux 5-12 ans notamment. Les ados choisiront, eux, les Raids Catamaran proposés pour la 1 ère fois cet été par le Club Nautique Voile d’Aix-les-Bains, avec nuitée en campement au bord du lac du Bourget. Autre incontournable, ayant réalisé l’été dernier un très gros carton auprès des jeunes, le Blob Jump de Tignes, catapulte géante et gonflable, projetant les courageux à plusieurs mètres de hauteur avant qu’ils amerrissent en toute fraîcheur dans le lac. Toujours à Tignes, on ne manquera pas l’exclu de l’été : les meilleurs plongeurs de haut vol du moment (les Champions du monde de la discipline Gary Hunt, Orlando Duque, Steve Black, Cyrille Oumedjkane et Hassan Mouti le celèbre coach de l’émission Splash sur TF1) se donnent rendez-vous les 6 et 7 août pour un

largage depuis un hélicoptère Super Puma.

Baignade et nautisme

3/5

1

ER Classement du prix du Développement touristique 2013 de la Fédération Française de voile reçu par l’Union Nautique Corporative d’Annecy-le- Vieux (UNCA). Grâce à la création de sa section Stand-Up Paddle, elle est désormais affiliée à la Fédération Française de Surf et organisera l’Open Race Annecy, course nationale inscrite au calendrier fédéral : www.open-race lac-annecy.com

Un an avant les Championnats du monde d’aviron 2015, un premier rendez-vous sur le lac d’Aiguebelette figure au calendrier international : une étape de la Coupe du monde organisée du 10 au 22 juin. Pour le Comité d’organisation, ce test grandeur nature permettra d’évaluer les nouvelles installations mises en service, les équipiers en action, les déplacements, les hébergements, etc. Tout ce qui compte dans la réussite d’un événement de portée internationale. www aiguebelette2015.com

• En Chautagne, depuis la plage de Châtillon à Chindrieux, on se fait un préparé avec grand soin par le restaurant Ô Lac !

pique-nique

VIP sur le plus grand lac naturel de France. Tout est prévu : la location du bateau à moteur sans permis pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes à bord et le panier-repas

AVOIR DU POT (DE PÊCHE ?)

Pour que ça morde, on mise tout sur Val d’Isère. À 2 500 m sur les hauteurs de Solaise, les inconditionnels de la pêche à la truite s’affrontent au lac de l’Ouillette lors des concours organisés en juillet et août. Appât 2014 : la gratuité du télésiège pour y accéder. Du côté de Valmeinier, les truites frétillent dans le lac des Jeux, tout comme au lac de l’Adret des Tuffes à Arc 2000, autre retenue collinaire prisée des pêcheurs. En vallée, les rivières proches d’Ugine et celles de l’Albanais, sans oublier le lac de Thuy à Thônes Val Sulens complètent le tableau (de pêche) de la saison.

90

Nombre de plages et espaces de baignade en Savoie Mont Blanc (hors piscines).

Cabotage original, journée idéale

• Dans l’Albanais, on commence sa journée d’été par une balade autour du plan d’eau de Rumilly, classé refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Plus tard, quand le soleil est au plus haut et que la chaleur se fait pesante, rafraîchissement garanti au bord du Chéran, l’une des plus belles rivières de Franc permettent de profiter de ses eaux vivifiantes.

e , haut-lieu de la pêche à la mouche. Très accessibles depuis la route ou plus en retrait, plusieurs spots de baignade • Sur le lac d’Annecy, le circuit Omnibus remporte tous les suffrages du cabotage. Permettant de profiter d’une croisière commentée d’une durée de 2 h au départ d’Annecy, il offre la possibilité de s’arrêter au port de l’un des villages pour découvrir l’histoire, l’architecture et la beauté des sites. À noter que le circuit s’effectue à partir de l’embarcadère de son choix (Annecy, Veyrier-du-lac, Menthon-Saint-Bernard,

Baignade et nautisme

4/5

24,3 KM

Nombre de km de la Voie verte du tour du lac d’Annecy aménagés à ce jour, avec la section Annecy-le-Vieux > Chavoire récemment effectuée.

Talloires, Angon, Doussard, Duingt, Saint-Jorioz, Sevrier) offrant une grande flexibilité aux vacanciers selon leurs lieux de séjour. Du côté des Sources du Lac, on aimera louer une embarcation au ponton Déronzier à Doussard, pour naviguer sur les eaux les plus pures d’Europe, se rendre au départ de la randonnée menant au col de la Forclaz depuis Verhier (GR 96) ou d’une balade à vélo sur la voie verte, sans oublier la halte gastronomie les pieds dans l’eau Chez ma Cousine ou à la Cuillère à l’Omble, deux tables à la solide réputation.

• Du côté du lac du Bourget, la journée cabotage est placée sous le signe de la nature, à bord d’un bateau, pédalo ou canoë. Après une halte au charmant petit port de Bourdeau, la matinée peut être dédiée à la découverte de la côte sauvage, à longer en observant les espèces animales dans leur milieu, avant de pique-niquer sur une des belles criques autorisées. L’après-midi est consacré au farniente sur la plage aménagée du Bourget-du-Lac : pelouses, solarium, jeux pour les enfants. Idéal pour reprendre des forces et enchaîner ensuite par l’exploration du domaine protégé du Château de Thomas II et son marais.

• Le lac d’Aiguebelette s’offre cet été aux caboteurs fans de photo. Ils embarqueront pour une balade aquatique pleine de surprises, avec 2 boucles à combiner au gré de leur envie en suivant le livret de découverte proposé par l’office de tourisme. Dans le même secteur, on testera cet été le programme Vélo et gourmandises au départ de la ViaRhôna. Depuis les bords du fleuve, la vue d’ensemble est époustouflante : la Dent du Chat et ses falaises dominent le vignoble de Jongieux, labelisé Vignobles et Découvertes. Une première halte au cellier de Sordan pour découvrir le Marestel typique des lieux. Nouvelle pause bien méritée à la Coopérative laitière de Yenne avant de refaire le plein d’énergie au Montaplan et flâner sur le sentier de la Lône d’en l’Ile pour s’immerger dans l’univers intime des bras du Rhône préservant la faune sauvage. Ne pas manquer l’incontournable Maison de la Dent du Chat, véritable introduction à la découverte sensorielle du territoire puis poursuivre en longeant les gorges du Rhône se faufilant dans un défilé rocheux classé pour son environnement naturel et paysager. Retour sur la ViaRhôna pour gagner enfin Saint-Genix-sur-Guiers, fameux repaire des pralines qui récompenseront largement les 33 km d’effort avalés ! Autre parcours proposé au départ de la ViaRhôna, la boucle vélo Galleti qui nous plonge dans le monde passionnant de cet ingénieur ambitieux ayant établit la 1 ère liaison TSF avec les États-Unis.

Baignade et nautisme

5/5

24 °C

Température moyenne estivale des 4 grands lacs de la destination. À consulter sur www.meteodeslacs.com pour suivre chaque jour à la manière de la météo des plages les conditions de baignade des lacs d’Annecy, du Bourget, du Léman et d’Aiguebelette, sans oublier de jeter un œil aux webcams bientôt installées sur les spots stratégiques, à l’instar de celle du port de Doussard.

• Un air de riviera sur les rives du Léman ! Tout au nord de Savoie Mont Blanc, les 53 km de rive française du lac Léman invitent à la baignade et au farniente. À l’ouest, le charme opère aussitôt avec la découverte de la cité médiévale d’Yvoire, classée Plus beaux villages de France. On y flâne dans ses typiques ruelles aux maisons de pierre et s’émoustille au Jardin des Cinq Sens, avant de profiter de la plage d’Excenevex dont le sable blanc fait penser aux côtes californiennes. S’en suit la visite de Thonon-les Bains et son charmant Port de Rives où accostent les pêcheurs professionnels, fournisseurs attitrés des plus grandes tables alpines étoilées. Autre ville d’eaux, Évian-les-Bains, connue du monde entier à la Belle Époque déjà pour la qualité de sa source abritée par la Buvette Cachat, un bâtiment au style Art Nouveau datant de 1903. Après la traditionnelle promenade sur le front du lac à la découverte du Palais et de la Villa Lumière, on sortira le grand jeu au Casino avant de terminer l’étape lémanique par une parenthèse bien-être aux thermes. Bon plan : télécharger l’appli mobile “Pays d’Évian Tour” qui répertorie l’ensemble des offres touristiques.

• Autre idée de cabotage, éloignée du caractère balnéaire des plages, mais très originale et toujours liée à l’eau : le parcours Du Torrent au Courant invitant les vacanciers à emprunter les chemins de l’hydroélectricité en Maurienne. Chaque mardi, du 8 juillet au 26 août, la Fondation Facim et EDF en partenariat avec les stations d’Aussois en Vanoise et de La Norma proposent des visites des centrales d’Avrieux, de Villarodin et du Centre d’information du public EDF.

O €

Tatif du pass semaine de l’Aquariaz pour les enfants. Pour toute semaine réservée en résidence de tourisme, Avoriaz Resort les invite dans son paradis aquatique de 2 400 m 2 .

FESTIVALS ENTRE LACS ET MONTAGNES

Les 5 festivals des Voix du Prieuré, de Musique et Nature en Bauges, des Nuits d’Été, du Bel-Air Claviers Festival et des Nuits Romantiques du lac du Bourget sont désormais constitués en réseau autour de différentes formes d’expression musicale. Investissant 5 territoires qui dessinent la diversité savoyarde, ils offrent au public un véritable parcours musical et touristique du printemps à l’automne avec près de 80 concerts programmés sous la houlette de musiciens d’envergure et dans des sites patrimoniaux remarquables. Une carte-pass (25 €) permet de bénéficier de tarifs préférentiels pour tous les concerts. Du 28 mai au 12 octobre. www.festivalsentrelacsetmontagnes.fr