Français - Pnud

Download Report

Transcript Français - Pnud

PNUD ACTU

Bulletin d’information du Programme des Nations Unies pour le Développement au Cameroun

N°013/ 2014

Le Directeur du Bureau Régional Afrique en visite au Cameroun

De droite à gauche S.E.M. Philemon Yang, Premier Ministre, Chef du Gouvernement camerounais; M. Abdoulaye Mar Dieye, Directeur du Bureau Régional Afrique du PNUD

Le Directeur du PNUD Afrique exhorte à redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs de développement

L

e Directeur du Bureau Régional Afrique du PNUD, M. Abdoulaye Mar Dieye était en visite au Cameroun du 29 avril au 5 mai 2014. Au cours de sa visite, M. Dieye, accompagné de Mme Najat Rochdi, Représentant Résident du PNUD et Coodonnateur Résident du Système des Nations Unies au Cameroun a rencontré des Responsables du Gouvernement parmi lesquels le Secrétaire Général de le Présidence, le Premier Ministre, le Ministre des Relations Extérieures, le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. Il a également eu une concertation avec des représentants du corps diplomatique, l’équipe de pays de l’ONU et le personnel du PNUD.

Au cours de cette visite, M. Dieye a pris part à la première réunion ministérielle de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD V) à Yaoundé. L’objectif de cette réunion était de faire le bilan provisoire des résultats du plan d’action de Yokohama adopté à la TICAD V en juin 2013.

Lors de son intervention, M. Dieye a déclaré que l’Afrique devrait prendre des mesures spéciales pour promouvoir une croissance inclusive, notamment en réinvestissant les revenus des industries extractives dans les collectivités et dans l’économie. Il a également fait remarquer qu’il fallait agir de toute urgence à l’échelle du continent pour restreindre les flux financiers illicites, qui représentent 3 à 4 pour cent du PIB de l’Afrique.

En outre, les questions de sécurité transfrontalières, et en particulier la crise en République centrafricaine, figuraient en bonne place à l’ordre du jour des travaux.

DANS CE NUMERO:

• • • • • •

Visite du Directeur Afrique du PNUD A propos de la TICAD V La situation des réfugiés de la RCA dans le Nord du Cameroun préoccupe le système des Nations Unies et le corps diplomatique Post busan 2014: Symposium national sur l’efficacité de l’aide E-Regulations pour une facilitation des affaires au Cameroun UN books on the wheels: University of Douala

Bulletin d’information du PNUD N°013/ 2014

A PROPOS DE LA TICAD

L’Afrique devrait prendre des mesures spéciales pour promouvoir une croissance inclusive, notamment en réinvestissant les revenus des industries extractives dans les collectivités et dans l’économie, a déclaré M. Dieye pendant la réunion.

L

a Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) est une initiative lancée en 1993 par le Gouvernement du Japon pour promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires dans le domaine du développement. La TICAD se tient tous les 5 ans et est devenue le principal cadre mondial dont la mission est de coordonner l’exécution de programmes visant à promouvoir le développement de l’Afrique. Les principes directeurs de la TICAD sont l’appropriation par les africains de leur processus de développement et le “Partenariat” international. La TICAD bénéficie de l’appui conjoint des co-organisateurs: le Gouvernement du Japon, La Commission de l’Union Africaine, le Bureau du Conseiller spécial pour l’Afrique de l’ONU, le PNUD et la Banque mondiale. Le large éventail des parties prenantes comprend tous les pays africains ainsi que les partenaires de l’Afrique en matière de développment, notamment les pays asiatiques, les pays donateurs, les institutions internationales, les organisations de la société civile, le secteur privé et les parlements.

Deux objectifs essentiels:

1) Promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires de développement; 2) Mobiliser le soutien pour les initiatives de développement conçues par les africains eux-mêmes. Ces objectifs s’autorisent des principes directeurs de la TICAD.

“Nous avons besoin d’un PNUD qui évolue a la vitesse des changements qui s’opèrent au niveau de l’Afrique. L’expertise de pointe et le Capital humain du PNUD nous en donneront les moyens”, a déclaré M. Dieye pendant sa rencontre avec le personnel du PNUD.

centrafricaine et d’apporter leur appui aux communautés locales qui les accueillent.

2

Bulletin d’information du PNUD N°013/ 2014

La situation des réfugiés de la RCA dans le Nord du pays préoccupe le système des Nations Unies et le corps diplomatique

Les réfugiés ont pendant la visite des sites relevé les besoins d’emplois, de financements pour des activités génératrices de revenu, de site pour construire une école, une mosquée.

D

u 6 au 8 mai 2014, le Bureau du Coordonnateur Résident de l’ONU au Cameroun, en collaboration avec le Ministère des Relations Extérieures a organisé une mission conjointe Système des Nations Unies et Missions diplomatiques dans la Région de l’Est du pays, pour mieux appréhender la situation humanitaire sur le terrain.

La mission a été pour les partenaires, l’occasion d’apprécier la réalité du quotidien des réfugiés et ressortissants des pays tiers en provenance de la Rébublique Centrafricaine (RCA), de prendre connaissance des besoins humanitaires et de refléchir sur les solutions appropriées.

Pour accompagner ces personnes, le Gouvernement, le système des Nations Unies et les Organisations non gouvernementales fournissent de nombreux efforts pour améliorer les conditions de vies des réfugiés sur les différents sites. “Des mesures ont été prises pour fournir à chaque réfugié une carte d’identité avec photo, leur permettant de circuler librement en dehors du site.” a affirmé Mme Ndeye, Représentante, du HCR. Toutefois, de nombreux défis tels que l’arrivée massive et imprévue des réfugiés restent à relever.

3

Bulletin d’information du PNUD N°013/ 2014

POST BUSAN 2014

Organisé par plusieurs partenaires au développement, avec l’appui du système des Nations Unies au Cameroun et le leadership du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, le deuxième symposium national post-Busan tenu du18 au 20 mars 2014 a été l’occasion pour le Cameroun de se préparer pour la première réunion ministérielle du Partenariat Mondial qui s’est déroulé au Mexique en avril 2014.

l’Economue, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire Mme Najat Rochdi, Coordonnateur Résident Résident du PNUD au Cameroun

S

uite à la participation du Cameroun au Forum de Busan, un premier Symposium national de partage de conclusions et d’échanges sur les perspectives de Busan et ses implications pour le Cameroun a été organisé en janvier 2012, en partenariat avec les partenaires au développement. Il a fourni des recommandations portant entre autres sur l’importance de la bonne gouvernance, de la coordination des acteurs du développement, de la transparence et du rôle de la société civile pour assurer un suivi indépendant. Le deuxième symposium qui s’est déroulé en mars 2014 a permis non seulement de faire le point sur les avancées, mais aussi de mettre en perspectives les évolutions dans le domaine du développement dans le contexte camerounais. Il a été également question d’établir un cadre de réflexion national et régional sur le paysage du développement dans les pays d’Afrique centrale, en lien avec les évolutions conjoncturelles marquées par les discussions et décisions à prendre au sujet de l’accélération des OMDs et de l’agenda Post-2015. Y ont pris part les membres du Gouvernement, les représentants du secteur privé, de la société civile, et des partenaires au développement.

Plusieurs thématiques y ont été abordées parmi lesquelles celui sur le suivi des engagements de Busan par le Gouvernement du Cameroun et ceux des pays de la CEEAC participants au Symposium.

Pour le Cameroun, a relevé M. Nganou Djoumessi, «la question du développement et de son efficacité est essentielle. Il s’agit d’améliorer le quotidien du camerounais. Le tout n’est sans doute pas de réaliser des taux de croissance, mais d’assurer une véritable transformation sociale (écoles, hôpitaux, routes, emplois) ».

«Pour toute la communauté internationale, l’accord de Busan a constitué un changement de paradigme et une nouvelle page dans l’histoire du partenariat mondial» a relevé Mme Rochdi. Grâce à l’émergence des nouvelles économies, la coopération Sud-Sud et triangulaire sont devenues une forme efficace de partenariat dans le domaine du développement, tels que la nécessité de promouvoir la croissance économique inclusive et équitable et l’importance des institutions performantes comme gage d’efficacité. Le Quatrième Forum de Haut Niveau sur l’Efficacité de l’Aide, qui s’est tenu à Busan (Corée du Sud) en décembre 2011, faisant suite aux trois Fora de haut-niveau de Rome (en 2003), Paris (en 2005) et Accra (en 2008), a marqué un tournant essentiel dans l’architecture de la coopération au développement. Au cours de ce Forum politique inclusif rassemblant près de 160 pays, territoires et organisations très divers à travers le monde, un accord a été conclu afin de renforcer l’efficacité de la coopération pour le développement. C’est ainsi qu’est né le « Partenariat Mondial pour une Coopération Efficace au service du Développement ». Le Forum de Busan a ainsi initié le passage du paradigme “d’efficacité de l’aide” à celui “d’efficacité du développement” dont la mise en œuvre est fondée sur le suivi des engagements de ce Partenariat mondial à travers 10 indicateurs élaborés en juin 2012. «Le partenariat de Busan pour une coopération efficace au service du développement a connu pour la première fois la participation des organisations de la société civile, des gouvernements, des donateurs traditionnels, des acteurs de la coopération et du développement, des Pays émergents en particulier les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), des représentants des pays en développement et du secteur privé », a déclaré Mme Najat Rochdi, Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Cameroun.

4

Bulletin d’information du PNUD N°013/ 2014

FACILITATION DES AFFAIRES

Des procédures plus simples et plus transparentes pour les entrepreneurs de la ville de Douala

L

a cérémonie de lancement de la deuxième phase de l’initiative eRegulations s’est tenue le 16 juin 2014 à Douala, sous la présidence de M. Roger ETOUNDI NGOA, Ministre des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), et de Mme Najat ROCHDI, Représentant Résident du PNUD. Elle a marqué un moment important de la facilitation des affaires au Cameroun.

eRegulations est un système d’information en ligne qui présente les procédures administratives du point de vue de l’entrepreneur ou de l’investisseur. Les procédures sont décomposées en étapes successives afin de faciliter les démarches auprès des administrations. Chaque étape mentionne le service concerné, les personnes contacts, les pièces à fournir, la durée, le coût et les textes réglementaires encadrant la formalité.

En 2011-2013, la première phase du système eRegulations a permis de documenter en ligne des procédures comme la création d’entreprise, le paiement des impôts, la protection sociale ou pour la région de Yaoundé. En 2014, la deuxième phase permettra d’élargir le travail accompli aux régions de Douala et de Garoua, et un portail national sera mis en ligne pour comparer et harmoniser les procédures d’une région à une autre.

Le système eRegulations a été mis en place à l’initiative du MINPMEESA afin de faciliter les démarches des entrepreneurs. Les activités eRegulations s’inscrivent dans le cadre du Programme d’Appui à l’Amélioration des Prestations rendues aux Usagers des Services Publics (PAAQSU) du PNUD et entendent contribuer à la diffusion d’une culture du service à l’usager.

Comme l’a rappelé M. ETOUNDI NGOA, ce projet “est justifié par le besoin de transparence des règles et procédures pour les investisseurs, de clarification, de simplification et de promotion de la bonne gouvernance. Il vient en appui de la faible capacité des services publics à accueillir les usagers, à donner des informations exactes, complètes et précises sur les informations qu’ils fournissent, et permet de lutter contre le monnayage de prestations supposées gratuites, et l’inertie tant décriée par le Chef de l’Etat”.

Mme Najat ROCHDI, Représentant Résident du PNUD, a souligné le rôle de l’initiative eRegulations dans la simplification des procédures dans l’amélioration de la position du Cameroun dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, une référence internationale en terme de climat des affaires et d’attractivité des investissements. L’enjeu est important, puisque comme elle a tenu à le rappeler: “le développement du Cameroun ne pourra se faire qu’avec un secteur privé fort, intègre, socialement responsable, efficace et performant”.

La cérémonie s’est achevée en saluant l’esprit de coopération qui préside à la mise en oeuvre de cette initiative. eRegulations est en effet le fruit d’une collaboration réussie entre le gouvernement du Cameroun, le PNUD, avec l’assistance technique de la CNUCED et les représentants du secteur privé, notamment le Groupement Interpatronal du Cameroun (GICAM) qui apporte un soutien actif au projet depuis son démarrage opérationnel en 2011.

visitez le site : www.cameroun.eregulations.org

5

Bulletin d’information du PNUD N°013/ 2014

UN BOOK ON THE WHEELS

The opening ceremony of the UN Corner at the library of the University of DOuala took place the 17 June 2014 T he United Nations Information Centre (UNIC) Yaounde on behalf of the United Nations System in Cameroon organized a book donation event titled “UN Books on the Wheels” at the Library of the University of Douala on Tuesday 17th June 2014.

This event consisted in the donation of United Nations documents and publications on the substantive work of the UN family worldwide and in Cameroon. The event was co-chaired by the UN Resident Coordinator; Ms Najat Rochdi and the Vice Rector of the University of Douala, Professor Dontsi. The concept was born out of the growing number of students from the university milieu that visited the UNIC Library for information on the substantive work of the United Nations System, and documents such as the UN Charters, Basic Facts, amongst other books. The UN Corner will comprise reference materials of the UN and its funds, programmes and agencies; documents present in the corner have been donated by UNDP, UNESCO, WHO, ILO, UNESCO, FAO, ECA, UNCHRD, UNFPA, UNICEF, HCR.

During the opening ceremony, Mrs Najat Rochdi and Mr. Dontsi coordinated the discussion on the “Role of Youth in Post 2015 Development Agenda”. Ms. Rochdi stated that “contrary to the MDGs, formulated exclusively by Heads of States and Governments, the UN wants a more inclusive Post 2015, to involve youths, women as part of the priorities.” Youths expressed some of their expectations.

In her reaction, the UN Resident Coordinator stated that the UN is in Cameroon to assist the various components;

Equipe de rédaction Bulletin d’information PNUD Cameroun N°013/2014 Ont participé à la rédaction de cette édition

Jean Njita Julien Bornon Laure Aimée Ndonko Jean Paul Nlend Nkott Sun-Min Kim government and civil society in elaborating national development priorities. The UN is the dynamics of rapprochement; which is the key of the Post 2015 agenda with youths for a prepared future that we want, Mrs Rochdi remarked. In his closing remarks, Professor Dontsi thanked the UN Resident Coordinator on behalf of the United Nations, and urged students to make great use of the UN Corner to enrich their knowledge on the UN, their research activities and other contemporary issues. Mr Njita, the Knowledge Management officer of UNIC and the Liberian of the University of Douala led the UN Resident Coordinator, the Rector’s representative and participants to a guided tour of the UN Corner. During this exercise, he presented the over 1300 books and periodicals arranged on the shelves at the UN Corner.

Contact

Email: [email protected]

Tel. (237) 22 20 08 00/01 Fax. (237) 22 20 07 96 web. www.cm.undp.org

Directeur de Publication

Najat Rochdi

Suivez nous sur Facebook et Twitter Directeur de la rédaction

Corneille Agossou

Rédacteur en Chef et Design

Marie Bibiane Ndah Batuo

Comité de Relecture

Martin Zeh Nlo Zéphirin Emini Gildas Gnitchogna Banda Denise Nomssi Nobiace

6