Apprendre la comédie musicale

Download Report

Transcript Apprendre la comédie musicale

8

Le Messager c

ulture &

l

oisirs

Vendredi 17 janvier 2014

CHANT

CHÂTEL-ST-DENIS

Apprendre la comédie musicale

MÉTÉO DU WEEK-END

ISM

La bussardmusicacademy propose samedi prochain un stage de comédie musi cale, ouvert aux personnes de tout âge. L’école se met ainsi à la page, le genre étant à la mode.

A près

Notre-Dame de Paris

,

Le Roi Lion

,

Mozart l’opéra rock

ou encore l’un des derniers nés

Robin des Bois

, il est clair que la comédie musicale vit un renouveau. Claude Bussard, directeur de la bussardmusicacademy, l’a bien com pris. Il souhaite ouvrir un cours consacré au genre, et propose dans cette optique un stage, samedi prochain. La journée sera découpée en trois parties, chacune dédiée à une tranche d’âge (enfants, ado lescents et adultes). «C’est notre rôle de nous adapter aux demandes, confie Claude Bussard. Ce type de cours existe déjà à Genève, Fribourg ou Lausanne.» Le directeur n’a pas posé de limite d’âge pour ce stage, ni de frontière. Tout le monde peut s’y ins crire.

Un spectacle pour l’an prochain

Le directeur espère offrir une forma tion plus complète sur la comédie musi cale. «Le genre rassemble du chant, de la danse et du théâtre, reprend-il. Cela peut être un nouveau défi pour ceux qui s’exercent déjà à la chanson.» Mais pas besoin d’avoir déjà de l’expérience pour s’inscrire au stage de samedi prochain.

«Nous sommes là pour leur apprendre.

Même si la personne ne chante pas for cément juste, ce n’est pas rédhibitoire.» Claude Bussard souhaite également mettre sur pied un spectacle, comme fruit des efforts. Mais il conserve le mys tère sur la comédie musicale qu’il pense choisir. «Tout dépend de nos futurs élèves, de leur envie et de leur niveau.

Nous pourrons également proposer un mélange de plusieurs pièces connues, ou encore quelque chose à nous.»

Une nouvelle professeure

Ce stage – comme un autre cours de musique – pourrait être un tremplin pour un jeune ayant du talent. «Nous avons comme objectif de pousser l’élève à aller au plus loin de son rêve.» Dans cette optique, la bussardmusicacademy a enga gé une professeure spécialement pour le cours de comédie musicale. «Marie-Laure de Beausacq est une Suissesse du milieu, dévoile le directeur de 43 ans. Elle a même créé la classe du genre au conser vatoire de Lausanne. Elle a d’ailleurs de nombreux filons à Londres ou Paris, et pourrait les partager avec un participant.» Si le jeune souhaite se lancer dans une carrière musicale, Claude Bussard encourage de se rendre dans une école professionnelle à l’étranger, comme lui même l’a fait. Pour sa formation de bat teur, il s’était rendu à New York entre 1997 et 1998. «J’ai été auparavant aux conservatoires fribourgeois et genevois.

Puis je me suis mis à rêver de la Grande Pomme. J’avais commencé à l’âge de neuf ans, glisse l’enseignant. Je ne pour rais pas vivre sans ce monde de ryth mes.»

Valérie Blom

■ Stage de comédie musicale, samedi 25 janvier à la bussardmusicaca demy (bâtiment de la gare), 10 h 30 à 12 h pour les enfants, de 13 h à 15 h pour les adultes et de 15 h 15 à 17 h 15 pour les adolescents. Plus d’infos et inscriptions sur

[email protected]

.

Le message poétique d’André Allasia

Le temps des sorciers

La médecine a fait progrès.

On analyse, on nous transmet A d’autres gens spécialisés.

On meurt quand même, mais plus âgés Lorsqu’un humain avait la gale, Des cas courants, tout était sale, Une décoction de hannetons, Avec cannelle et jus de citron.

Il fut un temps où les malades Avaient de quoi être maussades On les soignait, bien entendu, Leur faisait boire drôle de jus.

Il s’agissait de vers de terre Coupés en long ou en travers Et mijotés, trois jours durant, Dans un brouet peu engageant.

Certains avaient de belles recettes, Comme il se doit, tenues secrètes.

Arrivait-il qu’on guérissait?

Je ne sais, mais des bêtes souffraient.

On eut ventouses et cataplasmes.

Ellébore et autres fantasmes J’ai tiré ça d’un vieux bouquin Ecrit par un sorcier du coin.

On comprimait quelques crapauds, Qu’on ramassait au fond d’un «got».

Cela faisait un petit tas A appliquer sur un tibia AA

Min.

Max.

Vendredi

3° 6° Min.

Max.

Samedi

1° 6° Min.

2° Max.

Dimanche Météo: ✆ 162 Site internet:

www.meteosuisse.ch

BULLETIN D’ENNEIGEMENT

Les Paccots: Rathvel: Granges (Vse)

ouvert, pistes bonnes, neige poudreuse ouvert, pistes bonnes, neige poudreuse Vendredi 19 h 30 - 22 h samedi 13 h 30 - 16 h 30, dimanche 10 h - 16 h 30 rens. 021 947 41 10

Bulletins d’enneigement journaliers: 0900 573 821 - 021 948 90 90 Sites internet:

www.myswitzerland.com

www.pays-de-fribourg.ch

Données du 16 janvier 2014, à 10 h 30

Les participants au stage de comédie musicale pourront se voir attribuer un rôle dans un spectacle l’an prochain

DR

La nouvelle de Didier Leuenberger

Les Arbres

Est-ce parce qu’enfant, j’enlaçais déjà leur tronc qu’ils me semblent encore si beaux aujourd’hui. Si mystérieux et impo sants. Grands sages silencieux des forêts les plus profondes. Géants bravant les âges et défiant les convenances.

Gardiens de la mémoire infaillible dont vous ne soupçonnez pas le talent… Je vous dois tant… à commencer par le souffle vivant en moi et qui sans vous, me laisserait choir sur le bitume. Avec diligence, sans ne jamais vous imposer pourtant, vous vous portez ga rants de notre folie en supportant nos excès, mais je m’éloigne de mon propos qui est ici, un hommage à votre gran deur, seigneurs des savanes et des jungles les plus éloignées.

Peuple feuillu suppliant chaque jour du bout de vos branchettes le ciel, pour que l’eau s’invite à la vie.

Vous m’avez épaulé lors de mon enfance, il est vrai. Pères exemplaires et réconfortants, vous n’avez jamais failli devant le petit d’homme que j’étais et toutes les attentes que j’avais lorsque je vous câlinais. Ceci était mon histoire et mon secret, car oui, je parle aux arbres. Je vous ai toujours parlé et ne cesserai de dialoguer avec vous pour la simple et bonne raison que vous n’êtes rien d’autre que mon égal. Loin de moi l’idée saugrenue de penser une seule seconde que vous puis siez devoir me rendre des comptes.

Quelle maladresse cela serait. Quel non respect…Quelle impétuosité. Oui, Géants tout en feuilles égratignés ici et là par nombre d’épiphytes parant vos troncs du plus bel effet, je vous vénère.

Vous me faites un bien fou lorsque je me colle à vous et il n’y a pas une prome nade, pas un passage à vos côtés où je n’effleure votre écorce.

S’il n’y a pas de sang qui coule dans vos branches, il y a de la vie, ça je puis le certifier, je l’entends lorsque je colle mon oreille tout contre vos poitrails, tan tôt ronds, tantôt creux.

Que vous soyez baobab ou sapin, acacia ou saule pleureur, vous me faites le même effet. Et lorsque nus, vous affrontez les hivers rigoureux, vous n’avez que plus de prestance et ne faites que nourrir la certitude que si les jours devaient s’assombrir pour nous tous, vous seriez à n’en pas douter, parmi les survivants.

IDÉES DE SORTIE

CHÂTEL-ST-DENIS I BALADE À RAQUETTES

L’Office du tourisme et la section Dent de-Lys du Club alpin suisse organisent jeudi 23 janvier une balade à raquettes au clair de lune, suivie d’un repas au chalet des Pueys. Inscriptions jusqu’à la veille au 021 948 84 56.

PEINTURES

Fabienne Dorthe expose ses peintures à la Banque cantonale de Fribourg de Châtel-St-Denis, jusqu’au 31 mars. Plus d’infos sur

[email protected]

.

ATELIER CUISINE

La librairie Le Rez organise un atelier cuisine demain à 17 h. Au menu: huî tres tièdes au sabayon de Gewurz traminer, suprême de pintade farci au foie gras et son émulsion, galette des rois et des reines aux pistaches. Plus d’infos et inscriptions au 021 931 43 19.

PORTES OUVERTES

L’Ecole Musique Club de Châtel-St-De nis ouvre ses portes demain, de 14 h à 17 h 30. Il sera possible de visiter les locaux, et de profiter d’un apéritif donné à la Vinotek, de 17 h 30 à 18 h 30, agrémenté d’un concert dès 18 h. Plus d’infos au 026 912 09 19.

FLEURS DE BACH

Isabelle Seguin propose une sortie mardi prochain ainsi qu’une soirée à la découverte des fleurs de Bach.

Plus d’infos et inscriptions sur

www.en-plein-nature.blogspot.ch

ou au 079 318 01 39.

GRANGES I BALADE AU CLAIR DE LUNE

Le ski-club Mont-Cheseaux et la So ciété de développement de Granges organisent une balade au clair de lune ce soir et demain, qui sera suivie d’une raclette. Rendez-vous à 18 h 30 à la buvette du ski-lift. Plus d’infos au 021 974 41 10.

SERVION I LA REVUE CHEZ BARNABÉ

La Revue de l’année a pris ses quar tiers au café-théâtre Barnabé, et ce jusqu’au 22 février 2014. Plus d’infos au 021 903 09 03.

MÈZIÈRES I DON DU SANG

Un don du sang aura lieu mardi à la grande salle, de 16 h à 20 h.

IMPRESSUM: HEBDOMADAIRE DE LA VEVEYSE, DE LA RÉGION D’ORON ET DU JORAT Av. de la Gare 36, C.P. 112 1618 Châtel-St-Denis Editeur responsable: Glasson Imprimeurs Editeurs SA, Philippe Clément Abonnements-administration: Tél. 026 919 69 29 /[email protected]

Rédacteur en chef: Xavier Fernandez (XF) / Tél. 021 948 20 28 / [email protected] Stagiaire RP: Valérie Blom (VB) / Tél. 021 948 20 20 / [email protected]

Tirage contrôlé REMP 2013: 3464 exemplaires © Tous droits réservés - Fondé le 4 mars 1916 Service de publicité pour le canton de Fribourg et la Broye vaudoise (ZE15): Guichets media f: Service de publicité sur le marché suisse (hors ZE 15): Régie media f, boulevard de Pérolles 38, C.P. 221, 1705 Fribourg Site web: www.media-f.ch / Mail: [email protected]. Tél. 026 426 42 42. Product Manager: Myriam H. Dorand boulevard de Pérolles 38, 1700 Fribourg. Tél. 026 426 42 42 / Glassonprint, rue de Vevey 255, 1630 Bulle. Tél. 026 919 88 44 via le réseau Publicitas SA: www.publicitas.ch/fribourg