Ce qui va changer en 2015

Download Report

Transcript Ce qui va changer en 2015

Ce qui va changer en 2015

Jeudi, 11 Décembre 2014 11:15 Afin d’optimiser et d’homogénéiser la gestion des déchets ménagers, la Camy réorganise son service de collecte auprès des habitants. Ces changements seront mis en place à partir du 1er janvier 2015 dans 28 communes*. Ils concernent essentiellement les jours de ramassage des différents déchets et le tri du métal. Cependant dans un tiers des communes les fréquences de collecte sont également modifiées.

Où s’informer ?

Pour accompagner les habitants, la Camy adresse à chaque foyer, courant décembre, le calendrier de collecte 2015. Il permet de repérer facilement les jours de ramassage des différents déchets dans chaque localité et rappelle les consignes de tri. Il est également disponible en mairie et téléchargeable sur le site de la Camy. Pour répondre aux questions, la Camy a mis en place un numéro d’appel Info déchets. Des animations et des réunions publiques d’information seront organisées à la demande des communes. Parallèlement, la distribution de kits écoliers est aussi programmée dans les établissements scolaires.

www.camy-info.fr

rubrique Déchets Service info déchets de la Camy au 01 30 98 78 14 (du lundi au vendredi de 8h30 à 19h).

* Arnouville-lès-Mantes, Auffreville-Brasseuil, Boinville-en-Mantois, Breuil-Bois-Robert, Buchelay, Drocourt, Favrieux, Flacourt, Follainville-Dennemont, Fontenay-Mauvoisin, Guerville, Goussonville, Hargeville, Jouy-Mauvoisin, Jumeauville, Le Tertre Saint-Denis, Magnanville, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Méricourt, Mousseaux-sur-Seine, Perdreauville, Porcheville, Rolleboise, Rosny-sur-Seine, Sailly, Soindres et Vert.

« HARMONISER ET OPTIMISER LE SERVICE »

Jtm : Quel est l’enjeu de la réorganisation des collectes ?

Maryse di Bernardo : « L’État a annoncé une forte baisse de ses aides aux collectivités pour l’année 2015. L’objectif de cette réorganisation est donc de maintenir un bon niveau de service public sans avoir à augmenter les impôts. L’enjeu est de taille pour notre territoire car il s’agit d’optimiser le service rendu aux usagers tout en travaillant à la réduction du volume de déchets produit et à leur meilleure valorisation. Les élus l’ont bien compris car le conseil communautaire a adopté cette réorganisation à l’unanimité le 9 octobre 2013. » 1 / 3

Ce qui va changer en 2015

Jeudi, 11 Décembre 2014 11:15 Jtm : Quels objectifs sont visés ?

M. D. B. : « Nous poursuivons 3 objectifs. Tout d’abord, harmoniser. Le nombre de communes intégrées à la Camy a presque triplé en 4 ans. Près des 2/3 des communes sont déjà à 1 collecte par semaine alors que leurs habitants se voient appliquer la même taxe d’enlèvement d’ordures ménagères. Par soucis d’équité, il était donc nécessaire d’unifier le service rendu à la population.

Ensuite, optimiser. Les collectes ont été réorganisées en fonction des secteurs, des jours et des types de déchets collectés et adaptées à la densité de la population. Cela va permettre de réduire les déplacements de camions. Outre l’économie réalisée, ce sera plus respectueux de l’environnement.

Enfin, s’engager. Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, la Camy va développer le réseau de ses déchèteries avec la construction d’un nouvel équipement à Mantes-la-Ville qui sera ouvert au public en 2016. Elle va multiplier les points d’apport volontaire afin d’améliorer le taux de déchets triés, harmoniser les bacs sur l’ensemble du territoire afin de faciliter pour tous les gestes de tri au quotidien, conduire des actions incitant les habitants et entreprises du territoire à réduire la quantité de déchets. Elle procède aussi à la mise en place d’une redevance spéciale pour les professionnels utilisateurs des services de collecte. » JTM : Comment est financée la gestion des déchets ?

M. D. B. : « La gestion des déchets ne concerne pas que la collecte et le traitement mais également toutes les actions en faveur du tri et de la réduction des volumes comme je viens de vous l’expliquer. Ce service global est financé par la taxe d’enlèvement des ordures ménagères pour un tiers des coûts, le reste étant pris en charge par la Camy. Notre politique volontariste et citoyenne a un coût pour la collectivité mais cette dépense serait bien supérieure si nous n’avions pas réorganisé les collectes. »

MOINS JETER, C'EST FACILE !

En 2011, la Camy s’est engagée dans un Plan local de réduction des déchets. Plusieurs dispositifs ont été lancés pour modifier les habitudes de consommation, de tri et même de travail dans l’agglomération.

Un guide pour promouvoir les éco-gestes a été publié en 2013. Astuces nettoyage, location ou réparation comme alternatives à l’achat, chasse au gaspillage alimentaire, dépôts à la ressourcerie… sont autant de conseils qui permettent de réduire le volume des poubelles.

2 / 3

Ce qui va changer en 2015

Jeudi, 11 Décembre 2014 11:15 Le compostage permet aussi de diminuer la production d’ordures ménagères tout en créant une ressource, l’engrais. La Camy subventionne à hauteur de 60% l’achat de composteurs individuels pour les habitants qui en font la demande. Seuls 20 € restent à acquitter et les utilisateurs bénéficient d’une formation et d’un guide du compostage.

L’accompagnement et la mobilisation du monde du travail sont au cœur du plan de la Camy qui a lancé, avec la Cci et la chambre des métiers, des Éco-défis pour les entreprises. Chaque année, elles peuvent concourir en mettant en place des actions sur la réduction des déchets, des emballages et la sensibilisation à l’environnement auprès de leurs salariés ou de leur clientèle. Le 15 décembre, 14 d’entre-elles se verront remettre un Éco-label, à Magnanville.

CHANGEZ DE BAC

Si votre bac est trop petit ou abimé, vous pouvez en obtenir un autre gratuitement en contactant la Sotrema. Le délégataire de la Camy le livrera à votre domicile et enlèvera l’ancien. Le volume du bac qui vous sera attribué est déterminé par le nombre d’habitants qui vivent sous votre toit.

Contact : 0800 40 36 40.

Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)

LE MÉTAL RECYCLÉ AVEC LES EMBALLAGES

Ne jetez plus les emballages métalliques dans le bac d’ordures ménagères. Les boîtes de conserve, les canettes, les bidons, les barquettes en aluminium, les aérosols en acier ou aluminium peuvent désormais être mis dans le bac des emballages ménagers recyclables. Ce changement est effectif dès maintenant alors n’attendez pas janvier, prenez cette nouvelle habitude de tri dès maintenant !

3 / 3