Transcript Auteurs - Unesco
Abdel-Malek, Anouar
(Égypte). Spécialiste en sciences sociales. Directeur de recherche, École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris, France.
Abu-Lughod, Ibrahim A.
décédé
(Palestine– États-Unis). Spécialiste en sciences sociales. Ancien président du département des sciences politiques, Northwestern University (Chicago) ; vice président et professeur de relations internationales, université de Birzeit ; cofondateur et rédacteur du
Arab Studies Quarterly ;
membre du Conseil national palestinien.
Ade-Ajayi, Jacob Festus
(Nigéria). Spécialiste de l’histoire du xixe siècle en Afrique occidentale. Ancien recteur de l’université de Lagos ; membre du conseil scientifique de l’
Histoire générale de l’Afrique
de l’UNESCO
;
professeur émérite.
Anisuzzaman
(Bangladesh). Spécialiste en littérature, culture, identité et histoire bengalis. Professeur, département de littérature bengali, université de Dhaka, Bangladesh ; ancien président de la Bangla Academy (Académie de la langue bengali).
Baghli, Sid Ahmed
(Algérie). Spécialiste en art, histoire de l’art et patrimoine culturel. Ancien directeur des musées algériens ; membre de l’organisation consultative scientifique de l’Institut national du patrimoine maghrébin, Tunis ;
VOLUME 7
AUTEURS
conseiller de la délégation algérienne auprès de l’UNESCO.
Bah, Thierno
(Guinée–Cameroun). Spécialiste de l’histoire militaire de l’Afrique centrale. Membre fondateur de l’Association des historiens africains, université de Yaoundé, Cameroun.
Bahemuka, Judith M.
(Kenya). Spécialiste en sociologie. Enseignante auprès du département de sociologie et titulaire de la chaire UNESCO sur les femmes, la santé communautaire et le développement durable à l’université de Nairobi ; ambassadrice du Kenya auprès des Nations Unies.
Basu
,
Aparna
(Inde). Spécialiste de l’histoire indienne moderne, histoire de l’éducation, histoire des femmes. Ancien professeur d’histoire à l’université de Delhi ; professeur/chercheur invitée, Wolfson College, Cambridge (Royaume-Uni) ; présidente de la All India Women’s Conference, New Delhi.
Becker, Jörg
(Allemagne). Spécialiste en communication, médias et technologies de l’information. Professeur de sciences politiques, université de Marburg ; directeur général du KomTech-Institute (Solingen).
Beckles, Hilary Macdonald
(Jamaïque). Spécialiste de l’histoire des Caraïbes. Vice-rectrice de l’université des Indes
occidentales (UWI), Kingston, Jamaïque. Professeur d’histoire sociale et économique, département d’histoire, UWI. Membre du groupe de travail international du projet pédagogique de l’UNESCO du RéSEAU sur la traite négrière transatlantique.
De Benoist, Joseph-Roger
(France). Spécialiste en histoire contemporaine de l’Afrique occidentale francophone ; ancien directeur de recherche, Institut fondamental d’Afrique noire Cheikh Anta Diop, Dakar ; membre de l’Académie des sciences de l’Outre-mer, Paris.
Bensimon, Marc
(Etats-Unis d’Amérique). Spécialiste en littérature française (Renaissance, baroque, moderne, et littérature et art comparés). Professeur de français émérite, University of California Los Angeles.
Borissov, Yuri S.
(Russie). Spécialiste en histoire culturelle de l’Europe centrale et du Sud-Est. Chercheur, Institut des études slaves et balkaniques de l’Académie des sciences de Russie.
Carrera Damas, Germán
(Venezuela). Spécialiste en histoire. Fondateur de la chaire Théorie et méthode de l’histoire ; professeur, université centrale du Venezuela.
Cartier
,
Michel
(Canada). Spécialiste en communication. Membre de la faculté, université de Québec (Montréal) ; consultant en nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Chilundo
,
Arlindo Gonçalo
(Mozambique). Spécialiste en histoire économique et sociale d’Afrique ; professeur agrégé d’histoire et directeur et chargé d’études, université d’Eduardo Mondlane, Mozambique.
Chojnowski, Andrzej
(Pologne)
.
Spécialiste en histoire. Enseigne à la faculté d’histoire de l’université de Varsovie et est également affilié au centre Mordechaj Anielewicz pour la recherche et l’enseignement de l’histoire et la culture et des Juifs en Pologne, fondé en 1990.
Chondge, Cheng
(Chine). Spécialiste en histoire chinoise. Directeur et chercheur attaché, Institut d’histoire de la dynastie Qing, université populaire ; vice-président du comité national de rédaction de l’histoire de la dynastieQing ; président de l’Association chinoise d’histoire mongole
.
Clark, John
(Australie). Spécialiste en art asiatique moderne. Professeur du département d’histoire de l’art et de théorie artistique, université de Sydney. Membre titulaire de l’Académie australienne des lettres ; a reçu l’Australian Centenary Medal (2003).
Claval, Paul
(France). Spécialiste en géographie humaine. Professeur à l’université de la Sorbonne, Paris. Membre de l’Académie européenne.
Coulibaly, Elisée
(Burkina Faso). Spécialiste en histoire de l’archéologie. Chargé de mission, musée des arts d’Afrique et d’Océanie (MAAO), Paris ; chargé de recherche principal sur l’histoire des mines et de la métallurgie, université de Paris I, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), France.
Dalby, David
(Royaume-Uni–France). Spécialiste en langues modernes. Maître de conférence en langues modernes, Fourah Bay College, Sierra Leone ; professeur et chercheur en langues d’Afrique occidentale, School of Eastern and African Studies (SOAS) de l’université de Londres.
Dhammaratana
,
Tampalawela
(Sri Lanka). Spécialiste en philosophie comparée et études asiatiques. Membre du conseil de la World Buddhist University, Bangkok. Boursier postdoctoral de
l’UNESCO, École Pratique des Hautes Études, université de la Sorbonne, Paris.
Dioume, Oumar
(Canada–Sénégal). Spécialiste en économie mathématique et économétrie. Directeur de recherche et développement chez AirTel Com, Montréal ; recherche en mathématiques d’ingénierie et réseaux de télécommunication ; membre de l’ASSNET (African Summit for Science and New Technologies) ; ancien maître de conférence de l’École polytechnique, Montréal.
Dizboni
,
Ali Ghanbarpour
(Canada République islamique d’Iran). Spécialiste en relations internationales et politiques comparées (Moyen-Orient et Asie centrale). Maître-assistant, Royal Military College of Canada (Kingston).
Dubet, François
(France). Spécialiste en sociologie. Auteur de plusieurs ouvrages sur les mouvements sociaux, la ville, la marginalité, la jeunesse, l’éducation, le travail et la théorie sociale. Sociologue, université de Bordeaux II ; membre du CADIS (Centre d’analyse et d’interventions sociologiques, CNRS, EHESS) ; membre de l’Institut universitaire de France ; directeur d’études, EHESS, Paris.
Duchein, Michel
(France). Spécialiste en histoire des archives. Inspecteur général honoraire des Archives de France et ancien responsable du service technique de la Direction des Archives de France ; ancien rédacteur en chef du journal du Conseil International des Archives,
Archivum,
et de la
Gazette des Archives
.
Dumont, Georges-Henri
(Belgique). Spécialiste en histoire. Historien, université de Louvain ; professeur émérite d’histoire économique et sociale, ICHEC de Bruxelles. Conservateur honoraire, musées royaux d’art et d’histoire ; membre de l’Académie royale. Auteur de
Léopold II
(grand prix de la biographie de l’Académie française) ; membre du Conseil exécutif de l’UNESCO (1981 – 1989).
Ekaya, Wellington N.
(Kenya). Spécialiste en écologie, aménagement pastoral, migration humaine
.
Maître de conférence, université de Nairobi, département de l’aménagement pastoral ; membre du comité de rédaction du
Journal of Human Ecology
.
Fohlen, Claude
(France). Spécialiste en histoire de l’économie et de l’Amérique du Nord
.
Professeur émérite ; chaire du département d’histoire américaine de l’université de Paris I-la Sorbonne.
Friese, Heidrun
(Royaume-Uni). Spécialiste en anthropologie des sciences. Enseigne auprès du département des sciences sociales et politiques, Institut universitaire européen, Florence (Italie).
Gilles, Roland
(France). Spécialiste en art et culture islamiques. Expert UNESCO sur les textiles orientaux. Responsable de la collection et des expositions, Institut du monde arabe, Paris.
Goma, Lameck K. H.
(Zambie). Spécialiste en zoologie. Ancien recteur, université de Zambie ; ministre de l’Éducation, des Affaires étrangères, et de l’Éducation supérieure, des Sciences et de la Technologie (Zambie).
Goonatilake, Susantha
(Sri Lanka). Spécialiste en sociologie de la culture et des sciences non occidentales. Société royale asiatique du Sri Lanka.
Gopal, Sarvepalli,
décédé
(Inde). Spécialiste en histoire moderne de l’Asie méridionale. Professeur émérite d’histoire contemporaine, université Jawaharlal Nehru (JNU), New Delhi.
Guillaume, Astrid
(France). Spécialiste en langue allemande, linguistique et littérature comparée. Professeur agrégée, université de Besançon (France).
Habib, Syed Irfan
(Inde). Spécialiste en histoire socioculturelle et intellectuelle de la connaissance scientifique en Inde. Scientifique auprès du National Institute of Science, Technology and Development Studies, New Delhi.
Haddad, Mahmoud, O
. (Liban). Spécialiste en histoire moderne du Moyen Orient. Président du département d’histoire, université de Balamand (Liban) ; ancien professeur agrégé, département d’histoire, Columbia University (New York). Membre de la Middle East Studies Association (US).
Hawthorn, Geoffrey
(Royaume-Uni). Spécialiste en politique internationale et économie politique. Professeur de politique internationale, faculté des sciences sociales et politiques, université de Cambridge.
Hegarty, Seamus
(Royaume-Uni). Spécialiste de la recherche en éducation, handicap et besoins spéciaux en éducation ; réforme scolaire. Directeur de la National Foundation for Educational Research en Angleterre et pays de Galles.
Houzel, Christian
(France). Spécialiste en histoire des mathématiques, des nombres et de la symétrie. Professeur de mathématiques, IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres), Paris ; ancien directeur du
Bulletin de la Société mathématique de France
.
Hussain, Faheem
(Pakistan). Spécialiste en physique. Ancien directeur du Bureau des Activités extérieures, du centre international Abdus Salam de physique théorique, Trieste (Italie). Enseigne la physique au Pakistan.
Iskandarov, Bahodor I.
(Tadjikistan). Spécialiste de l’histoire du Tadjikistan. Docteur en histoire et académicien ; directeur honoraire, institut d’histoire, archéologie et ethnographie, Académie des sciences de la république du Tadjikistan ; lauréat du prix Avicenne.
Jackson, Elizabeth K.
(États-Unis d’Amérique). Spécialiste en culture et production de masse, Afrique et Afro Américains. Professeur du département de la Communication, California State University, Bakersfield.
Jones, Caroline A.
(États-Unis d’Amérique). Spécialiste en arts visuels et culture du xxe siècle. Professeur agrégée d’histoire de l’art, histoire, section théorie et critique, département d’architecture, Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Kane, Saidou
(Mauritanie). Spécialiste en histoire et relations internationales ; intégration et aspects culturels du développement. Nombreux professorats : École nationale d’administration, Nouakchott, (Mauritanie) ; siège de l’UNITAR, Genève ; Sorbonne (Paris) ; et institutions en Belgique et aux Pays-Bas. Défenseur des droits de l’homme et des langues africaines.
Kebede, Alemseghed
(États-Unis d’Amérique). Spécialiste en théorie sociale, mouvements sociaux et rencontres interculturelles. Professeur de sociologie, département de sociologie et d’anthropologie, California State University, Bakersfield.
Khorev, Victor A.
(Fédération de Russie). Spécialiste en littérature d’Europe de l’Est. Directeur adjoint de l’Institut des études slaves et balkaniques de l’Académie des sciences de Russie.
Kecheng, Yao
(Chine). Spécialiste en langues orientales. Professeur agrégé,
département des Études de langues orientales, université de Beijing ; membre du conseil de l’Association de la langue et de la littérature mongoles ; membre du conseil de l’Association des études de la République mongole.
Kipré, Pierre
(Côte d’Ivoire). Spécialiste en histoire africaine moderne et contemporaine. Professeur, université d’Abidjan.
Kouassi Kwam Edmond
(Togo). Spécialiste en politique internationale, étude de la paix et des conflits ; organisations africaines internationales. Consultant auprès de diverses organisations internationales et ONG ; vice-doyen de la faculté de droit et de sciences politiques, université du Bénin.
Lacey, Nicola
(Royaume-Uni). Spécialiste en droit pénal et justice, théorie juridique et sociale. Professeur de droit pénal, London School of Economics ; membre du Mannheim Centre for the Study of Criminology and Criminal Justice.
Lambert, Jean
(France). Spécialiste en anthropologie comparée des religions monothéistes. Enseignant et chercheur, Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux de l’EHESS, Paris et CNRS.
Le Callennec, Sophie
(France). Spécialiste en histoire de la religion en Afrique sub-saharienne ; université des réseaux d’expression française (UREF), Paris.
Legaré, Anne
(Canada). Spécialiste en sociologie politique des relations modernes entre l’état et la société. Professeur de sciences politiques, université du Québec, Montréal.
Le Thanh Khoi
(France). Spécialiste en enseignement comparé, développement social et économique. Professeur émérite, université de Paris V (Sorbonne).
Lootah, Mariam
(Émirats Arabes Unis). Spécialiste en histoire contemporaine de la région du Golfe. Professeur de sciences appliquées, université d’Al Aïn, EAU.
Lugujjo, Eriabu
(Ouganda). Spécialiste des matériaux d’ingénierie électrique. Consultant en enseignement technique et professionnel et en politique scientifique et technologique. Professeur à l’université de Makerere (faculté de technologie) ; ancien membre du Conseil exécutif de l’UNESCO ; membre du Conseil national ougandais des sciences et technologies.
MacLeod, Roy
(Australie). Spécialiste en histoire sociale de la science, de la médicine et de la technologie. Professeur d’histoire, université de Sydney.
M
ą
czak, Antoni
(Pologne). Spécialiste en histoire moderne de l’Europe ; professeur, institut d’histoire, université de Varsovie.
Madelin, Henri, S. J.
(France). Spécialiste en sciences politiques. Enseigne la philosophie politique et la sociologie aux facultés jésuites de Paris (centre Sèvres) et à l’Institut d’études politiques de Paris (IEP).
Mahafzah, Ali
(Jordanie). Spécialiste de l’histoire et de la pensée arabes contemporaines. Ancien président de l’université Mu’tah et de l’université Yarmouk ; professeur d’histoire, université de Jordanie (Amman).
Maier, Charles Steven
(États-Unis d’Amérique). Spécialiste de l’Europe du xxe siècle et les relations internationales. Professeur d’histoire à l’université de Harvard ; membre de l’Académie américaine des arts et des sciences.
Markova, Ludmila A.
(Fédération de Russie). Spécialiste en histoire, historiographie des sciences, philosophie et sociologie des sciences. Chercheur, institut
de philosophie de l’Académie des sciences de Russie.
Mayobre, José Antonio,
décédé
(Venezuela). Spécialiste en études des médias de masse internationaux. Directeur de l’International Centre for the Study of Communication and Development (CIEDESCO) ; professeur en communication de masse, Universidad Católica Andrés Bello, Caracas, Venezuela.
M’Bow, Penda
(Sénégal). Spécialiste en histoire africaine médiévale, questions de genres et religion. Professeur, département d’histoire de la faculté des lettres et sciences sociales, université Cheikh Anta Diop, Dakar ; ancien ministre de la Culture du Sénégal.
Moon, Suzanne
(États-Unis d’Amérique). Spécialiste en histoire des sciences et des technologies, histoire du Sud-Est asiatique. Maître-assistant, Colorado School of Mines (États-Unis).
de Moragas, Miquel
(Espagne). Spécialiste en communication, technologie et changement social. Professeur de sciences de la communication ; directeur de l’institut de communication, Universitat Autonoma de Barcelona.
Morange, Michel
(France). Spécialiste en biologie. Professeur à l’École normale supérieure, Paris et à l’université de Paris VI.
Muhidine, Timour
(Turquie). Spécialiste en littérature turque contemporaine, littérature comparée (Europe et Moyen Orient). Conférencier en littérature turque auprès de l’INALCO, Paris ; écrivain et traducteur.
Nagy, Zsuzsa L. (
Hongrie
).
Spécialiste en histoire hongroise du xxe siècle. Professeur d’histoire à l’université de Debrecen dont les travaux de recherche portent sur les deux révolutions hongroises après la Première Guerre mondiale, la Conférence de paix de Paris de 1919 ; l’histoire urbaine, Budapest ; et la franc-maçonnerie en Europe.
Nakayama, Shigeru
(Japon). Spécialiste en histoire des sciences et de l’apprentissage en Asie de l’Est. Ancien professeur, Centre des sciences, des technologies et de la société civile, université Kanagawa. Professeur émérite, école de gestion internationale, université Kanagawa.
Ngoïe-Ngalla, Dominique
(Congo). Spécialiste en histoire pré-coloniale du Congo et anthropologie. Professeur, université de Brazzaville.
Obeyesekere, Gananath
(Sri Lanka). Spécialiste en théorie sociale, anthropologie psychanalytique et histoire et pratique bouddhistes. Professeur émérite d’anthropologie, Princeton University (USA).
Ogunmola, Gabriel B.
(Nigéria). Spécialiste en biochimie. Président de l’Académie nigériane des sciences ; doyen de l’école d’étudiants de 2e et 3e cycle de l’université d’Ibadan (Nigeria).
Ory
,
Pascal
(France). Spécialiste en histoire culturelle. Professeur, université de Paris I (Sorbonne).
Paty, Michel
(France). Spécialiste en philosophie, épistémologie et histoire des sciences. Directeur de recherche émérite, CNRS ; cofondateur et ancien directeur de l’équipe REHSEIS du CNRS et de l’université de Paris VII (D. Diderot).
Pereira-Palhinhas, Clarisse
(Congo). Spécialiste en sciences philosophiques et linguistique. Faculté de lettres et sciences humaines, université M. Ngouabi, Brazzaville.
Pestre, Dominique
(France). Spécialiste en histoire des sciences. Directeur d’études, EHESS, Paris ; directeur du centre Alexandre Koyré du CNRS-EHESS.
Pols
,
Hans
(Australie). Spécialiste en histoire des sciences, de la psychologie et de la médicine. Enseigne auprès de l’unité histoire et philosophie des sciences, université de Sydney.
Raina, Dhruv
(Inde). Spécialiste en théorie sociale des sciences et des technologies
.
Professeur agrégé du département des sciences sociales, Zakir Hussain Centre for Educational Studies of Jawaharlal Nehru University, New Delhi.
Raj, Kapil
(Inde). Spécialiste en histoire des sciences
.
Professeur, centre Koyré de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris.
Renfrew, Andrew Colin
(Royaume-Uni). Spécialiste en archéologie et archéogénétique. Ancien professeur d’archéologie, université de Cambridge ; ancien directeur du McDonald Institute for Archaeological Research de Cambridge. A supervisé de nombreuses fouilles, notamment en Macédoine orientale et en Grèce.
Romero, Luis Alberto
(Argentine). Spécialiste en histoire sociale et culturelle de l’Argentine contemporaine. Professeur, université de Buenos Aires.
Roncagliolo, Rafael
(Pérou). Spécialiste en sociologie, communication et journalisme. Professeur, Universidad Católica del Perú ; ancien président, Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) ; ancien vice président de l’International Association for Mass Communication Research (IAMCR/AIERI) ; journaliste.
dos Santos, Theôtonio
(Brésil). Spécialiste en économie politique. Professeur, Universidad Federal Fluminense et coordinateur de la chaire UNESCO-UNU/réseau sur l’économie mondiale et le développement durable.
Sardoni, Claudio
(Italie). Spécialiste en macroéconomie et analyse économique du xxe siècle. Rédacteur en chef adjoint de la
Review of Social Economy
et de la
Review of Political Economy
. Professeur d’économie, Università di Roma La Sapienza.
Shen, Yilin
(République de Corée). Spécialiste en sciences sociales coréennes. Chercheur invité au centre de documentation et d’information de l’Académie chinoise des sciences sociales ; ancien rédacteur en chef du
Journal of Social Sciences Abroad
; rédacteur en chef adjoint de
The Republic of Korea Today ;
et superviseur de
Koreana
.
Shouyao, Teng
(Chine). Spécialiste en études comparées de philosophie occidentale et orientale. Responsable de la section esthétique ; professeur de philosophie, institut de l’Académie chinoise des sciences sociales.
Siddhartha, Vissid
(Inde). Spécialiste en histoire des sciences et technologies. Conseiller scientifique auprès du ministre indien de la Défense.
Simonia, Nodari, A
. (Fédération de Russie). Spécialiste de l’histoire du Sud Est asiatique, des problèmes socio économiques et politiques des pays en voie de développement, et des mouvements de libération nationaux. Directeur adjoint de l’Institut d’économie mondiale et des relations internationales ; membre de l’Académie des sciences de Russie.
Singer, Peter
(Australie). Spécialiste en philosophie et bioéthique. Directeur adjoint du Centre for Human Bioethics ; professeur de philosophie, Monash University, Melbourne, Victoria.
Sournia, Jean-Charles
décédé
(France). Spécialiste en chirurgie, santé publique, histoire de la médicine. Chirurgien, membre de la Société française d’histoire médicale ; ancien président de la Société internationale d’histoire de la médicine.
Spence Richards, Pamela
décédée
(États- Unis d’Amérique). Spécialiste en histoire des bibliothèques. Ancien professeur en études sur les bibliothèques et sciences de l’information, université Rutgers, New Jersey, États-Unis.
Stykalin, Alexander S.
(Fédération de Russie). Spécialiste en histoire culturelle d’Europe centrale et du Sud-Est. Chercheur, Institut des études slaves et balkaniques de l’Académie des sciences de Russie.
Svátek, František
(République tchèque). Spécialiste en histoire politique. Chargé de recherche principal et membre du conseil scientifique de l’institut d’histoire contemporaine de l’Académie des sciences de la République tchèque, Prague.
Thébaud, Françoise
(France). Spécialiste des études sur les femmes du xxe siècle, professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Avignon (France). Fondatrice du journal,
CLIO
,
Histoire, Femmes et Sociétés
.
Thiam, Iba Der
(Sénégal). Spécialiste en histoire politique moderne et contemporaine de l’Afrique. Professeur d’histoire, université Cheikh Anta Diop, Dakar.
Tianshi, Yang
(Chine). Spécialiste en histoire de la culture chinoise et de la Chine moderne. Professeur, institut d’histoire moderne de l’Académie chinoise des sciences sociales. Vice-président et secrétaire général de l’Association de la culture chinoise moderne.
Tikhvinsky, Sergeï L.
(Fédération de Russie). Spécialiste en histoire. Président du Comité national des historiens de l’Académie des sciences de Russie, Moscou.
Tingyang, Zhao
(Chine). Spécialiste en ontologie, épistémologie et logique philosophique. Professeur agrégé, institut de philosophie de l’Académie chinoise des sciences sociales.
Torstendahl, Rolf
(Suède). Spécialiste en histoire et théorie d’historiographie ; professeur émérite d’histoire, université d’Uppsala ; professeur d’histoire, université de Mälardalen.
Tuduri, Carles
(Espagne). Spécialiste en sciences de l’information, communication et développement du tourisme. Membre de la faculté du département de gestion et marketing de l’industrie touristique, Universitat Oberta de Catalunya ; professeur agrégé pour la promotion du tourisme, Universitat de les Illes Balears.
Wagner
,
Peter
(Royaume-Uni). Spécialiste en histoire et théorie des sciences sociales. Actuellement professeur auprès de l’Institut universitaire européen (Florence). A enseigné auprès d’universités au Royaume-Uni, en Californie, en Suède, à Paris et à Berlin. A collaboré au
World Social Science Report
de l’UNESCO et est l’auteur de nombreux ouvrages.
Weinberg, Gregorio
(Argentine). Spécialiste en histoire de l’éducation et des sciences en Amérique latine. Professeur honoraire de la faculté de philosophie et littérature et
doctor honoris causa
, Universidad de Buenos Aires. Ancien directeur, Centro de Documentación Internacional ; ancien directeur, Biblioteca Nacional de la República Argentina ; viceprésident, Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas.
Wenzhao, Tao
(Chine). Spécialiste en histoire, relations sino-américaines. Professeur de recherche, institut d’études américaines de l’Académie chinoise des sciences sociales (CASS) ; ancien directeur adjoint et secrétaire général, Association chinoise d’études américaines.
Wittrock, Björn
(Suède). Spécialiste en histoire et sociologie des sciences sociales. Professeur à l’université de Stockholm ; directeur du Collège suédois des études avancées en sciences sociales, Uppsala.
Wollmann, Hellmut
(Allemagne). Spécialiste en politique publique comparée. Professeur émérite, université Humboldt, Berlin.
Wurm, Stephen A.
(Australie). Spécialiste en linguistique de la région Pacifique, Asie orientale, septentrionale et centrale, Proche-Orient ancien et moderne, et régions arctiques. Professeur de linguistique, Université nationale australienne ; directeur de recherche, ancien président de l’Académie australienne des sciences humaines ; ancien président du CIPSH-UNESCO.
Xin, Ru
(Chine). Spécialiste en philosophie et esthétique. Vice-président, Académie chinoise des sciences sociales ; vice-président, comité national chinois pour l’UNESCO.
Xiushan, Ye Xiushan
(Chine). Spécialiste en philosophie et esthétique occidentales. Président du Comité académique ; professeur de philosophie, institut de l’Académie chinoise des sciences sociales.
Xueyuan, Thian
(Chine). Spécialiste en histoire moderne. Membre de l’Académie chinoise des sciences sociales, Beijing.
Yi, Jiang
(Chine). Spécialiste en philosophie occidentale contemporaine. Directeur de la section de philosophie étrangère contemporaine ; professeur agrégé, institut de philosophie de l’Académie chinoise des sciences sociales.
Zengjie, Gao
(Chine). Spécialiste en histoire de la culture japonaise et culture comparée. Professeur et directeur adjoint, institut des études japonaises de l’Académie chinoise des sciences sociales.