ETUDE DE LA VULNERABILITE A LA POLLUTION DE LA NAPPE

Download Report

Transcript ETUDE DE LA VULNERABILITE A LA POLLUTION DE LA NAPPE

75

ETUDE DE LA VULNERABILITE A LA POLLUTION DE LA NAPPE PHREATIQUE PLIOQUATERNAIRE DU BASSIN DE SAISS

Ali Essahlaoui 1 , Mustapha Zraib 1 , Hassane SAHBI 1 , Abdelhadi EL OUALI 1 BAHIR 2 1 Abdellah EL HMAIDI et Mohamed labo. Géo-ingénierie et environnement, Dpt de Géologie, Faculté des Sciences, Meknès, [email protected] , [email protected].

2 3Geolab , Faculté des Sciences Semlalia, Université Cadi Ayyad, Avenue Moulay Abdellah, B.P 2390, Marrakech 40001, Maroc. , [email protected]

RESUME

Le bassin de Saiss, a attiré l’attention de nombreux géologues et hydrogéologues et géophysiciens d’une part, par sa situation géographique (entre deux domaines structuraux très différents), et d’autre part, de son importance de point de vue agricole et ressources hydriques (Essahlaoui, 2000). L’agriculture constitue la plus grande richesse de la région principalement l’arboriculture, les légumineuses, culture industrielle etc. L’utilisation des fertilisants, minérales et organiques et aussi des pesticides pour améliorer le niveau de production, constitue des facteurs qui agissent sur la qualité des eaux souterraines de la région de Meknès - Fès.

La vulnérabilité d’une nappe à la pollution est une notion relative, non mesurable et sans dimension. La précision de son évaluation dépend essentiellement de la nature, de la quantité et de la fiabilité des données utilisées. Sa caractérisatio n est basée généralement sur l’e stimation d'un certain nombre de paramètres plus ou moins important, relatifs notamment à la couverture de la nappe (sol et zone non saturée) et à la zone saturée proprement dit.

Elles ont été acquises à plusieurs sources et converties par le SIG sous formes de cartes thématiques. L ’application de cette méthodologie ne peut être possible sans l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique (SIG), en raison de la masse très importante des données nécessaire, notamment dans le cas de nappes d’extension régionale. Pour chaque para mètre critique, un coefficient et un poids ont été attribués d'après son importance dans le modèle DRASTIC. La méthode DRASTIC a été mise au point par l’«Environmental Protection Agency (EPA) » aux Etats Unis en 1985 et Aller et al. en 1987, afin d’estimer le potentiel de pollution et d’évaluer la vulnérabilité verticale des eaux souterraines.

Elle se base sur sept critères qui sont L'indice de vulnérabilité est obtenu en additionnant les produits (coefficient * poids) des sept paramètres DRASTIC. On obtient alors la carte de vulnérabilité DRASTIC. Après classification, on obtient une carte des classes de vulnérabilité.

L'analyse de cette carte, établie à l'aide de la méthode DRASTIC, a permis de distinguer cinq classes de degrés de vulnérabilité (Très faible, faible, moyen, fort et très fort).

Mots clés : Bassin Saïss, Vulnérabilité, pollution, nappes, DRASTIC, SIG.

INTRODUCTION

Bassin de Saïss ou bassin de Meknès-Fès comme son nom indique, comprend deux grandes villes parmi les plus importantes à l’échelle de royaume, ce secteur est caractérisé par une activité agricole très développé, ce qui engendre en plus de rareté des ressources en eaux, un __________________________________________________________________________

2 ème Colloque International sur les utilisateurs des SIG GIS, Meknès, les 20 et 21 novembre 2014 2 nd International symposium of GIS Users , Meknès, les 20 et 21 novembre 2014

76 problème de la pollution. Ce qui nous amené à étudié la vulnérabilité de la nappe plio quaternaire à pollution.

L'élaboration de la carte de vulnérabilité de la nappe de Meknès-Fès constitue un outil très important pour le diagnostic de la qualité des eaux de la plaine à travers une cartographie des zones touchées et/ou à risque et pour la bonne gestion des ressources en eau et sol de la région.

MATERIEL ET METHODES

La méthode DRASTIC a été mise au point par l'EPA (Environmental Protection Agency) aux Etats-Unis en 1985 et Aller et al. en 1987, afin d'estimer le potentiel de pollution des eaux souterraines (Schnebelen et al., 2002). Elle permet d'évaluer la vulnérabilité verticale en se basant sur sept critères : D : Depth to groundwater (distance à la nappe, épaisseur de la zone non saturée) ; R : Recharge (recharge de la nappe) ; A : Aquifer media (nature de la zone saturée) ; S : Soil media (nature du sol) ; T : Topographie (topographie, pente en %) ;I : Impact of the vadose zone (nature de la zone non saturée) ; C : Conductivity (perméabilité de l'aquifère). La méthode DRASTIC est principalement utilisée pour la cartographie à petite échelle (Lyakhloufiet al. 1999).

Cette méthodologie entre dans les catégories des méthodes de cartographies à index qui sont basées sur la combinaison de cartes de divers paramètres d'une région (critères de vulnérabilité), en donnant un index numérique ou une valeur à chaque paramètre. La combinaison des cartes se fait au moyen de logiciels de traitement multicritères (SIG, par exemple).

RESULTATS ET DISCUSSION

Apres la superposition de différentes couches d’information et leurs addition les une aux autres, en arrive à des résultats suivantes qui sont en fonction de degré de vulnérabilité : Zone à vulnérabilité forte à très forte se situe essentiellement au niveau SbaaAyoun et a E de Meknès.

A l’échelle de tout le bassin elle présente 1% de la superficie totale.

Cette zone caractérisé par : -La profondeur de nappe est très faible (inferieur a 2 m) sauf dans certains endroits -Recharge est importante (supérieur a 100mm) -Le sol est généralement limoneux -La pente est faible -La zone non saturée est formé par basalte à exception de certains endroits -La perméabilité est élevée Apres cette analyse en peut expliquer cette hausse vulnérabilité par : La profondeur de la nappe est faible et La zone non saturée est formé par basaltes fissurés et les autres zones par des calcaires karstiques ce qui implique une vulnérabilité forte puisque leurs notes sont très élevée.

__________________________________________________________________________

2 ème Colloque International sur les utilisateurs des SIG GIS, Meknès, les 20 et 21 novembre 2014 2 nd International symposium of GIS Users , Meknès, les 20 et 21 novembre 2014

77 La recharge est import ante (développement d’irrigation), la pente est faible, la perméabilité est forte sont des facteurs majeurs qui ont un influence direct sur l’infection de la nappe souterraine.

CONCLUSION

Une grande partie de la zone d’étude présente une vulnérabilité généralement faible, cela est dû à l‘influence de chaque paramètre DRASTIC.

Les zones les plus vulnérables occupent une superficie très faible (1%), et se concentrent au niveau d’Ain tawjadat et Est de Meknès.

REFERENCES

Aller L., Bennet T., Lehr J., Petty R., Hackett G., 1987. : DRASTIC : A Standardized System for Evaluating Ground Water Pollution PotentialUsingHydrogeologic Settings. EPA p.

600/2-87-035, 455 Essahlaoui, A. 2000. Contribution à la reconnaissance des formations aquifères dans le Bassin de Meknès-Fès (Maroc), Prospection géoélectrique, étude hydrogéologique et inventaire des ressources en eau. Thèse de Doctorat Es Sciences Appliquées, Ecole Mohammadia d’Ingénieurs, Univ. Med V, Rabat, Maroc. 258p.

Harmouzi, O., 2010. Reconnaissance détaillée de la partie nord-est du Bassin de Saïss(MAROC): interprétation de sondages électriques verticaux par Combinaison des méthodes Statistique, géostatistique et d'inversion, thèse de doct.es Sci, Meknès.

Sinan, M ,Maslouhi, R, Razack. Utilisation des SIG pour la caractérisation de la vulnérabilité et de la sensibilité à la pollution des nappes d’eau souterraine. Application à la nappe du Haouz de Marrakech, Maroc.

__________________________________________________________________________

2 ème Colloque International sur les utilisateurs des SIG GIS, Meknès, les 20 et 21 novembre 2014 2 nd International symposium of GIS Users , Meknès, les 20 et 21 novembre 2014