les amortisseurs avant de votre juvaquatre fuient certains sont

Download Report

Transcript les amortisseurs avant de votre juvaquatre fuient certains sont

LES AMORTISSEURS AVANT DE VOTRE JUVAQUATRE FUIENT CERTAINS SONT REPARABLES VOICI COMMENT FAIRE.

Par Dominique O’Doard Photos Marc Sliwowski Tout d’abord il faut distinguer 3 types d’amortisseurs avant.

-

Le premier qui fera l’objet de ce dossier est celui qui équipait les « avant guerre » le modèle sur le dossier provient d’une AEB 2 de 1939, ceux ci et seulement ceux ci seraient entièrement réparables.

-

Le deuxième modèle connu est celui qui équipait entre autre les AHG 2 et BFK 4, pour ceux ci dans le site de Marc, vous trouverez une façon de leur redonner une vie, si l’axe sur les quels sont les bras n’a pas trop de jeu par rapport au corps de l’amortisseur.

-

Le troisième, qui équipait les culbutées 2100 / 2101, ne serait pas réparable. Nota : si parmi ces informations certaines sont erronées, peuvent être améliorées, n’hésitez pas à nous en faire par sur le groupe.

Page 1/6

Démonter l’écrou et l’axe, ce peut être aussi un axe serti qu’il faudra meuler et au remontage remplacer par vis écrou Démonter les deux écrous après avoir dégager le cran (partie de matière venant de l’axe) et faisant office de frein d’écrou Démonter les 4 vis après avoir retiré le fil de fer frein. Certaines vis ne sont démontables que bras retirés Photo 1 Démo nter les deux bras après avoir pris la précaution de repérer leur position très précisement par rapport à l’axe horizontal (trait de scie), très important pour le remontage et la course de l’amortisseur !

Démonter les 2 écrous et la rondelle alu ( préférable d’associer écrou et rondelle ) Démonter les deux vis et le couvercle Photo 2 Page 2/6

Démontage vis de blocage de l’axe vertical d’entraînement du piston horizontal. Il faudra utiliser du dégripant ou chauffer car souvent »collée » Photo 3 Logement dans lequel on vient freiner la partie supérieure de l’écrou Axe horizontal des bras Bien repérer la position des bras avant démontage. L’axe vertical est ici visible, il va falloir le décoller car il est depuis de nombreuses années emmanché dans l’axe horizontal des bras. Dégripant chauffe, ou grosse rondelle s’appuyant sur le corps de l’amortisseur et vis pour l’extraire, cet axe est conique dans sa partie supérieure(la partie logée dans l’axe des bras) Photo 4 Page 3/6

L’axe vertical démonté, vous avez accès au piston horizontal ATTENTION au sens du piston lors du remontage, l’amortisseur étant un simple effet, il faut le remonter dans le même sens voir images suivantes Noix de liaison, logement de l’axe vertical dans la liaison tournante avec le piston Photo 6 Photo 8 Photo 5 Photo 7 Axe vertical conique sur sa partie supérieure pour être emmanché dur dans l’axe des bras. Liaison libre avec la noix d’entraînement du piston . Attention il peut exister plusieurs types de piston, également bien les nettoyer à l’alcool.

Page 4/6

L’axe horizontal des bras est maintenant libre de sortir du corps de l’amortisseur. Vérifier l’état d’usure de l’axe sur 1.5cm. Celui ci est en bon état, sinon, recharger cet axe en soudure, et le tourner à la cote initiale . Photo 9 En cas de tournage reprendre la cote à cet endroit Page 5/6

Coupelle sur axe des bras non ouverte Démonter la cuvette métallique, en la chassant de l’interieur La solution un joint spy en lieu et place remonté dans la cuvette. Seul problème trouver le bon diamètre, ayant une épaisseur de 7mm Lorsque l’axe est sain voici le responsable des fuites, un vieux joint desséché usé. N’ayant pas trouvé de joint spy au bon diamètre extérieur, j’ai fait tourner une bague rilsan pour compenser le jeu dans la cuvette.Ici donc un joint spy de 32x20x7(dia exter x dia inter x ep), le joint idéal serait un 35x20x7 REMONTAGE DE L’AMORTISSEUR : Remontez la noix avec le piston l’axe horizontal et l’axe vertical tel que décrit dans doc n°3 photos 5,6,7 et 8 attention au sens du piston ! Remontez la vis de blocage de l’axe vertical et essayer le fonctionnement il doit être libre Remontez les écrous et les rondelles alu ( un conseil utilisez du frein filet épais pour éviter les fuites à l’écrou) Réassemblez cuvette, joint spy et coupelle (n’oubliez pas de réaliser un joint papier pour monter entre la coupelle et le corps de l’amortisseur, remontez l’ensemble sur le corps de l’amortisseur. Réalisez un joint papier pour le couvercle et remontez le après avoir rempli avec de l’huile hydraulique ref : Mobil 02 110.1 / 1490.1 / DTE 32 (huiles de fourche de moto, huiles hydrauliques) Remontez les bras en respectant leur sens et leur position (trait de scie au démontage) L’amortisseur est à simple effet, il amorti en descendant.

Page 6/6 © Dominique O’Doard 03/2003