Télécharger - amis de la Ferté Vidame

Download Report

Transcript Télécharger - amis de la Ferté Vidame

Un site du Conseil général d’Eure-et-Loir

Dossier de présentation

/ / 2 //

la fête des livres de la ferté-vidame

C réée en 2006 à l’initiative du Conseil général d’Eure-et-Loir, en collaboration avec l’association des Amis de La Ferté-Vidame, la Fête des Livres est aujourd’hui l’un des rendez-vous majeurs de la rentrée littéraire.

Tous les premiers dimanches de septembre, le site exceptionnel et emblématique des jardins du château du Duc de Saint-Simon, qui s’y retira dès 1723 pour y écrire ses Mémoires, accueille cet événement. Le temps d’une journée, écrivains et amateurs de tous âges s’y promènent, échangent, partageant dans un cadre naturel et empreint d’histoire une programmation culturelle de qualité.

Chaque année, entre 2000 et 4000 visiteurs arpentent les allées du parc, à la rencontre des auteurs, lors de lectures, dédicaces, tables rondes ou au Café littéraire.

//

le parc du château de la ferté-vidame

Le premier château de La Ferté-Vidame date du Xe siècle. Ce n'est que huit siècles plus tard, en 1723, qu'il prend ses titres de noblesse, lorsque le duc de Saint-Simon, célèbre écrivain mémorialiste, s'y retire pour entreprendre la rédaction de ses Mémoires.

Le palais compte alors trois étages, un fronton armorié et un parc de près de 900 hectares. A la Révolution, le domaine est dépouillé de ses richesses, puis, sous la Restauration, est restitué à Louis-Philippe d'Orléans pour devenir terre royale en 1830.

Le Conseil général d'Eure-et-Loir en est propriétaire depuis 20 ans et y développe un projet culturel à la hauteur de l'histoire de ce site du patrimoine départemental et national.

Aujourd'hui, le domaine offre aux visiteurs la vision de l'imposante ruine du château, autour de laquelle se lisent les axes, les bassins et les étangs principaux qui formaient la composition magistrale du parc.

//

les thématiques

D’abord intitulée « Mémoires ouvertes », la Fête des Livres de La Ferté-Vidame décline depuis 2010 une série de thématiques autour de la Mémoire, qui donnent une couleur particulière à la programmation annuelle des auteurs et des animations.

2010 - Mémoire(s) en quête de famille 2011 - Mémoire(s) en voyages 2012 - Mémoires en paix et en guerre 2013 - Les jardins de la mémoire 2014 - Mémoires de notre temps / / 3

//

les auteurs

/ / 4

La Fête des Livres de La Ferté-Vidame, plus événement culturel que salon litté raire, a la particularité de développer une programmation originale, cultivant l’équilibre des genres et des différents domaines de l’écriture. ::::::::::

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Fête des Livres - Zaü

Chaque année, romanciers, essayistes, journalistes, illustrateurs, scénaristes, éditeurs, pour la jeunesse ou pour adultes, qu’ils soient régionaux ou internationaux, se côtoient et se rencontrent au sein de la Librairie et dans les différents espaces d’animation.

Depuis 2006, les visiteurs de la Fête des Livres ont pu rencontrer, entre autres : Alain Mabanckou, Tahar Ben Jelloun, Hubert Haddad, Geneviève Brisac, Zaü, Eric Liberge, Rapaport et Pinguilly, Sorj Chalandon, Victor Cohen Hadria, Alain Baraton, Philippe Forest, Geneviève Moll, Emmanuel Le Roy Ladurie, Jean-Claude Ponçon, Jean-Pierre Coffe, Diane de Margerie, Jean Lebrun, Gilles Leroy, Viviane Moore, Gonzague Saint Bris, Jean Teulé, Martine Bourre, Roger Judenne, Franca Mai, Makyo, Bernard Nantet, Gilles Rapaport, Germano Zullo, Jean-Marie Blas de Roblès, Didier Daenninckx, Anne-Marie Garat, Albert Jacquard, Zaü, Mickaël Ollivier, Christophe Prat, Claire Ubac, Tahar Ben Jelloun, Francine Bouchet, Geneviève Brisac, Sorj Chalandon, Antoine Choplin, Mercedes Deambrosis, Denis Grozdanovitch, Ahmed Kalouaz, Nathalie Kuperman, Alain Mabanckou, Jean Mattern, Georges-Olivier Châteaureynaud, Michèle Lesbre, Chantal Pelletier, Victor Cohen Hadria, Agnès Desarthe, Gil Ben Aych, Karibou, Antoine Perrot, Ahmed Bouzzine, Cécile Guilbert, Gwenaëlle Aubry, Patrick Bard, François Bégaudeau, Christophe Carlier, Jean-Michel Delacomptée, Clara Dupont-Monod, Valentine Goby, Antoine Laurin, Thierry Lenain, Eric Liberge, Yves Pinguilly, Jean-Marie Rouart, Murielle Szac, Marc Villard, Paul Andreu, Jocelyn Bonnerave, Alain Corbin, Delphine Coulin, Lydia Flem, Hubert Haddad, Cloé Korman, Léonora Miano, Gérard Mordillat, Véronique Olmi, Chantal Pelletier, Olivier Philipponneau, Martine Saada, Jean-Pierre Siméon, Alice Zeniter…

//

les auteurs

//

les animations

S e rendre à la Fête des Livres de La Ferté-Vidame, c’est prendre une grande bouffée d’air pur, faire un bond dans le passé, imaginer le futur, c’est savourer les mots anciens des conteurs d’aujourd’hui et partager le souvenir des créateurs d’histoire(s).

La Fête des Livres est aussi et surtout l’occasion de découvrir ou re-découvrir des auteurs : au Café littéraire, lors des Tables rondes, ou en Librairie pour une dédicace ou une discussion à bâtons rompus sur la dernière publication de l’écrivain en question...

C’est un événement ouvert à tous, où chacun peut flâner à son propre rythme, à l’envi, de lecture en débat, d’exposition en spectacle. Parfois, c’est le spectacle qui vient au visiteur...

Depuis 2012, l’Espace Jeunesse est à la fois un lieu de rencontre pour les plus jeunes (et leurs parents) et un espace dédié à la littérature de jeunesse. Le plaisir de lire n’attend pas le nombre des années !

::::::::::

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - / / 5

Le prix

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

saint-simon

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , / / 6

Bernard-Henri Lévy Prix Saint-Simon 2010

L e Prix Saint-Simon récompense chaque année l’auteur vivant d’un ouvrage de mémoires ou de souvenirs, paru au cours des trois dernières années. Se sont vu remettre ce prix depuis 1975 : Claude Roy, René Barjavel, Pierre Dux, Henri Verneuil, Jean Dessailly, Jean Dutour, Philippe De Gaulle, Alain Decaux… Depuis 2007, le Prix Saint-Simon est remis en clôture de la Fête des Livres de La Ferté-Vidame. Les derniers lauréats en date : Jean-Paul Kauffmann, Philippe Sollers, Claude Lanzmann, Bernard-Henri Lévy, Marc Ferro, Anne Wiazemsky et Bernard Esambert.

Le jury, présidé par Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France, se compose de : Philippe Beaussant et Jean-Marie Rouart, de l’Académie française ; Olivier Marleix, député et président de la commision Cultures du Conseil général d’Eure-et-Loir ; Laurence l’Allinec ; Nathalie de Baudry d’Asson ; Martine de Boisdeffre ; Patricia Boyer de Latour ; Jacques Dussutour ; Cécile Guilbert ; Marc Lambron ; Louis Petiet ; Georges Poisson ; Jean-François Bège, président des Amis de La Ferté-Vidame.

l’édition

* * * * * * * * 2014 //

MéMOIRES DE NOTRE TEMPS

« Le centenaire de la déclaration de guerre de 1914 nous conduit à revisiter ce temps qui est le nôtre. A nous intéresser aux événements marquants de ce siècle qui a vu un bouleversement complet de notre monde. Deux guerres mondiales, les guerres d’indépendance dont celle d’Algérie, les Printemps arabes, les grands catastrophes (nucléaires, climatiques), la révolution médiatique (du télégraphe à internet), l’évolution des mœurs, du sport, de la sociabilité... : la liste est longue de ces avancées, découvertes, conquêtes, défaites, basculements et ruptures qui jalonnent et construisent notre passé récent. Grandes fresques et histoire individuelle voisinent et s’entrelacent. Comment les historiens, les écrivains, les photographes, les cinéastes parcourent-ils et racontent-ils ces cent ans de multitude ? Comment écrire, explorer, réinventer, éclairer, comprendre? Comment arracher ce temps à l’oubli ? Notre mémoire individuelle et collective ravaude, enlumine, rebrode le passé. L’histoire, la littérature, le cinéma, la photographie se penchent sur nos traces. Leurs mots, leurs images ouvrent le chemin pour cette Fête des Livres qui invite à traverser le siècle. »

michèle gazier conseillère littéraire de la fête des livres longtemps critique littéraire à télérama, michèle gazier est aussi l’auteur d’une vingtaine de livres et dirige, avec marie-claude char les éditions des Busclats. ::::::::::::::::::::: - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - / / 7

//

LES PARTENAIRES

L’association Au clair de la plume / L’association des libraires de la région Centre / Le centre de ressources de lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme en Eure-et-Loir (CRIA28) / Ludo’Perche / La ligue de l’enseignement-FOL28 / La communauté de communes de l’Orée du Perche / les communes de Boissy-lès-Perche, La Ferté Vidame, Lamblore, Les Ressuintes et Verneuil-sur-Avre / l’ESAT Madame de Fontanges / Ciclic (Agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique) / la société des courses de La Ferté-Vidame / PSA Peugeot-Citroën – site de La Ferté Vidame.

Avec le soutien de la DRAC Centre et de la Région Centre //

LE COMITé TECHIqUE D’ORGANISATION ET DE PROGRAMMATION

Composé de représentants du Conseil général d’Eure-et-Loir et de l’association des Amis de La Ferté-Vidame, il rassemble aussi les membres départementaux de l’association des libraires de la région Centre, l’association Au clair de la plume, la Ligue de l’enseignement-FOL28, ainsi que des auteurs locaux.

Avec le concours actif de Michèle Gazier, conseillère littéraire //

CONTACTS

Coordination - contact presse : Contact administratif auteurs : Franck Morizur (Bibliothèque départementale d’Eure-et-Loir) Tél. 02 37 18 31 74 / [email protected]

Association des Amis de La Ferté-Vidame Tél. 02 37 37 64 09 / [email protected]

www.eurelien.fr/fetedeslivres Crédits photos : ©Philippe Schlienger / ©CG28