DST HISTOIRE et GEOGRAPHIE - Tutorat-hg

Download Report

Transcript DST HISTOIRE et GEOGRAPHIE - Tutorat-hg

Correction du Contrôle d’Histoire Doc 1 1. Présentez le document. (N’oubliez pas le contexte historique)

Ce document est un discours (voire un sermon) prononcé par l’évêque de Londres Arthur Winnington-Ingram en 1915. La 1 des victimes innocentes.

ère Guerre mondiale qui a débuté depuis août 1914 est passée dans une nouvelle phase : la guerre de tranchées. L’évêque dans cet extrait dresse un 1 er bilan de la guerre de mouvement avec l’invasion par l’Allemagne sur le front ouest de la Belgique et du Nord de la France. L’auteur s’adresse à l’ensemble des chrétiens pour dénoncer les crimes perpétrés par les Allemands sur

2. Précisez et expliquez quelles sont les opérations militaires auxquelles il est fait allusion dans la 1 ère phrase.

L’auteur fait allusion à la violation de la neutralité de la Belgique qui a été « poignardée dans le dos » en Août 1914 au début de la guerre pendant la phase de mouvement. Il dénonce l’entrée des troupes allemandes en Pologne à la suite de leur victoire à Tannenberg contre les forces russes en août 1914. La Serbie est quasiment écrasée en 1915 par les troupes austro-hongroises et les troupes bulgares dont le pays entre alors en guerre. Enfin, l’auteur termine sur « la nation arménienne liquidée ». C’est en effet en 1915 que la déportation massive du peuple arménien commence. Il est déplacé depuis la frontière russo ottomane vers la Syrie sur des centaines de kilomètres sans aucune assistance.

3. De quoi l’ennemi allemand est-il accusé ? Expliquez et critiquez.

L’ennemi allemand est accusé de génocide : « ils ont supervisé les massacres d’Arménie » + divers massacres d’innocents : « crucifié un sergent canadien, coulé le Lusitania… » Ces récits sont en partie exacts sauf pour le génocide dans lequel les Allemands n’ont eu aucune participation. Ce sont les autorités ottomanes qui ont décidé de « turquifier » le territoire arménien prétextant une supposée complicité des Arméniens avec les Russes. L’auteur

4. Citez le texte et montrez l’image que l’auteur souhaite-t-il donner des Allemands Quel est l’objectif de l’auteur ?

Les Allemands sont comparés à « des monstres démoniaques ». Il faut donc organiser une « grande croisade » afin de les « tuer, non pour le plaisir de tuer mais pour sauver le monde ». Les Allemands sont ainsi déshumanisés afin de mieux faire accepter à la population les conséquences de la guerre totale en terme de violence (« brutalisation ») et de rationnement. Eliminer l’ennemi devient ainsi un acte chrétien nécessaire pour éviter que « la civilisation entière ne soit elle-même assassinée »

Questions 1. Quelles sont les puissances représentées par les personnages ? Expliquez les objectifs de chacun. :

Il s’agit à gauche de l’empire austro-hongrois qui annexe en 1908 la Bosnie-Herzégovine afin de développer son influence dans les Balkans. Au centre, l’empire russe arrache la Bulgarie, puissance régionale sur laquelle les Russes cherchent à s’appuyer afin d’accroître leur influence dans les Balkans et à terme accéder à une mer chaude. Enfin, à droite l’Empire ottoman surnommé « l’homme malade de l’Europe » cherche à préserver ses territoires européens face à l’appétit des grandes puissances européennes.

2. Définissez le nationalisme de puissance et le nationalisme d’existence. Précisez en justifiant pour les deux personnages de gauche de quel nationalisme il s’agit. = « nationalisme d’existence ».

® exaltat° du sentiment national dans le but de créer un Etat indépendant réunissant une même nation à l’origine des unités italiennes et allemandes.

= lié à l’idée libérale de gauche.

= « nationalisme de puissance »,

® une doctrine politique visant à glorifier sa nation au détriment des autres nations notamment dans le but d’augmenter son territoire.

= plus agressif et fondé sur l’intolérance, la haine de l’étranger, la conquête.

Se développe ds les 1880 ‘s : incarné par le pangermanisme en all et l’antisémitisme en France.

Glissement à droite du concept.

Pour les deux personnages de gauche, il s’agit donc du nationalisme de puissance puisqu’il cherche à accroître leur territoire aux dépens de leurs voisins sans tenir compte des nationalités.

3. Critiquez le document (pays absent, puissances ayant un rôle indirect dans cette région).

Dans ce document, la Serbie n’est pas représentée alors qu’elle joue un rôle important dans la région notamment comme Etat fédérateur des Slaves du Sud aux dépens de l’empire austro-hongrois. Par ailleurs, l’Allemagne alliée de l’empire austro-hongrois dans le cadre de la triple Alliance et la France alliée à la Russie dans le cadre de la Triple Entente jouent un rôle indirecte dans la région à travers le soutien ou non des ambitions de leur allié respectif dans la région.