éd ito - CGT cheminots Dijon

Download Report

Transcript éd ito - CGT cheminots Dijon

E I C B F C

ELECTIONS DP 20 MARS 2014 www.cheminotcgtbfc.fr

Vous êtes appelés à élire le 20 mars prochain vos délégués du personnel ainsi que vos représentants au comité d’établis sement régional (CER). Indirectement, ces deux scrutins serviront entre autres pour la désignation des représentants CHSCT, ceux du comité central d’entreprise (CCE) ainsi que vos délégués de commissions.

L’importance de la participation de tous semble évidente dans le contexte de réforme de l’entreprise et du système ferroviaire. Si la participation venait à baisser, certains à l’extérieur et en interne de l’entreprise ne manqueraient pas d’y voir une carte blanche pour continuer leurs projets de casse de la SNCF, du statut et de nos conditions d’emploi et d’utilisation.

UN

UNE VOTE

VOIE

SERVICE PUBLIC

Le lien est évident entre le vécu au quotidien des agents et la mise en œuvre de directives européennes. Qui peut dire dans l’établissement que la création de l’EIC et de la DCF n’a pas d’impact sur son quotidien, qui peut dire que l’ouverture à la concurrence du FRET n’est pas sans créer de pression sur le travail des agents ? La CGT intervient à chaque niveau où se prennent les décisions et là où elles sont mises en œuvre. C’est cette vision globale des choses qui fait que notre proposition de réforme du ferroviaire

« la voie du service public »

est à la fois compatible avec les textes européens tout en intégrant nos propositions et revendications sur les métiers des cheminot(e)s de l’exploitation.

Les luttes menées durant le mandat qui se termine (appels à la grève, manifestations, rassemblement, pétitions, interventions et audiences, DCI… ), celles en cours (conflit sur les gares et postes de PLM sud) ou programmées (manifestations à Strasbourg le 25 février, à Bruxelles le 4 avril… ) sont le fait d’initiatives portées bien souvent par la seule CGT.

Pas moins d’une vingtaine de DCI et d’audiences ont été demandées, ainsi qu’un nombre incalculable de questions DP et CHSCT qui ont permis de faire avancer certains sujets : • Améliorations des conditions de la visite d’ap titude (Délai de prévenance de 30 jours, prise en charge de l’hôtel, réservations de service…) avec de mande d’ouverture d’un centre de visite sur Dijon ; • Interdictions de formations sur les matinées ; • Redistribution de la quali ication D des agents de réserve de la zone extérieure UO 21 ; • Compensation temps partiels au PAI ; • Maintien d’un 3X8 STEM à Nuits-Saint-Georges après IHM3 ; • Égalité professionnelle sur l’EIC ; • Intervention des CHSCT sur les CLE en lien avec les collègues du FRET ; • Maintien des quali ications au BHR ; • Mise en place d’un poste d’assistant DPx pour Chagny/ Chalon-sur-Saône ; • Indemnités journalières de grands travaux (IJGT) pour les grands travaux 2011 et 2012 sur les postes de Chagny à Mâcon ; • Formations complémentaires sur le poste PLM sud ;

(Suite page 4)

UN VOTE UNE VOIE SERVICE PUBLIC

BONSEMBIANTE Jérémy

AMVKH DIJON PORTE NEUVE

DOUARRE Arnaud

AMVK MONTCHANIN

CHEFSAILLES Pierre

AMVK MORTEAU

LEBLANC Nicolas

AMVK DIJON

FOURQUET Bertrand

TTMV DOLE

FALLACARA Dominique

TTMVH CHALON S SAONE CANDIDAT CE

GAUCHER Céline

TTMV PERRIGNY CANDIDATE CE

VIGNARD Denis

CSRMVH CHAGNY

VILLARD Jérôme

CSRMV MACON

GAY Jean-Christophe

CSRMV ST AMOUR

BOILEAU Pascal

CSRMVH VESOUL

DESSIRIER Emmanuel

CSRMV BESANCON

L E 2 0 M A R S

UN VOTE UNE VOIE SERVICE PUBLIC

MICHAUDET David

AMVKH ST JEAN DE LOSNE CANDIDAT CE

BURRUEZO Mickael

AMVK IS SUR TILLE

GAUDILLERE Nicolas

AMVK PERRIGNY

KLINGER Maxime

AMVKH NUITS ST GEORGES

VALENTIN Jean-Philippe

CSRMV MONTBARD

BURRIEL Gérard

TTMVH BESANCON

GERVAUD Lionel

TTMVH DIJON

BARABANT Ghislain

CSRMV PERRIGNY

FRELIN Jean-Gabriel

CSRMV BESANCON

JAYE François

CSRMVH PERRIGNY

V O T E Z C G T

20 MARS VOTE CGT

• Limitations du périmètre géographique d’intervention des agents de réserve CUCM ; • Renforts travaux pour les travaux d’investissements inclus dans le roulement en 3 X 8 ; • Etc.

Tout est loin d’avoir été gagné. Face à une direction sans scrupules, et allergique à toute forme de pro grès et de dialogue social, nous sommes toujours en con lit concernant la réalisation des formations sécu rité, l’avènement du management régularité qui s’op pose à la sécurité des circulations, les interprétations du RH 0077, les conditions d’organisation du travail dans les chantiers (roulements à 5…), l’utilisation des agents de réserve, le calcul de la réserve par UO, le temps personnel des remises de service, les postes de in de carrière, le reclassement des inaptitudes,… Il est clair que nous ne lâcherons rien sur ces su jets lors de la prochaine mandature d’embauche de 30 % hors statut,...

  !

À l’heure actuelle, un conflit a lieu sur la ligne Dijon-Lyon concernant la mise en place d’IHM3 où la CGT est partie prenante avec les cheminots. Nous constatons aussi un malaise grandissant chez les agents de l’EIC dû notamment à un management agressif de la Direction d’établissement envers les agents opérationnels de tous grades (y compris les maîtrises et cadres) accentué par une perte notable des repères de nos métiers.

Demain, de grosses dif icultés nous attendent : ré forme du système ferroviaire, productivité sur les agents, télécommande des gares des Laumes et de Montbard, suppression de lignes en Franche-Comté, attaque du statut et de nos conditions de travail, objectifs La CGT formule des propositions pour un meilleur fonctionnement du service public en direction des usagers. Le transfert des autorisations de départ aux ASCT (que nous combattons) n’a en rien amélioré le service, il n’a fait que supprimer des postes à l’EIC.

VOS CANDIDATS CGT DE L’EIC BFC À L’ÉLECTION CE

Nos métiers d’agents d’exploitation et nos forma tions initiales ne se réduisent pas aux seules fonctions d’Agent Circulation en gare, qui disparaîtraient avec les modernisations et la mise en place des CCR. Il n’est pas question de refuser le progrès, mais de s’assurer que cela ne se fasse pas au détriment de la sécurité, de la régularité, de l’exploitabilité du réseau, et des conditions de travail des cheminots. Il est possible de garder de la présence et des missions en gare (Départs, STEM… ) nécessitant nos compétences sécurité métier. C’est pourquoi la CGT revendique notamment de réinternali ser l’ensemble des tâches relevant de nos métiers, ainsi que le maintien des tâches au sol.

Nous revendiquons également un déroulement de carrière harmonieux et une réelle ouverture pour l’accès aux collèges maîtrise et cadre, une limitation du nombre d’agents par DPX, l’arrêt des remplace ments mutuels, des élargissements de périmètre et la décharge des tâches annexes.

Vous savez que vous pourrez toujours compter sur vos délégués et mandatés CGT pour vous défendre collectivement et individuellement.

Le 20 Mars prochain, vous aurez à choisir pour 2 ans, vos délégués du personnel. Avant de faire vos choix, comparez nos bilans (regardez aussi les questions DP et PV de CHSCT), notre activité, nos propositions, avec les bilans des autres organisations syndicales. Nous n’avons rien à vendre, pas de gadgets ou bonbons à offrir. La seule chose que nous vous garantissons c’est l’assurance de la défense d’un autre projet de réforme, de notre statut, de notre RH077, de nos conditions de travail, de nos facilités de circulation et de nos salaires   ! Pour votre avenir et celui de l’entreprise publique intégrée, faites comme pour votre véhicule : Ne con iez les clefs qu’à ceux qui ont le permis, en votant CGT à l’EIC.

MICHAUDET David

ST JEAN DE LOSNE

GAUCHER Céline

PERRIGNY

FALLACARA Dominique

CHALON S SAONE