Diffusion Electro Thermique…

Download Report

Transcript Diffusion Electro Thermique…

Avis Technique 14/14-2003

Annule et remplace l’Avis Technique 14/09-1335

Procédé de confort Comfort equipment Komfort-Ausstattung

DEOTHERM SYSTÈME PMRS

Titulaire :

Diffusion Electro Thermique (DET) ZI Secteur A2 13 Allée des Imprimeurs FR-06700 Saint Laurent du Var Tél. : 04 93 31 64 00 Fax : 04 93 07 15 22 Email : [email protected] Site Internet : http://www.det.fr

Commission chargée de formuler des Avis Techniques et Documents Techniques d’Application

(arrêté du 21 mars 2012)

Groupe Spécialisé n°14

Installations de génie climatique et installations sanitaires Vu pour enregistrement le 26 août 2014 Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr)  CSTB 2014

Le Groupe Spécialisé n°14 « Installations de Génie Climatique et Installations Sanitaires » de la Commission chargée de formuler les Avis Techniques et Documents Techniques d’Applications a examiné, le 3 avril 2014, le procédé « DEOTHERM SYSTÈME PMRS » présenté par la société Diffusion Electro Thermique (DET). Il a été formulé sur ce procédé l’Avis Technique ci-après qui annule et remplace l’Avis Technique 14/09-1335. Cet Avis a été formulé pour les utilisations en France Européenne. 1.

1.1

Définition succincte

Description succincte

Le procédé « DEOTHERM SYSTÈME PMRS » est un procédé de confort à rayonnement basse température qui atténue, voire supprime l’effet de parois froides. Le procédé « DEOTHERM SYSTÈME PMRS » est mis en place directe ment sur le sol sans fixation, reposant sur des pieds réglables en hauteur à angle fixe et vissés sur un écrou fileté creux placé sur les traverses de renfort. Pour les lieux de culte, il recouvre toute la surface sous les sièges. Un passage d’air sous chaque panneau limite la rétention d’humidité, la condensation et permet l’évaporation. Les dimensions des panneaux modulables sont 240 cm x 50 cm pour le panneau de 250 W et de 120 cm x 50 cm pour le panneau de 125 W.

1.2

Identification de l’élément chauffant

Une étiquette apposée sur chaque panneau modulable comporte les informations suivantes : le nom du fabricant, la dénomination com merciale du procédé, la puissance, la tension d’alimentation, les di mensions, la résistance, ainsi que la longueur et la section de la liaison froide.

2.

AVIS

2.1

Domaine d’emploi accepté

Identique au domaine d’emploi proposé au paragraphe 2 du Dossier Technique établi par le demandeur.

2.2

Appréciation sur le procédé

2.21

Satisfaction aux lois et règlements en vigueur et autres qualité d’aptitude à l’emploi

Limitation de la température du sol

Les panneaux modulables « DEOTHERM SYSTÈME PMRS » ne font pas obstacle au respect des dispositions de l'article 35.2 de l'arrêté du 23 juin 1978 qui limite à 28°C la température du sol.

Sécurité électrique

Les éléments chauffants constituant le procédé « DEOTHERM SYSTÈME PMRS », sont conformes aux prescriptions de la norme NF 32-333 « Equipements de chauffage par câbles chauffants double conducteur avec revêtement métallique, destinés à être incorporés dans les parois de bâtiments », pour tous les points où elle s’applique. Le respect des prescriptions du paragraphe 2.31 du Cahier des Pres criptions Techniques ci-après permet de réaliser des installations conformes à la norme NF C 15-100.

Sécurité contre les risques d'incendie dans les ERP

Dans les établissements recevant du public, la mise en œuvre des panneaux modulables « DEOTHERM SYSTÈME PMRS » ne fait pas obstacle au respect de l'article AM8 du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public, (arrêté du 25 juin 1980 modifié).

2.211

Sécurité en cas de séisme

Au regard de l’arrêté du 22 octobre 2010, modifié par l’arrêté du 19 juillet 2011 relatif à la classification et aux règles de constructions parasismiques applicables aux bâtiments de la classe dite « à risque normal », les applications du système ne sont pas limitées.

Données environnementales et sanitaires

Il n’existe pas de Profil Environnemental Produit (PEP) pour le procédé. Il est rappelé que les PEP n’entrent pas dans le champ d’examen d’aptitude à l’emploi du procédé.

2.22

Durabilité

La durabilité des matériaux constituant les panneaux modulables « DEOTHERM SYSTÈME PMRS » fait l'objet d'une appréciation favo rable.

2.23

Fabrication et contrôle des éléments chauffants

La fabrication des éléments chauffants constituant le procédé « DEOTHERM SYSTÈME PMRS » relève de techniques connues compre nant un processus de contrôle systématique ; à ces conditions elle est satisfaisante en matière de constance de qualité.

2.24

Mise en œuvre du procédé

Les panneaux modulables « DEOTHERM SYSTÈME PMRS » se posent sans difficulté particulière. Ils sont disposés à même le sol et sont alimentés en 230 V et interconnectés entre eux par l’intermédiaire de blocs de jonction.

2.25

Détection et réparation de défauts sur les éléments chauffants

La détection et la réparation d'un défaut sur les éléments chauffants « DEOTHERM SYSTÈME PMRS » fait appel aux mêmes techniques que celles utilisées pour des équipements normalisés équivalents.

2.3

Cahier des Prescriptions Techniques

2.31

Raccordement des éléments chauffants à l'installation électrique

L'installation des éléments chauffants et leur raccordement au réseau d'alimentation électrique doivent être réalisés suivant les prescriptions de la norme d'installation NF C 15-100. La protection contre les contacts indirects est réalisée conformément aux prescriptions des sections 701 et 753 de la norme NF C 15-100. Ceci suppose que les circuits alimentant les éléments chauffants sous 230 volts, soient protégés par un dispositif à courant différentiel rési duel haute sensibilité 30 mA maximum par groupe de 7,5 kW maxi mum.

2.32

Contrôles électriques

Chaque panneau modulable doit être soumis à un contrôle continu de l'isolation et de la continuité des parties conductrices de l'électricité après sa mise en place. Tout défaut constaté doit donner lieu immédia tement au remplacement ou à la réparation de l'élément chauffant en défaut et doit être consigné par un procès-verbal et reporté sur le plan d'installation.

2.33

Régulation – Programmation

La régulation de la température du panneau est assurée par l’intermédiaire d’un thermostat électronique chrono-proportionnel modulaire et d’une sonde d’ambiance permettant de limiter la tempé rature de surface à 28°C quelle que soit l’ambiance.

2.34

Assistance technique

La société DET est tenue d’apporter son assistance technique à toute entreprise installant le procédé qui en fera la demande.

Conclusions

Appréciation globale

L’utilisation du procédé dans le domaine d’emploi accepté fait l’objet d’une appréciation favorable.

Validité

30 avril 2018.

Pour le Groupe Spécialisé n°14 Le Président

Claude RZASA

3.

Remarques complémentaires du Groupe Spécialisé

A l’occasion de cette révision, le procédé a fait l’objet d’une modifica tion de sa désignation commerciale et du revêtement du panneau. Le Rapporteur du Groupe Spécialisé n°14 Nadège BLANCHARD

14/14-2003

3/8

Dossier Technique établi par le demandeur

A Description

1.

Description générale

Le procédé « DEOTHERM SYSTÈME PMRS » est un procédé de confort à rayonnement basse température qui atténue, voire sup prime l’effet de parois froides. Le procédé « DEOTHERM SYSTÈME PMRS » est mis en place direc tement sur le sol sans fixation, reposant sur des pieds réglables en hauteur à angle fixe et vissés sur un écrou fileté creux placé sur les traverses de renfort. Pour les lieux de culte, il recouvre toute la surface sous les sièges. Un passage d’air sous chaque panneau limite la rétention d’humidité, de condensation et permet l’évaporation. Les dimensions des panneaux modulables sont 240 cm x 50 cm pour le panneau de 250 W et de 120 cm x 50 cm pour le panneau de 125 W.

2.

Domaine d’emploi

Le procédé « DEOTHERM SYSTÈME PMRS » est destiné aux lieux de culte (églises, mosquées, synagogues, temples, etc) en travaux neufs ou en rénovation et aux postes de travail de secrétariat.

3.

Composants du système

   Le procédé « DEOTHERM SYSTÈME PMRS » se compose (voir fi- gure 1) :  d’un bâti en tôle électrozinguée revêtu d’un tapis plat aiguilleté,   de câbles chauffants, d’un isolant thermique en laine de verre, d’un adhésif, de mousse de stabilisation, de câbles de raccordement.

3.1

Bâti

Le bâti est composé d’une tôle électrozinguée 15/10. Chaque panneau est exclusivement équipé d’une goulotte qui faci lite l’interconnexion des éléments entre eux. Les dimensions sont les suivantes :  L 240 - l 50 - E 40 (250W).  L 120 - l 50 - E 40 (125W).

3.2

Tapis plat aiguilleté

Le tapis plat aiguilleté utilisé est le tapis « TAPISOM 600 » de 4,4 mm d’épaisseur bénéficiant d’un certificat NF-UPEC n° 349TA 001.1 (Juin 2013).  Le classement d’usage est U3 P3 E1 C0 et le classement en réaction au feu est B fl -s1.  Les tapis plats recouvrant les panneaux sont enduits de colle de marque « Bostik fibres naturelles » sans solvant et à raison de 450 g/m² environ.

3.3

Câbles chauffants

Le câble chauffant est de constitution identique pour les panneaux 125 W et 250 W. L’émission linéique est de 11,5 W/m et la tension d’alimentation de 230 V. Les câbles chauffants SLC Heating 2 X R 19.360 pour le panneau 125 W et 2 X R 4.770 pour le panneau 250 W sont des câbles double conducteurs constitués de (voir figure 2) :  de deux conducteurs parallèles à âmes résistantes en alliage recouvert d’un isolant en FEP de 0,195 mm d’épaisseur (fluoro polymère),   d’un conducteur de cuivre servant de mise à la terre, d’un feuillard d’aluminium entourant les 3 précédents conduc teurs,  d’une gaine externe en PVC de 0,16 mm d’épaisseur et de cou leur noire. Ces câbles chauffants sont appliqués sur le bâti tôle électrozinguée leur servant de diffuseur de chaleur. Les câbles sont fournis par la société PRYSMIAN CÂBLES et SYSTÈMES.

3.4

Liaison froide

La liaison froide « TITANEX 3G1.5 » dans la gamme H07 RNF est un câble ultra souple composés de 3 âmes 1,5 mm² de section cha cune. La longueur standard des liaisons froides des éléments chauffants est limitée à 0,50 m. Chaque panneau est pourvu d’une liaison froide raccordée au câble chauffant par l’intermédiaire de connecteurs à sertir (voir figure 3). La mise à la terre est effectuée par l’intermédiaire d’un connecteur serti sur la terre du câble chauffant et riveté sur l’enveloppe acier.

3.5

Terminaison

La terminaison froide est réalisée de la même manière que la liaison froide, avec sertissage et manchon thermorétractable fermé (voir figure 3).

3.6

Isolant thermique

L’isolant thermique est composé de panneaux rigides en laine de verre CLIMAVER A2 de chez ISOVER, de 25 mm d’épaisseur et de forte densité. Format des panneaux : 50 x 110 Panneau 125 W. 50 x 230 Panneau 250 W.

3.7

Pieds de réglage

   Les pieds de réglage ont les caractéristiques suivantes :  diamètre M8, charge statique sur base 400 kg maxi, module 250 W : 10 pieds, module 125 W : 6 pieds,

4.

Caractéristiques techniques des panneaux

La puissance installée des panneaux est de 200 W/m². Les caractéristiques techniques des panneaux sont données au tableau 1.

5.

Fabrication et contrôle en usine

5.1

Fabrication des câbles chauffants

Le câble chauffant est fabriqué par la société PRYSMIAN CÂBLES ET SYSTÈMES dans son usine de PARON en France dans le respect des articles de la NF C 32-333 pour les points où elle s’applique : pro priétés mécaniques et électriques (courant de fuite et rigidité dié lectrique).

5.2

Fabrication des panneaux modulables

   La fabrication des panneaux modulables est effectuée par la société DET de la manière suivante :  découpe de l’isolant à dimension,   à réception des câbles chauffants, ceux-ci sont débités à la lon gueur exacte destinée pour chaque panneau (250 W et 125 W), un premier contrôle de la valeur ohmique des résistances est effectué,    les jonctions avec la liaison froide et les terminaisons étanches sont réalisées, après préfabrication des éléments chauffants, ceux-ci sont dispo sés sur le bâti et maintenus fixés par un adhésif autocollant de type ruban, le contrôle de l’isolement des résistances électriques est effectué par mégohmmètre sous 1000 V. Les valeurs obtenues sont com parées aux valeurs théoriques et considérées bonnes si elles sont dans la marge de tolérance de + 10% et - 5%, sertissage de la mise à la terre, mise en place de l’isolant, mise en place de la goulotte,

 mise en place de la mousse stabilisatrice,   découpe du tapis aiguilleté en bande, collage du tapis aiguilleté.

5.3

Contrôles

Les contrôles finaux sont :  contrôle de la résistance,   contrôle de l’intensité (i) passant dans les câbles chauffants, contrôle de la température après 20 minutes de fonctionnement.

5.4

Etiquetage

    Une étiquette apposée sur chaque panneau modulable comporte les informations suivantes (voir figure 4) :  le nom du fabricant,  la dénomination commerciale du procédé, la puissance, la tension d’alimentation, les dimensions, la résistance,  la longueur et la section de la liaison froide.

6.

Mise en œuvre

Les panneaux chauffants doivent être installés par un installateur électricien (voir figure 5).  Les panneaux sont disposés à même le sol et sont alimentés en 230 V et interconnectés entre eux par l’intermédiaire de blocs de jonction non accessibles,   Les panneaux sont mis en place directement sur le sol sans fixation. Grâce à ses raidisseurs intercalaires de surélévation, le « DEOTHERM SYSTÈME PMRS » ne nécessite pas de cadre de fixation, Pour des sols comportant des différences de niveau, les pieds à visser permettent de compenser les écarts de niveau, pour des raisons d’esthétique et de confort. Ces pieds de compensation peuvent rattraper un écart de planéité de 2 cm maximum,  Un passage d’air sous chaque panneau limite la rétention d’humidité, de condensats et permet l’évaporation. Il convient de ne pas obturer ces passages d’air,  Chaque « DEOTHERM SYSTÈME PMRS » est équipé d’une gou lotte, qui facilite l’interconnexion des éléments entre eux,  Les panneaux sont maintenus en place deux par deux par des clips de fixation,  Des renforts de valise peuvent être placés aux coins de la surface équipée de panneaux,    La liaison froide de 0,50 m permet de connecter les panneaux (ou modules) entre eux, mais il y a une opération complémentaire qui permet de raccorder à l’installation électrique et au thermos tat, Pose d’une goulotte fixe pour le passage du câble entre les mo dules et l’installation électrique, Raccordement des modules à l’installation électrique (voir §7).

7.

Installation électrique

Les dispositifs de raccordement et de protection des éléments chauffants et les circuits d'alimentation doivent être réalisés con formément aux dispositions de la norme NF C 15-100. Toutes les enveloppes acier de chaque panneau sont connectées au réseau de terre de l’installation générale. La protection électrique des personnes est assurée par un dispositif différentiel à haute sensibilité (30 mA) par tranche de 7,5 kW en 230 V. Un contrôle de continuité et d’isolement doit être effectué sur chaque élément chauffant du panneau après sa mise en place. En fonction du pouvoir de coupure du thermostat, connexion des raccordements soit au thermostat, soit par un ou des relais.

8.

Régulation

Le thermostat fourni par l’installateur doit répondre aux spécifica tions suivantes :  thermostat électronique chrono-proportionnel modulaire,   sonde d’ambiance réglages : régulation simple pente, puissance de 100% jusqu'à une température de 10°C, à partir de 10°C, lorsque la température ambiante augmente, celle des panneaux diminue jusqu'à l'arrêt total à 16°C am biant. La sonde d'ambiance doit être positionnée dans, ou près, du volume de la zone la plus fréquentée. Ne pas mettre les capteurs d’ambiance sur des murs extérieurs, dans des endroits où il y a des sorties d’air ou des points d’air stagnants (placard, angle fermé) des rayons direct du soleil ainsi dans une zone d’influence directe de chaleur apportées par les cierges et bougies.

9.

Distribution et assistance technique

La société DET assure la distribution. La société DET assure la formation et/ou l’assistance technique au démarrage sur chantier, auprès des utilisateurs qui en font la de mande afin de préciser les dispositions spécifiques de mise en œuvre du procédé. Note : l’assistance technique ne peut être assimilée ni à la concep tion de l’ouvrage, ni à un contrôle des règles de mise en œuvre.

Essais électriques

Le câble chauffant a été testé suivant les modalités définies par la norme NF C 32-333 (Rapports d'essais du LCIE n° 60051529 552421 A, B et C du 26 janvier 2007), pour tous les points où elle s’applique.

Essai de réaction au feu de l’isolant thermique

Rapport de classement européen n° RA06-0257 de réaction au feu selon la norme européenne EN 13501-1 du CSTB en date du 20 juillet 2006.

C Références

C.1 Données environnementales et sanitaires 1

Le procédé ne fait pas l’objet d’un Profil Environnemental Produit (PEP). Les données issues des PEP ont pour objet de servir au calcul des impacts environnementaux des ouvrages dans lesquels les procédés visés sont susceptibles d’être intégrés.

C2. Autres références

Ce procédé a été installé dans certaines églises en France. Environ 500 panneaux installés à ce jour.

14/14-2003

1 Non examiné par le Groupe Spécialisé dans le cadre de cet Avis. 5/8

Tableaux et figures du Dossier Technique

Tableau 1 – Caractéristiques techniques des panneaux

DEOTHERM SYSTÈME PMRS 125 CARACTERISTIQUES Avec tapis aiguilleté Brut DEOTHERM SYSTÈME PMRS 250 Avec tapis aiguilleté Brut Tension Puissance Raccordement Echauffement maximum Longueur Largeur 28°C 1,2 m 0,5 m 28°C 1,2 m 0,5 m 28°C 2,4 m 0,5 m 28°C 2,4 m 0,5 m 30 mm Poids 11 kg 10 kg 22 kg 20 kg Carrosserie EZ E EZ Revêtement Classement d’usage 230 V 125 W Câble 0,5 m TAPISOM 600 U3 P3 E1 C0 230 V 125 W Câble 0,5 m 230 V 250 W Câble 0,5 m TAPISOM 600 U3 P3 E1 C0 230 V 250 W Câble 0,5 m

Figure 1 – Schéma du procédé « DEOTHERM SYSTÈME PMRS » Figure 2 – Schéma du câble chauffant

Figure 3 – Jonction froide et jonction d’extrémité

PANNEAU MODULABLE RAYONNANT DE SOL PMRS 250W/230V - 240 x 50 - R/OHM . 209.

Liaison Froide : 0,50m. Section: 1.50mm² PANNEAU MODULABLE RAYONNANT DE SOL PMRS 125W/230V - 120 x 50 - R/OHM . 430.

Liaison Froide : 0,50m. Section: 1.50mm²

Figure 4 – Etiquettes du procédé « DEOTHERM SYSTÈME PMRS »

14/14-2003

7/8

Figure 5 – Principe d’installation