Transcript Presentation-retenue
FICHE
PROJET
:
ÉPURE
Éléments
trace
métalliques,
Perturbations
climatiques,
Upwelling
et
REssources
Coordinateurs INRH : Hicham MASSKI et Samir BENBRAHIM
Le projet EPURE est le résultat d’une construction conjointe entre l’INRH et l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et qui a reçu l’approbation de l’ANR (Agence Nationale pour la Recherche) française pour l’octroi d’une aide financière à sa réalisation.
Ce projet qui se déroule sur quatre ans fait l’objet d’une convention de recherche entre l’INRH et l’IRD.
Le projet est centré sur la prévalence de contaminants chimiques sous forme d’éléments traces (Cuivre, cadmium,…) en environnement marin et se structure autour de trois axes complémentaires dont les objectif principaux se déclinent comme suit :
1.
Processus physiques (P)
Contribuer à la compréhension de la répartition et du déplacement par les courants des microcontaminants (ETM) le long des côtes atlantiques marocaines.
Cela, afin d'identifier les zones de sédimentation ainsi que les zones et les processus de relargage des micropolluants dans la colonne d'eau puis leur maintien en suspension et/ou re ‐ déposition dans la zone côtière.
2.
Processus biologiques (B) : incorporation des micropolluants dans le réseau trophique et les organes d'accumulation
Appréhender la complexité des phénomènes relatifs à la contamination des réseaux trophiques depuis les concentrations dans l'eau et dans les sédiments, et les transferts et métabolisations à différents niveaux trophiques : phytoplancton, zooplancton, mollusques, crustacés, poissons.
3.
Processus sociétaux (S) : Impact des contaminants, vulnérabilités environnementales et stratégies adaptatives de la filière pêche
Réaliser une estimation détaillée des effets des contaminants sur les pêcheries et la filière halieutique, de catégoriser les vulnérabilités environnementales induites, d’identifier des capacités de fonctionnement et des stratégies adaptatives à la potentialisation des impacts au niveau de chaque pêcherie et/ou segment de filière affecté.
La mise en exergue des capacités de fonctionnement et de stratégies adaptatives face à la potentialisation des impacts seront utilisées dans le cadre des scenarii de stratégies adaptatives.
Le projet EPURE est ainsi construit sur la base d’un traitement écosystémique de la problématique de contamination chimique par les éléments traces métalliques (ETM), avec un prolongement vers la pêche qui traite les risques liés à la potentialisation des ETM et les stratégies adaptatives.
Ce projet fait intervenir les ressources humaines des trois départements scientifiques de l’INRH issus de trois centres : Casablanca, Tanger et Agadir.
Collaborateur A. Benazzouz
K. Hilmi Jamal Chioua A. Makaoui Adil Chair Zineb El wahabi
S. Benbrahim F.Z. Bouthir
Benomar Anhichem Mouna Jayed Maria Bouscou Hicham R. Chfiri R. Houssa
A. Benhra
El Haimeur bouchra P1 P1 P1 P1 P1 P1
Implication
P2, P3, B3 P2, P3, B3 P2, P3, B3 P2, P3, B3 P2, P3, B3 P2, P3, B3 P2, P3, B3 P3, B3 B1, B2, B3 B3
Responsabilité P1 P2 P3 B3
Ennefah B2, Fraikech B2, Oubamouh B2, I. Tai
H. Masski
M. Bouhallaoui
O. Ettahiri
S. Kifani M. Amrani T. Baibai B1 B1, B3, S1 B1, B3 B2, B3 B3, S1 S1 B2
B1 B2
L. Somoue Salah El Ayoubi Said Charib
M. El Malouli
Siham Salah Sophia Talba Lamia Dughor B2 B2 B2 S1 B2 B3 B3
S1
Plus d’informations sur les objectifs scientifiques et la construction du projet sont d’ores et déjà disponibles sur le site web du projet en construction « http://www ‐ iuem.univ
‐ brest.fr/epure », et l’accès aux documents détaillés est possible sur simple demande aux coordinateurs.