Compte-rendu du RDV du jeudi du 27 mars

Download Report

Transcript Compte-rendu du RDV du jeudi du 27 mars

Compte-rendu du RDV du jeudi du 27 mars : « BioCollections : premier réseau de Centres de Ressources Biologiques en Neurosciences - Les atouts du guichet unique » Intervenante

: Isabelle Koskas, Directrice générale, BioCollections, Réseau de Centres de Ressources Biologiques. Pour en savoir plus : www.bio-collections.org

Historique

Créée en juin 2011 et lancée en octobre 2011, BioCollections est une association loi 1901 située à Paris (Groupe-Hospitalier Pitié-Salpêtrière). Quatre fondations scientifiques et de recherche l’ont érigée : Voir & Entendre, FondaMental, ICM, et ARSEP. La Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services (DGCIS), le Département de Paris, la Région Île-de-France la subventionnent.

Missions :

BioCollections gère, conserve, prépare et met à disposition des échantillons annotés. De plus, l’association valorise des collections au travers de la constitution d’une plateforme. Comment ? En protégeant voire en améliorant leur valeur scientifique, en soutenant les centres de ressources biologiques (CRB) détenteurs de collections, en augmentant la lisibilité des collections et enfin, en développant leur visibilité. En cela, BioCollections favorise l’accès à des échantillons annotés de qualité ainsi que les contacts entre les différents acteurs.

Les acteurs du réseau :

A ce jour, six CRB ou collections sont partenaires de BioCollections, tous situés à Paris ou en région parisienne :       Banque d’ADN et de cellules du CR-ICM : maladies neurogénétiques (Pr. A. Brice), GIE Neuro-CEB : banque de tissus cérébraux dans les pathologies neurodégénératives (Pr. C. Duyckaerts), Collections d’ADN des pathologies psychiatriques (Pr. M. Leboyer), Banque d’ADN de l’Institut de la Vision (Pr. J.-A. Sahel), Banque d’ADN du RefGenSep (Pr. B. Fontaine), OncoNeuroThèque de la Pitié-Salpêtrière (Pr. J.-Y. Delattre). A terme, l’objectif est d’étendre le réseau des CRB à l’ensemble du territoire français. Les collections entrant dans BioCollections sont sous la responsabilité administrative de six établissements de tutelles dont deux structures hospitalières : l’AP-HP et CHNO 15/20, deux universités : UPMC et UPEC, ainsi que deux organismes de recherche : l’Inserm et le CNRS. Les associations de patients sont des partenaires-clé pour la collecte de tissus et organes (par exemple en organisant des campagnes de sensibilisation aux dons, en communiquant sur le sujet,…). De plus, des industriels de la pharmacie ont soutenu BioCollections lors de sa création. Ces

partenaires seront d’ailleurs représentés au C.A. après la création d’un Collège des associations de patients et d’un Collège des partenaires privés.

Atouts de BioCollections :

BioCollections met à disposition des structures de recherche un grand nombre d’échantillons et de données associées sur une thématique commune avec comme avantages : une logistique commune, une standardisation des contrôles qualité, un guichet unique d’accès ainsi que le respect de la réglementation et des aspects éthiques. Enfin, l’association favorise le lien entre les différents partenaires internes et externes du réseau.

Etapes franchies :

Depuis fin 2011, l’association s’est progressivement structurée sur le plan administratif et en intégrant les différents acteurs du réseau., Un accord de

consortium

avec les tutelles, première étape indispensable pour autoriser la valorisation des collections par BioCollections a été signé en juin 2013. Les premières pierres de l’élaboration du Système de Management de la Qualité (SMQ) ont été posées. Un comité de coordination avec les CRB a été créé de façon à travailler et avancer ensemble.

Etapes en cours :

BioCollections poursuit la réalisation de son catalogue espérant une mise en ligne prochaine. La rédaction de sa charte réseau (formalisation des engagements mutuels de BioCollections et ses CRB partenaires) est en cours de finalisation. Un travail important est en cours avec les tutelles sur la standardisation des contrats de mise à disposition des échantillons et données et la tarification. Sont également en cours, la préparation des procédures liées aux demandes d’échantillons et aux mises à disposition et la poursuite de mise en place du SMQ avec un objectif de certification à l’automne 2014 (NFS 96-900 Réseau). De plus, l’association continue à soutenir les CRB partenaires notamment en termes de gestion de la qualité, poursuit le travail sur les futurs locaux avec les architectes et en collaboration avec les autres porteurs de projet.

A venir :

Les nouveaux locaux devraient être livrés fin 2014. C’est à partir de l’emménagement que divers « process » pourront être harmonisés et des procédures communes rédigées, qu’il pourra être envisagé l’utilisation d’un logiciel commun de gestion des échantillons avec comme objectif à plus long terme l’interopérabilité des bases de données.

Conclusion :

BioCollections est un projet original de plateforme thématique de mutualisation et de valorisation de collections de ressources biologiques. Il présente une stratégie de regroupement et de mise en relation de différents partenaires. Son objectif est clairement de favoriser la recherche translationnelle en Neurosciences.