Le mot du maire

Download Report

Transcript Le mot du maire

Association Sportive de Colomieu

championnat 2013/2014. Un petit tour en arrière, sur la saison 2012/2013 avant d’aborder les perspectives du Les objectifs étaient le maintien en 1 ère division ainsi que le bon état d’esprit du club. A la satisfaction des joueurs et dirigeants, l’équipe termine à la 4 ème place de la poule A (poule de 12) et le bon esprit perdure, ceci devant des clubs bien mieux lotis en moyens financiers et techniques, en infrastructures. Satisfaction supplémentaires, comme depuis plusieurs années, le club termine à la 3 ème place du fair play, sur 36 équipes (3 poules de 12) ce qui lui permet d’obtenir une récompense financière. Bien plus que le côté financier, c’est la bonne réputation du club dans le football régional et départemental : accueil, sympathie, bonne éthique sportive. L’expérience montre que la réputation d’un club passe en très grande partie par son entraîneur et ses dirigeants. Les objectifs pour 2013/2014, le maintien en 1 ère division parmi les 5 premiers, le maintien du bon état d’esprit qui règne entre tous, de continuer à captiver par notre jeu nos supporters. Actuellement, le groupe compte une trentaine de personnes y compris les dirigeants, l’équipe pointe à la 6 ème place de la poule A. La poule est serrée, aucune équipe ne se détache nettement, tout est possible. Les entraînements avec Eric se déroulent toujours les mardi et vendredi à 18h45. Ils ne sont pas « privés », toute personne peut y participer sans être licenciée, de même toute personne désirant s’investir à la vie du club sera la bienvenue.

Calendrier des matchs à Colomieu : 08/12/13 : ASC St Cyr 13/04/14 à 15h : ASC Plastic Vallée 3 15/12/13 : ASC Thoissey 2 11/05/14 à 15h : ASC Mezerieu Trévoux 3 16/03/14 à 15h : ASC Dombes US 25/05/14 à 15h : ASC Ain Sud 4 Cette saison un investissement assez lourd sur les fonds propre au club, achat de deux projecteurs. L’achat et l’impression d’une série de survêtements, un jeu de maillots, l’équipement de shorts, chaussettes, ballons grâce aux gestes de nombreux et généreux sponsors : le chantier, bar du télégraphe, boucherie des halles, établissements AZM, optique Codex M. L’installation des projecteurs, l’achat d’une traceuse à peinture grâce aux Etablissements Landot, Gilles Borgey, l’association la Touvière, élagage Brun. Merci à tous au nom des joueurs et dirigeants, merci à la Commune de Colomieu et celles environnantes, aux supporters et amis du club. Concernant les festivités, à retenir : les repas à emporter courant février, la fête du four la 1 ère semaine d’Août. Bonne année 2014 à tous. Le Président, Noël REVERT

SAPEURS POMPIERS

La situation géographique des communes de Saint Germain les Paroisses et de Colomieu augmente le temps d'intervention des pompiers départementaux basés au Centre d'Incendie et de Secours de Belley. Il faut savoir qu'au cas où le Centre de Secours de Belley n'ait pas de réponse opérationnelle possible, les délais se rallongeront considérablement, les secours pouvant venir alors de Lhuis, Tenay, ou plus loin encore... Le corps de sapeurs-pompiers de nos deux communes permet de raccourcir considérablement ces délais d'intervention. Cette année 2014, les sapeurs-pompiers du C.P.N.I. de St Germain les Paroisses sont intervenus une quinzaine de fois au service des citoyens des deux communes de St Germain les Paroisses et de Colomieu en collaboration avec ceux de Belley. Ces interventions se sont réparties entre les secours à personne (à domicile ou suite à un accident sur la voie publique), les feux de cheminée ou de végétation et les autres opérations dites « diverses » (ouverture de porte, secours à animaux, destruction de nids de frelons, inondation...). Les pompiers ont aussi effectué une dizaine de manœuvres afin de maintenir leurs acquis : remise à niveau de secourisme, manœuvres incendie... Par ailleurs, l'ensemble des poteaux incendie des deux communes a été vérifié par les pompiers communaux. Les pompiers ont aussi participé aux commémorations du 8 mai et du 11 novembre dans les deux communes. Cependant, cette fin d'année va voir l'effectif de notre corps communal se réduire à nouveau car deux pompiers, Adelino GOMES et Patrick MOTTRET, vont partir à la retraite après de nombreuses années de service. Nous avons donc besoin de nouvelles recrues pour que notre réponse opérationnelle soit optimale.

Pour rejoindre le corps communal des sapeurs-pompiers, il suffit d'être en bonne santé, et d'être motivé. Les formations initiales permettent aux nouveaux pompiers d'être efficaces et rapidement opérationnels. Elles restent passionnantes pour les pompiers en devenir : découvrir le fonctionnement et la gestion des pompiers au niveau départemental, apprendre à connaître les engins, mémoriser les gestes qui sauvent et la conduite à tenir face à une victime, travailler en équipe, connaître les techniques nécessaires à lutter puis à maitriser un incendie...etc... Devenir pompier, c'est apprendre à réagir efficacement face à l'improbable... Alors, n'hésitez plus, venez nous rejoindre en contactant la mairie ou l'un d'entre nous, afin qu'ensemble nous puissions continuer à donner à la population la réponse opérationnelle qui lui est due. Pierre CHEYNET

FESTIVAL ENGRANGEONS LA MUSIQUE

Bien beau festival EnGrangeons la Musique 2013 à Brégnier-Cordon ! Sans doute l'une des plus belles éditions côté programmation. Malheureusement, une météo catastrophique a gravement nui à son déroulement ! Le vendredi soir (gratuit) en extérieur, le public pourtant nombreux, quitte le site petit à petit du fait d'une pluie incessante. Résultat: une nette baisse des recettes buvette, restauration, billetterie... Pour la première fois, cette situation a entraîné un déficit d'environ 10% de notre budget global, qui prouve qu'un événement de cette importance reste, malgré tout, très fragile. Nous se nous découragerons pas et nous resterons actifs. Afin de pouvoir organiser le nouveau festival, nous allons lancer une vaste opération de demande de dons. En tant qu'association d'intérêt général, tout don à EnGrangeons la Musique entraînera une remise d'impôt. Durant l'hiver, nous allons très certainement organiser une soirée d'un type tout particulier, totalement inédite. N'oubliez pas de surveiller les affiches ! Si tout se passe bien, comme nous l'espérons, le prochain festival EnGrangeons la Musique aura lieu du vendredi 6 juin au dimanche 8 juin 2014 à Serrières-de-Briord ainsi que dans plus de 20 villages du Bugey Sud pour les « apéros-concerts » gratuits en partenariat avec les Vignerons du Festival. Attention! N'oubliez pas l'apéro-concert qui va se dérouler dans votre commune ! Un magnifique chapiteau de cirque sera installé près du stade de Serrières-de-Briord Nous pouvons déjà vous dire qu'il y aura tous les genres musicaux pour tous les âges: soirée « musiques actuelles » gratuite, le vendredi, fanfares festives, chansons, spectacles familiaux samedi après-midi et dimanche.

Chuuut !!! Nous ne pouvons rien dévoiler: la programmation est en cours. Sachez simplement qu'avec EnGrangeons la Musique, qu'il s'agisse de spectacles gratuits ou de concerts payants, vous découvrirez toujours des musiques « haute qualité ». Comme chaque année, un spectacle sera proposé aux enfants des écoles et des centres aérés de la région. En 2013, nous avons accueilli 1190 enfants durant 7 séances. Cette année, du 2 au 6 juin, il s'agira de chansons pour enfants avec Philippe Fourel qui a enchanté petits et grands durant le festival à Brégnier-Cordon. De plus, nous reconduisons la formule des ateliers qui a rencontré un tel succès l'an dernier que toutes les demandes n'ont pas pu être honorées. En 2014, il s'agira d'un atelier de création de chansons. En résumé, n'oubliez pas de réserver votre week-end de Pentecôte les 6, 7 et 8 juin et d'informer vos amis. Rejoignez-nous pour cette belle aventure musicale ! Renseignements auprès d'Audrey Morlat (administratrice du festival) au 04-72-34-09-11 ou au 06-58-61-72-98. [email protected]

/ www engrangeonslamusique.fr Nous vous souhaitons une belle année 2014. Jean-Claude GUERRE Directeur Artistique du Festival.

L’offi ce de tourisme du Pays de Lhuis et Izieu en bref

* L’offi ce de tourisme a organisé pour la 4ème année consécutive la Fête du Bois à Saint-Benoît. Cette manifestation n’a malheureusement pas rencontré le succès escompté en raison du mauvais temps. * Les quelques rayons de soleil matinaux ont encouragé exposants et visiteurs à fl âner entre les étals de la foire gastronomique et artisanale. Une fois encore, l’offi ce de tourisme a su organiser cet événement très attendu sur le territoire. Que de chemin parcouru depuis ses débuts en 1981 !

* La randonnée annuelle, qui cette année promettait de belles nouveautés avec une grande randon née du bord du Rhône au sommet du Tentanet, mais aussi des balades viticoles, en rollers, avec des ânes a été annulée du fait d’une météo peu clémente et d’un manque d’inscrits.

* L’offi ce de tourisme a apporté son concours à l’élaboration du circuit de la 1ère foulée gourmande organisée par l’association La Route du Bugey. Cette promenade au cœur des vignes a connu un réel suc cès. Dégustation des vins du Bugey et repas composés de produits locaux étaient au rendez vous au plus grand plaisir des gourmets.

* Le séjour randonnée de 5 jours clé en main sur le territoire, élaboré par l’offi ce de tourisme et ses partenaires, a vu le jour cet été. Cet itinéraire qui entraîne les randonneurs à travers les montagnes, les vignobles et les villages typiques du Bugey propose un hébergement et repas auprès de prestataires adhé rents à l’offi ce.

* Tout au long de l’année, l’offi ce de tourisme a représenté le Pays de Lhuis et Izieu sur différents salons et événements. Pour convenance personnelle Aliette et Vérane vont ou ont quitté leurs fonctions. Je les remercie pour tout le travail accompli durant ces années. Elodie, chargée de promotion et de communication, est la nouvelle recrue auprès de l’offi ce de tourisme, et nous lui souhaitons la bienvenue.

2014 sera pour l’offi ce de tourisme une année transitoire. Il mettra en valeur la communauté de communes Rhône Chartreuse de Portes et ses prestataires touristiques.

Le développement local est toujours au cœur de nos préoccupations et ensemble nous continuerons à pro mouvoir notre territoire.

Je ne terminerai pas ce mot sans remercier les élus, les administrateurs les présidents de nos deux commu nautés de communes qui nous ont fait confi ance et je félicite toute l’équipe de l’offi ce de tourisme pour son travail.

Je tiens également à remercier grandement nos bénévoles qui œuvrent à nos cotés sans ménager leur peine.

Afi n de rester informés sur nos activités, n’hésitez pas, à vous rendre sur :

www.tourismelhuis.fr

http://tourismelhuis.wirenode.mobi

https://www.facebook.com/pages/OFFICE-DE-TOURISME-DU-PAYS-DE-LHUIS-ET IZIEU/109373849094032

Toute l’équipe de l’Offi ce de Tourisme se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fi n d’année.

La Présidente, Martine AURELE

Pour faciliter l’information des familles sur les prestations familiales et les différentes aides d’action sociale,

deux services accessibles en permanence

et personnalisées sur votre dossier.

sont mis à disposition par la Caf de l’Ain pour obtenir des informations générales

• Pour signaler un changement de situation.

• Pour réaliser une demande par téléprocédure (avec envoi des pièces justificatives).

• Pour consulter la date, le montant de vos prestations et le suivi de votre courrier.

• Pour télécharger et/ou imprimer une attestation de paiement ou un formulaire de demande de prestations.

• Pour connaître les conditions d’attribution des prestations familiales et des aides d’action sociale de votre Caf.

• Pour connaître la permanence d’accueil la plus proche de votre domicile.

(prix appel local depuis un poste fixe)

24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

- Pour consulter votre dossier : • date et détail des paiements, • état de traitement de votre courrier, • demande d’une attestation de paiement.

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 16h30

- Pour contacter un conseiller, après avoir saisi votre numéro d’allocataire et votre code confidentiel.

N’oubliez pas que pour consulter les renseignements personnalisés de votre dossier, il est nécessaire de vous munir de votre numéro allocataire et du code confidentiel communiqué par votre CAF. Si vous ne l’avez plus, demandez-le depuis l’espace “mon compte” du caf.fr (en un clic sur le lien “code confidentiel perdu” ou “numéro allocataire perdu”), ou par courrier.

ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE D'AIDE AUX PERSONNES DE L'AIN

L’aide à domicile pour tous Débordé par le quotidien, de retour d’hospitalisation, seul, fatigué… ?

Vous avez besoin d’aide, de soutien ou de compagnie ?

L’ADAPA met à votre disposition des services adaptés

• Agrément Services à la Personne • Conventions Conseil Général et Caisses de Retraite • CESU • Chèque Domicile Liberté • Déductions fiscales possibles Aide à la personne

(toilette simple, lever et/ou coucher, habillage, repas…)

Aide et accompagnement dans les activités ordinaires

de la vie quotidienne (entretien du linge et du cadre de vie)

Aide et accompagnement dans les activités de la vie sociale

et relationnelle Nous pouvons également vous proposer d’

autres services…

Contactez-nous au 04 74 45 59 62,

la responsable de votre secteur

se déplacera à votre domicile

gratuitement et sans engagement

afin d’évaluer vos besoins, répondre aux questions qui vous préoccupent, vous informer de vos droits et envisager les financements possibles…

M

me

Isabelle MOYER

ADAPA - Cité médico-sociale Simone Veil 47, route des Ecassaz - 01300 BELLEY [email protected]

Permanences :

• Bureau de Belley le mardi et le jeudi de 9 h à 12 h (sauf 1 er mardi et jeudi du mois) • Mairie d’Arbignieu le 3 e jeudi du mois de 15 h à 16 h 30