plate forme des industries creatives et culturelles pv de

Download Report

Transcript plate forme des industries creatives et culturelles pv de

PLATE FORME DES INDUSTRIES CREATIVES ET CULTURELLES PV DE LA REUNION DU 11 MARS 2014

Présents

: Véronique Heene, Paul Sterck (BAPEO), Noël Magis (Bruxellimage), Gaëtan Vandeplas (Artistproject/Iles), Christelle Cornez (La Lustrerie), Anton Van Assche (UNIZO), Miguel Van Keirsbilck (Izeo), Ulla-Alexandra Mattl (The Castalian Pool), Guillaume Béland (Impulse – Screen Brussels), Alain Heureux (The Egg), Francine Werth (UCM), Brecht Wille (BKO), Frédéric Cornet (VisitBrussels), Els De Greef (VGC), Morgane Batoz Herges (SADC-Maison des Auteurs), Veronica Pezzuti (ADT), Sara Boccia (ADT), Florence Hespel (St’Art), Elisabetta Lazzaro (ULB), Eduardo Piccinini (UZPF).

Excusés:

Leen De Spiegelaere (BKO), Sophie (RAB), Jan Timmermans (Kunstenloket), Walter Ysebaert (VUB), Virginie Civrais (St’Art Invest), Laure Capitani (MAD Brussels), Christian Oosterlinck, Silvia Martinelli (Mad Brussels), Cantaert Madeleine (Brussels Export), Carlo Vuylstecke (Flanders DC), NAV, Benoît Laine (IBSA), Isabelle Laverge (kabinet Minister Frémault), Terry Focant (CCB), Tom Kestens (UNIZO). Anton Van Assche accueille les participants et rappelle l’ordre du jour soit l’état d’avancement du projet de baromètre du secteur, un exposé de Madame Pezzuti qui présentera le contenu du chapitre consacré aux ICC dans le Projet de Développement Régional Durable et la présentation du programme de Brussels Creative Forum pour 2014. La présence de Madame Lazzaro de l’ULB permettra aussi la présentation du cadre des futurs projets de recherches sur le secteur des ICC (point 3).

1.

Etat d’avancement du baromètre

Anton Van Assche rappelle brièvement l’historique du dossier. Une rencontre réunissant un responsable du cabinet de la Ministre Fremault, de l’Ibsa, de Monsieur Walter Ysebaert de la VUB et certains membres de la plate-forme dont Monsieur Noël Magis. Le cabinet du Ministre Vanhengel n’était pas représenté mais avait été mis au courant du dossier. Il rappelle que ce dernier comporte deux parties : la première qui recense les données existantes sur le secteur et la seconde qui porte sur une enquête qualitative à réaliser auprès des acteurs du secteur ICC visant à préciser périodiquement la perception de la conjoncture. L’Ibsa et la VUB ont déclaré avoir un accord pour approfondir la méthodologie suivie par la VUB dans son étude. Ils s’engagent à collaborer sur la publication d’un Focus par l’Ibsa, consacré aux ICC. Un collaborateur a été identifié au sein de l’IBSA pour s’occuper plus spécifiquement de ce thème. L’idée est de proposer une application concrète de la méthodologie sur une période déterminée et de rédiger un rapport pouvant servir comme base d’un publication récurrente.

2.

Déscription de la mission pour un ‘project manager’ da la Plateforme CCI (proposition en annexe de l’invitation – en NL)

Anton Van Assche présente une note déjà envoyée aux membres de la plate-forme portant sur la faisabilité d’engager un project manager en charge de la gestion de l’implication des acteurs de la plate-forme, les accompagner dans leur participation à l’élaboration du 1

baromètre. Il collationnera aussi les études existantes et futures sur le secteur. La note précise le profil de fonction auquel devra répondre le project manager. Anton Van Assche demande aux membres de réagir par rapport à cette proposition. Il précise qu’il entend encore interroger certains membres spécifiques (MAD, RAB-KOB, Screen Brussels) afin de s’assurer que la proposition répond aux desiderata de l’ensemble du secteur. Les observations des membres de la plate-forme sont les suivantes : Noël Magis suggère d’interroger également un représentant du secteur de la publicité, Paul Sterck, Alain Heureux et Noël Magis déclarent que le profil présenté est excellent et il est inutile de consulter davantage. La seule question qui doit encore être résolue, c’est le financement de l’opération. Anton Van Assche rappelle que la Région pourrait financer les 2/3 du coût salarial du project manager par l’introduction par Unizo d’une demande de recrutement d’un chargé de projet. Il reste encore à trouver 1/3 du financement soit 25 000 euros par an soit 50 000 euros sur la période des deux années. Cette estimation est réalisée en prenant en compte un coût salarial annuel d’environ 65 000 euros. Il fait un appel aux membres pour un éventuel sponsoring global de 5000 euros partant de l’hypothèse que le cabinet de la Ministre pourrait prendre en charge le solde de 20 000 euros par an. L’interpellation de Anton Van Assche suscite les réactions suivantes : Monsieur Van Keirsblick soulignent que la sponsorisation demandée est légitime mais rappellent que certains membres de la plate-forme n’ont pas les moyens financiers pour participer à cette opération et propose l’engagement d’un mi-temps, Monsieur Alain Heureux demande s’il est possible de démarrer à court terme sur base d’un coût de 65 000 euros. La réponse est négative tout comme le recours à un temps partiel est aussi impossible, Madame Cornez déclare que certaines organisations sont subsidiées par la Région et dans ce cas de figure, ne peuvent pas affecter leur subvention à des missions différentes de celles pour lesquelles elles sont subsidiées, Plusieurs membres demandent à réfléchir et suggèrent de poursuivre la réflexion, éventuellement au sein d’un groupe de travail, Monsieur Paul Sterck déclare que l’on ne peut plus tergiverser : il faut démarrer avec un budget limité et voir ensuite si l’un ou l’autre membres de la plate-forme, disposant de moyens, ne pourraient pas sponsoriser l’embauche du projet manager. Il propose de créer un groupe de travail pour examiner la pertinence de la création d’une nouvelle asbl spécifique et de voir si l’un des membres ne pourrait pas héberger la nouvelle asbl. Il est demandé à Anton Van Assche de convoquer un groupe de travail pour faire une proposition concrète sur base des remarques formulées au sein de la plate-forme. 2

3.

Présentation des lignes budgétaires d’Innoviris disponibles pour des projets ICC

Madame Lazzaro précise qu’Innoviris peut financer des projets de recherche sur le secteur des ICC. Elle rappelle que l’ensemble des recherches effectuées à ce jour en Belgique se limitent à mettre en évidence des méthodologies difficilement applicables en termes de données existantes. Madame Lazzaro fait savoir qu’elle et son équipe coordonne une étude pour le compte de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La VUB a manifesté un intérêt pour s’y associer dans le but commun de créer un outil de type baromètre basé sur un contenu et des modalités de fonctionnement (comment utiliser les données, les résultats potentiels) prenant en compte la spécificité de la Région bruxelloise. Des synergies entre le projet d’étude et le concept de project manager sont évidentes en ce sens que le project manager pourrait assumer l’organisation de la collaboration des acteurs et le traitement des données. Le project manager pourrait s’impliquer dans l’étude au niveau des tests de l’outil. Le projet de recherche de l’ULB entend proposer à Innoviris une étude sur une thématique portant sur le secteur des ICC, dans ses aspects socio-économiques tant au niveau de l’offre que de la demande avec entre autres, des analyses en termes de valeur ajoutée, de créations d’emplois, de liens entre les investissements dans l’information sur les performances du secteur, l’évaluation du potentiel à l’exportation, etc….En conclusion, Madame Lazzaro propose que l’ULB de concert avec la VUB (Monsieur Walter Ysebaert), avec l’aide d’une équipe de chercheurs, mènent un projet de recherches sous la supervision de Madame Lazzaro et de Monsieur Ysebaert. Dans ce schéma, la collaboration avec les membres de la plate forme est d’une importance stratégique. Vu l’état de concurrence entre les différents projets en matière de demande de subvention auprès d’Innoviris, elle suggère de recourir au concept de parrainage. L’ensemble des membres de la plate-forme déclarent que tous les membres de la plate-forme sont volontaires pour assumer un rôle de parrainage. La plate-forme représente en effet 30 acteurs et est représentative de l’ensemble des sous-secteurs des ICC. Par ailleurs, de par leur connaissance affinée des réalités sur le terrain, ils peuvent accompagner les chercheurs au niveau de la pertinence des indicateurs. Madame Lazzaro synthétise les déclarations des uns et des autres en quatre propositions : 1.

Sont susceptibles de parrainer le projet d’étude envisagée par le tandem ULB-VUB : l’UCM, Unizo, la CCM, l’ensemble des membres de la plate-forme (parmi lesquels on retrouve le RAB-BKO et l’Ibsa), 2.

3.

Le project manager pourrait être engagé au moment de la réalisation des tests, La recherche sera subsidiée pendant deux années mais si les résultats sont concluants, 4.

une prolongation de deux années supplémentaires est possible, Elle enverra dans les meilleurs délais, une note définissant les grands axes du projet de la recherche à tous les membres de la plate-forme à qui il est demandé de définir le rôle qu’ils sont prêts à assumer au niveau de la réalisation de l’étude. 3

4.

L’approche du secteur des ICC dans le PRDD

Madame Pezzuti rappelle que le PRDD est le projet de ville élaboré par le gouvernement bruxellois qui précise les objectifs prioritaires de la Région ainsi que les orientations des différentes politiques (économique, emploi, mobilité, environnement, logement, cohésion sociale, les différentes politiques sectorielles, etc…). Pour la première fois, le PRDD consacré un chapitre entier aux industries créatives et culturelles. Il comporte aussi 4 innovations majeures : 1.

2.

3.

4.

L’ouverture aux matières communautaires, La mise en place d’une politique culturelle renforcée et ambitieuse, Le développement d’une vision spatiale pour le secteur, La mise en place d’un intendant chargé de mettre en œuvre les politiques au sein de la Région et en collaboration avec les communautés. Le PRDD poursuit au niveau de la politique en faveur des ICC, quatre objectifs : 1.

2.

3.

4.

L’amélioration de la coordination entre les acteurs de la culture, L’amélioration de la coordination entre les politiques régionales et culturelles, L’amélioration l’offre des équipements, tant publics que privés, La lutte contre la dualisation spatiale. Une série de programmes d’actions sont identifiés dans le PRDD. Relevons entre autres, les actions suivantes : La création d’une task force regroupant des représentants de la Région et des deux Communautés, pour la centralisation de l’information, l’élaboration de nouveaux supports de communication, le renforcement du service d’informations touristiques et culturelles, la présentation de la candidature de Bruxelles comme capitale européenne de la culture en 2020, L’évaluation des instruments fiscaux et financiers, Le soutien à certaines filières, La création de la Maison de la Diversité et le soutien aux projets axés sur la diversité. Le texte complet du chapitre sur les ICC au sein du PRDD peut être consulté sur www.adt ato.be

( enjeux urbains). La présentation de Madame Pezzuti se retrouve sur le site www.unizo.be/cci Les membres de la plate-forme expriment leur satisfaction quant au contenu du plan en faveur des ICC présenté dans le PRDD. Ils sont particulièrement heureux de constater que la plate forme est positionnée dans le document, comme un interlocuteur reconnu.

5.

Action du Brussels Creative Forum

Monsieur Paul Sterck et Madame Heene présentent le programme élaboré pour 2014 et des diverses actions qui seront organisées les 29 et 30 août 2014. A nouveau, tous les professionnels de la culture seront rassemblés dans les locaux de Square. Parmi les initiatives, citons : présentation sur stands des divers projets et programmes, des rencontres, des débats, des focus sur les prestataires de services indépendants sur les artistes en résidence, etc… 4

Monsieur Alain Heureux fait état d’un accord d’échanges avec le Québec. Le but est de créer lors du Forum, un village consacré au Québec avec la présence de nombreux artistes qui pourront présenter les pratiques culturelles québecoises et la possibilité de nombreux échanges. Le partenaire du Québec envisage de créer une plate-forme des ICC sur exemple de la plate-forme bruxelloise.

6. Réunion suivante

La réunion suivante est planifiée le mardi 27 mai 2014 à 14h. Francine Werth UCM Anton Van Assche UNIZO [email protected]

[email protected]

PV des réunions et d’autres rapports intéressants sont sur le site www.unizo.be/cci

5