Exploiter - Marketing4innovation

Download Report

Transcript Exploiter - Marketing4innovation

Exploiter la tendance appartenance, réseaux et communauté

DEFERT Edouard TARTARE Julien DELFOSSE Simon DE LESTABLE William DELACROIX Maxence

Introduction

On constate, avec le développement des réseaux sociaux sur Internet, le phénomène des groupes et des communautés ne cessent de prendre de l’ampleur. Il serait donc judicieux pour une entreprise d’exploiter cette tendance qui peut générer d’importants profits sans nécessairement engendrer de gros coûts.

Après réflexion, nous avons pu dégager l’arborescence suivante.

Arborescence

Légende :

Finance Processus Client Organisation  L’arborescence Marketing développée ci-dessus explique comment la tendance appartenance, réseaux et communauté peut être exploité. En partant de cette tendance il est possible de relier différents moteurs entre eux, comme : « fidéliser davantage la clientèle » (Client), le moteur « optimiser le cycle de vie des ressources» (Processus) et le moteur « accroître la satisfaction du personnel » (Organisation). L’arborescence refléte la stratégie d’entreprise à utiliser pour Exploiter la tendance

appartenance, réseaux et communauté.

Actualisation régulière (création de buzz/teasing) Forum Interne t Optimiser la communicat ion Résaux sociaux Améliorer la prestation de services Réinventer/améliorer l'efficacité des processus internes (réorganisation)

Exploiter la tendance appartenance, réseaux et communauté

Augmenter les profits Fidéliser la d’avantage la clientèle Améliorer la gestion des connaissances Exploiter les ressources intellectuelles Améliorer l'image de marque Accroître la satisfaction du client Améliorer la rentabilité des contrats Augmenter la part de profits générée par la clientèle existante Développer les principaux secteurs d’activité de l’entreprise Facilité l’exécutions des projets Réaliser des études de marchés en fonction des différents réseaux/communautés Accroitre la satisfaction de personnel Assurer le développement du personnel Devenir un employeur de choix / attirer les salariés Exploiter / améliorer l’infrastructure informatique

Clients

  

Importants car base de l’entreprise, celle ci n’est rien sans eux.

Il est donc primordial qu’une marque soit fédératrice.

Le client doit se sentir impliqué dans l’entreprise, on peut donc parler d’appartenance à un groupe, ici les consommateurs d’une même marque.

De nombreuses entreprises ont essayé de créer un univers autours de leur marque afin de rassembler leurs clients.

C’est le cas d’Harley Davidson par exemple.

L’entreprise de motos communique autour d’évènements afin de créer un sentiment d’appartenance de la part du client. On appelle ça le marketing tribal.

Les « motards » deviennent donc un groupe clairement défini dont la marque fétiche est Harley Davidson. La « tribu » dégagée aura son propre mode de vie.

Ainsi par exemple, la tribu Harley Davidson a un style de vie en décalage avec la société. Ce sont des rebelles, des anticonformistes. Ils possèdent aussi un langage bien à eux, qui les différencient des autres tribus. On peut en avoir une idée en se rendant sur le site Web Harley Davidson. On retient les mots « bikers » et certains termes techniques propres à la motorisation. Aussi, une tribu se retrouve sur certains événements ou manifestations. Harley Davidson va communiquer ou, mieux encore, organiser ces manifestations afin de bien faire prévaloir sa place de fédérateur de cette même tribu.

De ce fait l’entreprise américaine sponsorise des événements comme l’European Bike Week ou le Laconia Motorcycle Rally aux Etats-Unis.

Logo de l’European Bike Week Laconia Motorcycle Rally (sponsorisé Harley Davidson)

Un deuxième exemple pourrait être celui de la marque Apple. Son PDG, Steve Jobs, peut être considéré comme le maître en la matière de tribu quand on voit ce qu’il a réussi à développer.

Apple est peut être la plus grande famille au monde. Lorsqu’une personne achète un produit Apple, il fait partie intégrante de cette grande famille. En effet, ses produits sont différents, ils nécessitent un usage particulier.

Si l’on considère qu’appartenir à une tribu, à un réseau, c’est adopter un mode de vie différent, alors Apple entre totalement en jeu. Ses produits jouent sur la simplicité, la facilité d’utilisation, et la décontraction. Posséder un produit Apple, c’est être « cool », à la mode. Cette « famille » Apple est surtout présente sur le net, sur les réseaux sociaux. Les personnes la composant sont souvent des férus d’informatique et sont donc organisés en communauté sur la toile.

Communication

Le meilleur moyen aujourd’hui de toucher les groupes et d’exploiter les réseaux et les communautés est de créer un buzz. En effet, les buzz sont beaucoup utilisées pour être vues un grand nombre de fois à grande vitesse. Cette méthode n’utilise pas qu’un média spécifique mais occupe tous les canaux de communication. Dans notre exemple, nous avons choisi de souligner le buzz créée par la marque Tipp Ex sur Internet. Le bouche à oreille sur Internet est, grâce aux groupes et aux réseaux, très rapide, et il va donc permettre de cibler ces groupes et réseaux et d’exploiter cette tendance.

La marque a donc choisit d’utiliser le phénomène des groupes et des réseaux pour faire du marketing viral, c’est-à-dire du marketing s’appuyant sur les réseaux sociaux.

Pour y parvenir, Tipp Ex a choisit de créer une vidéo qu’elle a diffusé sur le site Youtube. Le concept de cette vidéo est incroyablement original, et c’est pour cette raison que cette publicité a eu un très grand succès.

Il s’agit en fait de l’histoire d’un chasseur confronté à un dilemme: tuer un ours ou non. Le chasseur va donc demander à l’internaute de réécrire l’histoire en tapant différents verbes qui feront interagir le chasseur et l’ours.

Cette vidéo interactive a donc fait un buzz énorme, simplement grâce au bouche à oreille des réseaux et des groupes. Internet est pour cela un outil très pratique pour les entreprises qui souhaitent exploiter la tendance des groupes.

Comme toute campagne interactive sur Youtube (Tipp-Ex ou encore Walk to work de Smsung) la fin de la vidéo nous laisser le choix entre deux fins possibles. Sauf que ici, quelque soit le choix, on arrivera sur une vidéo ou l’on verra le chasseur sortir du cadre et utiliser le produit de la publicité d’à côté, en l’occurrence un Tipp-Ex.

Mais ce n’est pas tout, le chasseur utilise le Tipp-Ex pour corriger le titre de la vidéo et nous invite à écrire une nouvelle fin. C’est ce qui a créé le Buzz parce que des fins vous allez pouvoir en écrire et en réécrire, encore et encore, puisqu’une quarantaine de fins ont été imaginées et tournées.

Cette opération, dirigée par l’agence Buzzman, qui a su innover avec des principes déjà utilisés, en parfaite

cohérence avec le

produit. Des scènes créatives, bien réalisées avec beaucoup d’humour.

Il existe de nombreuses alternatives à l’utilisation de vidéos pour créer le Buzz. En effet Wilkinson a créé pour son rasoir Quattro Titanium une opération baptisée «Fight for Kisses». L’idée est amusante : un père et son fils se disputent les baisers de la mère…le premier étant sensé pouvoir rivaliser avec la douceur de la peau du second grâce au Titanium Quattro.

Le trailer est d’une bonne qualité 3D et est mis en valeur par mise en scène très hollywoodienne (musique, voix-off,…). Celui-ci est relayé par un site ludique où l’on peut télécharger un mini jeux où s’oppose le père et le fils.

Une initiative originale donc de la part de Wilkinson (et de l’agence JWT) pour vanter d’une autre façon les mérites d’un produit avec lequel il est difficile d’innover. On peut immaginer le même type de campagne pour Tipp- Ex en exploitant la diffusion via les réseaux communautaires.

Finance

 Cet élément est très important pour une entreprise. Réaliser du profit est en effet le principal but de toute entreprise. Il serait difficile de donner un exemple concret sur le fait d'augmenter son profit puisque toute action de n'importe quelle société est réalisée en vue de cet objectif.  Pour ce qui est d'augmenter la part de profits générée par par la clientèle existante, il faudra s'appuyer sur la fidélisation du client, en lui donnant de l'importance. Ainsi, le consommateur aura plus tendance à se rendre au magasin plutôt que dans une enseigne concurrente. Plusieurs exemple peuvent être cités: l'instauration d'une carte de fidélité dans les magasins Auchan incitera les individus à continuer leurs achats dans cette enseigne afin de profiter des réductions. Il est également possible d'adapter des offres personnalisées à chaque client. Pour exemple, la marque Dell permet au consommateur d'acquérir son propre ordinateur avec des composants ou caractéristiques personnalisés et propre à chaque individus.

Organisation

• Pour exploiter un réseaux d’appartenance, ou un réseaux social à des fins professionnelle, il parait judicieux de s’intéresser au développement de la satisfaction du personnel, des infrastructures et du matériel ainsi qu’à l’image de l’entreprise.

• Pour que le salarié d’une entreprise ait le sentiment d’appartenir à un groupe , à un réseau, il faut avant qu’il se sente intégré et reconnu par l’entreprise.

• Pour illustrer ce point par exemple, nous avons choisi l’entreprise élu société numéro 1 en matière de condition de travail, et dans laquelle s’est développé un réseau social qui dépasse même les limites professionnelles :

GOOGLE

Cet exemple illustre parfaitement la nécessité de développer un concept de réseaux sociaux au sein d’une entreprise. Ici Google a su instaurer un type de management ayant pour ciment la satisfaction de son personnel, et cela représente l’une des clés de la réussite de cette société au regard de ces incroyables performances. Comme la témoigne la liste non exhaustive des nombreux avantages que présentent cette société, que se soit au niveau social, culturel, des infrastructures, ou des conditions de travail, elle apparait comme un modèle de développement de communauté professionnelle vous pouvez consacrer 20% de votre temps de travail rémunéré par Google sur des projets indépendants bien à vous la nourriture et les repas sont gratuits piscine, mur d’escalade, billards, tables de ping-pong, jeux vidéos, terrain de beach volley à disposition des partys toutes les semaines avec des groupes de musique invités navettes gratuites avec wi-fi depuis Google qui dessert 5 lieux dans la baie de San Francisco accès à des vidanges d’huile et des lavages pour votre auto directement sur le parking vous achetez une voiture hybride, Google vous donne 5000$ des coiffeurs sur place

Bibliographie

        

www.apple.com/fr www.harley-davidson.com/fr http://www.youtube.com/profile?annotation_id=annotati on_980821&feature=iv&user=tippexperience http://www.ffk-wilkinson.com/fr/ http://www.e-marketing.fr/ http://www.buzzviral.fr/ http://www.dell.fr/ http://www.auchan.fr/ www.vincentabry.com