Transcript Dossier technique
MONNAYEUR pour photocopieur CARTADIS CM4000 session 2003 DOSSIER TECHNIQUE VUES d ’ENSEMBLE du MONNAYEUR Orifice : pièces refusées Sélecteur de pièces Bouton d ’éjection de pièces Afficheur
Dossier des activités Dossier Ressources Dossier des dessins
1
MONNAYEUR pour photocopieur CARTADIS CM4000 session 2003 DOSSIER TECHNIQUE DIAGRAMME SAGITTAL Utilisateur L7 L1 Installateur L6 L4 MONNAYEUR L3 Copieur L5 L2 Opérateur local L1 : Connexion /adaptation L2 : Caisse + statistiques imprimante.
L3 : Modification des tarifs.
L4 : Autorisation copie.
L5 : Décompte copie.
L6 L7 : Affichage crédit + nombre de copies + restitution.
: Pièces.
2
MONNAYEUR pour photocopieur CARTADIS CM4000 session 2003 DOSSIER TECHNIQUE FONCTIONNEMENT L’introduction des pièces de monnaie entraîne la visualisation du crédit monétaire puis du nombre de copies.
La réalisation des copies s’effectue en appuyant sur la touche « copie » du copieur ( si le crédit est suffisant, il n’est pas nécessaire d’introduire des pièces à chaque copie) L’affichage digital décompte chaque copie réalisée.
REGLAGE des PRIX et STATISTIQUES de VENTE Le CM4000 dis pose de touches de programmation qui permettent de régler les prix de vente de deux formats de copie et éventuellement des tarifs dégressifs.
Les statistiques de ventes sont accessibles également par les touches de programmation et permettent de visualiser ( ou d’imprimer sur l’imprimante optionnelle) le chiffre d’affaire cumulé, le nombre de copies pour chaque format, les prix de vente.
Retour à la 1 ère diapositive 3
MONNAYEUR pour photocopieur CARTADIS CM4000 session 2003 DOSSIER TECHNIQUE PRESENTATION du SELECTEUR de PIECES
Lorsque le rotor effectue une rotation d'un tour nous entendons 4 déclics; un tous les quarts de tours. Explication: L'anémomètre comporte un interrupteur à lame souple I.L.S. (capteur électrique) dont le fonctionnement provoque un petit cliquetis.
Sélecteur dans le boîtier Sélecteur porte fermée et éléments de détection Retour à la 1 ère diapositive Carte électronique du sélecteur 4
MONNAYEUR pour photocopieur CARTADIS CM4000 session 2003 DOSSIER TECHNIQUE Affichage +clavier Chicane d ’amortissement Bobines de détection Paramètres pièces Traitement des paramètres Gestion Elément anti-rebond Trappe de réception Validation Pièces refusées Retour à la 1 ère diapositive Détection du passage Caisse 5
MONNAYEUR pour photocopieur CARTADIS CM4000 session 2003 DOSSIER TECHNIQUE METHODE de DETECTION et TRAITEMENT UTILISES L’analyse de la pièce de monnaie s’effectue par perturbation du champ magnétique.
La pièce lors de son passage modifie successivement les lignes de champs de trois bobinages, occasionnant une variation des inductances. Cette modification de l’inductance engendre une variation de fréquence et d’amplitude des signaux sortant des oscillateurs. Les mesures sont alors comparées à des mesures « étalon » de différentes pièces, validant ou non la pièce dans le sélecteur de pièces.
Les trois inductances permettent l’analyse des trois paramètres suivant : Le diamètre de la pièce ( 30 mm maxi ) L’épaisseur de la pièce ( maxi 3 mm ) La matière composant la pièce ( perméabilité magnétique, conductivité de la surface ).
Le temps de passage nécessaire à une détection satisfaisante est fixé à 20 ms au mini et 50 ms au maxi.
Retour à la 1 ère diapositive 6
MONNAYEUR pour photocopieur CARTADIS CM4000 session 2003 DOSSIER TECHNIQUE ETUDE de la SOLUTION mise en œuvre lors du coincement d’une ou de pièces dans le sélecteur Lorsqu’une pièce est introduite dans le sélecteur de pièces , elle est freinée dans une chicane . Sa chute est amortie à l’aide d’un insert métallique puis guidée sur une rampe inclinée de 13° par rapport à l’horizontale. Cette rampe est réalisée à l’aide d’une forme sur la partie fixe et d’une forme complémentaire sur la porte ( voir photographies de détail ) L’ensemble du sélecteur de pièces est incliné de 10° . Cette inclinaison tend à plaquer la pièce lors de son passage sur la partie fixe de la rampe. La forme du guidage de la porte tend, quant à lui , à faciliter l’évacuation de celle-ci lors d’un incident et à guider la pièce contre les bobines de détection.
Si une pièce , bonne ou mauvaise, vient à se coincer lors de son cheminement et notamment sur cette rampe, l’utilisateur récupère celle-ci en agissant sur un bouton poussoir mécanique en liaison directe avec un levier. Ce levier permet l’ouverture de la porte et l’évacuation de la pièce.
Retour à la 1 ère diapositive 7
MONNAYEUR pour photocopieur CARTADIS CM4000 session 2003 DOSSIER TECHNIQUE DISPOSITIF de GUIDAGE et d ’AMORTISSEMENT PARTIE FIXE du SELECTEUR Chicane de ralentissement et d ’amortis sement Forme arrondie de ralentissement Retour à la 1 ère diapositive Rampe de guidage supérieure du châssis 8
MONNAYEUR pour photocopieur CARTADIS CM4000 session 2003 DOSSIER TECHNIQUE PORTE : PARTIE MOBILE du SELECTEUR Rampe de guidage inférieure de la porte Chicane de ralentissement et d ’amortissement Dispositif anti rebond Retour à la 1 ère diapositive 9
MONNAYEUR pour photocopieur CARTADIS CM4000 session 2003 DOSSIER TECHNIQUE DISPOSITIF d ’EVACUATION d ’une pièce lors d ’un coincement Une action sur le bouton d ’éjection entraîne Retour à la 1 ère diapositive La rotation du levier qui en agissant sur l ’ergot de la porte, ouvre celle-ci.
Vidéo du dispositif Chute de la pièce 10
MONNAYEUR pour photocopieur CARTADIS CM4000 session 2003 DOSSIER TECHNIQUE Cliquez l sur ’image pour lancer la vidéo d Poussoir ’ouverture de porte Ouverture de la porte Ergot de la porte Retour à la 1 ère diapositive 11