Transcript Echo des Raquettes
Edito
N
°
34 – Octobre 2012
U ne nouvelle saison débute, après un été riche en émotion avec nos équipes de France et bien sûr la Médaille d’argent obtenue par les féminines. Nous pouvons être fiers d’avoir accueilli cette équipe durant le mois de juin pour leur préparation.
Le Comité du Rhône s’organise au fur et à mesure des réunions, les pôles sont en place ainsi que les commissions .
Des projets sont à l’étude pour le développement et la réorganisation du comité et d’autres ont débuté comme la coupe du Rhône.
Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à nous rendre visite, des permanences ont été mises en place selon vos besoins.
Le président et le premier vice président peuvent vous recevoir tous les premiers et troisièmes jeudis de chaque vous le jeudi soir.
mois.
La trésorière vous reçoit sur rendez Je vous souhaite une très bonne saison sportive, que celle-ci vous apporte satisfaction, plaisirs, de bons résultats, tout cela en gardant une bonne image de notre sport.
Sportivement.
Pierre DEPETRIS
Président du Comité du Rhône
• • • • • • • • • Le Canigo Basket Les Rhônes d’Or 2012 p 2 p 2 Sports en fête 2012 p 3 Poules des Jeunes au CD69 p 3 Recyclage Arbitres OTM p 4 Collège Jean Macé p 5 Label Départemental BCCL p 5 Reportage sur le SGOSFF p 6 suite reportage SGOSFF p 7
Vous avez entre 15 et 21 ans ?
Des idées plein la tête ?
Venez les partager, les concrétiser au sein du Conseil des Jeunes Rendez-vous à la prochaine réunion du Conseil des jeunes
Lundi 12 novembre 2012 au Comité à 19h15 (320 avenue Berthelot – 5 ème étage)
Prenez contact avec le CJ par mail : [email protected]
Comment nous écrire ?
1
Un article sur la basket Catalan Pourquoi ???
La 3 ème vice présidente en charge du Pôle Communication est catalane. Donc avec la complicité de Sylvain SALIES (catalan lui aussi) qui a organisé ce camp, nous relatons les faits :
Le « Canigo Basket Camp » : Stage basket mais pas que…
Cet été s’est déroulé à Prades, sous préfecture des Pyrénées Orientales, un camp de basket-ball aux couleurs sang et or de la Catalogne et au son du ballon de basket. Quoi de plus normal en cette période estivale me diriez-vous où les camps de basket pullulent dans toute la France du Nord au Sud. Oui mais voilà, là, l’initiative semble tintée d’originalité et surtout est en relation avec notre territoire rhodanien. En effet, la première information qu’il est important de vous soumettre c’est que ce stage de basket a regroupé quelques entraîneurs lyonnais invités à y participer aux côtés de Sylvain SALIES (notre CTF au Comité du Rhône) originaire de cette belle vallée du Conflent des Pyrénées Orientales, aux charmes multiples (Lac, canyon, montagne, traditions). Les entraîneurs rhodaniens rentreront à Lyon, avec de nombreux souvenirs.
Article : Sylvain SALIES – Cadre Technique Fédéral du Rhône
Au programme, les fondamentaux du basket, analyse vidéo du geste technique, piscine, et culture catalane.
En effet, si le but du stage était de pratiquer son sport préféré pour les jeunes catalans et lyonnais, il avait aussi pour but de sensibiliser les jeunes pratiquants aux traditions et à la langue catalane. En parallèle du stage, trois conférences animées par des intervenants de Catalogne Nord (française) et Sud (Espagnole) étaient programmées dans le cadre de l’Université d’été Catalane en vue de fédérer les acteurs du basket local sous les mêmes couleurs, en oubliant les frontières. Cette première édition fut un grand succès auquel le club catalan de Prades Conflent Basket doit être associé, étant donné l’implication qu’ont apporté les bénévoles du club.
Pour plus de renseignements sur le CBC et retrouver toutes les vidéos des différentes interventions : http://pradesconflentbasket.webnode
.fr/nouvelles/canigo-basquet-camp Comme tous les ans , début septembre a eu lieu la cérémonie des Rhônes d’Or, qui récompense le sport amateur et ses bénévoles.
11 lauréats ont été récompensés, cette sélection ayant été validée par le CDOS, le Conseil Général du Rhône, et la cérémonie faite en collaboration avec le Progrès.
o o o o o o o o o o o L’espoir L’arbitre : Delphine Lansac - Badminton Club d’Oullins : Franck Chapet - arbitre escalade Le club amateur : FC Lyon Hockey Le dirigeant : Marie-France Rousset - Asul-Vaulx Handball L’évènement Handisport L’éducateur : Tennis de table Top 12 européen : Hyacinthe Deleplace - Décines-Meyzieu (200m et 400m athlétisme) : Serge Debie - entraineur lancer de poids Le collège La sportive : Sacré Cœur d’Ecully : Corinne Maitrejean - Masque de Fer de Lyon (fleuret) Le sportif : Mathieu Rosset - Usol Vaugneray (plongeon à 3m) Coup de cœur du jury : Tony Bertrand 100 ans quelques jours avant la cérémonie Pour remettre ces trophées des monuments du sport français : Carole Montillet - médaille d’or olympique de ski en 2002 à Salt Lake City Florence Masnada - médaille olympique de ski Bruno Saby - Rallyman, vainqueur du Monte Carlo et du Paris Dakar 2
Article et Photos : Marie et Jean-Yves MILLAN
Organisé par le Conseil Général avec la participation du CDOS et des Comités Départementaux.
C’est sous un soleil et une température estivale que c’est déroulé ce Sport en fête au parc de Lacroix Laval.
L’emplacement privilégié dont bénéficie le CD69 et l’installation des 2 structures gonflables on fait que l’équipe du mini basket a « éclaté » le nombre d’enfants ayant participé (plus de 1 300 enfants sont passés voir le CD69).
Stand accueil tout sourire
Nous avons eu le plaisir de voir un géant shooter. Géant équilibriste très adroit sur ses jambes d’acier, shooteur sans souci mais adroit un peu moins au panier, personne ne peut être parfait.
Article et Photos : Marie et Jean-Yves MILLAN
Vendredi 14 septembre 2012 Commission Sportive
Seize personnes ne savaient pas quoi faire ce jour-là, donc rendez-vous avait été pris à 07 place les poules de brassage jeunes.
h 00 du matin pour s’éclater ensemble et mettre en Nous avons eu le plaisir de voir des membres de la CDAMC nous rejoindre, Corinne, Joëlle, Julie et Fred. Pour les nouveaux Anne Marie et Nini, les expérimentés Lucie et Roger et bien sûr une partie des membres de la Commission Sportive.
Au début toujours aussi facile, mais à mesure de l’avancement de plus en plus difficile de satisfaire tous les desiderata et de jongler avec les numéros disponibles.
Mais enfin, nous avons pu travailler dans une ambiance limite « potache » grâce à notre ami Fred.
Je profite de cet article pour remercier tout ce petit monde dont certains ont posé soit un congé soit un RTT.
Article et Photos : Marie et Jean-Yves MILLAN
3
Accueilli par Pierre DEPETRIS, Hervé GUILLEMIN et toute l’équipe des formateurs de la CDAMC, les nombreux stagiaires ont pu profiter d’une ambiance studieuse et souriante.
Après un petit footing autour du gymnase et les étirements pratiqués en plein air, les choses sérieuses ont pu commencer.
Sur 3 journées de recyclage, nous avons eu 160 stagiaires qui ont participé activement aux quatre différents ateliers qui leur étaient proposés, afin d'approfondir leurs connaissances de l'arbitrage et leur présenter les nouvelles dispositions mises en place au comité.
Pour la première année, tous les arbitres et les cadres ont été initiés au fameux et riche footing matinal afin d'enrichir et consolider les liens entre arbitres.
Les différents groupes étaient : • Un atelier administratif qui permet aux arbitres de questionner les présidents des commissions, discipline et sportive, sur leur fonction au Comité et les cadres de la CDAMC sur les informations comme la caisse de péréquation, les désignations, le fair-play...
• Un atelier sur le terrain pour • mettre l'accent sur la pratique du basket Un atelier vidéo pour avoir des images en tête.
• Et un atelier, nouvelles règles pour données par la fédération.
Le QCM a permis de voir où en étaient nos arbitres point de vue réglementaire.
Le bilan a été positif, les échanges formateur-arbitre constructifs, et mettaient en avant les problèmes rencontrés la saison passée.
les nouvelles ont consignes été très Il ne reste plus qu'à mettre en application tout ce qu'on a vu pendant ce stage.
Le groupe de formation est très satisfait de la prestation des arbitres et leur souhaite une bonne saison.
Fred SIVATTE
Le fameux QCM Les OTM aussi La caisse de péréquation expliquée par Janou La récompense Les recyclages des Officiels Table de Marque départementaux ont été organisés le 16 & 29 septembre derniers. Ces séances ont été riches d’échanges avec notre nouvelle équipe : Claude Gaudin – Laurence Antoine – Johanna Perrichon et moi-même. Ces demi-journées sur la feuille de marque et les nouvelles règles et consignes 2012 ont été très studieuses. La réussite de tous au QCM sous sa nouvelle forme et les 7 inscriptions à la formation OTM Championnat de France sont un fort encouragement pour nos actions futures auprès des clubs et autour des tables de marque.
Joëlle HUSTACHE MARMOU
4
Photos : Marie et Jean-Yves MILLAN
La matinée du 19 septembre 2012 au Collège Jean Macé était consacrée à un challenge sportif entre les classes de 6 ème et 5 ème (10 classes, 270 enfants). Une coupe est venue récompenser les vainqueurs.
Madame Frédérique COSANTINO étaient nombreux à être là.
et les professeurs d’EPS avaient profité de cette occasion pour organiser une manifestation où les parents étaient conviés, et en effet ils Etaient aussi présents les représentants des clubs de l’ASVBF, du BCCL et de l’ASUL, le Comité du Rhône de Basket. Tout le monde a pu assister à la remise des maillots Basket de l’ASJ Macé à ces jeunes basketteurs plein d’envie d’assouvir leur passion « le Basket ».
Sans oublier la classe de 5 challenge sportif et la coupe, coupe à remettre en jeu la saison prochaine.
ème 5 qui a remporté le
Article et Photos : Marie et Jean-Yves MILLAN
Le 29 septembre 2012, le Basket Charpennes Croix Luizet avait organisé une sympathique manifestation à la fin de la séance d’un entrainement de l’école mini basket.
Alain JANTZEN, président composant l’école Mini Basket.
du BCCL recevait les édiles de Villeurbanne ainsi que les dirigeants du CD69 et de nombreux parents des 120 enfants Le label école départementale mini basket est arrivé dans le gymnase porté par 6 jeunes enfants précédé par le porteur du logo du Club.
C’est dans une ambiance chaleureuse et animée que s’est terminée cette manifestation.
Article et Photos : Marie et Jean-Yves MILLAN
5
A l’origine et suite à une interrogation collective et une envie de voir évoluer les jeunes dans de meilleures conditions et à un niveau beaucoup plus intéressant, est né l'Union Lyon Sud Basket. Cette union, entre les clubs du Bale St Genis Laval et Oullins Ste Foy Basket, portait sur les minimes garçons afin de pouvoir constituer une équipe " Minime France " et sur les Benjamines afin de favoriser l'émergence d'une équipe en Ligue du Lyonnais.
D’une équipe U13 et U15 engagées en pré-ligue, et pour les seniors une DF2 , DF1 et RF2, sans oublier l’équipe loisirs composée d’anciennes joueuses de la FRAT, de mamans de l’OSFB et du SGOSFF. Cette équipe est coachée par Gilbert TEILLERE.
Les entraineurs sont généralement quelques aides coaches sont féminines sur la catégorie U17 – U13 – U11 et U9.
masculins, Après, une réflexion sur les sections féminines des deux clubs a permis d’aboutir à “une proposition de projet de club féminin du Sud Ouest de Lyon”.
Des Assemblées Générales Extraordinaires ont eu lieu dans les deux clubs le 9 mai 2005 afin de faire valider la fusion des deux sections féminines par l’ensemble des licenciés.
Club exclusivement de l’ouest Lyonnais dont l’effectif reste stable avec environ 195 licenciés, ce qui le place juste avant le FC LYON en terme d’effectif. La diminution des licenciés ne s’est jamais fait ressentir au sein du club.
Cette saison avec la création des « juniors » le choix a été fait de ne pas engager d’équipe en U20. En effet le nombre des licenciés est plus important en terme d’effectif qu’ en terme de catégorie.
La saison 2012/2013, le club sera composé : D’une équipe mini poussines (peut-être 2 après la phase des brassages) – de 2 équipes poussines – de 2 équipes U13 (benjamines) dont une en pré ligue.
Le club c’est aussi des officiels, un formateur agréé, un capacitaire, 3 OTM issues et formées au club et évoluant en championnat de France, deux opérateurs 24, et 3 officiels Béatrice, Sébastien et Olivier qui pour eux ont choisi ce club afin de se consacrer à l’arbitrage et de ne pas être tenté par le jeu.
Un constat cependant, il est très difficile pour un club exclusivement féminin de recruter, de former au sein de sa structure des arbitres quand on sait que le pourcentage des femmes est inférieur à 10 % dans la liste d’arbitres de tout niveau et que les obligations en matière d’arbitrage sont les mêmes que pour les clubs masculins ou mixtes.
6
Suite de la rencontre avec Sylviane JOLY, Présidente du SGOSFF
L’équipe dirigeante composée de 12 membres - majoritairement des femmes conduit une politique de développement. Les objectifs pour cette saison sont le développement des vacances sportives ouvertes non seulement aux licenciés mais au non licenciés, ainsi que la labellisation départementale de son école de mini basket. De plus cette saison, le club voit sa première section baby ouverte. Sur le plan sportif hormis l’évolution des équipes jeunes en ligue, la montée de la RF2 en RF1, la DF1 en RF3, un maintien pour l’équipe DF2.
La stratégie du pôle sportif est basé sur les entrainements de groupes, 2 ou 3 entrainements par semaine, avec la possibilité pour les potentiels d’intégrer les équipes 1.
Les temps forts : Le tournoi international. Un évènement incontournable où de plus en plus d’équipes sont demanderesses. Ciblé sur les catégories U13 et U15 évoluant en Région et Championnat de France.
C’est une implication de tous les bénévoles, tous les parents , des entraineurs et des jeunes. Les participantes au tournoi représentent 200 personnes à elles seules. Le tournoi est également une bonne préparation pour les phases finales régionales et/ou nationales et un bon stage de travail notamment comme a pu le faire la sélection U13 de la Loire. La réussite de cet évènement tient de l’expérience de sa présidente par rapport aux tournois de la Fédération en 2005 et du tournoi des moins de 20 ans. Sa pérennité sera le meilleur hommage à rendre à Bernard JOLY, vice président du club, parti trop vite.
L’autre temps fort , instauré depuis 3 ans, c’est la visite du père Noël, qui permet aux parents de découvrir les plus jeunes présentant une chorégraphie, un temps festif autour de jeux, de cadeaux, un véritable moment de bonheur et de convivialité.
C’est une jeune licenciée qui s’occupe à présent du site internet du club où toutes les informations peuvent être consultées sur http://www.sgosff.com/ et depuis peu vous pouvez retrouver le club sur les pages facebook.
La présidente conclura cet entretien en me confiant que la réussite du SGOSFF , ne serait rien sans le soutien des sponsors – partenaires et amis du clubs, la mise à disposition des structures municipales et des aides financières apportées par les municipalités de St Genis Laval , Oullins et Ste Foy.
Article : Nathalie MEILLAND Crédit Photos : SGOSFF
La rédaction de l’Echo des Raquettes s’étoffe.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir avec nous Nathalie MEILLAND et Cédric LA ROCCA.
Rassurez-vous, ce n’est pas pour autant que nous allons prendre des vacances.
Marie et Jean-Yves MILLAN
7