Les châteaux de Bretagne La Bretagne est une entité géographique et culturelle à l'identité forte, notamment marquée par son histoire.

Download Report

Transcript Les châteaux de Bretagne La Bretagne est une entité géographique et culturelle à l'identité forte, notamment marquée par son histoire.

Les châteaux de Bretagne

La Bretagne est une entité géographique et culturelle à l'identité forte, notamment marquée par son histoire. Elle occupe une péninsule, à l'extrémité ouest de la France, située entre la Manche au nord, la mer Celtique et la mer d'Iroise à l'ouest et le golfe de Gascogne au sud.

À la fin de l'Empire romain, elle connaît un afflux de population dû à l'immigration massive de Bretons insulaires dans une partie de l'ancienne Armorique gauloise. Ceux-ci créent un royaume au IXe siècle, qui devient ensuite un duché dépendant du royaume de France. Réunie à la Couronne de France en 1532, elle intègre le Domaine royal et devient une province française, jusqu'à sa disparition administrative en 1790 et sa division en cinq départements : Côtes-du-Nord, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire Inférieure et Morbihan.

Ses habitants sont les Bretons, que l'on parle de la région historique ou de la région administrative actuelle. Son nom breton, Breizh , est orthographié avec un « ZH » pour rassembler l'ancienne écriture existant pour le Nord et l'Ouest (Breiz) avec celle du Sud (Breih). « Breizh » est couramment abrégé en BZH. En gallo, l'autre langue de Bretagne, son nom est Bertaèyn.

L'appellation Bretagne désigne également une région française, composée de quatre départements. Le département de la Loire-Atlantique est actuellement rattaché à la région Pays de la Loire ; la question de sa réunification à la région Bretagne fait l'objet de débats.

La Bretagne est la région française qui bénéficie de la plus grande longueur de côtes. De Cancale à Pornic, le littoral se déroule sur 1 100 km, mais il double sa longueur si l'on inclut les nombreuses îles. On distingue traditionnellement les régions côtières (l'Armor, ou mieux l'Arvor), et les régions de l'intérieur (l'Argoad).

Bien que peu élevé, le relief est partout très marqué dans les zones rocheuses, plus doux dans les zones limoneuses de l'Est et du Sud.

Château de Combourg

Le château de Combourg est une forteresse située en Bretagne sur le territoire de la commune de Combourg, Pays de la Bretagne Romantique en Ille-et-Vilaine.

Le château est situé à mi-chemin de Rennes (39 km) et de Saint-Malo (36 km) dans le département d'Ille-et-Vilaine (35), en France. Les façades et toitures du château, ainsi que la salle des gardes et le vestibule font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis août 1966, le reste du château étant inscrit depuis décembre 1926,.

Château de Bienassis

Le château de Bienassis (XVe - XVIIe siècle) est situé sur le territoire de la commune d’Erquy dans les Côtes d'Armor, en Bretagne. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 août 1945 (remplacé en 2012 et 2013 par des arrêtés de classements plus généraux).

Château de Kerguehennec

Le château de Kerguéhennec, surnommé le Versailles breton, est un château du XVIIIe siècle situé à Bignan (Morbihan). Il abrite aujourd'hui un centre d'art contemporain et un centre culturel de rencontre. Ce château fait l’objet d’un classement et d'une inscription au titre des monuments historiques depuis octobre 1988.

Château de Suscinio

Le château de Suscinio, construit à la fin du Moyen Âge (au XIIIe et dans la seconde moitié du XIVe siècle1), résidence des ducs de Bretagne, est situé au bord de Mor braz (océan Atlantique) dans la commune de Sarzeau (Morbihan).

Le château est classé monument historique en 1840, alors qu'il était en ruines.

Château de La Hunaudaye

Le château de la Hunaudaye est un château du XIIIe siècle situé dans le territoire de la commune française de Plédéliac, dans les Côtes-d'Armor, en Bretagne. Il est classé au titre des Monuments historiques depuis février 1922 et novembre 1930.

Château de La Ballue

L e Château de la Ballue est situé sur la commune de Bazouges-la-Pérouse en Ille-et-Vilaine.

Cette colline délimite les pays de Combourg et de Fougères, et de ce fait a été fortifiée depuis des périodes très anciennes.

Le château actuel a été construit par Gilles de Ruellan qui avait acheté cette terre en 1620, puis il a été reconstruit en 1705.

Le château de la Ballue est de style Louis XIII en granit doré. Le corps de logis central est encadré de deux ailes en retour.

Des communs il reste la grande écurie, la tour de l'horloge, le cellier, les deux remises et le passage central.

L'orangerie qui a été construite au XIXe siècle a été transformée en salle d'exposition sur l'art des jardins.

Ses beaux jardins de topiaires en terrasses et son superbe panorama inspirèrent François-René de Chateaubriand.

Le jardin en terrasses existait au XVIIIe siècle

Château des Rohan

Le château de Pontivy (Morbihan), appelé château des Rohan, a été bâti aux XVe et XVIe siècles par la famille de Rohan. Le premier qui l'a construit est le vicomte Jean II de Rohan, gendre et opposant au duc de Bretagne François II et gouverneur de Bretagne pour Charles VIII.

Le château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 26 octobre 1925, alors que les façades, toitures, cours et fossés sont classés depuis le 30 décembre 1953. Propriété de Josselin de Rohan, celui-ci en a fait don pour un euro symbolique à la ville de Pontivy en janvier 2014.

Château du Bois-Cornillé

Le château du Bois-cornillé situé sur la commune de Val d’Izé dans le département d’Ille et Vilaine, en Bretagne, est inscrit au titre des monuments historiques depuis août 1988. Déposé dans la campagne de Vitré, le château néo-gothique du Bois-cornillé veille sur un parc paysager d’arbres centenaires, sur un vaste domaine de 50 ha, peuplé de prairies, d’étangs et de bosquets.

Château de Fougères

Le château est situé dans la partie ouest de la ville close de Fougères, en Bretagne, dans le département d'Ille-et-Vilaine.

Le château est construit sur le site naturellement protégé d'un rocher émergeant du marécage cerné d'une boucle du Nançon, affluent du Couesnon, faisant office de douves naturelles .

Le château de Fougères est l'un des plus imposants châteaux forts français, occupant une superficie de deux hectares.

Au titre des monuments historiques ; le château fait l’objet d’un classement par liste de 1862 et journal officiel du 18 avril 1914 ; le terrain municipal d'une superficie de 1a 95 ca avoisinant la barbacane ouest du château, limité par la rue du Château, la route de Rennes et la prairie de la Palestine fait l’objet d’un classement par arrêté du 4 juillet 1928 ; les douves et anciennes douves et les terrains situés aux abords immédiats et immeubles édifiés sur ces terrains notamment la maison du gardien font l’objet classement par arrêté du 26 février 19531.

Le château est inscrit comme site archéologique depuis le 18 avril 1914

Château de Josselin

Le château de Josselin est situé à Josselin, commune française du département du Morbihan en Bretagne.

Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 21 août 1928 De l'imposante citadelle triangulaire jalonnée par huit tours plus un imposant donjon, bâtie au XVe siècle, il ne reste que le long corps de logis le long de l'Oust les trois tours comprises. Cette aile a été transformée en château de plaisance, et restaurée au XIXe siècle dans le style gothique et néo-gothique avec notamment une caractéristique originale le faîtage des lucarnes presque au niveau du faîtage du comble.

Il est actuellement toujours habité par le quatorzième duc de Rohan, Josselin de Rohan, sénateur, ancien président de la région Bretagne de 1992 à 2004, On peut visiter la cour et quelques pièces du rez-de-chaussée où sont exposés des meubles anciens (dont la table ayant servi à la signature de l'édit de Nantes), des portraits familiaux, des cadeaux royaux et une statue équestre d'Olivier V de Clisson par Emmanuel Frémiet.les anciennes écuries ont été réaménagées afin d'accueillir le Musée de poupées.

Château de Fort La-Latte

Anciennement la Roche-Goyon, le château de Fort-la-Latte, situé à la pointe du même nom, en face du cap Fréhel2 dans le département des Côtes-d'Armor, est l'un des plus célèbres châteaux bretons. Remarquable par sa situation sur un cap rocheux, face à la mer, il a servi de décor à de nombreux films.

Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis les 11 août 1925 et 28 février 19343.

Le fort est situé sur un cap rocheux, à proximité du cap Fréhel.

Ce site fut choisi en raison de son emplacement favorable, naturellement peu accessible et offrant une vue dégagée sur la Manche et sur la Côte d'Émeraude. Les falaises entourent le château et ses environs, ce qui le protège de toute invasion par la mer.

De plus, les matériaux de construction étaient facilement accessibles : le granite venait du cœur de la Bretagne, le grès pouvait être directement récupéré sur les falaises (il reste d'ailleurs des traces des anciennes carrières sur le littoral, révélées par des toponymes tels que « port Taillé » toujours présents sur le cadastre). En outre, le bois était courant, avec les nombreuses forêts de l'époque médiévale.

Le fort était un point stratégique important puisqu'il se trouvait non loin des voies commerciales reliant Saint-Malo, la Normandie et les îles Anglo-Normandes.

Château de Vitré

Le château de Vitré est un puissant château-fort situé à Vitré, en Ille-et-Vilaine.

Le château appartenant à la commune de Vitré fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 1er juin 18722.

Une prison départementale est construite à la place du logis seigneurial et occupe toute la partie Nord, y compris la Tour de la Madeleine. La prison devient garnison lors de l'arrivée du 70e régiment d’infanterie de 1867 à 1877.

Le Château est acheté par l'état au XIXe siècle. En 1872, il est l'un des premiers châteaux classé monument historique en France et restauré à partir de 1875 sous la direction de l'architecte Darcy. Passé dans le domaine public, on y aménage un petit musée, en 1876, sous l'impulsion d'Arthur de La Borderie. Paradoxalement, ce dernier fait détruire la collégiale de la Madeleine, située sur l'avant-cour du Château alors qu'il était conservateur de la ville.

De nos jours, l'hôtel de ville de Vitré est installée à l'intérieur de l'enceinte du château, dans un bâtiment reconstruit en 1912 selon les plans du logis médiéval.

Château de Châteaugiron

Le château de Châteaugiron est un château situé dans la commune de Châteaugiron dans le département d'Ille-et Vilaine, en France.

De cette forteresse médiévale, rénovée au XVe siècle par Jean de Derval subsistent d'importants vestiges. Le château possédait six tours, un châtelet d'entrée avec un pont levis et un logis seigneurial.

Château des Rochers-Sévigné

Le château des Rochers-Sévigné, ancienne résidence bretonne de Madame de Sévigné, est un manoir gothique du XVe siècle situé à proximité de Vitré en Ille-et-Vilaine.

Après des inscriptions partielles en 1942 et 1944, le château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 20 mars 1995.

Le petit château a été édifié sur une colline rocheuse — d'où il tire son nom — par les ancêtres d'Henri de Sévigné, aristocrate breton, qui épousa en 1644 Marie de Rabutin-Chantal. La demeure est bâtie selon un plan en L et possède deux tours. On y trouve également une chapelle octogonale, construite par Mme de Sévigné en 1671 pour son oncle l'abbé de Coulanges, nommé le Bien-Bon, des écuries et des communs ajoutés au XVIIIe siècle. Au fond du jardin, un mur en forme d'arc de cercle provoque un écho lorsqu'on se place sur une dalle. Mme de Sévigné s'en servait pour faire des lectures à sa fille.

Le jardin à la française a été créé en 1689 et restauré en 1982. L'ensemble est bordé d'un parc boisé dont les allées ont toutes été baptisées par Mme de Sévigné, qui séjourna à plusieurs reprises au château des Rochers après la mort de son mari. C'est dans cette demeure qu'elle écrivit nombre de ses fameuses lettres adressées à sa fille, Françoise de Sévigné, comtesse de Grignan.

La propriété appartient encore aux lointains descendants des Sévigné. On peut visiter la chapelle et une partie du manoir, où se trouvent des portraits de la famille et quelques objets ayant appartenu à la Marquise. Un golf, un restaurant et des salles de réception ont été aménagés sur la propriété .

Château de Quintin

Le château de Quintin est en fait constitué de deux châteaux : deux châteaux dans un même parc, au cœur de la petite cité de caractère de Quintin : un château du XVIIIe siècle, inachevé, inscrit le 28 mai 1951 au titre des monuments historiques, et un château du XVIIe siècle, qui fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 4 novembre 19832.

Château du Plessis-Argentré

Le château actuel a subi une longue évolution du XVe au XIXe siècle. Les façades ont totalement été reconstruites au cours du XIXe siècle (adjonction de tourelles circulaires aux angles à l'ouest, tourelles circulaires d'extrémité en briques à l'est). Une aile en retour a été ajoutée au XIXe, se terminant à l'est par la construction d'une chapelle néogothique à tourelles.

Le décor intérieur se compose d'un ensemble de salles ornées de boiseries du XVIIIe siècle et d'une salle de bal ornée de lambris moulurés et d'une voûte à caissons peints. L'ensemble témoigne du goût en vigueur à la fin du XIXe siècle, mêlant le néogothique (chapelle) au style Renaissance (habitation),

Château de Careil

Le château de Careil est une demeure fortifiée française située dans la commune de Guérande, le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.

Château de La Bourbansais

Le château de la Bourbansais est situé à Pleugueneuc en Ille-et-Vilaine. Il est complété par le zoo de la Bourbansais.

Dans un vaste domaine, cet imposant édifice fut élevé à la fin du XVIe siècle et agrandi au XVIIIe siècle. Durant trois générations, les Huart, conseillers au Parlement de Bretagne, se plurent à l'embellir et à orner le grand jardin à la française. Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis novembre 19592.

Tel qu’on peut le visiter aujourd’hui, le château est une demeure dont la partie la plus ancienne, la façade sud, remonte à 1583. Au XVIIe siècle, côté ouest, fut aménagée une aile baroque, copie de l’Orangerie de l’Hôtel de Sully à Paris. Sous Louis XV, les jardins à la française (avec leur statuaire encore présente), et les salons du rez-de-chaussée du château sont créés. Ce sont ces dernières pièces que l’on visite. Elles témoignent de la maîtrise d’un ébéniste, Mancel, qui travailla pendant quinze ans à réaliser ce qui fut son chef-d’œuvre. Les boiseries réalisés par lui et son équipe de compagnons sont de styles Louis XIV et Louis XV.

Les jardins à la française sont labellisé « Jardin remarquable ». Le parc protège et sauvegarde des espèces animales des cinq continents : cervidés, fauves, singes, etc,,,

Château de La Touche Trébry

Le château et son parc se présentent dans un cadre idyllique aux environnements somptueux : - L'édifice a été bâti vers la fin du 16e siècle avec une architecture de style Renaissance italienne.

- Le parc, remodelé il y a 6 ans, offre aujourd'hui un jardin asiatique, un jardin d'azalées et de rhododendrons, ainsi qu'une roseraie.

… et d’autres encore, comme les manoirs qui égayent le paysage de la Bretagne